• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un allaitement pas si évident..

Cuissette

Colostrum
Allez je me lance, aujourd'hui est encore un jour sans niveau allaitement et je me dis qu'en discuter avec d'autres mamans me permettra peut être d'avoir quelques pistes de réponses...

Je m'appelle Sarah, j'ai 30 ans et je suis maman de deux petites filles. La première a été allaitée 21 mois. Ca a été une aventure lactée marquée par des débuts difficiles (frein de langue restrictif avec freinectomie à 2 mois) mais qui s'est déroulé sans encombre une fois le problème résolu. J'ai eu ma deuxième il y a trois mois et demi. L'allaitement se passait plutôt bien. Seulement voilà, depuis deux trois semaines ça se complique. Les mises au sein sont difficiles, elle prend et lâche rapidement en se tortillant et émet régulièrement des gaz en même temps qui semble la faire souffrir. Je pensais avoir un REF, mais même lorsque j'exprime un peu de lait avant c'est compliqué. Les seules tétées qui sont sereines sont celles où elle dort à moitié et les tétées du matin. Elle porte beaucoup ses mains à la bouche (je sais c'est l'âge) mais j'ai aussi l'impression qu'elle n'est pas rassasiée alors que mon lait sort facilement lorsque je l'exprime manuellement.
Bref je suis un peu perdue et je me dis parfois que j'ai envie d'arrêter d'allaiter alors que j'avais adoré la première expérience qui a pris fin naturellement, ma première ayant arrêté de prendre le sein de son propre chef.

Si vous avez des conseils, solutions je suis preneuse 🙂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :)
Après un premier bel allaitement c'est sûr que ça frustre de voir le deuxième galérer... :calin:

Est-ce que tu peux nous dire si la prise de poids est bonne ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu
Les mains à la bouche est-ce que ça ne serait pas les dents qui travaillent déjà ? Des fois c'est tôt... Ça pourrait la gêner pour téter et ça expliquerait les mains dans sa bouche et la mauvaise humeur.

Tu en penses quoi ?

Cuissette

Colostrum
En effet, je pensais que je serai une pro de l'allaitement, finalement je me sens stressée comme si c'était ma première 😅
La courbe est bonne, elle est un peu en deçà de la moyenne mais la courbe est linéaire depuis qu'elle est née, pas de cassure.
Pour les dents je pense que ça travaille déjà oui, la gencive du haut est déjà gonflée, ses deux premières dents descendent dans la gencive. Ce qui m'inquiète davantage c'est qu'elle se tortille vraiment au bout de quelques secondes au sein et lâche régulièrement des gaz douloureux. J'ai parfois l'impression que c'est ça qui l'empêche de téter convenablement. Depuis un mois, elle fait moins de selles, souvent une tous les 3-4 jours et son ventre n'est pas dur au toucher mais elle a énormément de gaz..

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as pensé à une sensibilité aux PLV ? Je ne sais pas si ça te parle mais c'est ce que tu dis sur les gaz qui me fait penser à ça... même si ce n'est pas un symptôme spécifique.

Cuissette

Colostrum
J'y ai pensé oui, je mange très peu de produits laitiers de base et j'ai remplacé mon lait le matin par du lait d'avoine. J'ai aussi supprimé les yaourts

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'y ai pensé oui, je mange très peu de produits laitiers de base et j'ai remplacé mon lait le matin par du lait d'avoine. J'ai aussi supprimé les yaourts
C'est une bonne piste ! :)
As-tu vu quelque chose de différent ?
L'idéal est d'arriver à stopper tous les PLV en regardant les tites étiquettes (bon courage, y'en a partout), au moins pendant 3 semaines (d'après les mamans il faut parfois ça pour voir une différence). Ok pas super encourageant mais ça permet de savoir !

Si tu soupçonnes les dents, tu peux toujours essayer le doliprane. C'est un anti-douleur : à la bonne dose il ne fera pas de mal (et tu verras si ça aide). Il y a aussi des gels de "massage" pour les gencives, avec mes loulous ça aidait beaucoup.

Allez courage c'est pas facile !