• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait en bonnes quantité

Mathildo

Colostrum
Bonsoir à tous et bravo pour votre allaitement !
J'allaite ma fille depuis le 27 mars. Ça se passe super les courbes sont excellentes ! Mais cette semaine c'est le moment de l'adaptation à la MAM... Je n’ai pas dû assez tiré mon lait le temps où elle était à la MAM car j'ai développé une mastite... Et je pensais avoir fait un stock suffisant pour cette semaine finalement non je prévoyais des biberons de 130 ml elle en veut 180ml ... Je ne suis pas, je fais tout mon possible... Avant la mastite je tirais 130 à un sein et 70 à l'autre mais depuis la mastite j'arrive à faire seulement 110 en tirant les deux ... 🥲
C'est peut-être un problème de téterelle ?
Je reprends le travail la semaine prochaine malheureusement j'ai acheté du lait artificiel... c'est un échec et ça me déprime...
Merci de votre aide.
L'allaitement c'est tellement magique 🥰

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe je compatis pour la mastite ça fait un mal de chien

180 mL pour son âge et pour un bébé allaité c’est déjà un gros volume : est-ce qu’à la MAM les pros ont l’habitude des bébés allaités ?
Est-ce que ton bébé tète la nuit ?

Pour le tirage, le volume me semble normal, tu peux consulter cet article pour te rassurer
Tu sais déjà combien de temps de garde et combien de sessions de tirage tu vas pouvoir faire ?

Donner du lait artificiel n’est jamais un échec.
C’est bien normal de vouloir nourrir ta fille, même si ce n’est pas avec ton lait !

Dans ton cas, puisque bébé prend du poids et que cela ne fait qu’une semaine de garde, il est tout à fait possible de stimuler ta lactation
- en ajustant la taille des téterelles (cf le paragraphe sur les téterelles de cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/2448-aa-143-choisir-son-tire-lait)
- en tirant plus fréquemment ou plus longtemps si c’est possible pour toi

Courage rien n’est perdu !

Mathildo

Colostrum
Elles ont une maman qui allaite aussi et qui donne des biberons mais elle a l'air de gérer son bébé est plus âgée.
Cela dépend elle s'endort souvent à 23h et parfois se réveille à 4h ou 5h c'est vrai que ces derniers temps elle peut faire des nuits de 6 à 7h (peut-être la chaleur) Il faudrait que je tire la nuit ?

Merci pour l'article.

Elle sera gardée de 10h à 19h.
Je suis auxiliaire de vie je travaille de 14h à 19h30 cela dépend des plannings. Je ne travaille jamais le matin. Je me disais que je pourrais faire un tirage à 13h comme sa dernière tétée est souvent à 9h sinon l'après-midi c'est compliqué je pensais prendre un portatif...

Oui merci il faut que je me fasse à cette idée...

Merci je vais retourner à la pharmacie 😉

Merci

Mathildo

Colostrum
Hum c'est compliqué ce n’est jamais pareil et parfois les tétées sont en grappe certaines journées elle peut rester éveillée et ne pas faire de sieste et dans ces cas là elle reste collée à mon sein mais fait une grosse nuit. Sinon on va dire que quand elle fait une sieste le matin après 10h avec une dernière tétée à 9h une fois réveillée à 14h je l'ai au sein jusqu'à 23h quand elle s'endort...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Le biberon est-il bien donné à l'horizontal ? Un repas devrait durer assez longtemps, 20 minutes me semble-t-il. Si elles donnent à la verticale alors ça gave un peu trop vite, ton bébé n'a pas le temps d'accéder à satiété et le risque sera l'élargir son estomac et qu'il râle au sein ensuite parce qu'il n'obtiendra pas les mêmes quantités.
Tu prévoyais 2 biberons de 130 toi c'est ça ?
Ça me semble correct comme quantité, à voir si tu essaies de fournir un dernier petit biberon moins gros pour avant les retrouvailles éventuellement, mais 180 ce sont plutôt des quantités de bébés au biberon .

Mathildo

Colostrum
Ah oui je ne sais pas du tout mais c'est une tétine vitesse 3 c'est peut-être trop ...

Oui exactement ! Moi aussi je suis surprise de ces quantités énormes. Un lait maternel est plus nourrissant c'est ça ?

Déméter

Hyperlactation
Hello !
C'est quelle marque de biberon ? 😊 Je trouve le débit des tétines ultra variable d'un biberon à l'autre !

Déméter

Hyperlactation
Je les avais aussi, les N@tural R€sponse. De mémoire ma fille avait commencé les tétines 2 vers 2 mois, elle galérait pas mal avec, le débit me paraissait très lent.
Tout ça pour dire que la 3 est peut-être adaptée à ton bébé, en tout cas dans cette marque 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une tétine vitesse 3
Ça dépend des marques. En gros quand tu retournes le biberon sans le donner au bébé, c'est pas censé fuiter déjà. Et le mieux c'est de laisser faire des efforts au bébé donc un débit faible.
lait maternel est plus nourrissant c'est ça ?
Non mais les bébés allaités prennent de plus petites quantités, plus fréquemment. Les bébés au biberons espacent de 3h les premiers temps puis plus encore petit à petit. Donc on veut leur faire prendre de grosses quantités pour arriver à les faire tenir plus longtemps.

Mathildo

Colostrum
Hum d'accord je comprends.
Ah oui je comprends mieux ou alors les nounous se disent allez on lui donne un gros biberon comme ça on sera tranquilles 🤔
Donc peut-être essayer une autre vitesse ?