• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - comment bien le faire ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici l'allaitement est protégé. Après les 1 an de l'enfant on peut continuer à allaiter mais ce n'est plus rémunéré. On peut aussi allaiter plus de 1h30 par jour mais ce n'est pas rémunéré.
Et c'était quoi le problème d'allaiter dans ces lieux ? Je vois des mamans qui allaitent dans le vestiaire en arrivant ou partant aussi.
J'étais pas à l'aise et les autres enfants étaient perturbés. Je ne voulais pas imposer plusieurs séparations par jour à ma fille. Et je voulais aussi du temps pour moi le midi. C'était plus pratique pour moi de tirer mon lait au travail (alors que j'étais à 3 minutes de la crèche).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ne veulent pas devoir expliquer aux enfants pourquoi certaines mamans viennent à midi et pas d'autres, entre autres raisons invoquées
Pourtant certaines mamans viennent à midi chercher leur enfant pour ceux qui sont en demi pension
qu'elles voient comme des modes (couches lavables, dme, etc
La dme est maintenant recommandée par les autorités comme mode de diversification (ici en tout cas) et la crèche, chez nous, pratique la dme avec les enfants dont les parents le font
autres enfants étaient perturbés.
Tu en es sûre. Comment étaient ils perturbés? Parce qu'ici ils ne me sont pas ils viennent juste voir.
je voulais aussi du temps pour moi le midi.
Ca ça se comprend !
Je ne voulais pas imposer plusieurs séparations par jour à ma fille.
Moi au contraire j'aime bien la voir à midi pour que la journée ne soit pas trop longue sans elle. Je trouve que même si ça fait deux séparations, ça lui fait une moins longue période sans moi. Et elle aime
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais aucune crèche qui fasse demi pension ici. Les horaires en France sont peut être différents, les pauses déjeuners des adultes me paraissent tardives pour des petits. Je déjeune entre 13h30 et 14h, alors que les bébés mangent vers 11h30 (les miennes sont au taquet des 11h, quand elles voient le chariot de nourriture, elles s'installent à table).
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas de demi-pension ici non plus, à ma connaissance. Dans ma crèche, il faut arriver avant 9h30 et partir après 14h30, pour ne pas perturber le rythme de la journée (activités le matin, sieste des plus grands).

La question de la permission de la crèche mise à part, je ne sais pas si, pour un enfant en pleine angoisse de séparation par exemple, c'est "bien" ou non que maman vienne en journée. Sans doute que cela dépend de chaque enfant/parent.
Et est-ce que la possibilité d'allaiter sur place, si ça peut être un soulagement au début pour la maman d'un bébé qui a du mal à prendre le biberon, ne ferait pas que le bébé ne se décidera jamais à prendre le biberon au final, et que ça devienne lourd à gérer à long terme pour la maman, alors que la situation aurait pu se débloquer en quelques jours ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déjeune entre 13h30 et 14h
Ici on mange le dîner à midi. Donc j'allaite à midi.
que les bébés mangent vers 11h30 (les miennes sont au taquet des 11h, quand elles voient le chariot de nourriture, elles s'installent à table
A la crèche le repas de midi est à 11h (enfin selon la demande de l'enfant car s'il n'a pas faim ou fait une sieste ils décalent). Je l'allaite après son repas de midi

Ici beaucoup de mères sont obligées de travailler à temps partiel (pas de places de crèche, infrastructures pas adaptées, coût de la crèche qui prend tout le salaire, etc) donc il y a beaucoup d'abonnements de crèche à temps partiel. Il est très difficile d'obtenir un temps plein dans une crèche
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu en es sûre. Comment étaient ils perturbés? Parce qu'ici ils ne me sont pas ils viennent juste voir.
Je ne t'avais pas répondu sur ce point.
Pour entrer dans la crèche il fallait sonner, les enfants reconnaissaient le signal comme celui qui retentit quand un parent vient les chercher. Et même avec l'interphone coupé la caméra se mettait en route dans la salle. Du coup c'était un attroupement devant la porte et des pleurs de frustration quand ils voyaient que ce n'était pas leur parent.
Je suppose que soit on aurait trouvé un autre moyen (passer par la porte de service) soit ils auraient fini par s'habituer. Mais je n'ai pas eu envie de persévérer, j'étais confortable avec mon organisation avec le tire lait :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment s'appelle le repas du soir ?
Le souper
Pour entrer dans la crèche il fallait sonner, les enfants reconnaissaient le signal comme celui qui retentit quand un parent vient les chercher. Et même avec l'interphone coupé la caméra se mettait en route dans la salle. Du
Ah oui, pas pratique. Mais les gens avaient tous les mêmes horaires ? Parce qu'ici il y a des gens qui déposent leur enfant à 6h30 du matin, d'autres à 10h, certains viennent les chercher à 15h, d'autres à 18h30. Et ça c'est pour la pension complète. Il y a aussi les demi pensions
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le souper

Ah oui, pas pratique. Mais les gens avaient tous les mêmes horaires ? Parce qu'ici il y a des gens qui déposent leur enfant à 6h30 du matin, d'autres à 10h, certains viennent les chercher à 15h, d'autres à 18h30. Et ça c'est pour la pension complète. Il y a aussi les demi pensions
Pas de demi pension. Le minimum était de 9h30 à 16h, maximum 7h30 18h30.
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici en Suède l'accès est beaucoup plus libre, on entre et sort des förskolor quasi comme dans un moulin, pour ainsi dire, ça me fait bizarre. Je n'ai pas prévu de venir allaiter mon bébé sur place (il aura 1 an quand on commencera) mais on verra en pratique comment ça se passera. Je n'ai pas prévu de tirer mon lait, je pense qu'il mangera bien là-bas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici en Suède l'accès est beaucoup plus libre, on entre et sort des förskolor quasi comme dans un moulin, pour ainsi dire, ça me fait bizarre. Je n'ai pas prévu de venir allaiter mon bébé sur place (il aura 1 an quand on commencera) mais on verra en pratique comment ça se passera. Je n'ai pas prévu de tirer mon lait, je pense qu'il mangera bien là-bas.
Oui c'est un peu comme ici. Il y a un code à l'entrée de la crèche et tous les parents le reçoivent lors de l'inscription. On entre et on sort quand on veut
 

Myriam9

Période de pointe
Après avoir testé de tirer mon lait sur une (petite) journée de crèche :
- Tirage toutes les 2 heures environ (le même rythme que les tétés)
- j'ai essayé de coincer le tire-lait avec la technique de la brassière évoquée souvent ici mais j'ai eu quelques fuites et des mauvais positionnement donc ça ne recueillait pas tellement. J'ai donc dû me remettre à le tenir. Et les deux seins en même temps ce n'était pas pratique donc j'ai dû faire l'un après l'autre...
- comme je n'avais pas grand chose qui sortait (20ml...) j'ai utilisé la compression mammaire en même temps ce qui m'a permis d'avoir plus de lait (40ml)

Par contre ça me prend 30min à chaque fois pour réussir à avoir 40ml par sein.... (Si je m'arrête au bout de 10min j'ai à peine 20ml) Donc pour avoir la quantité suffisante pour la garde de mon bébé (270-300ml par jour) ça va me prendre beaucoup de temps...

Comment avoir plus de lait ou comment rendre le tirage plus efficace ? Car avec le boulot je ne pourrai pas me permettre de tirer pendant 2h (voir plus)
 

Myriam9

Période de pointe
(Parfois je me dit que j'aimerais être branchée en continu sur une machine portable et avoir des compléments alimentaires pour avoir beaucoup plus de lait 😅)
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Est-ce que tu as essayé de rester sur le mode rapide ("stimulation") ? Pour moi ça a fait une grosse différence 😉 (mais pas sûre que ce soit un conseil universel)

Est-ce que tu as vu/senti un réflexe d'éjection ? (Si non, il y a des conseils spécifiques il me semble)

Pour tenir les deux téterelles en même temps, je me penche un peu en avant (du coup j'ai les biberons qui s'appuient un peu sur mes cuisses) et je maintiens d'une main, avec le pouce sur une téterelle et le majeur de la même main sur l'autre. Ça me laisse une main pour faire de la compression ou travailler 😅. Pareil, je pense que les conseils des copines au-dessus sont plus pertinents (brassière adaptée ou bricolée, ou changer de tire-lait pour un tire-lait nomade par exemple), mais je te partage ce que je fais (parce que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur une meilleure optimisation...)
Double pompage, c'est quand même le mieux, pour stimuler mais aussi pour être efficace !

Et je pense qu'il y a une petite période d'adaptation pour les seins aussi 😉. Je tire maintenant un peu plus et un peu plus vite que la première semaine...
 

Myriam9

Période de pointe
Est-ce que tu as essayé de rester sur le mode rapide ("stimulation") ? Pour moi ça a fait une grosse différence 😉 (mais pas sûre que ce soit un conseil universel)
C'est assez rare que j'ai du lait qui sorte pendant le mode stimulation (sauf quand j'ai le sein engorgé)

Est-ce que tu as vu/senti un réflexe d'éjection ? (Si non, il y a des conseils spécifiques il me semble)
Oui, un léger (plus léger qu'avec le bébé qui téte)
Pour tenir les deux téterelles en même temps, je me penche un peu en avant (du coup j'ai les biberons qui s'appuient un peu sur mes cuisses) et je maintiens d'une main, avec le pouce sur une téterelle et le majeur de la même main sur l'autre. Ça me laisse une main pour faire de la compression ou travailler 😅. Pareil, je pense que les conseils des copines au-dessus sont plus pertinents (brassière adaptée ou bricolée, ou changer de tire-lait pour un tire-lait nomade par exemple), mais je te partage ce que je fais (parce que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur une meilleure optimisation...)
Merci ! Je vais tester différentes méthodes et voir ce qui me correspond le mieux.

Et je pense qu'il y a une petite période d'adaptation pour les seins aussi 😉. Je tire maintenant un peu plus et un peu plus vite que la première semaine...
J'espère que ça sera le cas pour moi aussi 🤞
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il faut peut-être jouer avec les différents modes/vitesses et renoncer dans un premier temps à avoir les mains libres pour bien placer les téterelles.

Les 2 seins en même temps, vraiment j'ai moins quand j'essaie un seul sein.

Je ne connais pas celui que tu as, le mien se met d'abord en stimulation pendant 2 min, souvent j'ai qqs gouttes qui coulent déjà... Ensuite il passe en tirage, généralement le gros du lait arrive à ce moment là, je tire 3 ou 4 minutes puis quand ça ralentit, je repasse sur un mode stimulation+tirage pendant encore quelques minutes. Ces derniers jours, j'ai une baisse de lactation, et en augmentant la vitesse ça va un peu mieux. Je veux juste dire qu'avec la pratique tu sauras ce qui te convient, au début tu tatonnes un peu.

Je me penche en avant aussi (la gravité 😁).
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Sûrement que tu as déjà essayé, mais peut-être joue un peu avec les réglages aussi ?

Désolée pour les détails graphiques 🙈. Est-ce que tu vois des jets "continus" quand tu sens ton RE ? Ou est-ce que ça goutte plutôt ? Mes tirages étaient super longs au début et j'ai analysé après coup qu'en fait le tire-lait ne "maintenait" pas mon RE ? Je ne sais pas si c'est bien comme ça que ça marche, mais je voyais quelques petits jets, puis quasi immédiatement c'était plutôt de grosses gouttes et ça prenait tellement de temps... en bidouillant les réglages, je vois les jets pendant plusieurs minutes maintenant et ça accélère le processus d'autant 😉
 

Myriam9

Période de pointe
@klio_ je vais réessayer mes 2 seins en même temps mais c'est un peu compliqué de bien tenir le tire-lait dans ces cas-là.

Sûrement que tu as déjà essayé, mais peut-être joue un peu avec les réglages aussi ?

Désolée pour les détails graphiques 🙈. Est-ce que tu vois des jets "continus" quand tu sens ton RE ? Ou est-ce que ça goutte plutôt ? Mes tirages étaient super longs au début et j'ai analysé après coup qu'en fait le tire-lait ne "maintenait" pas mon RE ? Je ne sais pas si c'est bien comme ça que ça marche, mais je voyais quelques petits jets, puis quasi immédiatement c'était plutôt de grosses gouttes et ça prenait tellement de temps... en bidouillant les réglages, je vois les jets pendant plusieurs minutes maintenant et ça accélère le processus d'autant 😉
En faisant de la compression mammaire j'ai bien les jets, sinon c'est surtout des grosses gouttes.
Je vais essayer de changer les réglages mais je ne vois pas trop ce que je peux faire (je peux juste augmenter ou diminuer l'intensité)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à penser que la téterelle est mal réglée.
Ou le tire-lait.
Est-ce que tu as l'impression que la succion est "significative" ?
Est-ce que tes tétons touchent presque le bord de la téterelle ?

Ton bout de chou est encore loin de la diversification ?
 
Haut