• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - comment bien le faire ?

Myriam9

Période de pointe
J'aurais tendance à penser que la téterelle est mal réglée.
Ou le tire-lait.
Est-ce que tu as l'impression que la succion est "significative" ?
Est-ce que tes tétons touchent presque le bord de la téterelle ?
C'est une téterelle en silicone (avec un tire-lait loué à la pharmacie)
La succion est assez forte mais je ne saurais pas dire si c'est efficace.

Ton bout de chou est encore loin de la diversification ?
Il a a peine 3 mois... (Mais il a une un peu trop bonne courbe de poids. Il était e. Dessous de la moyenne à la naissance et maintenant il est au-dessus)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
@klio_ je vais réessayer mes 2 seins en même temps mais c'est un peu compliqué de bien tenir le tire-lait dans ces cas-là.

En faisant de la compression mammaire j'ai bien les jets, sinon c'est surtout des grosses gouttes.
Je vais essayer de changer les réglages mais je ne vois pas trop ce que je peux faire (je peux juste augmenter ou diminuer l'intensité)
Alors je pense en effet que c'est un soucis de réglage/ de tire-lait. Tu peux essayer de jouer sur les intensités, faire des allers-retours entre les modes, ou non. Le but étant de chercher à faire persister les jets...

Beaucoup mentionnent la taille des téterelles, mais c'est une téterelle silicone supposée être taille unique (@vent) 🤷‍♀️

Sinon est-ce que tu as la possibilité de tester/louer d'autres tire-lait ?

Myriam9

Période de pointe
Tu as mesuré ton mamelon pour voir si la taille est correcte ?
Non car c'est une téterelle en silicone.

Alors je pense en effet que c'est un soucis de réglage/ de tire-lait. Tu peux essayer de jouer sur les intensités, faire des allers-retours entre les modes, ou non. Le but étant de chercher à faire persister les jets...
Ok. Je pensais que c'était normal de n'avoir que des gouttes 🙃

Beaucoup mentionnent la taille des téterelles, mais c'est une téterelle silicone supposée être taille unique (@vent) 🤷‍♀️

Sinon est-ce que tu as la possibilité de tester/louer d'autres tire-lait ?
On a envoyé un mail à la pharmacie pour voir s'ils ont un autre modèle à la location (et suivants les cas, ils faudra que je mesure la taille de la téterelle)

ml26

Montée de lait
Bonjour,
Ici c'est un peu le stress pour la reprise je suis preneur de conseils.
Bébé de 3 mois et demi avec une prise de poids insuffisante donc en ce moment je le fais téter +++ (genre toutes les 1h30 dans la journée).
Il ne prend pas de biberons n'arrive pas à teter la tétine (il avait réussi sur une dizaine de bib dans son 2e mois puis plus rien).
La période d'adaptation avec la nounou arrive la semaine prochaine donc c'est le stress qu'il n'arrive pas ou refuse de s'alimenter. Le but ce serait qu'il ait des biberons de lait maternel avec des compléments artificiels si besoin.
J'aimerai avoir vos conseils. Et petite question : je comprend que quand je suis au travail je puisse tirer genre 300ml car Bébé ne mange pas au sein, mais par exemple le dimanche pour le lundi vous faites comment pour que le lundi vous ayez du lait à donner ? Parce que le dimanche il faudrait allaiter Bébé + tirer 300 ml ? J'ai peur de tirer mais que cela prive mon bébé d'un lait dont il a bien besoin en ce moment pour grossir mieux.
Merci beaucoup de votre aide.

Myriam9

Période de pointe
Bonjour,
Ici c'est un peu le stress pour la reprise je suis preneur de conseils.
Bébé de 3 mois et demi avec une prise de poids insuffisante donc en ce moment je le fais téter +++ (genre toutes les 1h30 dans la journée).
Ça je n'ai pas trop d'idée, je laisserai les autres répondre. J'ai eu plus l'inverse, bébé qui prend beaucoup de poids mais qui en même temps a très faim (toutes les 2h même la nuit)

Il ne prend pas de biberons n'arrive pas à teter la tétine (il avait réussi sur une dizaine de bib dans son 2e mois puis plus rien).
La période d'adaptation avec la nounou arrive la semaine prochaine donc c'est le stress qu'il n'arrive pas ou refuse de s'alimenter. Le but ce serait qu'il ait des biberons de lait maternel avec des compléments artificiels si besoin.
J'aimerai avoir vos conseils.
Parfois les bébés acceptent mieux le biberon chez la nounou/crèche qu'à la maison. Faudra voir pendant la période d'adaptation peut-être.
On a dû tester plusieurs tétines de différentes marques pour trouver celle qu'il aime bien.
(Les premières il s'étouffait avec)
Et petite question : je comprend que quand je suis au travail je puisse tirer genre 300ml car Bébé ne mange pas au sein, mais par exemple le dimanche pour le lundi vous faites comment pour que le lundi vous ayez du lait à donner ? Parce que le dimanche il faudrait allaiter Bébé + tirer 300 ml ? J'ai peur de tirer mais que cela prive mon bébé d'un lait dont il a bien besoin en ce moment pour grossir mieux.
Le lundi il mange le lait que tu as tiré le vendredi 😛
(Faut penser à le congeler)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et petite question : je comprend que quand je suis au travail je puisse tirer genre 300ml car Bébé ne mange pas au sein, mais par exemple le dimanche pour le lundi vous faites comment pour que le lundi vous ayez du lait à donner ? Parce que le dimanche il faudrait allaiter Bébé + tirer 300 ml ? J'ai peur de tirer mais que cela prive mon bébé d'un lait dont il a bien besoin en ce moment pour grossir mieux.
Le lundi je donne du lait tiré le vendredi (frais). Ma crèche l'accepte. A discuter avec la nounou.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici le lait du vendredi !
Avec la crèche et le grand ils ne voulaient pas de lait de plus de 48h donc je le congelais, avec la nounou aucun souci donc il prenait le lait de vendredi.
Rétroactivement j'aurais pu gruger la crèche, maiis bon 🥴

Courage ! :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais par exemple le dimanche pour le lundi vous faites comment pour que le lundi vous ayez du lait à donner
Tu donnes le lait du vendredi. Ça se conserve jusqu'à 8 jours au frigo sans problème. Et si tu as envie d'avoir un peu de surplus tu peux faire quelques mini tirages en plus des tétées le week-end

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce que mon bébé téte toutes les 2h et sans horaire fixe 😅 (et il a 3 mois donc non diversifié)
Donc je ne vois pas trop comment ça serait possible
A 5 mois mon aînée etait gardée en crèche et je passais l’allaiter sur place aux signes de faim. Comme toi je minquietais car elle tetait non stop à la maison. Au final on m’appelait 2 -3 fois sur du 9-17

Edel

Période de pointe
Le lait du lundi ici me sert à faire tourner le stock, la crèche ne prenant que du lait de 48 h max et du congelé de 2 mois max : je mets le lait du vendredi au congel et je donne à la crèche mon "vieux" congelé.

(En ce moment je tire le week-end mais c'est pour stimuler / reconstituer du stock après plusieurs semaines de crise fin janvier- début février, j'espère que d'ici dix jours je n'aurai plus besoin).