• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer efficacement avec un Sp€ctr@

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
120mL ça fait un biberon. C'est déjà beaucoup à 10 mois, surtout si elle tete la nuit. Caser deux tirages par jour, même sans faire de pause et sans virer ma collègue , c'était super contraignant pour moi. Un seul tirage un peu moins mais ça a fini par être pesant, moins rentable en terme de production, c'etait un vrai soulagement d'arrêter et de rendre le tire lait. Mes filles ne prenaient pas de yaourt à cet âge non plus, car aplv, elles avaient des préparations végétales qui n'ont pas vraiment d'intérêt nutritionnel mais ça leur faisait un petit dessert qu'elles aimaient beaucoup. Un fruit aurait fait pareil. Les yaourts ont du arriver vers 14 mois, le tire lait a été rendu à 11 mois. Pas de lait en journée avec 1 tétée matin et soir et 2 tétées de nuit, ça tenait largement.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
OoO 4 tétées par jour à 11 mois 😅
Nous avec nos 8 tétées à 9 mois on n'y sera jamais ! Je crois que @Joie aussi a un bébé qui tète un peu plus que les moyennes OMS 😅

Sinon pour le tire-lait manuel je peux partager mon experience : j'avais (enfin j'ai de nouveau une fois par jour maintenant que la crèche ne veut plus que je passe que 2 fois au lieu de 3 😑) un Chicc0 je le trouve pas mal, j'avais essayé un Av€nt je le trouvais moins bien. L'inconvénient des TLM c'est que ça s'use plus vite. Notemment la valve. J'ai dû en acheter plusieurs (sur Vint€d y a souvent des mamans qui en vendent des qui n'ont pas servi). J'ai jamais réussi à tirer avec un TL électrique donc je peux pas bien comparer mais je trouve que le manuel pour des tirages courts et fréquents c'etait pas trop mal car l'installation est faite en 2s, une fois que le RE est là d'un côté je tirais le plus gros en quelques minutes sur le côté faible et y avait encore le RE pour l'autre côté donc en 10 min c'était plié. Je refermais le pot avec le lait d'un côté et mettait le TLM dans un sac congélation de l'autre et tout au frigo jusqu'au prochain tirage, rien de plus à débrancher.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
120mL ça fait un biberon. C'est déjà beaucoup à 10 mois, surtout si elle tete la nuit. Caser deux tirages par jour, même sans faire de pause et sans virer ma collègue , c'était super contraignant pour moi. Un seul tirage un peu moins mais ça a fini par être pesant, moins rentable en terme de production, c'etait un vrai soulagement d'arrêter et de rendre le tire lait. Mes filles ne prenaient pas de yaourt à cet âge non plus, car aplv, elles avaient des préparations végétales qui n'ont pas vraiment d'intérêt nutritionnel mais ça leur faisait un petit dessert qu'elles aimaient beaucoup. Un fruit aurait fait pareil. Les yaourts ont du arriver vers 14 mois, le tire lait a été rendu à 11 mois. Pas de lait en journée avec 1 tétée matin et soir et 2 tétées de nuit, ça tenait largement.
Merci pour ton partage d’expérience 🥰😍😍. Oui je dois lacher la bride je suis trop perfectionniste 🥴 @sophie.p c’est adorable de t’inquiéter pour moi vraiment 😍

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
OoO 4 tétées par jour à 11 mois 😅
Nous avec nos 8 tétées à 9 mois on n'y sera jamais ! Je crois que @Joie aussi a un bébé qui tète un peu plus que les moyennes OMS 😅

Sinon pour le tire-lait manuel je peux partager mon experience : j'avais (enfin j'ai de nouveau une fois par jour maintenant que la crèche ne veut plus que je passe que 2 fois au lieu de 3 😑) un Chicc0 je le trouve pas mal, j'avais essayé un Av€nt je le trouvais moins bien. L'inconvénient des TLM c'est que ça s'use plus vite. Notemment la valve. J'ai dû en acheter plusieurs (sur Vint€d y a souvent des mamans qui en vendent des qui n'ont pas servi). J'ai jamais réussi à tirer avec un TL électrique donc je peux pas bien comparer mais je trouve que le manuel pour des tirages courts et fréquents c'etait pas trop mal car l'installation est faite en 2s, une fois que le RE est là d'un côté je tirais le plus gros en quelques minutes sur le côté faible et y avait encore le RE pour l'autre côté donc en 10 min c'était plié. Je refermais le pot avec le lait d'un côté et mettait le TLM dans un sac congélation de l'autre et tout au frigo jusqu'au prochain tirage, rien de plus à débrancher.
Ici je suis à 6 -7 têtées en journée sans compter celle de nuit… mais j’ai rarement moins de 8. En fait si ça se trouve la capacité de stockage de mes seins est petite j’ai une petite poitrine ça explique les petits tirages mais aussi les têtées nombreuses 😝.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si ça dépend de la taille des seins (je remplis péniblement le bonnet A en allaitant, et au sevrage, tout disparaît). A mon humble avis, vu le rythme de tétées, et la réponse au tire lait, tu te rajoutes beaucoup de contraintes qui ne sont pas indispensables, et dans la vie quotidienne, il y en a déjà bien assez...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et peut être (peut-être) qu'en prise directe elle ne boit pas beaucoup plus que 60ml et que c'est pour ça que tu n'arrives pas à tirer plus. C'est juste calibré sur sa consommation réelle !
Moi je me suis dit ça quand j'ai fait sauter le tirage de midi, sans scrupules 😅

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à ta question en tire-lait manuel j’avais acheté un M@M d’occasion qui me convenait très bien, il avait l’avantage de se clipper directement sur le biberon que je donnais à la crèche 😉

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait si ça se trouve la capacité de stockage de mes seins est petite j’ai une petite poitrine ça explique les petits tirages mais aussi les têtées nombreuses 😝.
Ahah j'ai fait plein d'hypothèses la dessus aussi 😆. Moi j'ai plutôt une poitrine généreuse (et une grande capacité de stockage, la petite période où je tirais la nuit ça m'est arrivé 2 fois de tirer 180 mL - en moyenne c'était plutôt 100 mL la nuit mais les deux fois là je sais pas ce qui s'est passé 😅). Par contre quand je tirais au boulot je tirais 70 mL en moyenne par tirage 🤷‍♀️. Mon hypothèse c'est que j'ai beau avoir une grande capacité de stockage, j'ai probablement une vitesse de production faible 😅. En tout cas l'histoire de la "production instantanée de lait à partir de 4 mois" est une légende urbaine pour moi 😆 si mes seins sont bien lourds ma petite va beaucoup déglutir à la tétée, si c'est pas le cas ben elle va pas beaucoup déglutir... et y aura pas le complément qui va se fabriquer tout seul en instantané 😁

Lilinette

Hyperlactation
Ahah j'ai fait plein d'hypothèses la dessus aussi 😆. Moi j'ai plutôt une poitrine généreuse (et une grande capacité de stockage, la petite période où je tirais la nuit ça m'est arrivé 2 fois de tirer 180 mL - en moyenne c'était plutôt 100 mL la nuit mais les deux fois là je sais pas ce qui s'est passé 😅). Par contre quand je tirais au boulot je tirais 70 mL en moyenne par tirage 🤷‍♀️. Mon hypothèse c'est que j'ai beau avoir une grande capacité de stockage, j'ai probablement une vitesse de production faible 😅. En tout cas l'histoire de la "production instantanée de lait à partir de 4 mois" est une légende urbaine pour moi 😆 si mes seins sont bien lourds ma petite va beaucoup déglutir à la tétée, si c'est pas le cas ben elle va pas beaucoup déglutir... et y aura pas le complément qui va se fabriquer tout seul en instantané 😁
Assez d’accord sur la légende urbaine je fais le même constat. Par contre je suis team plate et je fais des tirages à 100 régulièrement, 150 bien si la nuit 🤷🏼‍♀️

Eliana

Montée de lait
Ici aussi j'ai une bonne capacité de stockage, ça m'est déjà arrivé de tirer 260ml (sur les deux seins) en une fois, pareillement je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce jour là.

Il n'empêche que Chouquette est restée longtemps sur des tétées courtes, moins de 3 min, et fréquentes. Elles n'ont commencé à s'allonger qu'à partir de 18mois et encore, cela n'a jamais dépassé 5-10min de tétée efficace. Mes seins se sont donc calibrés sur ce mode. Je devais faire de petits tirages fréquents.

Pour ce qui concerne la légende urbaine, j'ai commencé à avoir le sensation de production instantanée seulement à partir de ses deux ans...

Déméter

Hyperlactation
Je fais aussi mes petites expériences au tl avec les débuts de ma petite à la crèche.
Au bout de 4 h d'absence, j'ai tiré 100 ml (les 2x où elle a été à la crèche). En théorie, je pensais devoir donner 120 ml (30 ml par h de garde) mais bon 100 je suppose que ça ira aussi. Je n'ai pas envie de rajouter des tirages quand elle est à la maison 😋
Et puis je verrais bien combien elle prend réellement en garde (pour le moment pas grand-chose 🫢)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas de seins, et d’un allaitement à l’autre la montée de lait est de moins en moins violente et les seins souples de plus en plus tôt. Pour mon aînée je n’ai jamais pu enlever les coussinets, alors que je m’en suis passée dès les premières semaines pour les 3 autres. Mais vers 3 mois je sens bien que la montée de lait se faisait en direct, le bébé devait l’amorcer en tétant un peu à vide au début (surtout si la jumelle avait déjà vidé le « stock »). Eventuellement je faisais un peu de visualisation pour que ça aille plus vite. Ça ne m’est jamais arrivé qu’un bébé n’ait pas assez de lait, au pire ça prenait un peu trop de temps et ça les agaçait, mais en y revenant tranquillement ça allait, même si une tétée était un peu « loupée » de temps en temps.

A la reprise du travail, je remplissais les deux biberons de recueil de 200mL chacun en quelques minutes ; à 6 mois, le matin, et à la place d’une tétée, avec le tire lait de la pharmacie du coin.

A 9 mois, c’était plutôt 150 mL, et avec une amorce « à vide », les téterelles tombaient malgré la brassière parce que mes seins étaient tout raplapla. Par contre les tétées restaient efficaces, et la montée de lait arrivait rapidement même sur seins souples.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas de seins, et d’un allaitement à l’autre la montée de lait est de moins en moins violente et les seins souples de plus en plus tôt. Pour mon aînée je n’ai jamais pu enlever les coussinets, alors que je m’en suis passée dès les premières semaines pour les 3 autres. Mais vers 3 mois je sens bien que la montée de lait se faisait en direct, le bébé devait l’amorcer en tétant un peu à vide au début (surtout si la jumelle avait déjà vidé le « stock »). Eventuellement je faisais un peu de visualisation pour que ça aille plus vite. Ça ne m’est jamais arrivé qu’un bébé n’ait pas assez de lait, au pire ça prenait un peu trop de temps et ça les agaçait, mais en y revenant tranquillement ça allait, même si une tétée était un peu « loupée » de temps en temps.

A la reprise du travail, je remplissais les deux biberons de recueil de 200mL chacun en quelques minutes ; à 6 mois, le matin, et à la place d’une tétée, avec le tire lait de la pharmacie du coin.

A 9 mois, c’était plutôt 150 mL, et avec une amorce « à vide », les téterelles tombaient malgré la brassière parce que mes seins étaient tout raplapla. Par contre les tétées restaient efficaces, et la montée de lait arrivait rapidement même sur seins souples.
Quand tu dis montée de lait, tu parles du réflexe d'éjection ?
Ouah les quantités 😅

En théorie, je pensais devoir donner 120 ml (30 ml par h de garde) mais bon 100 je suppose que ça ira aussi
30-35 mL par heure de garde c'est les quantités indicatives pour un bébé non diversifié, donc 100 mL pour 4h de garde pour ta choupette diversifiée ça me semble OK

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon rêve c’est de tirer 100 mL sur un tirage j’ai changé les valves mis la puissance au max je suis toujours à 60-70 mL max🥲

Déméter

Hyperlactation
Mon rêve c’est de tirer 100 mL sur un tirage j’ai changé les valves mis la puissance au max je suis toujours à 60-70 mL max🥲
Je dis ça vraiment au pif mais est-ce que tu as l'occasion d'être bien nourrie et hydratée avant les tirages ?

(Ici je sens que Choupette a relancé la production très très fort en tétant plus souvent, y compris la nuit. J'ai de nouveau des fuites et je sens que j'ai plus de lait. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, si ça a un rapport avec les débuts à la crèche.)

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'idée n'est pas de se comparer mais plutôt de faire avec ce que tu as. Moi j'avais un sein flémmard, j'ai fait avec. Si tu fais un tirage, 60mL, très bien. À 10mois je le redis, ta fille peut se passer de lait en garde. Je ne donne que mon avis, je ferai un tirage et puis c'est déjà suffisamment galère ainsi. Qu'en dirais tu ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
production instantanée de lait à partir de 4 mois
Je pensais, peut être à tort, que c'était surtout pour dire que le corps passe d'un mode production continue (le truc qui fait que si tu tires pas tu as un engorgement) à un mode "à la demande" (qui fait que tu peux passe une journée sans tirer et c'est ok pour la lactation). Mais je pensais pas pour autant que le corps pouvait fabriquer du lait tant que bébé tête. Sinon t'imagines... le mien il ferait déjà 72 kilos🤣
En tout cas ce switch là moi c'est plutôt à 7/8 mois que je l'ai ressenti.