• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait, nuisibles et stockage des accessoires

Mellow

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 11 semaines et je suis en tire allaitement quasi exclusif depuis 10 semaines. Globalement cela se passe plutôt bien, mais avec l’arrivée des beaux jours et les fenêtres, arrivent également les mouches 😬 je me pose donc pas mal de questions rapport à l’hygiène et j’aurais besoin de vos avis/conseils.

Je panique à l’idée de contaminer le lait que je donne à mon enfant et je n’ai pas osé tenter la technique des téterelles au frigo. Je lave donc tous les accessoires à chaque utilisation et je les laisse sécher à l’air libre sur un égouttoir à biberon. Mais depuis que j’ai vu une mouche se poser sur une des téterelles je suis en panique et ça me rend dingue. Je ne sais pas quoi faire, les accessoires mettent trop longtemps à sécher entre deux utilisations ( malgré le fait d’avoir deux jeux complets ) donc je ne sais pas si je peux les stocker dans une boite vu qu’ils seraient encore humides. Les cacher sous un torchon de vaisselle propre me semble pas efficace. Et même si je chasse les mouches, elles reviennent sans cesse.
Est-ce que vous avez été confronté au problème ? Vous faites comment ?

Merci d’avance !

Mellow

Colostrum
Bonsoir @Mellow , est ce que la lecture de cet article t'aiderait à te détendre sur le fait de ne pas laver tout à chaque fois ?

As tu un lave vaisselle ?
Bonsoir,

lire que le lait maternel est un liquide stable est plutôt rassurant c’est vrai, mais c’est plutôt la variable humaine qui me stresse ( frigo pas assez propre, sachet mal scellé, main insuffisamment lavé, etc.. ) . Je me met un peu la pression côté hygiène , j’avoue.

j’ai un lave vaisselle mais il a un soucis d’évacuation et il a tendance à me salir les verres alors je l’ai aussi rayé des possibilités 🫤

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l'étude ci dessus
Des mères allaitantes ont recueilli des échantillons de lait sans prendre de précautions d’hygiène autres que celles qu’elles avaient l’habitude de pratiquer pour leur allaitement.
Il est toujours préférable de prendre les précautions d'hygiène élémentaires (lavage des mains, frigo propre), mais le lait résiste bien aux "agressions" par les microbes ;)

Mellow

Colostrum
Dans l'étude ci dessus

Il est toujours préférable de prendre les précautions d'hygiène élémentaires (lavage des mains, frigo propre), mais le lait résiste bien aux "agressions" par les microbes ;)
Je crois que je vais essayer. Je me dis que c’est toujours mieux que d’avoir des mouches qui rampent sur les accessoires 😅

SmileySmile

Période de pointe
@Mellow , j'avais envisagé d'acheter un garde-manger (je ne sais pas si tu vois ce que c'est ? c'est un vieil objet qui tenait lieu de frigo pour nos arrières grands-parents, mais ça existe toujours :whistle: ) pour stocker mes biberons, tétines... l'été où mon petit est né. Bon finalement, je ne l'ai pas fait car on a pas tant de mouches que ça ici (un peu quand même) mais ça peut être une solution, si tu as 50 € à mettre dedans (c'est à peu près le prix pour un petit modèle). Les petites étagères en bois qui sont dedans s'enlèvent donc tu peux mettre ton sèche-biberon.

Depuis, j'en ai acheté un de la marque M@sy référence 206 pour les fruits et légumes (c'est un petit modèle, on l'a mis dans notre cuisine).

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ton bébé est prématuré ou spécialement fragile ?

Avec un bébé né à terme, je mettais tout dans un grand tupperware au frigo entre les tirages, et au lave-vaisselle sinon...Est-ce que ça pourrait être une piste pour toi ? Tout laver à chaque fois... quel enfer 🫂🫂🫂

Je comprends ton angoisse, et si c'est quelque chose que tu ne peux pas rationaliser (les mamans au-dessus t'ont redonné les consignes générales, qui suffisent largement pour un bébé en bonne santé), je me permets de rajouter ce qui suit. Pour le lactarium, où le protocole est vraiment strict, il fallait laver les téterelles et les laisser immergées dans une solution chlorée désinfectante (stérilisation chimique). Ou bien les mettre dans un stérilisateur vapeur (peut-être que ça, ce serait une solution qui pourrait te convenir ? C'est assez grand pour enfermer tout le matériel, et d'occasion, ça coûte vraiment rien, si tu ne peux pas en récupérer un auprès d'une autre maman - moi c'était en réunion LLL qu'on m'en avait passé un).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ! il existe des moustiquaires "cloches" à poser sur la table ou le plan de travail !
Encore faut-il en trouver. Dans les Antilles c'est très courant pour protéger les paniers de fruits, je n'en ai pas vu beaucoup en métropole. Mais ça peut sûrement se bricoler : une boîte en carton large, on vire le fond, on met un bout de moustiquaire et les mouches ne vont plus dessus ! En attendant de trouver plus sexy, ou d'arriver à se détendre... ;) Avec bébé qui grandit ça évoluera aussi (bébé aura l'air moins fragile...) ;)

Mellow

Colostrum
@Mellow , j'avais envisagé d'acheter un garde-manger (je ne sais pas si tu vois ce que c'est ? c'est un vieil objet qui tenait lieu de frigo pour nos arrières grands-parents, mais ça existe toujours :whistle: ) pour stocker mes biberons, tétines... l'été où mon petit est né. Bon finalement, je ne l'ai pas fait car on a pas tant de mouches que ça ici (un peu quand même) mais ça peut être une solution, si tu as 50 € à mettre dedans (c'est à peu près le prix pour un petit modèle). Les petites étagères en bois qui sont dedans s'enlèvent donc tu peux mettre ton sèche-biberon.

Depuis, j'en ai acheté un de la marque M@sy référence 206 pour les fruits et légumes (c'est un petit modèle, on l'a mis dans notre cuisine).
Ah, je ne connaissais pas ce type de meuble. Je vais me renseigner, ça peut être une solution en effet pour enfermer mon sèche biberon, merci

Mellow

Colostrum
Ton bébé est prématuré ou spécialement fragile ?

Avec un bébé né à terme, je mettais tout dans un grand tupperware au frigo entre les tirages, et au lave-vaisselle sinon...Est-ce que ça pourrait être une piste pour toi ? Tout laver à chaque fois... quel enfer 🫂🫂🫂

Je comprends ton angoisse, et si c'est quelque chose que tu ne peux pas rationaliser (les mamans au-dessus t'ont redonné les consignes générales, qui suffisent largement pour un bébé en bonne santé), je me permets de rajouter ce qui suit. Pour le lactarium, où le protocole est vraiment strict, il fallait laver les téterelles et les laisser immergées dans une solution chlorée désinfectante (stérilisation chimique). Ou bien les mettre dans un stérilisateur vapeur (peut-être que ça, ce serait une solution qui pourrait te convenir ? C'est assez grand pour enfermer tout le matériel, et d'occasion, ça coûte vraiment rien, si tu ne peux pas en récupérer un auprès d'une autre maman - moi c'était en réunion LLL qu'on m'en avait passé un).
Non, elle est née à 41+1 ( avec en prime une cure de maturation ), mais on a eu un parcours un peu compliqué d’où mes angoisses. Et puis, je me dis que je lui donne du lait maternel pour son bien, quand on entend tous les rappels de lait infantile, alors je n’ai pas envie de faire pire.

Je pense tester la technique du frigo avec un Tupperware aussi, tu mettais tout dedans, téterelle et flacon de recueil ou juste les téterelles ? Et tu changeais tout à quelle fréquence ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tirai pour la garde, et au bout de quelques semaines je ne comprenais pas d'où venait cette odeur de moisi alors que je lavais les ustensiles correctement. Et puis j'ai découvert qu'un élément pouvait se démonter, il y avait des saletés moisies accumulées derrière. Aucune conséquence sur la santé de ma fille

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les premiers mois de reprise du travail, après un tirage je rinçais mon kit de tirage à l'eau du robinet avant de le placer au réfrigérateur dans un sachet congélation fermé jusqu'au tirage suivant, et je lavais le tout le soir. Et puis j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas rincer à l'eau, pour éviter une contamination bactérienne.
Pour autant, cela n'a eu aucune conséquence sur mon bébé, pas de trouble digestif, le lait maternel est très résistant ☺️ (contrairement au lait en poudre).
Depuis je ne rince plus à l'eau entre les tirages, je place le kit (téterelles et flacon de recueil) dans un sachet congélation au frigo et je le lave le soir, jamais eu aucun problème depuis 1 an.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
(Si on est dans les confessions... à la maternité, on nous avait filé un tire-lait et un kit de téterelles jetable à réutiliser (déjà...bon...). On ne nous avait donné aucune mesure d'hygiène, on n'avait pas de produit vaisselle, un frigo pas au top, pas de sachet, pas de boîte assez grande, j'étais dans le brouillard complet...pendant quelques jours, avec ma mini bébé, j'ai donc tiré en rinçant vaguement les téterelles entre deux (je crois que j'avais demandé quand même, et on avait dû me dire de faire ça ? C'est très très flou dans ma tête cette période) et en les laissant telles quelles à l'air libre sur ma table d'appoint. Voilà voilà, mon bébé n'a rien eu, j'ai rapidement appris à faire mieux quand on est sorti de cette maternité, et puis j'ai pu rapidement arrêter de tirer toutes les 3h)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Non, elle est née à 41+1 ( avec en prime une cure de maturation ), mais on a eu un parcours un peu compliqué d’où mes angoisses. Et puis, je me dis que je lui donne du lait maternel pour son bien, quand on entend tous les rappels de lait infantile, alors je n’ai pas envie de faire pire.

Je pense tester la technique du frigo avec un Tupperware aussi, tu mettais tout dedans, téterelle et flacon de recueil ou juste les téterelles ? Et tu changeais tout à quelle fréquence ?
Je transvasais le lait dans le pot de stockage, et je remettais les téterelles sur le biberon de recueil avant de tout mettre dans la boîte, au frigo (ou dans une glacière portative quand j'ai repris le travail)...si tu tires directement dans les biberons de stockage et que tu peux les remplacer par des propres au tirage, c'est sûrement encore mieux , et sûrement plus pratique). Je lavais une fois par jour

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je n'ai pas précisé je verse le lait tiré dans un sachet de conservation de lait maternel (comme ça je note l'heure et la quantité) avant de mettre le kit de tirage au frigo

Mellow

Colostrum
Je transvasais le lait dans le pot de stockage, et je remettais les téterelles sur le biberon de recueil avant de tout mettre dans la boîte, au frigo (ou dans une glacière portative quand j'ai repris le travail)...si tu tires directement dans les biberons de stockage et que tu peux les remplacer par des propres au tirage, c'est sûrement encore mieux , et sûrement plus pratique). Je lavais une fois par jour
Super, merci, je vais tenter ça et je stockerai les flacons de recueil secs dans une boîte hermétique en attendant d’être utilisés.

C’est vrai qu’au final dans les maternités on a très peu d’info à ce sujet. Et quand je suis sortie on était partis sur de l’allaitement simple donc j’ai ps vraiment eu de renseignement à ce sujet et sur les réseaux on voit/lit de tout.

Mellow

Colostrum
Les premiers mois de reprise du travail, après un tirage je rinçais mon kit de tirage à l'eau du robinet avant de le placer au réfrigérateur dans un sachet congélation fermé jusqu'au tirage suivant, et je lavais le tout le soir. Et puis j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas rincer à l'eau, pour éviter une contamination bactérienne.
Pour autant, cela n'a eu aucune conséquence sur mon bébé, pas de trouble digestif, le lait maternel est très résistant ☺️ (contrairement au lait en poudre).
Depuis je ne rince plus à l'eau entre les tirages, je place le kit (téterelles et flacon de recueil) dans un sachet congélation au frigo et je le lave le soir, jamais eu aucun problème depuis 1 an.
Merci , c’est noté, pas de rinçage entre deux tirages. Je comprends, je pense que j’aurais fait pareil, pour éliminer les résidus de lait.
dès que j’ai de la place dans mon frigo je teste. J’en peux plus de la vaisselle 😅

Mellow

Colostrum
Je fais une réponse générale , mais vraiment merci à toutes. Je ne poste jamais sur les forums, je m’attendais un peu à ce que mon post tombe dans l’oubli, je suis super étonnée d’avoir eu tant de retour et en plus toutes vos réponses et « confessions » sont hyper rassurantes !
Franchement cette communauté LLLF vous êtes super bienveillantes, ça fait du bien aux mamans stressées ❤️