• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement ou persistance sein ?

Romy_Anna

Colostrum
Bonsoir,

Ma fille a 4 mois et après un début d’allaitement difficile (REF, hyperlactation, mastites), elle refuse de plus en plus le sein depuis quelques semaines. Elle râle souvent, ne semble jamais rassasiée, et ne prend parfois qu’un seul côté. Un soir, après des heures à essayer de l’endormir, elle s’est apaisée immédiatement avec un biberon de lait tiré. Depuis, on a testé plusieurs fois avec mon conjoint : à chaque fois, elle est plus calme et semble mieux nourrie au biberon (lait maternel, jamais plus de 150 ml d'un coup, lansinoh tétine S, et bien assise avec bib à l'horizontal). Résultat, elle refuse maintenant presque systématiquement le sein sauf la nuit...

Je songe donc au tire-allaitement, même si ce n’était pas mon projet... Et que j'ai surtout peur qu'il mène à un sevrage précipité car question logistique ça me semble difficilement tenable avec mon fils en vacances..mon conjoint très soutenant jusqu'ici commence à envisager le mixte.

De mon côté, je cherche des solutions pour qu’elle reprenne correctement le sein. Pourquoi sa succion reste-t-elle mauvaise à 4 mois ? J’ai vu des ostéopathes (seulement des tensions détectées) et j’ai un RDV ORL dans 10 jours. Ma consultante en lactation pense qu’elle n’a jamais bien appris à téter, et que l’effort au sein est trop dur pour elle..
 

Emmaman

Montée de lait
Bonjour,

Bravo pour ce début même si vous traversez une phase difficile pour vous, c’est déjà quatre mois d’allaitement.

Comment est sa prise de poids ?

D’un point de vue ORL, il faudrait vérifier si elle a un frein de langue mais je préfère te dire que les médecins ne sont pas formés pour le détecter et diront qu’il n’y a pas de problème alors que cela peut être faux. Seuls une poignée de médecins sont compétents sur ce sujet.

Je ne te parle pas des positions au sein car c’est la base et j’imagine que ta conseillère a pu voir cela avec toi en direct

bon courage,
 

S@ndrine

Voie lactée
Bonjour,
As-tu pu voir un professionnel formé à la succion ?
Ma consultante en lactation pense qu’elle n’a jamais bien appris à téter, et que l’effort au sein est trop dur pour elle..
Ta conseillère en lactation a normalement pu statuer sur la qualité de sa succion, sans parler d'un frein de langue restrictif qui nécessite une formation encore plus spécifique comme le dit @Emmaman
Est-ce qu'elle t'a parlé d'un bilan orthophonique ?

Je suis loin d'être compétente dans le domaine alors je te partage juste mon expérience récente sur la succion : mon petit a eu une mauvaise succion dès la naissance malgré une excellente prise de poids (Merci l'hyperlactatiton), il claquait la langue et pinçait le sein. Sa succion s'est complètement désorganisée après son pic des 6 semaines. Il s'est mis à s'étouffer avec mon ref et mon débit, les tétées devenaient en plus courtes, il claquait la langue tout le temps, et la prise de poids a fortement ralenti. Bref, au deuxième passage ostéo spécialisé, j'ai été orientée vers un suivi orthophonique. Je ne connaissais pas, mais certains orthophonistes sont spécialisés en pédiatrie et prennent en charge la succion. Bilan : mon poussin ne savait pas utiliser sa langue donc tétait de façon inefficace. Le frein de langue n'a pas été jugé problématique donc pas d'évaluation ORL complémentaire. Après 1 mois de suivi (et de galère et de doutes), je vois une amélioration !

Comment est sa prise de poids ?
+1, comment est la prise de poids ?

Dans tous les cas je t'envoie plein de courage, ma première avait eu ce comportement après l'introduction du biberon chez la nounou (et une mauvaise succion en fait sous-jacente...), c'est dur dur !
 
Haut