• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement forcé

Fanny T

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à désespérer.

Bébé a 2 mois. Dès le début à la maternité j'ai tenté l'allaitement car c'était mon souhait. Malheureusement je ne m'y connaissais pas suffisamment, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué, et j'ai été très mal entourée à la maternité.
Bébé avait un blocage de cou et de mâchoire dû à l'accouchement et donc il pinçait sa lèvre inférieure et ne tétait pas correctement.
Après 3 jours d'acharnement il avait perdu 10% de son poids de naissance on m'a donc demandé de tirer mon lait et de complementer si besoin avec un lait qui se rapprochait du lait maternel (j'avais réclamé déjà un tire-lait la veille qu'on m'avait refusé).
Sauf que bien évidemment comme beaucoup j'ai eu une taille de teterelle bien trop grande, d'abord 24mm, puis 27mm...
Après de nombreuses recherches, discussions avec des conseillères en lactation, sage femme, après avoir dépensé beaucoup d'argent dans des tonnes de formes et taille de teterelle différentes, après avoir changé 2 fois de tire lait hospitalier, je n'ai toujours pas de résultat concluant.
Nous avons emmené Bébé chez l'ostéopathe et l'orthophoniste pour ses blocages, j'ai tenté de le remettre au sein mais il ne fait pas l'effort de teter (ayant eu un biberon apres 3 jours c'était compliqué je pense...)
Je tente de tirer mon lait mais je ne parviens pas à tirer suffisamment pour ses besoins journaliers.
Je tire 7 à 8fois par jour avec un hospitalier, je pense avoir enfin la bonne forme et taille de téterelle mais il y a 2 semaines j'ai fait une petite mastite qui a complètement tué ma lactation... je tire maximum 30ml au total des 2 seins par tirage. Je suis donc loin de l'allaitement voulu à la base et je suis donc obligée de compléter avec un lait artificiel chose que je ne souhaitais pas du tout.
Cela fait 2 semaines et malgré tout ce que j'ai mis en place je ne vois pas ma lactation augmenter.
J'ai tenté tout les aliments galactogenes dont tout le monde parle, je tire quasi exclusivement avec le tire-lait hospitalier (1 tirage de temps en temps avec un nomade si je sors) mais je n'ai aucun résultat concluant...
Est-il possible quand on a des problèmes de thyroïde de ne pas avoir assez de lait pour son bébé ?
Je suis déçue, je désespère j'avais tellement envie d'y arriver et moi aussi de tirer 1L de lait facilement à la journée. De plus le tire lait me crée des crevasses à force et aussi pour voir le lait sortir en jet je dois appuyer sur mon sein... c'est pénible.
Je ne sais plus quoi faire

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La lactation s'installe et se calibre sur les deux-trois premières semaines. Après ce temps-là, c'est possible de relancer mais il faut plus d'énergie, plus d'efforts, plus de temps..!
C'est déjà top tout ce que tu fait pour ton bébé, bravo ❤️
Je lis ta déception..
Un bébé de cet âge tête en moyenne 10-12 fois par 24h dont plusieurs fois la nuit, période de bonne production, donc non seulement tu stimules avec un tire-lait, beaucoup moins efficace qu'un bébé qui tête bien, mais en plus tu stimulés moins fréquemment et peut-être pas la nuit ?
Comment te sens-tu avec ces informations ?
As-tu entendu parler de powerpumping ?
As-tu envisagé de faire boire ton bébé au dal pour rééduquer sa succion ?

N'hésite pas à nous dire ton projet, on pourra appeler quelques mamans à l'aide pour témoigner et t'épauler :calin:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je complète : le DAL (dispositif d'aide à la lactation) est un dispositif fait avec une sonde (un tuyau fin) et un réservoir, pour pouvoir complémenter un bébé de sorte que la succion soit similaire à celle au sein.
Il peut se placer sur le sein (ce qui permet de stimuler en même temps !), ou sur le doigt.
Il en existe des tout faits (comme celui de la marque M*dela) ou on peut en fabriquer, avec une sonde (achetée en ligne ou en pharmacie) et un biberon.
Je te laisse compléter ces infos avec une recherche internet si besoin !

sophiez

Période de pointe
Bonjour, as tu testé le complément "c@lmosine" allaitement ? Ça m'a énormément aidée... Ici malgré les compléments de lait artificiel j'ai eu la chance que bébé tête toujours+/- (même si pas efficace).
Pour me soulager les soirs je laissais mon mari donner du LA au dal au doigt pendant que je faisais 1h de power pumping... Ma lactation a été suffisante au bout de 3 semaines un mois suite à ça et j'ai pu arrêter le LA (sauf épisodes de grosses fatigue etc). J'avais un pb lié au sopk (qui peut limiter la producton) et comme toi mal conseillée sur les débuts.
Je sais que c'est pas forcément ce qu'on a envie d'entendre mais qd j'ai pris conscience que je faisais tout pour mon bébé et que chaque biberon de LA n'était pas un échec mais qu'au contraire chaque goutte de mon lait était un cadeau que je lui faisais ça m'a aussi permis de me détendre. Je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer sur ma lactation mais en tous cas ça m'a aidée à arrêter de pleurer a chaque tirage m***dique (50-70ml de lait pour 1h de power pumping au début 😑)
Courage tu es au bon endroit ❤️

Fanny T

Colostrum
Bonjour @Fanny T et félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

La thyroïde a un effet sur la lactation. Je te laisse un lien vers une page LLL qui en parle et appelle nos animatrices qui seront plus à même de t'épauler.
@Tatian@ @Sylvie

Est-ce que tu es suivie pour ça ?
Oui oui j'ai un suivi endocrinologue, je suis opérée depuis 2020. Mon endocrinologue n'a pas voulu revérifier avec une prise de sang de suite car elle estimait que c'était trop tôt post accouchement... donc je la revois le 22 avec contrôle prise de sang la veille... j'espère qu'après ce contrôle et ajustement du dosage je puisse réussir à tirer suffisamment de lait pour mon bébé

Fanny T

Colostrum
Bonjour,
La lactation s'installe et se calibre sur les deux-trois premières semaines. Après ce temps-là, c'est possible de relancer mais il faut plus d'énergie, plus d'efforts, plus de temps..!
C'est déjà top tout ce que tu fait pour ton bébé, bravo ❤️
Je lis ta déception..
Un bébé de cet âge tête en moyenne 10-12 fois par 24h dont plusieurs fois la nuit, période de bonne production, donc non seulement tu stimules avec un tire-lait, beaucoup moins efficace qu'un bébé qui tête bien, mais en plus tu stimulés moins fréquemment et peut-être pas la nuit ?
Comment te sens-tu avec ces informations ?
As-tu entendu parler de powerpumping ?

N'hésite pas à nous dire ton projet, on pourra appeler quelques mamans à l'aide pour témoigner et t'épauler :calin:
Bonjour, sisi je stimule la nuit aussi (sauf 1 fois de temps en temps trop de fatigue et la déception de ne tirer que 20 ou 30ml pour 30min de tirage ne m'aide pas à me réveiller pour tirer mais en général je tire 2 fois dans la nuit + les tirages de la journee.
J'ai essayé le power pumping et sur 1h de tirage j'ai à peine 45ml.
On m'avait parlé du DAL à la maternité mais je pense qu'ils ont été trop long à le proposer et une autre personne m'avait dit que ça ne servait à rien et que bébé avait déjà eu beaucoup trop d'informations différentes (entre le sein seul, le bout de sein en silicone, le biberon...) et que ca allait le perturber d'avantage plutôt que l'aider à teter...
Ce n'était pas forcément une envie profonde de le mettre uniquement au sein je voulais surtout lui donner mon lait et non pas du lait artificiel donc forcément je suis déçue..

Fanny T

Colostrum
Bonjour, as tu testé le complément "c@lmosine" allaitement ? Ça m'a énormément aidée... Ici malgré les compléments de lait artificiel j'ai eu la chance que bébé tête toujours+/- (même si pas efficace).
Pour me soulager les soirs je laissais mon mari donner du LA au dal au doigt pendant que je faisais 1h de power pumping... Ma lactation a été suffisante au bout de 3 semaines un mois suite à ça et j'ai pu arrêter le LA (sauf épisodes de grosses fatigue etc). J'avais un pb lié au sopk (qui peut limiter la producton) et comme toi mal conseillée sur les débuts.
Je sais que c'est pas forcément ce qu'on a envie d'entendre mais qd j'ai pris conscience que je faisais tout pour mon bébé et que chaque biberon de LA n'était pas un échec mais qu'au contraire chaque goutte de mon lait était un cadeau que je lui faisais ça m'a aussi permis de me détendre. Je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer sur ma lactation mais en tous cas ça m'a aidée à arrêter de pleurer a chaque tirage m***dique (50-70ml de lait pour 1h de power pumping au début 😑)
Courage tu es au bon endroit ❤️
Oui j'ai essayé toute sorte de complément d'allaitement sans succès... sur 1h de power pumping je ne dépasse jamais 50ml...
J'ai encore du mal à accepter d'avoir du donner du lait artificiel, pour moi c'est un échec... même si je sais que tout le lait maternel que je lui donne est bon à prendre, j'ai du mal à accepter de m'investir autant pour ne réussir à donner que 1 voire 2 biberon de mon lait par jour en tirant 8fois 30min...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu déjà essayé d'exprimer ton lait à la main entre 2 tirage? Ça peut faire augmenter le volume tiré sur 24h et fonc diminuer le lait artificiel

Fanny T

Colostrum
Oui j'ai déjà essayé et je pense que c'est à cause de ça que je me suis créé une mastite '^^ je voulais tellement y arriver que peut être j'en faisais trop

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé le power pumping et sur 1h de tirage j'ai à peine 45ml.
As-tu eu les bonnes informations concernant le Powerpumping ?
Je suis surprise que tu restes une heure au tire-lait, ce n'est pas ça l'objectif..
Ici c'est expliquer que l'idée n'est repas d'obtenir m'du lait mais de sur-stimuler. Tu mets ton tire-lait très accessible et à la moindre occasion tu tires 5-10 minutes histoire de provoquer un réflexe d'éjection.
C'est 2-3 jours plus tard que tu vois les effets sur ta lactation.

Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Veux-tu qu'on fasse le point sur les informations que tu as eues, les bonnes et les mauvaises ?
Veux-tu qu'on balaie tes possibilités et ce que tu as envie de mettre en place et ce qui te paraît exagéré ?

Fanny T

Colostrum
Ah non je n'avais pas eu les bonnes infos moi on m'avait dit sur 1h faire 20min de tirage puis 10min de pause 10min de tirage puis 10min de pause et enfin encore 10min de tirage c'est dans ce sens que je parle de 45ml sur 1h de "tirage" en power pumping.
Mon bébé prend suffisamment de poids il est dans la moyenne de la courbe de poids étant donné que c'est un mixte (lait maternel + lait artificiel)
Oui je veux bien de l'aide ^^

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

Je t'envoie tout mon soutien et je te félicite pour tout ce que tu as mis en place. Même si ça ne donne pas les résultats escomptés, c'est énorme ce que tu fais.

Quel est ton objectif actuellement ? Remettre ton bébé au sein? Faire du tire allaitement exclusif ?

Selon ce que tu souhaites, je ferais en 1er :
- si privilégier le tire-allaitement : revoir les tirages et la façon de tirer : pour moi la mastite et les crevasses sont les signes qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
- si privilégier remise au sein : DAL (et là je n'y connais rien car jamais fait) et/ou remettre bébé au sein régulièrement. Tu peux commencer par le biberon quand il a très faim, puis essayer de le mettre au sein quand il a encore faim mais moins. En parallèle, est-ce que bébé doit faire un effort pour le biberon ? Il y a la méthode du biberon quasi à l'horizontale et de prendre une tétine très lente.

Fanny T

Colostrum
Hello,

Je t'envoie tout mon soutien et je te félicite pour tout ce que tu as mis en place. Même si ça ne donne pas les résultats escomptés, c'est énorme ce que tu fais.

Quel est ton objectif actuellement ? Remettre ton bébé au sein? Faire du tire allaitement exclusif ?

Selon ce que tu souhaites, je ferais en 1er :
- si privilégier le tire-allaitement : revoir les tirages et la façon de tirer : pour moi la mastite et les crevasses sont les signes qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
- si privilégier remise au sein : DAL (et là je n'y connais rien car jamais fait) et/ou remettre bébé au sein régulièrement. Tu peux commencer par le biberon quand il a très faim, puis essayer de le mettre au sein quand il a encore faim mais moins. En parallèle, est-ce que bébé doit faire un effort pour le biberon ? Il y a la méthode du biberon quasi à l'horizontale et de prendre une tétine très lente.
Bonjour, je pense que la remise au sein sera compliquée car il ne faut pas l'effort de teter malgré le biberon à l'horizontal et une tétine 0. Du coup le tire allaitement me conviendrait mais il faudrait réussir à tirer suffisamment =/