• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage au travail, nombre et lactation

S@ndrine

Voie lactée
Bonjour !
J'ai repris le travail, mon poussin de 2 mois 1/2 est gardé chez la nounou. Elle donne au biberon le lait tiré.
Comme beaucoup d'autres mamans, je m'interroge sur la fréquence des tirages à adopter.
Il est gardé 9 heures, je compte fournir 300 a 350 ml de lait pour la journée. J'arrive a sortir cette quantité en deux tirages en double pompage.
Il n'est pas trop du matin, si j'ai de la chance j'ai une petite tétée avant de partir au travail. Mes seins sont donc assez pleins. J'ai tiré sur la première journée 120+130 ml a 10 h et 70+100 a 15h. Si je tire plus j'aurai un excédent de lait (de quoi je me plains... 😅).
Mais est-ce que c'est suffisant pour stimuler la lactation ? Mon poussin tete en effet plus que deux fois quand il est avec moi 🧐.
Je n'ai pas d'idée si c'est une quantité généreuse ou pas de lait récoltée pour un tirage, donc si je m'inquiète pour rien. Pour mon aînée j'avais tiré deux fois par jour jusqu'à 6 mois, mais j'avais une hyperlactation.
Merci d'avance de vos avis ? 😊

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, bravo pour tout ça ! Tu as l'air hyper motivée c'est chiuette à lire !

Alors perso je t'envie. Moi je galérais à sortir 300ml en trois tirages et encore aujourd'hui ça m'arrive d'avoir des tirages à blancs (et pourtant mon bébé est très gros).

Pour répondre à ta question par une autre : il ne tête plus que deux fois en 24h ? Ou bien deux fois seulement la journée ?

S@ndrine

Voie lactée
En réalité je suis en pleine chute de moral à cause de mon loulou qui fait des refus de sein a répétition (gros débit, il s'étouffe, et il ne sait pas téter) + encaisser sa bouderienavec le début de la garde chez la nounou.
Avec moi il tête bien 4 à 6 fois en journée, mais les tétées ne sont pas souvent efficaces à cause de ses problèmes de succion. La nuit c'est deux a trois tétées.

Aujourd'hui j'essaie trois tirages pour voir et pour compenser sa bouderie de la nuit dernière. 🫣

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah mince ...
Est-ce qu'il a bonne prise de poids au moins ? Il peu s'étouffer mais quand même prendre le lait dont il a besoin et finalement arriver a dompter tout ça après quelques temps. Si mes souvenirs sontbons moi c'était vraiment à 3 mois / 3,5 mois que j'ai commencé a apprécier ce moment car mon bébé était devenu plus serein au sein. Avant c'était sportif, surtout pour lui.

S@ndrine

Voie lactée
Sa prise de poids s'est pas mal ralentie par rapport au premier mois. Il sera pesé semaine prochaine, ça me permettra de voir. Je sens que les tétées ne sont pas très efficaces. Ça passe encore sur le sein de droite car ce dernier a un gros débit, donc ça coule tout seul...
Bilan de la journée :
9h : 240 (120+120)
12h : 170 (70 + 100)
15h : 150 (60 + 90)

Du coup à part stimuler, ça ne sert a rien de tirer 3x, je dépasse largement les besoins d'une journée de garde ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu voudras bien nous donner sa courbe ici, surtout si il y a une cassure ? https://oms.syanni.eu

Là j'ai l'impression que tu fais des super tirages et logiquement c'est bien ton bébé qui calibre cette production en tétant.
Le fait que ton bébé se détourne ou s'agite au sein peut etre dû à un REF, un problème physiologique (frein de langue, etc.), une impatience avant le réflexe d'éjection, les tétées groupées le soir.... Est-ce que tu as déjà exploré ces pistes ? Ça collerait à ta situation ?

Je ne pense pas que le nombre de tirages soit si déterminant du moment que tu draines bien tes seins à chaque fois. Deux ça me semble être le minimum mais ça peut suffire. On en a vu beaucoup ici faire comme ça.

Par contre je suis vraiment désolée, sur les quantités à attendre je ne sais pas trop quoi te répondre :
Si ton bébé tête 6 à 9 fois par jour ça voudrait dire qu'il prend 90 à 150ml en théorie sur une têtée. C'est pas mal quand même pour son âge. Mais comme tu dis que les tétées n'ont pas l'air d'être efficaces et qu'en plus tu fonctionnes sur un sein... Je suis perplexe.
Un bonne âme va sans doute venir se pencher sur ta situation 😊