• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

BetaJustin

Colostrum
Merci pour ton retour.
Je n'ai pas confirmé la suspicion d'allergie. Je vais tester lait de brebis ou chevre, mais il n'aime pas trop les yaourts.
Il mange deja de la viande et féculents, mais il ne mange pas beaucoup le midi. Il fait ces dents. Les repas sont compliqués. Des jours où il mange bien et d'autre non. Il boit son biberon avant le repas du midi, on peut peut être inverser l'ordre..

Lilinette

Hyperlactation
Ma grande a cessé d'avoir du lait en garde à cet âge là, je ne pense pas qu'elle avait beaucoup de laitage en garde (elle refusait les yaourts, et j'ai appris bien plus tard que parfois l'ass. mat. donnait des biscottes beurrées et trempées dans du lait).
Elle se rattrapait la nuit :ennui:
Moi j’aime bien les biscottes beurrées dans le lait ! Ma petite aussi haha

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins ce fil que je suis également depuis un bout de temps.

Je souhaites arrêter de tirer après les congés d'été, le 24 août. Mon bébé aura presque 11 mois (il est du 1er).
Ce sera la période d'adaptation chez la nounou, je me dis que c'est une bonne fenêtre pour mettre en place quelque chose de nouveau niveau repas.

Actuellement, il tête
• 1 à 2 fois entre 6h et 8h
• 11h avec purée (bib si il est gardé)
• 15h avec fruits (idem)
• 1 à 2 fois entre 18h et 21h
Et la nuit. Beaucoup.

J'ai bien vu que le yaourt était une option pour remplacer le lait les jours de garde. Ici les laits de vache, de brebis et de chèvre lui provoquent des reflux qui, s'il n'avait pas une irritation bien installée, ne poseraient pas vraiment de problème je pense. Là c'est compliqué, on essaie de soigner ce truc depuis un bout de temps alors je ne nous vois pas mettre de l'huile sur le feu. On lui en donne quand même un peu de temps en temps pour ne pas faire une éviction stricte, mais, sauf amélioration soudaine, ça ne pourra pas être une source de calories sur laquelle compter.

A côté de ça, on envisage très sérieusement de faire un sevrage nocturne cet été, pendant nos congés. On est dans une bonne régression depuis 4 semaines avec des réveils toutes les 1h30, parfois plus. Donc c'est chaud pour ma pomme et son papa aimerait pouvoir de nouveau s'impliquer dans la gestion des réveils la nuit. En plus il a traversé tous les couloirs au dessus depuis sa naissance, il fait 11,6 kg pour 76 cm. On se dit que tous les feux sont au vert pour y aller même si on est bien d'accord que c'est pas de gaité de cœur.

Si on arrive à suivre ce plan, on se retrouve avec pas (trop) de lait la nuit, mais pas de lait la journée non plus quand il sera gardé (4 jours / semaine)
...
Une ou deux tétée avant de partir, plus deux voire trois le soir, ça me semble peu. Qu'en pensez-vous?

Ce qui m'importe c'est que ses besoins soient couverts. Je dois avoir deux semaines de stock devant moi, que je peux peut-être essayer d'augmenter cet été - histoire de bien me dégoûter de la machine.
Je ne suis pas fermée à l'idée de passer temporairement en mixte avec du lait de riz ; si ce n'est que juste 4 bib/semaine = probable gaspillage car les pots on une DLC courte après ouverture.
Par contre j'avais dans l'idée d'allaiter au moins tant qu'il a besoin de lait pour sa croissance.

Je suis preneuse de toutes vos idées, remarques, témoignages.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 11 mois ça devrait le faire, surtout si c'est seulement 4 J/ semaine. J'ai arrêté de donner du lait en journée à cet âge. Il y avait une tétée Le matin, une après Le dîner, une à deux la nuit, plus une au goûter le week-end.
La plupart des bébés d'un an encore allaités dans mon entourage sont à 2-3 tétées par jour. Quand j'ai entamé le sevrage, j'ai réduit à 1-2 tétées de nuit par 24h, la lactation s'est adaptée, ça aurait pu tenir longtemps comme ca.
Les filles étaient au yaourt végétal pour bébé à cette époque, c'est bien moins nourrissant que les laitages, mais comme elles mangeaient de tout par ailleurs, qu'on ajoutait de l'huile dans la purée et qu'elles avaient encore 3 ou 4 tétées par 24h, on était large.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a un an. Jusqu'à il y a peu, je l'allaitais à midi à la crèche. Le reste du temps elle avait de la nourriture. Pas de yogourts ni autres produits laitiers. Pas que je sois contre mais elle les refuse. En revanche elle mange de tout le reste en grande quantité.
Je vais désormais cesser d'allaiter à midi. Vers 1 an, si un enfant est bien diversifié, il peut se passer de lait la journée. Il suffit qu'il soit allaité quand il est avec sa maman.

Crokette

Période de pointe
Je rejoins ce fil que je suis également depuis un bout de temps.

Je souhaites arrêter de tirer après les congés d'été, le 24 août. Mon bébé aura presque 11 mois (il est du 1er).
Ce sera la période d'adaptation chez la nounou, je me dis que c'est une bonne fenêtre pour mettre en place quelque chose de nouveau niveau repas.

Actuellement, il tête
• 1 à 2 fois entre 6h et 8h
• 11h avec purée (bib si il est gardé)
• 15h avec fruits (idem)
• 1 à 2 fois entre 18h et 21h
Et la nuit. Beaucoup.

J'ai bien vu que le yaourt était une option pour remplacer le lait les jours de garde. Ici les laits de vache, de brebis et de chèvre lui provoquent des reflux qui, s'il n'avait pas une irritation bien installée, ne poseraient pas vraiment de problème je pense. Là c'est compliqué, on essaie de soigner ce truc depuis un bout de temps alors je ne nous vois pas mettre de l'huile sur le feu. On lui en donne quand même un peu de temps en temps pour ne pas faire une éviction stricte, mais, sauf amélioration soudaine, ça ne pourra pas être une source de calories sur laquelle compter.

A côté de ça, on envisage très sérieusement de faire un sevrage nocturne cet été, pendant nos congés. On est dans une bonne régression depuis 4 semaines avec des réveils toutes les 1h30, parfois plus. Donc c'est chaud pour ma pomme et son papa aimerait pouvoir de nouveau s'impliquer dans la gestion des réveils la nuit. En plus il a traversé tous les couloirs au dessus depuis sa naissance, il fait 11,6 kg pour 76 cm. On se dit que tous les feux sont au vert pour y aller même si on est bien d'accord que c'est pas de gaité de cœur.

Si on arrive à suivre ce plan, on se retrouve avec pas (trop) de lait la nuit, mais pas de lait la journée non plus quand il sera gardé (4 jours / semaine)
...
Une ou deux tétée avant de partir, plus deux voire trois le soir, ça me semble peu. Qu'en pensez-vous?

Ce qui m'importe c'est que ses besoins soient couverts. Je dois avoir deux semaines de stock devant moi, que je peux peut-être essayer d'augmenter cet été - histoire de bien me dégoûter de la machine.
Je ne suis pas fermée à l'idée de passer temporairement en mixte avec du lait de riz ; si ce n'est que juste 4 bib/semaine = probable gaspillage car les pots on une DLC courte après ouverture.
Par contre j'avais dans l'idée d'allaiter au moins tant qu'il a besoin de lait pour sa croissance.

Je suis preneuse de toutes vos idées, remarques, témoignages.
Coucou @Astoria ,

Ici mes deux enfants ont manifesté des réactions physiques aux protéines de lait de vache. Aggravation du reflux interne + toux persistante pour le premier, et plaques rouges et soucis ORL pour le second.

Mon premier a été gardé à mi temps à partir de 3 mois et demi puis à temps complet à 7 mois. Mon stock de lait tiré a duré jusqu'au sevrage à ses 8 mois. Sevrage involontaire, j'ai repris à temps plein, je ne pouvais pas tirer autant que je voulais, la fatigue, baisse de lactation énorme...il y a eu une période de lait infantile aux protéines de riz, à la crèche et à la maison, mais avant 18 mois mon Crapaud ne voulait plus entendre parler du bib. Alors je cuisinais pour lui avec du lait infantile, et puis pour le calcium je faisais beaucoup de légumes verts, Amandes, sésame, sardines...

Pour le Boubou que j'ai sevré par choix à 13 mois, lui prend très bien encore aujourd'hui le lait infantile aux protéines de riz. Il a commencé en mixte à la crèche à la fin de mon stock de lait tiré un peu avant 1 an (pareil au boulot je ne pouvais pas suivre) mais ma lactation a super bien tenu puisque tétée le matin, les retrouvailles, le soir et toute la nuit 🤪

A cet âge là la lactation tient super bien, quand je l'ai sevré j'ai du me vider un peu les seins pendant plusieurs semaines...