• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tant qu'il y a du lait, il ya de l'espoir ?

Nora1012

Colostrum
Bonjour,
J'espère trouver quelques conseils utiles ici,c'est une amie qui m'a parlé de ce forum.
J'ai accouché par césarienne le 17 mars,mon bébé a un mois et demi. J'ai allaité au tout début, la 1ere semaine mais je n'ai pas vraiment eu de montée de lait. J'attendais désespérément une montée de lait mais je n'ai pas eu les bons conseils (notamment utiliser un tire lait en plus des tétées). Bref, j'ai continué à allaiter mon bébé avait un complément de lait infantile. J'ai arrêté les tétées depuis environ 15 jours car trop fatiguant de donner le sein + biberon, d'autant que je n'ai plus trop de lait. Je fais un tirage au tire lait par jour pour continuer un peu la "production" et je compte augmenter la fréquence...est-ce possible selon vous d'augmenter mon volume de lait et est-ce voué à l'échec ? Je n'espère pas revenir totalement à l'allaitement au sein mais simplement continuer à lui donner un peu...
Merci d'avance pour vos avis
Nora

LaMangue

Période de pointe
Bonjour @Nora1012 , je pense que c'est possible oui. T'es encore au tout début, mais il faut s'y mettre tout de suite et sans lâcher. Je ne sais pas trop les bénéfices du tire-lait, je n'y ai touché que pour faire du stock avant la reprise du travail.
Peut-être que certaines qui s'y connaissent mieux que moi me contrediront, mais je ne pense pas que tu en ais foncièrement besoin pour t'aider à produire plus de lait.

L'outil le plus efficace pour stimuler tes seins, c'est ton bébé. Ma fille pendant ses premières semaines dormait allongée face à moi, sur le côté, le sein en bouche et tétait en quasi continu, soit pour manger soit par réconfort. Lorsqu'elle est passée dans son cododo, je l'allaitais toutes les 2h la nuit, ce qui a biiieeennn aidé à la production de lait.
La journée, elle était toujours collée à mon sein et je pratiquais beaucoup le peau-à-peau qui favorise également la production d'hormones (pour ce point, profite de pouvoir en faire tant que bébé est encore tout petit, après il aura trop la bougeotte!).

La logique de la production de lait, c'est "plus ça sort, plus les seins produisent", en tout cas pour les premiers mois. Par la suite, la production s'adapte à la consommation de bébé lorsqu'il est diversifié.
Mais surtout, surtout, ne perds pas espoir si tu souhaites relancer ta lactation, oui c'est possible.

Est-ce que tu as la possibilité de consulter une sage-femme qui pourrait te donner des conseils plus personnalisés?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nora1012,

Félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️

Tu peux tout à fait augmenter ta lactation, comme indiqué par @LaMangue la lactation s'adapte à la demande, plus elle est stimulée plus elle produit.

Connais-tu le power pumping? Je te joins un lien vers un article LLL expliquant comment faire

L'idée est de stimuler intensément la lactation sur quelques jours pour l'augmenter. Cela prend du temps et de l'énergie, en gros on ne fait que ça et s'occuper de bébé, mais c'est souvent efficace.

As-tu un tire-lait de type hospitalier? (M€del@ symphony ou sp€ctra)
Avec des téterelles à la bonne taille? On a souvent tendance à prendre des téterelles un peu trop grandes, ce qui réduit l'efficacité de la stimulation et des tirages.

Et bien sûr mettre bébé au sein le plus souvent possible stimule la lactation +++.
Tu peux aussi faire du peau à peau régulièrement avec bébé, cela déclenche la sécrétion d'ocytocine, qui stimule également la lactation.

Je t'envoie un carton d'encouragements :pom pom: