• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées toutes les 30 minutes….

Sarite

Colostrum
Bonjour,

J’ai un bébé de presque 5 semaines allaité exclusivement. Et je m’interroge quant à ses besoins.

Je vais commencer par préciser qu’elle prend bien du poids, qu’elle mouille bien ses couches et que la lactation semble bien en place (pas de RÉF, quantité apriori suffisante car il m’arrive de tirer pour essayer de faire un peu de stock et j’ai de beaux tirages).

Aussi, les nuits se passent - je trouve bien - il y a un réveil environ toutes les 3 heures, elle téte et se rendort presque aussi tôt.

Mais la journée c’est une autre paire de manches. Elle dort peu et demander à téter (en tout cas je crois) toutes les 30/45 minutes. Et c’est la tout l’objet de mon message….je me demande si je ne la mets pas « trop » au sein.

Avant elle prenait le sein et s’en détournait quand elle n’avait plus faim…mais ça n’est plus le cas. Elle peut y être pendue en permance. Elle téte, s’endort 2 minutes et se réveille en cherchant de nouveau le sein.

J’ai 30 minutes de répit quand après la tétée je la donne à mon mari, elle dort un peu dans ses bras puis se réveille et pleure…

C’est alors que je lui donne le sein et rebelote….je n’arrive JAMAIS à la faire dormir. Même en portage c’est très dur, elle cherche le sein 90% du temps et fini par pleurer.

Ce qui est frustrant c’est que nous avons été hospitalisée une semaine (en surveillance) et ça se passait super bien. Elle prenait de belles tétées toutes les 2/3h, et faisait de belles siestes. J’ai essayé de recréer les mêmes conditions, de respecter es temps d’éveil etc mais je n’arrive à rien.

Mon mari reprend le travail dans 48h, je ne sais pas comment je vais tenir. Je me rend compte à 17h que je n’ai pas mangé de la journée, je suis épuisée, j’ai le temps de rien.

Je n’ai pas envie de lâcher l’allaitement mais je commence à désespérer…

Quand elle pleure et semble chercher le sein (souvent couplé au poing dans la bouche), à t elle nécessairement besoin de manger ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Ça ne doit pas être de tout repos ces journées... :calin:

Est-ce que ce changement est récent ? Tu as parlé d'"avant", il y a eu un changement ?
Est-ce que les tétées frénétiques ne pourraient pas être dues à la chaleur (il fait chaud chez toi) ?

Est-ce qu'elle ne pourrait pas être dans un "pic de croissance" ? Ça fait combien de temps que ça dure ?

En attendant,
Mon mari reprend le travail dans 48h, je ne sais pas comment je vais tenir. Je me rend compte à 17h que je n’ai pas mangé de la journée, je suis épuisée, j’ai le temps de rien.
ouch :calin:
Tu as le droit d'avoir des besoins. Tant pis si ta fille pleure un peu si tu as besoin d'aller manger, tu la consoleras après. On dit ne pas laisser pleurer un bébé, mais ça veut dire ne pas le faire "dans un but éducatif" ou quelque chose comme ça. Si tu as un besoin vital, occupe toi de ce besoin :calin: et tant pis si elle pleure un peu dans un endroit sécurisé. :calin:

Après sur d'autres moments, tu peu essayer l'allaitement en portage, direct comme ça. Tu peux faire avec un sling, ça marche assez bien avec un tout-petit, on trouve des vidéos dédiées. En porte-bébé physio ça peut se faire aussi, en "descendant" le porte-bébé à la "bonne" hauteur. Cela te permettrait de faire deux-trois trucs (comme MANGER, aller faire pipi, ou autre).

Plein de courage à toi en espérant que cet épisode intense passe vite !:calin:

Sarite

Colostrum
Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !!!

Je dirais que ça fait 3 semaines que c’est ainsi (sur tout juste 5 de vie 😅). Ce qui élimine aussi - je pense - la théorie du pic du croissance…

J’ai en effet mis ça sur le dos de la chaleur la première fois mais depuis nous avons plutôt eu froid et ça n’a malheureusement rien changé. D’autant que j’essaye de la sortir au minimum, on reste chez nous, il y fait frais…

Je me renseignais sur le power pumping tout à l’heure, car elle prenait bien le sein lorsque j’avais de grosses montées de lait et les vraiment plein. Est-ce que ça peut-être une piste ? (à ce moment là elle régurgitait pas mal mais au moins elle se reposait…et moi aussi !)

Et je suis incapable de la laisser pleurer…😞 en revanche j’ai commandé une sling justement cette nuit ! J’ai essayé de l’allaiter avec une écharpe mais je ne suis pas à l’aise avec l’exercice, je n’arrive pas à bien la positionner…

(Désolée d’être aussi peu positive, mais c’est dur en ce moment ! J’ai du mal à voir le verre à moitié plein

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
à ce moment là elle régurgitait pas mal mais au moins elle se reposait…et moi aussi !)
Est-ce qu'elle régurgite encore beaucoup? Ou y-a-t-il un reflux interne?
Elle accepte d'être posée sur le dos?
Le reflux peut rendre les bébés inconfortables et les amener à se soulager en tétant très souvent.

C'est super dur, je compatis+++
as-tu la possibilité d'avoir de la famille ou des amis qui viennent t'aider pour te permettre ne serait-ce que de manger, aller aux toilettes ou prendre une douche?

Je t'envoie plein de soutien :calin:

Sarite

Colostrum
Non, assez peu je trouve. L’hôpital dans lequel nous étions lui donnait du gaviscon pour tester après chaque tétées, mais je n’ai pas constaté de différence…

Et oui elle accepte d’être posée sur le dos, en revanche les rares « vraies » siestes qu’elle fait son faites sur le ventre.

Oui j’ai de la chance d’être bien entourée 🥰 mais je suis têtue et j’aimerais mieux la comprendre pour l’apaiser plutôt que de demander de l’aide….