• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées nocturnes + reprise du travail

lucile88

Montée de lait
Bonjour à tous/tes.

Je reviens sur le forum après quelques mois pour avoir vos avis, votre soutiens !

Bébé à 8 mois, elle à 2 tétées nutritives la nuit (vers minuit et 4/5h) + beaucoup de tétées réconforts. Je suis épuisée de ces tétées nocturnes et je reprends le travail bientôt.
Actuellement elle s'endort dans son lit, on l'accompagne pour l'endormissement (papouilles, bercages dans le lit etc) et à la première tétée je la prends dans le lit avec moi et elle termine sa nuit dans mon lit qui est à coté du sien ou elle tète à volonté que ce soit pour se nourrir ou se rassurer/rendormir.
Les siestes sont compliquées (même endormissement que la nui) : elle n'arrive pas à enchainer les cycles et si je n'insiste pas pour la rendormir elle ne dort que 20/30 min.

La pédiatre nous a conseillé d'arrêter les tétées nocturnes et de donner des biberons la nuits (elle prends que mon lait en bib) pour qu'elle différencie bien tétées et dodo.
J'ai peur que cela joue sur mon allaitement et que j'ai moins de lait (je reprends le travail à la fin du mois 4 jours semaine) et que je n'arrive pas a tirer assez pour avoir du lait la nuit + la journée à la crèche. Le début d'allaitement à été très difficile (pas/peu de prise de poids, complément pendants plusieurs mois conf : https://forum.lllfrance.org/threads/pas-assez-de-lait-besoin-de-complément.25986/ mais depuis la diversification elle prends bien même si ça reste une petite vaisselle !)

Avez vous des avis/conseils à me donner ?

Merci beaucoup et Belle journée.
Lucile

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre nous a conseillé d'arrêter les tétées nocturnes et de donner des biberons la nuits (elle prends que mon lait en bib)
Bonjour,

Cela pourrait être une organisation pour que TU puisses dormir pendant que quelqu’un donne un bib la nuit et ainsi récupérer un peu plus.

Cette idée me semble utile que dans ce cas précédent, par contre si le but est que bebe comprenne que blabla blabla à mon avis ça revient au même que donner la tétée. Qu’en penses-tu?

Peux-tu avoir du relais la nuit?

As-tu tenter de l’aider à enchainer un autre cycle autrement

Le manque de sommeil est vraiment horrible.
Plein de force et courage

lucile88

Montée de lait
Bonjour,

Merci @AndreaDmi pour ton message.

Pour la pédiatre, il ne s'agit pas de ne pas lui donner à manger la nuit, elle pense qu'elle a encore besoin de manger la nuit au vu de son petit poids mais plutôt qu'elle dissocie sein et sommeil la nuit pour éviter les multiples réveils et qu'elle arrive à enchainer les cycles.

Tous les soirs je me dis : cette nuit tu essais de la rendormir sans le sein et si elle a vraiment faim tu lui donne la tétée et tu la recouche dans son lit ! Mais je n'y arrive pas, je suis tellement fatiguée que je suis en pilote automatique...des fois je ne me souviens même pas l'avoir prise de son lit pour la mettre au sein !
Le papa travail, il a essayé de prendre le relais quelques fois la nuit ( avec du lait en poudre car on n'avait pas encore constaté qu'elle ne voulait plus que mon lait ) Elle n'a donc pas voulu du bib et elle se rendormait pas tranche de 30 min dans les bras du papa sans qu'il puisse la poser.

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
des fois je ne me souviens même pas l'avoir prise de son lit pour la mettre au sein !
C’est plutôt bon signe !
Ton corps récupère au max comme il peut.

Certes un tire-lait n’est jamais efficace comme un bébé mais à 8 mois en tous cas, niveau allaitement tu peux être tranquille.

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je suis tellement fatiguée que je suis en pilote automatique
Je vois parfaitement et c’est 100% compréhensible.

il y aussi l’option de te coucher le plus tôt possible avec ton bébé, faire toute la nuit ensemble dans un meme lit et ainsi optimiser au max le peu de temps de récup.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui vois l'organisation qui te convient. Je trouve que se faire ch*** à tirer son lait pour un résultat absolument pas garanti me paraît foireux... pas dit que tu arrives à tenir le rythme et c'est te rajouter du stress sur les quantités, pour pas grand-chose. Tu n'as peut-être pas envie de gérer ça en plus du boulot...
C'est toi qui vois comment tu le sens, c'est faisable, mais ça me semble beaucoup de boulot pour pas grand-chose.
En quoi c'est un "mal" d'associer tétée et dodo ? C'est un mécanisme physiologique (tétée + plein d'hormones dans le lait qui endorment). Avec le temps elle s'en passera.

Est-ce que tu arrives à bien te rendormir avec les tétes nocturnes ? Pour mon deuxième bébé, je le faisais dormir direct dans le grand lit parental et je l'allaitais la nuit à la demande, ça me réveillait à peine et tant pis. C'était ce qui nous convenait, ça me permettait de dormir à peu près convenablement, et aussi j'avais la sensation de "compenser" un peu le temps passé loin de lui, au travail. <3
Au final il a été dans notre lit jusqu'à un an/un an et demi (je me souviens plus) avant d'aller rejoindre son frère dans sa chambre, de son plein gré.

Est-ce qu'en te couchant un peu plus tôt tu penses que ça passerait niveau fatigue ? :calin:

Après une fois la reprise entamée le rythme va changer aussi...

lucile88

Montée de lait
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours.

En effet en terme de quantité ça va être compliqué, je ne sais même pas si je vais arriver à tirer assez pour la crèche alors rajouter au minimum 2 bibs la nuit me semble trop difficile.

Dissocier sein/dodo c'était pour lui permettre de dormir plus à la sieste (elle se réveille au bout d'un cycle même si elle est très fatiguée) et réduire le nombre de réveils "non alimentaire" la nuit !

Lorsqu'il n'y a que 2/3 réveils j'arrive assez bien à me rendormir quand il y en a toutes les heures c'est plus difficile !

Je me couche à 21h30 soit 1h après elle et cette heure sans enfants me fait sacrément du bien !!!!

Hirondel

Hyperlactation
Coucou,

je trouve l’idée de ta pédiatre foireuse. D’une part les tétées de nuit sont celles qui entretiennent le plus la lactation : tu risques d’avoir une baisse conséquente et au final cela te rajoutera du stress et des difficultés.
D’autres part ton lait produit la nuit aide mieux ton bébé à se rendormir que ton lait tiré le jour car il contient du tryptophane, et le fait d’allaiter la nuit te permet de te rendormir plus vite et de dormir plus profondément avec une récupération plus efficace (la nature est bien faite).
En outre il te faudra te lever, allumer la lumière, préparer un bib, éventuellement le laver après (je l’ai fait dans mes débuts difficiles d’allaitement car je devais compléter et franchement c’était horriblement fatiguant).
Enfin ta puce va continuer d’associer action de téter (même si c’est une tétine de bib) et dodo donc je ne vois pas l’avantage.

J’ai vécu la même chose que toi avec un bébé qui se réveillait énormément la nuit pour téter et je reconnais que c’était très difficile avec la reprise du travail à 9 mois.

Ce qui m’a aidé :
Me coucher tôt, ne pas prendre trop tôt le matin (mais il faut pouvoir selon son travail), et vers 10 mois j’ai sevré mon bébé de la tetouille nocturne. Je l’ai laissé faire les tétées nutritives mais pas de réconfort. Il a pas mal protesté au début mais en quelques jours c’était ok. En gros dès que je ne le sentais plus déglutir mais tetouiller je le décrochais, et à la place je lui proposais autre chose pour l’aider à se rendormir : des « shshshshsh » murmurés à l’oreille, un câlin, des caresses dans le dos, papouilles sur la tête… Attention ne pas mettre en place une tactique que tu ne peux / veux pas tenir sur la durée. En quelques jours ta choupette devrait avoir adopté ce nouveau rituel.
Ici ça a bien diminué les réveils quand-même. C’est pas miraculeux car il reste des tétées nocturnes mais ça aide.
Et surtout moi j’étais solo mais si toi il y a un papa dans le game il peut s’occuper des rendormissements non nutritifs ;)

Maman Claire

Montée de lait
Bonsoir @lucile88
Je comprends comme c'est super difficile le manque de sommeil !
Ici je n'ai que des petits dormeurs : mon premier a fait des vraies nuits à 15 mois, mon deuxième à 3 ans et ma dernière de 13 mois ce n'est pas encore gagné mais on progresse.
Je ne me rappelle plus comment on a fait pour les premiers mais pour la dernière on a essayer d'y aller progressivement.
En fait avant la reprise de mon travail elle ne dormait pas si mal et c'est vraiment devenu la cata quand j'ai repris le boulot à temps plein (elle avait 6 mois...).
Elle dormait dans son codo a côté de nous et se réveillait plusieurs fois la nuit et parfois c'était juste impossible de la reposer sans la réveiller donc elle dormait une bonne partie de la nuit sur moi (bon ok on se calait bien et souvent j'arrivais à dormir comme ça 😅)
Vers 10 mois, on avait un peu marre et on commençait être fatiguée alors on a décider de la monter dans sa chambre.
Les premières nuits ont été un peu galère avec beaucoup de réveil (et elle finissait dans notre chambre dans son autre lit ou sur moi). Puis petit à petit on s'est rendu compte que certains réveils, elle arrivait à se rendormir toute seule ! C'était déjà super le nombre de réveil ou je me levais s'est réduis (en gros vers minuit-2h puis 4-5h).
Puis vers 12 mois, j'ai appris que j'allais partir en déplacement une semaine un mois après alors il a fallu anticiper et préparer pour que papa puisse gérer le dodo (jusque là je m'occupais de l'endormissement et des réveils). Bref, ce qu'on a fait c'est que après la dernière tétée du soir (genre quand je vois qu'elle commence à s'endormir), je la donne éveillée à son papa et il lui donne un biberon (de lait de vache entier car je le lait que je tire la journée c'est pour la nounou). Bizarrement, alors qu'elle se serait endormis sur mon sein, elle boit beaucoup au bibi genre 150 ml 😲 ! Mais là, miracle elle enchaîne des nuits complètes ! Bon ça ne marche pas toutes les nuits mais clairement ça a améliorer son rythme. Je pense que le lait maternelle se digère plus vite et du coup elle a plus vite faim...quand je l'écris ça fait un peu gavage 🦆 mais bon 😂
Voilà pour notre expérience ici. Tu vois ça a été progressivement mais peut être qu'on peut faire plus rapide 🤔
Enfin c'est sur que tous les enfants sont différents donc j'espère que tu vas trouver ce qui pourrait marcher chez toi ! 💪💪

Maman Claire

Montée de lait
Me coucher tôt
Je plussoie ! A chaque période de nuits foireuses avec bébé on s'est couché comme des poules !
21h30 je suis dans mon lit c'est bientôt l'extinction des feux 😅 (c'était parfois plus tôt quand je m'endormais avec elle sur moi dans mon lit 😅😅)
La vie sociale peur attendre l'important c'est de préserver au plus son sommeil !

lucile88

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos retours et partage d'expérience !

Je pense en effet que nous n'allons pas opter pour l'option "plus de tétée la nuit" ! On s'est dit avec le papa que si j'enchaine trop de nuits compliquées et fatigantes en effet il prendrait le relais sur une ou deux nuits avec un bib pour que je puisse dormir au moins 5/6H d'affilée. Je pense que c'est un bon compromis pour tout le monde.

Ce qui est drôle c'est que depuis quelques jours elle arrive à faire des plus grandes siestes toute seule : 1h15/1h20 et qu'elle s'endort plus tranquillement le soir et pour les siestes dans le lit.
Les nuits sont toujours très chaotiques avec multiples réveils mais elle est en pleine adaptation à la crèche + gros rhume + 2 dents qui percent !! Mais le fait que je me mette moins la pression à me dire qu'il faut qu'elle se rendorme sans le sein et dans son lit me permet de mieux me reposer et d'arriver à me rendormir très facilement...Des fois il faut juste lâcher prise en fait 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci à toutes pour vos retours et partage d'expérience !

Je pense en effet que nous n'allons pas opter pour l'option "plus de tétée la nuit" ! On s'est dit avec le papa que si j'enchaine trop de nuits compliquées et fatigantes en effet il prendrait le relais sur une ou deux nuits avec un bib pour que je puisse dormir au moins 5/6H d'affilée. Je pense que c'est un bon compromis pour tout le monde.

Ce qui est drôle c'est que depuis quelques jours elle arrive à faire des plus grandes siestes toute seule : 1h15/1h20 et qu'elle s'endort plus tranquillement le soir et pour les siestes dans le lit.
Les nuits sont toujours très chaotiques avec multiples réveils mais elle est en pleine adaptation à la crèche + gros rhume + 2 dents qui percent !! Mais le fait que je me mette moins la pression à me dire qu'il faut qu'elle se rendorme sans le sein et dans son lit me permet de mieux me reposer et d'arriver à me rendormir très facilement...Des fois il faut juste lâcher prise en fait 😅
Courage à toi pour les nuits chaotiques les dents qui percent c’est très éprouvant…. J’espère qu’à la suite tu auras des nuits plus acceptables et bravo pour ton lâcher prise!

Maman Claire

Montée de lait
Je dirais que c'est plutôt normale avec tous ces changements d'avoir des nuits compliquées !
C'est très bien de lâcher prise et d'accepter l'aide du papa ❤️
J'espère que doucement un nouveau rythme va se mettre en place et que les dents de ta fille ne vont pas mettre 4 mois a sortir 😅 (ici c'était le cas a 11 mois elle avait toujours 0 dent puis 2 à ses un an et 6 maintenant à 13 mois 😁 autant dire qu'elle a fait quelques nuits pourri pendant cette période !)

lucile88

Montée de lait
Alors je reprends lundi !
Les nuits sont à peu près identiques mais nouveauté : nous avons essayé un nouveau lait en poudre et elle l'aime !
ça me rassure car hier lors de mon tirage de 15H où elle était à la crèche je n'ai tiré que 60 ml (elle avait tétée à 11h) donc si j'ai une baisse de lactation j'ai toujours le joker LA.
Elle boit depuis 3 jours après la tétée du soir un bib entre 60 et 90 ml. Elle fait toujours 2 tétées nutritive la nuit entre 23H et minuit et vers 4/5H
La nuit de dimanche soir je n'en pouvais plus donc le papa à pris le relais à 2H du mat, il lui a donné un bib de LA à 3h, elle a bu 130ml puis elle s'est rendormie par tranche de 30 min jusqu'à 5H ou elle a fait 1H de dodo et réveil à 6H pour une tétée. J'ai pu dormir 4H d'affilé ce qui m'a fait sacrément du bien !
La 5éme dent est bien sortie mais nous avons l'impression qu'elle à encore mal, elle mort tout ce qu'elle peut notamment toutes les chaises en bois...