• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée uniquement endormi

Clarisse76

Colostrum
Bonjour à toutes,

Auriez-vous des retours d’expérience sur le problème ci-dessous:
Mon bébé aura 5 mois la semaine prochaine, nous sommes en vacances tout l’été son papa et moi, mais nous n’en profitons pas car il devient de plus en plus difficile de faire téter mon fils.

À l’extérieur c’est impossible (déjà + d’un mois que c’est le cas), il est ingérable, il regarde partout, tète 3 secondes, puis se décroche, s’agite, rigole, pleure, ou crie. J’ai essayé en m’isolant, en marchant, en nous couvrant complètement d’un lange. Rien à faire. (Je n’ai aucune gêne à sortir le boob en public donc je ne pense pas que cela vienne de moi..)

Mais cela devient de plus en plus difficile chez nous aussi. Même en lui proposant très régulièrement, il n’accepte de téter que lorsque je le met au sein complètement endormi.

Il a été pesé il y a 15j et suit sa courbe au 85eme percentile donc j’ai essayé de lâcher prise dessus en me disant qu’il prendra quand il voudra, mais il peut espacer de 4h, 5h… avec les seins en pastèque qui vont avec. (J’ai d’ailleurs du mal a comprendre comment il peut prendre sa dose quotidienne de lait dans ces conditions, car je n’ai pas une grosse capacité de stockage).

Il ne connaît pas le biberon et ne prend pas de sucette, il n’est pas encore diversifié.

Bref, je ne connais aucun autre bébé qui refuse le sein comme ça si petit. Cela devient invivable pour moi de calculer nos sorties en fonction de comment le faire téter… c’est à l’opposé du côté pratique de l’allaitement.

Avez-vous vécu des expériences similaires..? Des conseils?

Si cela ne change pas rapidement je vais arrêter l’allaitement car je suis à bout, et c’est en train de nous gâcher notre été …
Merci 🥹

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de :calin: pour les difficultés, ça doit être compliqué au quotidien ! :/

Je n'ai pas de super idée pour le moment (à part espérer que ça passe vite), mais parfois les bébés à cet âge-là ont les dents qui travaillent beaucoup et ça peut les embêter pour téter.
Est-ce que ça te parle ? Un bébé qui sucerait son poing, aurait les joues (et les fesses) rouges, bave beaucoup... on peut ne pas tout avoir à la fois.
Tu crois que ça pourrait jouer ?

Pour les pastèques ouch. Est-ce que tu sais exprimer à la main, au moins pour te soulager ? En plus bébé aura probablement un peu de mal à téter un sein trop gonflé, ça n'arrangerait pas les choses... à moins que ça ne le gène pas ?

Clarisse76

Colostrum
Salut à toi et plein de :calin: pour les difficultés, ça doit être compliqué au quotidien ! :/

Je n'ai pas de super idée pour le moment (à part espérer que ça passe vite), mais parfois les bébés à cet âge-là ont les dents qui travaillent beaucoup et ça peut les embêter pour téter.
Est-ce que ça te parle ? Un bébé qui sucerait son poing, aurait les joues (et les fesses) rouges, bave beaucoup... on peut ne pas tout avoir à la fois.
Tu crois que ça pourrait jouer ?

Pour les pastèques ouch. Est-ce que tu sais exprimer à la main, au moins pour te soulager ? En plus bébé aura probablement un peu de mal à téter un sein trop gonflé, ça n'arrangerait pas les choses... à moins que ça ne le gène pas ?
Hello Sekhmet,
Merci pour ton retour. Il vient effectivement de sortir ses 2 incisives inférieures.
Mais son comportement n’a pas changé…

il aura 6 mois le 3 septembre, je pense le sevrer car je n’en peux plus de son comportement.

Cela fait 3 mois qu’il ne tète uniquement que pour s’endormir pour ses siestes et le soir, lorsque nous sommes au calme dans la chambre dans la pénombre.
(Et encore le soir c’est de plus en plus la bataille.)
Dès que je lui propose le sein à un autre moment c’est un refus.
Il ne fait donc que 3-4 vraies tétées par jour, plus généralement 1 la nuit. Je suis accrochée au tire-lait toute la journée car ma lactation n’est toujours pas robuste, avec si peu de stimulation j’enchaîne les baisses.

(J’ai lu plusieurs fois que le sein n’était jamais vide, mais je dois fonctionner différemment. Quand le sein est bien plein mon fils reçoit du lait. Quand il est vide il n’en reçoit pas, juste un pauvre petit réflexe d’ejection qui met des plombes à arriver suivi de 5 à 10 deglutitions et c’est tout.)

C’est strictement impossible de le faire téter dehors, ou avec du monde autour. J’ai tout essayé.
Nous avions pris tout l’été de congés avec mon conjoint et ça nous a pourri la vie.

Je n’ai même pas l’aspect connexion avec mon bébé, il ne me regarde quasiment pas. Il est fatigué, il tête, s’endort, point.

Je n’explique pas son comportement… et j’en viens à la conclusion qu’il ne doit juste pas aimer téter…

Je suis vraiment peinée car moi qui rêvait d’un allaitement long, ca n’est pas l’expérience à laquelle je m’attendais.

Sa courbe de poids est toujours ok, 8,9kg au 90eme percentile.

Il refuse le biberon.
Il ne prend pas la tasse à paille lestée (il arrive quand même a faire monter du liquide), ni la tasse a bec, ni la tasse 360, ni le biberon cuillère.

Nous avons commencé la diversification vers ses 5 mois. Il ne prend que des petites quantités pour l’instant.

Il est sensé aller à la crèche en octobre, avec adaptation fin septembre.

Comme il refuse de téter le matin au réveil, je n’aurais plus que la tétée du soir avec lui…
Que me conseillez-vous ? De tenir jusqu’à la crèche afin de voir si les pro arrivent a lui donner du lait dans un quelconque contenant ?

Puis d’écouler mon stock du congélateur puis de passer au LA 2eme age..?

Merci encore