• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée qui dure très longtemps

Camille Bidoli

Montée de lait
Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le forum. Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 3 semaines. Je me suis renseignée à propos des étapes et des poussées de croissance, et elle se situe dans l’étape des 3 semaines, donc ma question trouve peut-être seulement sa réponse là dedans. Néanmoins, je me demande tout de même s’il n’y a pas quelque chose qui cloche dans mon allaitement car cela fait 2-3 jours que la tétée dure de plus en plus longtemps. Il lui faut parfois 2h pour finalement être contente et ne plus réclamer le sein ! Est-ce normal ? De plus, j’ai remarqué qu’elle tétait très bien avec un bon débit en début de tétée 10-15 min pat sein, mais qu’après elle le rejette puis le redemande sans arrêt en criant. Est-ce une erreur de lui redonner pendant autant de temps ? J’essaye de suivre la demande mais là cela très fatiguant de passer des heures d’affilé. J’ai essayé de la changer de position pour voir si c’était ça qui la gênait, j’ai essayé de faire de la compression en pensant qu’elle avait peut-être un peu plus de mal à boire le lait gras de fin de tétée. D’autres idées ?
Je vous remercie par avance,
Camille BIDOLI

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Camille Bidoli et félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰
Est ce que tu utilises l'hyper-alternance en plus de la compression? Ça consiste à changer de sein a chaque fois que ton bébé ralenti sa succion, sans regarder le temps qu'elle passe sur chaque sein, seulement en observant la succion.
Tu peux donner 2,4,6,8 seins par tétée jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite.

Camille Bidoli

Montée de lait
Bonjour @Astraz !
Merci beaucoup ! Je le fais un petit peu, une à deux fois. Mais je n’ose pas le faire beaucoup car mon sein gauche se remet tout juste d’une grosse période de crevasses et donc cela me fait toujours un peu mal quand je la mets à ce sein là. Une fois qu’elle y ait cela fait moins mal mais les premières succions sont assez douloureuses. Je vais essayer l’hyperalternance tout de même, voir si cela fonctionne. Des amies m’ont parlé d’un possible reflux, est-ce que pour vous cela pourrait correspondre ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'a mal que d'un côté?
As tu essayé de placer ta fille dans la même position qu'à droite mais en la décalant pour lui donner le sein gauche? Comme par exemple madonne à droite et ballon de rugby à gauche.
Tu peux essayer la Position BN qui a aidé beaucoup de maman a ne plus avoir mal.

Tu ne lui donne qu'un sein par tétée? Ça peut expliquer qu'elle ai besoin de plus de temps pour avoir sa ration de lait. Tu peux aussi faire l'hyper-alternance sur un seul sein, quand ta fille ralenti sa succion tu peux l'enlever et la remettre sur le même sein. C'est moins efficace que sur les deux mais j'avais utilisé cette technique parfois pour "réveiller" mon petit et relancer une tétée active.

Les douleurs au sein peuvent être le signe de freins (est ce qu'ils ont été vérifiés à la maternité ?) ou de tensions dans le corps du bébé à cause de l'accouchement, parfois c'est bien de voir un ostéo pour les débloquer et améliorer la prise du sein.

Les bébés qui ont des reflux sont des bébés douloureux qui peuvent effectivement demander le sein très souvent pour soulager la douleur. As tu l'impression que ta fille a mal? Est ce qu'elle pleure plus quand tu la couche? Les mamans de bébés rgo parlent de bruit dans la gorges, de bébé vraiment douloureux qui pleure beaucoup. Qu'en penses tu?

EMA040822

Colostrum
Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le forum. Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 3 semaines. Je me suis renseignée à propos des étapes et des poussées de croissance, et elle se situe dans l’étape des 3 semaines, donc ma question trouve peut-être seulement sa réponse là dedans. Néanmoins, je me demande tout de même s’il n’y a pas quelque chose qui cloche dans mon allaitement car cela fait 2-3 jours que la tétée dure de plus en plus longtemps. Il lui faut parfois 2h pour finalement être contente et ne plus réclamer le sein ! Est-ce normal ? De plus, j’ai remarqué qu’elle tétait très bien avec un bon débit en début de tétée 10-15 min pat sein, mais qu’après elle le rejette puis le redemande sans arrêt en criant. Est-ce une erreur de lui redonner pendant autant de temps ? J’essaye de suivre la demande mais là cela très fatiguant de passer des heures d’affilé. J’ai essayé de la changer de position pour voir si c’était ça qui la gênait, j’ai essayé de faire de la compression en pensant qu’elle avait peut-être un peu plus de mal à boire le lait gras de fin de tétée. D’autres idées ?
Je vous remercie par avance,
Camille BIDOLI
Bonjour, je suis également nouvelle sur le forum et maman pour la première fois d'un petit ange de 14 jrs. Je n'ai pas de réponse à ton poste mais seulement un message pr te dire que tu n'es pas seule dans cette situation. la fatigue me gagne aussi,avec plein de doutes/questions en tête.
Je suis le file de ta conversation :)
Bon courage, on fait de notre mieux pour nos petites merveilles.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @EMA040822 félicitations à toi aussi pour la naissance de ton bébé :joie:
N'hésite pas à ouvrir une discussion pour poser tes questions et tes doutes, on essayera de t'aider au mieux 🙂

Camille Bidoli

Montée de lait
Tu n'a mal que d'un côté?
As tu essayé de placer ta fille dans la même position qu'à droite mais en la décalant pour lui donner le sein gauche? Comme par exemple madonne à droite et ballon de rugby à gauche.
Tu peux essayer la Position BN qui a aidé beaucoup de maman a ne plus avoir mal.

Tu ne lui donne qu'un sein par tétée? Ça peut expliquer qu'elle ai besoin de plus de temps pour avoir sa ration de lait. Tu peux aussi faire l'hyper-alternance sur un seul sein, quand ta fille ralenti sa succion tu peux l'enlever et la remettre sur le même sein. C'est moins efficace que sur les deux mais j'avais utilisé cette technique parfois pour "réveiller" mon petit et relancer une tétée active.

Les douleurs au sein peuvent être le signe de freins (est ce qu'ils ont été vérifiés à la maternité ?) ou de tensions dans le corps du bébé à cause de l'accouchement, parfois c'est bien de voir un ostéo pour les débloquer et améliorer la prise du sein.

Les bébés qui ont des reflux sont des bébés douloureux qui peuvent effectivement demander le sein très souvent pour soulager la douleur. As tu l'impression que ta fille a mal? Est ce qu'elle pleure plus quand tu la couche? Les mamans de bébés rgo parlent de bruit dans la gorges, de bébé vraiment douloureux qui pleure beaucoup. Qu'en penses tu?

Camille Bidoli

Montée de lait
Au début quand j’ai commencé à allaiter à la maternité j’avais mal aux deux seins, j’avais même des croutes de sang séchées, mais j’ai mis de la lanoline régulièrement et cela va mieux. Seulement j’ai l’impression que le sein gauche met plus de temps à cicatriser, surtout avec la fréquence avec laquelle ma fille demande la tétée. J’ai essayé de nombreuses positions pour voir si j’avais moins mal mais aucune ne fonctionne, sauf celle allongée ou j’ai l’impression qu’elle tire moins sauf que si elle a un reflux ce n’est pas une très bonne idée je pense.

Non je lui donne les deux seins par tétée, même si j’ai très mal car je n’ai pas envie que ma production baisse à gauche 😬. Toute a l’heure j’ai essayé l’hyperalternance et cela a fonctionné au début mais ensuite la douleur à mon sein gauche est devenue insupportable je crois que la crevasse s’est rouverte je n’ai pas réussis à la remettre. Bonne idée du coup pour l’hyperalternance sur un seul sein ! Je vais tenter le coup !

J’avais demandé à ce qu’une auxiliaire de puériculture observe ma fille téter et vérifie la position mais elle n’a rien vu d’anormale. Elle n’a pas regardé pour le frein. À quoi cela ressemble ? Comment je pourrais essayer de voir si elle en a un ? Je vais probablement aller chez le pédiatre si cela persiste. Je ne savais pas pour les tensions au niveau du corps ! Bonne idée, je la note aussi ! C’est vrai que quand elle rejette le sein pour le redemander après elle semble vraiment inconfortable, c’est pour ça que j’ai tenté plusieurs positions. J’ai aussi remarqué qu’elle avait pas mal de régurgitations, est-ce qu’il existe une moyenne parce que je n’ai pas de référentiel dans mon entourage... J’essaye de lui faire faire des rots plusieurs fois par tétée, notamment quand elle rejette le sein et elle semble téter avec plus de vigueur après.
Je n’arrive pas encore à différencier ses pleurs mais ses cris peuvent vraiment être déchirants ! C’est pour ça que je m’empresse de lui donner car elle a l’air vraiment inconfortable. Oui j’entends parfois un petit râle, comme si elle était enrhumée (ce qu’elle n’est pas), et elle pleure souvent quand je la couche. Elle s’endort souvent à la verticale sur ma poitrine.

Camille Bidoli

Montée de lait
Bonjour, je suis également nouvelle sur le forum et maman pour la première fois d'un petit ange de 14 jrs. Je n'ai pas de réponse à ton poste mais seulement un message pr te dire que tu n'es pas seule dans cette situation. la fatigue me gagne aussi,avec plein de doutes/questions en tête.
Je suis le file de ta conversation :)
Bon courage, on fait de notre mieux pour nos petites merveilles.
Merci beaucoup et félicitations pour ton petit bout de chou ! Moi aussi c’est la première !

Camille Bidoli

Montée de lait
Voilà ce que cela donne, sa prise de poids est très bonne !
C’est pour ça que je serais tentée de ne pas lui redonner quand elle rejette plusieurs fois, sauf qu’elle redemande elle essaye de téter dans le vide et elle crie. Lui redonner et le seul moyen pour la calmer. Nous avons essayé avec mon compagnon de la bercer, de la faire sortir en balade, de lui faire prendre un bain, de l’emmailloter, de lui donner la tétine, de lui donner une cuillère d’eau (sur les conseils d’un pédiatre), de marcher avec elle dans les bras (pendant longtemps). Et souvent soit elle ne se calme pas, soit elle se calme et des qu’on la repose elle pleure à nouveau. Je ne sais pas si elle a faim ou si elle a mal ou autre chose ! Dans ses moments là je suis vraiment désemparée... et cela peut durer des heures.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De tout ce que tu dis je pense qu'il faut explorer la piste des freins. Si tu as mal ça n'est pas normal, si aucune position ne te permet d'allaiter sans douleur c'est que sa prise du sein est mauvaise (ou pas optimale) ça peut aussi engendrer un mauvais transfert de lait et un bébé qui pleure beaucoup.
Tu peux commencer par regarder cette Vidéo qui explique comment faire une bonne prise du sein.

Ensuite pour les freins déjà il faut savoir que seule une personne réellement formée à leur détection peut les reconnaître c'est pour ça que même en cas de contrôle beaucoup ne sont pas diagnostiqués. Les freins sont des membranes plus ou moins courtes qui peuvent relier la langue au plancher buccal ou la lèvre supérieure à la gencive ou même parfois les joues. Il y en a plusieurs type et selon leurs caractéristiques ils peuvent limiter la mobilité de la langue et l'ouverture de la bouche.
Il y a des signes comme par exemple la langue qui ne monte pas jusqu'au palet quand bébé pleure. Un bébé qui ne tire pas bien la langue. Est ce que sa lèvre se retrousse bien quand elle prend le sein?
Qu'en penses-tu ? Ça ressemble à ta fille?

(Je fini de te répondre plus tard je suis très en retard 🤭)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est pour ça que je serais tentée de ne pas lui redonner quand elle rejette plusieurs fois, sauf qu’elle redemande elle essaye de téter dans le vide et elle crie. Lui redonner et le seul moyen pour la calmer. Nous avons essayé avec mon compagnon de la bercer, de la faire sortir en balade, de lui faire prendre un bain, de l’emmailloter, de lui donner la tétine, de lui donner une cuillère d’eau (sur les conseils d’un pédiatre), de marcher avec elle dans les bras (pendant longtemps). Et souvent soit elle ne se calme pas, soit elle se calme et des qu’on la repose elle pleure à nouveau. Je ne sais pas si elle a faim ou si elle a mal ou autre chose ! Dans ses moments là je suis vraiment désemparée... et cela peut durer des heures.
Ce que tu décris la se passe à n'importe quel moment de la journée ou est ce que ça se passe à un moment spécifique ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai aussi remarqué qu’elle avait pas mal de régurgitations, est-ce qu’il existe une moyenne parce que je n’ai pas de référentiel dans mon entourage...
Les régurgitations sont normales chez les bébés, le trop plein ressort parce que le clapet qui ferme l'estomac n'est pas terminé. Ce qui doit alerter c'est la douleur et les vomis en jet.
C'est bien d'en parler à ton pédiatre si tu as un doute.

Je reviens sur les freins, tu as ce site internet qu'on conseille souvent pour les mamans qui veulent se faire une idée et savoir quoi chercher chez leur bébé: Maman lune .

Désolée mes messages sont un peu décousus mais je fais au fur et à mesure que je trouve du temps 🙂

Camille Bidoli

Montée de lait
De tout ce que tu dis je pense qu'il faut explorer la piste des freins. Si tu as mal ça n'est pas normal, si aucune position ne te permet d'allaiter sans douleur c'est que sa prise du sein est mauvaise (ou pas optimale) ça peut aussi engendrer un mauvais transfert de lait et un bébé qui pleure beaucoup.
Tu peux commencer par regarder cette Vidéo qui explique comment faire une bonne prise du sein.

Ensuite pour les freins déjà il faut savoir que seule une personne réellement formée à leur détection peut les reconnaître c'est pour ça que même en cas de contrôle beaucoup ne sont pas diagnostiqués. Les freins sont des membranes plus ou moins courtes qui peuvent relier la langue au plancher buccal ou la lèvre supérieure à la gencive ou même parfois les joues. Il y en a plusieurs type et selon leurs caractéristiques ils peuvent limiter la mobilité de la langue et l'ouverture de la bouche.
Il y a des signes comme par exemple la langue qui ne monte pas jusqu'au palet quand bébé pleure. Un bébé qui ne tire pas bien la langue. Est ce que sa lèvre se retrousse bien quand elle prend le sein?
Qu'en penses-tu ? Ça ressemble à ta fille?

(Je fini de te répondre plus tard je suis très en retard 🤭)
Je vais essayer de demander au pédiatre alors. Je n’ai pas remarqué quelque chose de spécifique, pourtant j’ai eu le loisir de regarder elle a passé l’après-midi à pleurer. Je ne sais plus quoi faire. Le seul moyen de la calmer est vraiment le sein sauf qu’on m’a dit qu’il fallait espacer les tétées de 3h surtout pour les bébés RGO pour éviter d’empirer le reflux mais c’est mission impossible de la calmer et quand j’y arrive et que je la repose dans son berceau elle se remet à pleurer. J’ai essayé de faire uniquement la position BN depuis hier et au niveau de la douleur cela va beaucoup mieux, la nuit c’est plutôt bien passé je m’étais dit yes. Mais je ne me suis pas posée une minute depuis le début de l’après-midi j’ai fais une balade pour la calmer je marche dans l’appartement en tournant en rond je la berce, je l’ai emmailloté je ne sais plus quoi faire. Ses cris sont vraiment déchirants, elle doit se faire mal aux cordes vocales ! Je n’avais pas pensé au frein jusqu’à la parce qu’elle a un bon débit de tétée en début de tétée donc elle a l’air de bien prendre ! Elle a bien la lèvre inférieure retroussée. Je fais attention à la tenir bien à la verticale, sa tête au dessus du niveau des épaules, la tête les épaules et les hanches alignées, les deux bras de chaque côtés du sein, le ventre contre le mien... je ne sais pas ce que je fais de travers si jamais je m’y prends mal.

Camille Bidoli

Montée de lait
La nuit peu souvent, généralement cela arrive entre 11h du matin jusqu’au coucher...
Donc la place horaire est assez grande 🙈. Aujourd’hui c’était de 12h-13h jusqu’à maintenant. Je lui ai donné le sein il n’y a même pas une heure mais je lui redonne je n’en peux plus rien ne la calme, j’ai même peur que des passants dans la rue pense que l’on s’occupe mal d’elle ou qu’elle est en danger. Je suis épuisée.

Camille Bidoli

Montée de lait
Les régurgitations sont normales chez les bébés, le trop plein ressort parce que le clapet qui ferme l'estomac n'est pas terminé. Ce qui doit alerter c'est la douleur et les vomis en jet.
C'est bien d'en parler à ton pédiatre si tu as un doute.

Je reviens sur les freins, tu as ce site internet qu'on conseille souvent pour les mamans qui veulent se faire une idée et savoir quoi chercher chez leur bébé: Maman lune .

Désolée mes messages sont un peu décousus mais je fais au fur et à mesure que je trouve du temps 🙂
Il se peut qu’elle demande vraiment à téter parce qu’elle n’a pas assez tété car ce que je remarque aussi c’est que du lait s’écoule tout seul de mes seins même une heure après une tétée (c’est le cas actuellement). Après c’est aussi possible que j’ai une production très abondante je ne sais pas...