• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gomar2

Colostrum
Bonjour,
J’allaite exclusivement mon bébé de 2 semaines et demi. J’ai eu une forte montée de lait peu après l’accouchement et mon bébé tête énormément. La première semaine il tétait 15x par jour, début de deuxième semaine 16/17x par jour et fin de 2eme semaine on était sur 20x par jour. Ça me semblait beaucoup mais comme il ne fait que des mini tétées (2min environ) je me suis dit qu’il y trouvait son compte comme cela. Après tout j’ai toujours fait l’allaitement à la demande avec mon premier...
Sauf que … mon bébé est inconfortable et même douloureux, il réclame le sein (mouvement des lèvres typique), et son ventre est tout gonflé, il doit avaler de l’air :(
La pédiatre (pas spécialiste de l’allaitement) m’a dit qu’il était trop nourri, qu’il n’arrivait pas à se réguler et qu’il fallait donc le restreindre à une tétée toutes les deux heures. Est-ce possible ? J’ai vu plusieurs professionnels de santé qui ne semblent pas d’accord entre l’allaitement à la demande ou limiter les tétées.
Me voilà donc perdue …
Un grand merci pour votre aide,
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Je comprends tes questions, pas facile de s'y retrouver !

En général quand un bébé boit "trop" de lait, il régurgite ce trop plein. C'était le cas de mon Dragonneau, j'avais une lactation au taquet, et il régurgitait souvent. Mais il n'avait pas d'autre symptôme !

Dans ton cas, il y a peut-être un REF, qui donne un gros jet de lait façon kärscher, et qui ferait qu'il avale de l'air avec. Ça pourrait correspondre à ce que tu décris comme symptômes ?
Le fait qu'il réclame lui permet de se calmer quand il est gêné peut-être ?

Est-ce que la prise de poids est bonne par ailleurs ?

Une autre piste pour les douleurs peut être lié à un reflux (qui ne serait pas toujours "complet" càd un reflux interne), ou une intolérance digestive. Est-ce que ces pistes te parlent ?
 

Gomar2

Colostrum
Merci pour ta réponse !

Mon loulou régurgite peu, j’avais pensé au reflux mais plutôt à un RGO interne (il préfère la position verticale pour dormir, hurle allongé, se cambre fort et balance sa tête en arrière, veut le sein tête 2 sec puis hurle, sort sa langue) .. Étant donné que mon premier avait fait du reflux et assez sévère je pensais reconnaître les mêmes symptômes. M’enfin la pédiatre met tout sur le compte du « il mange trop »

Je ne sais pas trop à quoi ressemble un REF mais disons qu’une fois le téton en bouche il n’a pas vraiment besoin de téter, ça coule tout seul … Et avec un tire lait type Haakaa je vois des jets .. Mais c’est vrai que ça pourrait vraiment correspondre à certains symptômes comme son ventre gonflé et ses multiples tétées pour se soulager. Je vais me pencher là dessus merci beaucoup !!!
Sa prise de poids est bonne en 5 jours il a pris 380g 😊

j’ai bien remarqué qu’il utilise le sein quand il est gêné, ça doit le soulager mais ça ne fonctionne pas très longtemps :/
 
Haut