• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sujet classique : ne s’endort pas seul à 8 mois

SmileySmile

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je me permet de reposer un sujet que je crois hyper classique. Je crois qu'on est énormément à se poser ces questions et à chercher les "bonnes" reponses ici donc je vais faire court...

Mon bébé a tout juste 8 mois révolus. J’ai fait un allaitement mixte depuis pratiquement sa naissance car ma lactation n’a jamais été au top mais j’ai quand même essayé d’allaiter au sein le maximum (notamment la nuit). J’ai arrêter de tirer mon lait (que je tirais notamment au boulot pour entretenir ma lactation) depuis quelques semaines à peine et ma lactation baisse donc (encore plus que d'habitude !) et j’ai eu mon retour de couches. Pour autant, je continue d’avoir un minimum de lait quand même, ce qui ne me dérange pas.

Mon petit ira le mois prochain début janvier en collectivité (en janvier donc). Nous avons eu la chance son père et moi de pouvoir poser divers congés pour le garder jusqu'à ces 9 mois.

Il s’est toujours beaucoup réveillé la nuit mais depuis quelques semaines voire même quelques jours, il y a vraiment du mieux et il ne se réveille plus que deux ou trois fois (11h, 3h du matin et éventuellement 5h mais c'est plus rare). Il a eu des longues périodes de réveil toutes les heures, toutes les deux heures. Même si nous avons pu trouver cela difficile pour nous, l’important c’est lui et notre objectif est que lui ne soit pas fatigué mais ce que je veux dire est que nous avons conscience que les bebes se réveillent la nuit et nous ne cherchons pas le zéro réveil. Quand il se reveille, jusqu'à présent je le faisais teter (le peu de lait que j'ai encore) mais bien sûr tout le monde me dit de casser cette association réveils- lait - rendormissement. Personnellement, je ne vois pas bien le problème car même s’il à 8 mois mon bébé me semble encore petit. La seule chose qui m’inquiète et qui m’importe est qu'il n’ait pas de caries. Le soir au coucher, nous faisons un rituel biberon - change puis livres lus par son père (ici donc il ne s’endort plus via l’alimentation).

Pour les siestes, elles sont courtes et de la même manière que la nuit, il faut le bercer, lui lire une histoire, ou le faire teter. La aussi, comme la nuit, ça ne me dérange pas, mais en janvier, il sera à la MAM et j’ai peur qu'il ne trouve pas le sommeil.

Je ne sais pas si mon message est clair mais en gros, je résumerai ainsi : moi ça ne me dérange pas un bébé qui se réveille un peu la nuit, ou à besoin de teter ou d’être bercé pour se rendormir. Je dirais meme au contraire ! Comment peut on dire d un cote aux femmes quil faut allaiter et en meme dire qu’il ne faut pas endormir au sein...il me semble compliqué de dissocier les deux ou je me trompe ? J’ai pourtant eu tellement de remarques me disant qu'il fallait qu'il dorme seul etc, mais je le trouve encore petit pour ca. Ma seule crainte est son endormissement aux siestes de la MAM.

Qu’en pensez-vous ? Quelles ont été vos expériences de l’entrée en collectivité pour des bébés ne s’endormant pas seuls ?
Un grand merci
 

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

Je te réponds rapidement. Mon bébé de quasi 10 mois s'endort au sein avec moi, dans son lit avec de petites chansons avec son papa. Il se réveille la nuit plus ou moins souvent et dort avec nous.

Il est gardé depuis ses 4 mois et s'endort dans son lit en quelques minutes avec la nounou (je crois qu'elle reste à côté jusqu'à ce qu'elle dorme) et pareil avec sa mami. Elle dort bien mieux avec la nounou qu'avec nous. C'est avec la nounou qu'elle a commencé à dormir dans un lit en journée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles ont été vos expériences de l’entrée en collectivité pour des bébés ne s’endormant pas seuls ?
Pour ma modeste expérience, ma fille n'a jamais eu aucun problème pour s'endormir avec les nounous, ni même à l'école en PS. Beaucoup plus simple qu'à la maison. Avec moi, on n'est arrivé à l'endormissement seule que vers 3 ans et demi.
Je pense que les assistantes maternelles savent y faire, elles trouveront leurs stratégies : balade en poussette, bercements.

Quant à la question de dissocier sommeil et allaitement, ça dépend de chaque couple mère-bébé, et ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est une continuité de petits choix/ non choix, au fur et à mesure de l'allaitement et des évolutions de bébé.
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil des bébés, dans les familles chacun a son avis et de son petit conseil (même quand on ne demande rien 🥴 )

Ici bébé de 8 mois, gardé chez une nounou depuis ses 4 mois 1/2.
A la maison il fait ses siestes uniquement sur moi ou le papa, dès qu'on le pose dans son lit il se réveille. Je l'endors au sein, le papa avec une sucette. La nuit il dort dans son lit au début et puis après la 1ere ou 2 ème tétée il dort sur moi (grosse poussée dentaire en ce moment, il se réveille beaucoup plus vite dans son lit la nuit).
En bref un bon profil de bébé koala 😂
Chez nounou, ce n'est pas le même! Il y a eu quelques jours d'adaptation mais ensuite il s'est mis à faire des siestes dans un lit, 2 à 3h d'affilée, la nounou le berce un peu, le pose dans le lit encore éveillé et il s'endort.... On n'a jamais réussi à l'endormir comme ça à la maison 🫣

Les bébés s'adaptent 😊

Ça peut éventuellement être un peu plus difficile s'il est dans la phase d'angoisse de séparation, mais les puéricultrices et assistantes maternelles ont l'habitude, elles ont leurs astuces.

Tu as bien raison de suivre ton instinct et de ne pas écouter tous les conseils. Chaque bébé est unique et progresse à son rythme, l'important c'est de faire ce qui te convient (et au papa aussi).
En plus un endormissement sans le sein le soir et 2 ou 3 réveils par nuit, ça me semble déjà super pour 8 mois 😊
 

SmileySmile

Montée de lait
Un grand merci à vous trois pour vos réponses ! Vos réponses me confortent quand même dans le fait qu’il n’ait pas aisé de faire s’endormir seuls des tout petits... Depuis 2-3 jours (et oui il était temps !), j’essaie de suivre un rituel de sieste car jusque là on improvisait trop je trouve : sieste dans les bras ou non, dans la chambre des parents ou du petit, en écharpe, en poussette...et je crois que cette confusion dérangeait mon petit.

Désormais c'est rituel dans la chambre de mon petit, sein s’il faut mais je constate qu'il réclame peu et tête de moins en moins puis sieste dans son lit...Je vais essayer de m’y tenir, comme les horaires...10h le matin, 14h30 l’aprem...cette régularité dans le rituel me semble la clé (je dis une évidence mais force est de constater que nous n’appliquions même pas ce minimum !)

@Poussindemars ton poussin est de quand ? Moi du 30/03 :)

Au plaisir de vous lire
 

SmileySmile

Montée de lait
Merci Poussindemars, 2h/3h c’est bien, ici je trouve que mon petit reste trop longtemps réveillé et est fatigué...mais croix et bannière pour l’endormir malgré tout...
Par ailleurs, ses siestes sont trop courtes (souvent 30 minutes montre en main) même si mon compagnon trouve des trucs pour le rendormir, qui marche bien.

Autre sujet qui n’à rien à voir mais m’emmerde pas mal, je viens de lui voir des tâches jaunes sur ses incisives du haut. Les caries etaient mon cauchemar et bordel, je vois ça...
Ces dents là sont à peine sorties (à moitié je dirais) mais je trouvais la dent centrale un peu moche, marronnasse ? Et maintenant qu'elle sort un peu plus, elle ne m’apparait plus si maronasse mais je vois distinctement une tâche jaune dessus et sur l’autre à côté aussi.
Je flanche un peu...il va falloir trouver un dentiste, insister pour avoir un rdv.
Je crois que je suis fatiguée et cette impression lancinante de ne pas faire ce qu'il faut pour mon petit est tout le temps la (sommeil, alimentaire maintenant dents...).
J’étais en vacances mais des demain retour au boulot, où je fous pas grand chose car trop fatiguée. Ma mère vient tout à l’heure pour une semaine, mon petit sera content de la voir mais elle n’est pas très à l’écoute donc j’ai tendance à faire semblant que tout va bien...

Je crois que je suis un peu à bout...

Et vous ??? Comment vas??
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Alors ici, je ne suis pas un "bon" exemple sociétal, mais voilà, j'ai pris le parti d'observer et de répondre positivement aux besoins de mes bébés. Pour en arriver là, je me suis projetée en tant que mammifère sur la planète, sachant qu'aucun mammifère sur Terre n'aurait l'idée folle de dormir loin de son bébé, ni de le laisser se débrouiller seul pour cela. Et pour cause, il serait en danger de mort. Alors notre société est "sûre" - selon où l'on nait évidemment - et notre bébé ne risque que très peu de mourir en dormant seul, cependant, est-ce que son petit cerveau en construction est au courant ? Non, bien sûr. et ce n'est pas en le lui disant qu'il va effacer des milliers d'années d'instinct de survie. Donc je me fie à ce petit cerveau reptilien et je dors avec.
J'ai 2 enfants : le grand de 8 ans a sa propre chambre depuis le début de cette année, et le petit de 4 ans dort toujours auprès de moi. Ils sont au courant depuis bien longtemps que dès qu'ils en auraient envie/besoin, l'un et l'autre, aurait sa propre chambre, ce que le grand a demandé en début d'année, et qui a été fait dans la foulée. Le petit n'en exprime pas le besoin, ou plutôt, il exprime clairement qu'il ne le souhaite pas pour le moment. Pour autant, pour l'un comme l'autre, j'ai repris le travail après le congé mat, ils ont été, et sont parfois gardés, ils ont dormi sans peine chez leurs assmats, fait la sieste à l'école, dorment parfois chez leurs grand-mères etc. Le grand est parti plusieurs fois en vacances sans moi depuis quelques années. Donc l'autonomie, oui, mais subie, non, et les dires des autres, bisous mais TG 😂
Pour les réveils nocturnes, globalement ils ont tous les 2 "arrêté" vers les 3 ans 1/2 naturellement. Et avant cela c'est allé progressivement de très fréquents à presque plus.
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors ici, je ne suis pas un "bon" exemple sociétal, mais voilà, j'ai pris le parti d'observer et de répondre positivement aux besoins de mes bébés. Pour en arriver là, je me suis projetée en tant que mammifère sur la planète, sachant qu'aucun mammifère sur Terre n'aurait l'idée folle de dormir loin de son bébé, ni de le laisser se débrouiller seul pour cela. Et pour cause, il serait en danger de mort. Alors notre société est "sûre" - selon où l'on nait évidemment - et notre bébé ne risque que très peu de mourir en dormant seul, cependant, est-ce que son petit cerveau en construction est au courant ? Non, bien sûr. et ce n'est pas en le lui disant qu'il va effacer des milliers d'années d'instinct de survie. Donc je me fie à ce petit cerveau reptilien et je dors avec.
J'ai 2 enfants : le grand de 8 ans a sa propre chambre depuis le début de cette année, et le petit de 4 ans dort toujours auprès de moi. Ils sont au courant depuis bien longtemps que dès qu'ils en auraient envie/besoin, l'un et l'autre, aurait sa propre chambre, ce que le grand a demandé en début d'année, et qui a été fait dans la foulée. Le petit n'en exprime pas le besoin, ou plutôt, il exprime clairement qu'il ne le souhaite pas pour le moment. Pour autant, pour l'un comme l'autre, j'ai repris le travail après le congé mat, ils ont été, et sont parfois gardés, ils ont dormi sans peine chez leurs assmats, fait la sieste à l'école, dorment parfois chez leurs grand-mères etc. Le grand est parti plusieurs fois en vacances sans moi depuis quelques années. Donc l'autonomie, oui, mais subie, non, et les dires des autres, bisous mais TG 😂
Pour les réveils nocturnes, globalement ils ont tous les 2 "arrêté" vers les 3 ans 1/2 naturellement. Et avant cela c'est allé progressivement de très fréquents à presque plus.
Tu es exceptionnelle. Merci pour ton témoignage 😍😍😍. Il y a tellement de culpabilisation autour tu devrais publier ce que tu as écrit 😍😍😍😍😍
 

vanessa67

Hyperlactation
Tu es exceptionnelle. Merci pour ton témoignage 😍😍😍. Il y a tellement de culpabilisation autour tu devrais publier ce que tu as écrit 😍😍😍😍😍
T'es trop chou 😘 non mais rien d'exceptionnel, je pense surtout que c'est très tabou et que beaucoup ne disent pas le faire, ou n'osent sous la pression de la norme
 

Okko

Montée de lait
Hello @SmileySmile

j’amène à mon tour mon retour d’expérience. Ma cacahuète a un peu plus de 8 mois. Elle est entrée en collectivité à 5 mois et demi et depuis on enchaîne les épisodes de maladie / poussée dentaire / sur stimulation / acquisition etc. Autant dire que les nuits sont souvent chaotiques. Elle fait son début de nuit dans son lit collé au notre en mode cododo il y a des rappels (1 parfois 4 fois souvent 2) Et dès que je me couche hop elle se réveille et me rejoint. Et la nuit se déroule ainsi soit collée à mon flanc nez près de mon aisselle ou bien sur le ventre ou bien sur moi en fonction du besoin du moment. J’avoue avoir la grosse fleeeeeeemme de la remettre dans son lit en plein milieu de la nuit quand je m’endors pendant qu’elle tète. Parfois je la rendors au sein ou bien je la berce dans mes bras ou directement dans le lit. Encore une fois y a pas de règles que du feeling en fonction d’elle. Les siestes, il y’a peu de temps elle les faisaient en porte bébé ou sur nous et jamais plus de 30 minutes. À la crèche c’était pareil mais elles arrivaient à l’endormir dans un transat de temps en temps. Depuis la semaine dernière elle dort dans un lit la bas ! Elles la posent éveillée elle se met sur le ventre et s’endort avec une petite chanson et des caresses dans le dos. Heuuu, ici ça marche pas du tout ça ! Par contre tétée dans le lit ou bien bercement quand elle est sur le ventre ça peut ! Et depuis 4j elle allonge la sieste du matin on est passé à 1h30.

au niveau des rituels on en a un court le soir, et pour les siestes à la maison j’essaye de faire tout le temps pareil cela implique une berceuse et des bruits blancs avec plus ou moins les mêmes mots et gestes. La je vais lui mettre la gigoteuse pour les siestes choses que je faisais pas avant. Ça évolue.

bref, on voit bien que son cerveau évolue et se sent prêt de ce côté là. De même que pour sa sécurité intérieure. Je recommande la lecture du livre Dormir sans larmes qui m’a énormément aidé à déculpabiliser. Et comme le dit @vanessa67 on ne peut pas défaire des millénaires de conditionnement à la survie de l’espèce humaine. Par contre si on subit une situation chacun et chacune fait bien comme il peut pour survivre à la vie et ses contraintes actuelles.

si jamais y a une conversation des bébés du printemps 2025 si tu souhaites voir d’autres évolutions de bébés du même âge ou demander conseil ou bien avoir un peu de soutien : https://forum.lllfrance.org/threads/bébés-printemps-2025.27590/page-1
 

SmileySmile

Montée de lait
Bonjour à vous toutes qui m'avaient fait des réponses, je me balade à d'autres endroits du forum mais même pas sur mon propre sujet pour vous répondre, j'abuse grave. Je retourne un peu à mon boulot mais vous répond dès que possible. En tout cas, et d'ores et déjà, merci.
 

Fifine35

Colostrum
Faites vous confiance dans ce que vous mettez en place, faites confiance à votre bébé dans ses capacités à s'adapter et faites également confiance aux personnes qui s'en occuperont.
Facile à dire effectivement mais dans le fond...
 

SmileySmile

Montée de lait
Merci pour ta réponse @vanessa67, je souscris aussi à ce que tu dis. Tu as bien raison de vouloir répondre aux besoins de tes enfants, au delà des clichés et des "yaka faukon" des autres. Si ça fonctionne comme ça pour ton plus petit, et que ça le rassure et correspond à ce dont il a besoin actuellement, tout va bien.

Merci également @Okko, nos petits ont a peu près le même âge du coup (le mien est de fin mars 2025). Merci pour ton témoignage et ton retour, je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris (les siestes de 30 minutes...etc). J'ai lu le livre de Rosa Jové que tu conseillais, très intéressant et effectivement, pas culpabilisant. J'essaie d'aller vers des choses scientifiques, rationnelles dans ce domaine du sommeil des enfants pour clouer le bec aux critiques.

Et aussi pour ne pas tout pathologiser (les siestes de 30 minutes n'ont rien de pathologiques, même si c'est bien d'essayer de rendormir le bébé si on peut ou de voir comment il peut se rendormir seul, les multiples reveils non plus, dans la majorité des cas...etc etc) car, comme le disait une autre maman sur un autre sujet du forum, ce thème du sommeil des bébés / enfants est bien sur vendeur de manière sonnante et trébuchante puisque beaucoup de parents sont au bout du rouleau, et donc tout est bon pour tout pathologiser, tout voir sous l'angle de problème que des recettes miracles vont régler. Bien sur, parfois c'est très dur, et bien sur tout le monde a besoin de pouvoir dormir la nuit (un minimum) mais les enfants sont des tous petits êtres en construction comme l'explique très bien @vanessa67 et tout ne peut pas se mettre en place en un claquement de doigts.

Etonnement, à l'heure où j'écris ces lignes, mon petit dort de mieux en mieux chaque nuit, à tel point (comme je le disais dans un autre sujet) qu'on se lève la nuit pour vérifier qu'il respire bien ! :fou: Il ne se reveille plus qu'une fois vers 2/3 heures du matin, voire plus du tout. Les choses se sont beaucoup arrangées depuis qu'il va en collectivité depuis début janvier...Limite on regrette de pas l'avoir mis plus tôt (il a eu 9 mois fin décembre), car il avait besoin de ces interractions, de cette stimulation, de cette bonne fatigue pour bien dormir. Donc voilà, je ne peux plus dire que j'ai un problème de bébé qui ne dort pas assez, rires jaunes !

Merci aussi @Fifine35 pour vos mots encourageants !!
 
Haut