• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stimulation et maintient de la lactation

Guarana

Colostrum
Bonjour,
Je viens pour avoir vos conseils ne sachant plus trop quoi faire , j’ai peur de me décourager et d’arrêter l’allaitement ..
Mon fils est né il y a 1 mois, les débuts de l’allaitement ont été compliqués malgré un accouchement qui s’est très bien passé ( pas de péridural , ras, bébé 3,7kg né à terme).
Dès le début , très peu de colostrum, on m’a conseille de complète au LA ( pepticate) et de stimuler dès la maternité.

En rentrant , sous les conseils , j’ai continué le même schéma en espérant diminuer les compléments de LA, et je tire à chaque fois que j’allaite ( soit environ 8 fois par jour).
Les compléments sont quasi exclusivement en lait maternel du coup maintenant .

le problème ; à certains horaires (souvent 10het 17-18h) le débit / quantité ne doivent pas être assez importants au seins donc bébé pleure -++ s’énerve jusqu’à ce que je le complémente

j’en ai assez de tirer à chaque fois , j’aimerais diminuer voir arrêter mais j’ai peur que ma lactation ( qui est déjà pas top ) diminue +++
Qu’en pensez vous ? Que faire ?
Merci de vos conseils

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je viens pour avoir vos conseils ne sachant plus trop quoi faire , j’ai peur de me décourager et d’arrêter l’allaitement ..
Mon fils est né il y a 1 mois, les débuts de l’allaitement ont été compliqués malgré un accouchement qui s’est très bien passé ( pas de péridural , ras, bébé 3,7kg né à terme).
Dès le début , très peu de colostrum, on m’a conseille de complète au LA ( pepticate) et de stimuler dès la maternité.

En rentrant , sous les conseils , j’ai continué le même schéma en espérant diminuer les compléments de LA, et je tire à chaque fois que j’allaite ( soit environ 8 fois par jour).
Les compléments sont quasi exclusivement en lait maternel du coup maintenant .

le problème ; à certains horaires (souvent 10het 17-18h) le débit / quantité ne doivent pas être assez importants au seins donc bébé pleure -++ s’énerve jusqu’à ce que je le complémente

j’en ai assez de tirer à chaque fois , j’aimerais diminuer voir arrêter mais j’ai peur que ma lactation ( qui est déjà pas top ) diminue +++
Qu’en pensez vous ? Que faire ?
Merci de vos conseils
C'est important de continuer à tirer à cet âge si ton bébé ne prend pas que le sein.
Ce que je te conseillerai c'est d'investir dans un tire lait nomade et de tirer l'autre sein pendant que tu allaites .
Sa te fait gagner du temps, et ça peut te permettre d'avoir une belle quantité de lait .
Passé 3 mois tu pourras largement diminuer les tirages, la lactation sera en auto crine.

Guarana

Colostrum
C'est important de continuer à tirer à cet âge si ton bébé ne prend pas que le sein.
Ce que je te conseillerai c'est d'investir dans un tire lait nomade et de tirer l'autre sein pendant que tu allaites .
Sa te fait gagner du temps, et ça peut te permettre d'avoir une belle quantité de lait .
Passé 3 mois tu pourras largement diminuer les tirages, la lactation sera en auto crine.
D’accord , donc ne tirer qu’un seul sein à chaque fois ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dès le début , très peu de colostrum
Bonjour @Guarana , il est assez compliqué de déterminer si la quantité de colostrum est insuffisante, je pense. Bravo pour tes tirages ! :)
donc bébé pleure -++ s’énerve jusqu’à ce que je le complémente
...par contre, il n'est pas rare que des bébés ne tètent pas de façon efficace, ou encore qu'il n'y ait pas suffisamment de tétées. Tu peux tenter :
- des tétées très fréquentes : à cet âge 10/12 tétées par 24 heures sont courantes ! Il tète souvent ?
- alterner les seins (enfin quand tu ne tires pas le deuxième, évidemment), dès que bébé se détache d'un sein, ou s'énerve, ou semble ralentir sa succion : tu changes, et cela autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il ne veuille plus du tout téter ;
- compresser ton sein pendant qu'il tète pour l'aider à obtenir plus de lait (mais le fait de tirer d'un côté pendant qu'il tète va peut être aussi aider pour ça, car ça stimule en fait les deux seins : souvent, quand on tire à droite, ça peut perler à gauche).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
En règle générale on complémente les bébés de petit poids ou qui tardent à reprendre du poids. Ce n'était pas un.petit bébé, qu'est ce qui a fait dire à la mater que la lactation était insuffisante ? La montée.de lait a été tardive ? Tu as la courbe de poids ?

Guarana

Colostrum
Courbe de poids ras . J’ai vu une conseillère en lactation également qui m’a dit la semaine dernière d’arrêter une stimulation sur 2 mais ça me stresse , j’ai peur de repartir en arrière ++++
C’était plus son comportement qui leur a laissé pensé qu’il n’était pas rassasié

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les quantités de colostrum sont infimes, pour ma première on m'en a fait extraire à la pipette parce qu'elle se fatiguait, je n'avais pas plus de 1 ou 2 mL. Elle se calmait après, si on l'emmaillotait.
Les compléments sont donnés comment ?
Si c'est au biberon, peut être simplement que bébé prefere parce que ça lui demande moins d'effort. Si l'objectif est de repasser à 100 pour cent au sein, toutes les astuces cités par @Marnie ci dessus sont valables, et notamment la compression, pour que bébé comprenne qu'il peut avoir suffisamment de lait au sein et l'encourager à persévérer.

Guarana

Colostrum
Ok je vais essayer de lui proposer plus souvent , pq c’est vrai qu’il n’était qu’a
8 tétées par jour ce qui ne me semble pas énorme ..
Je trouve ça extrêmement contraignant de devoir faire
Du tire lait à chaque fois . Surtout que j’ai un grand de de 2 ans1/2 à gérer en plus et qu’au delà du bénéfice pour le bébé , j’aimais la liberté qu’apporte l’allaitement .. alors là me balader partout avec mon tire lait , je commence à en avoir ras le bol ..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c’est vrai qu’il n’était qu’a
8 tétées par jour ce qui ne me semble pas énorme ..
Tu peux sans problème en ajouter plusieurs. A-t-il une tétine ? Si oui, donner le sein d'abord. Sinon à chaque pleur (et même avant, quand il s'agite), réveil, endormissement...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si je sens que mes seins sont vides ?
Oui, tu t'en fiches ! :) Si les seins semblent vides, en fait ils reçoivent un signal quand bébé tète et produisent "minute", pas besoin d'attendre qu'ils soient pleins, tu donnes sans te poser de questions et tu changes de sein dès que bébé s'agace ou se décroche, n'hésite pas à changer plusieurs fois de sein. La lactation fonctionne comme ça : plus ils tètent et plus on produit. Alors que quand on attend, le corps comprend : je n'ai pas besoin de produire davantage (ou même : je dois produire moins).

Guarana

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours, ça fait vraiment du bien d’avoir des réponses et des retours d’expérience . L’allaitement est un mystère pour beaucoup qui ont du mal à comprendre pq je m’accroche autant malgré les contraintes

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ne t'affole pas si, parfois, il réclame toutes les 30 minutes : c'est fréquent le soir, beaucoup sont pendus au sein et très grognons jusqu'à 23 heures/minuit (variantes horaires possibles ^^)...

Guarana

Colostrum
Et ne t'affole pas si, parfois, il réclame toutes les 30 minutes : c'est fréquent le soir, beaucoup sont pendus au sein et très grognons jusqu'à 23 heures/minuit (variantes horaires possibles ^^)...
C’est vrai que c’est souvent fin de journée où il est agité et où je ne sais plus trop quoi faire comme la tétée précédente était récente .. on m’avait effectivement parlé de le faire téter toutes les 3 h.. je vais donc essayer de le mettre plus au sein et diminuer progressivement la stimulation au tire lait . Je vous dirai d’ici 2/3 jours ce qu’il en est