• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

stagnation staturo pondérale

oumtay

Montée de lait
Bonjour.

Oui je dirais que ça ressemble plus ou moins à ce que je fais actuellement.
Bébé tête un sein quelques minutes (4 ou 5 généralement) se détourne. Je lui propose alors l'autre sein qu'il accepte parfois quelques minutes supplémentaires. Exceptionnellement il accepte de têter à nouveau le premier sein.Je pratique également la compression.

J'ai même essayer de l'allaiter debout ou marchant afin qu'il reste au sein quelques instants supplémentaires.

Bref, j'ai vraiment l'impression de tout faire pour "gagner" quelques instants au sein... Sans grand succès toutefois...

Changer les positions n'a pas non plus donner beaucoup plus de résultat...

Je commence à trouver cette situation anxiogène, et j'espère que bébé et mo retrouverons vite notre rythme.

Merci!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé avec attention la bouche de ton bébé pour éliminer la piste des freins ( langue et lèvre ) ?

oumtay

Montée de lait
Cependant je viens de lire le document correspondant aux freins sur votre site.

C'est édifiant je reconnais beaucoup de signes... (en même temps c'est souvent le cas quand on recherche quelque chose...)

Pour la mère [5-6-7-9-16-17-18-19] :
douleurs aux mamelons, crevasses dues au frottement de la langue sur le mamelon ;
– toutes les problématiques dues aux lésions du mamelon (Candida albicans, streptocoque) ;
– engorgement, canaux lactifères obstrués : l’étirement trop « court » de la langue et la stimulation trop faible de l’aréole provoquent un drainage insuffisant du sein ;
– lactation inadaptée par manque de stimulation.
Pour le bébé [6-7-8-20] :
– succion inadéquate et inefficace (partiellement ou totalement) avec impossibilité de rester « fixé » sur le sein ;
prise de poids lente, car le lait ne s’éjecte pas bien du sein (parfois cachée par un Réflexe d’Éjection Fort – REF – chez la mère) ;
– comportement d’insatisfaction (tétées interminables, fréquentes, ou alors le bébé fait le « choix » de « se préserver » et est plutôt calme) ;
selles rares ou absence de selles, confondue avec de la constipation, par manque de transfert de lait maternel ;
coliques, car le bébé avale de l’air au cours de la tétée ;– rots abondants pour la même raison (le bébé avale de l’air), voire RGO ;
– signes de fatigue : présence de clonus, possibilité de trémors (tremblements de la langue, du menton) dus à une fatigue des muscles de la langue. En effet, le bébé ayant un frein de langue « serré » doit faire plus d’efforts musculaires pour étirer sa langue et essayer de se maintenir au sein.
Le frein de langue « serré » empêche le bébé de faire les mouvements nécessaires pour stimuler de manière optimale le sein. Pour dépasser les difficultés occasionnées par la présence de ce frein, le bébé développe des mouvements compensatoires :
– une pression excessive avec ses lèvres pour « mieux » adhérer au sein (cette forte pression peut provoquer des ampoules labiales au bébé) ;
– une compression des gencives contre le sein (qui entraîne des traumatismes, un mauvais drainage du sein favorisant l’apparition de difficultés pour la mère : mastite, canaux lactifères obstrués) ;
– une succion inadaptée : le bébé ouvre peu la bouche pour éviter que le sein ne lui échappe (là encore, ce mouvement compensatoire provoque un mauvais transfert du lait et un mauvais drainage du sein, favorisant l’apparition de douleurs et de difficultés pour la mère).

certains signes sont moins prononcés que d'autres...

Celà peut-il être plausible avec sa bonne prise de poids du premier mois, et celle plus récente?
Un médecin est-il nécessairement compétent pour ce diagnostic?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca peut être intéressant de se renseigner pour savoir si un médecin au Maroc s'y connaît en freins de langue/lèvres.
Je n'ai pas d'informations sur ça. :(
D'autres mamans du forum sont au Maroc : peut-être ont-elles des info à te passer ?

oumtay

Montée de lait
Bonjour.

Mercredi bébé a eu son rendez vous chez l'ostéopathe, qui a effectivement constaté de grosses tensions au niveau du ventre et également quelques unes au niveau de la tête. il pense que celà était suffisant pour empêcher bébé de bien têter. A la fin de la séance, il a jugé que son ventre était très détendu et avait également bon espoir qu'il reprenne correctement. Et c'est ce qui s'est passé. je l'ai allaité dans la salle d'attente à la sortie (demande de bébé) : 25 minutes. puis de retour à la maison 15 minutes. depuis j'ai impression qu'il tête plus et mieux.
J'ai l'impression que bébé commence à se remplumer. Je compte le peser demain.

Il a également constaté un décrochage au niveau de la jointure de ces cotes (que j'avais moi m^me constaté après la séance de kiné). C'est sensé se recalcifier mais c'était assez douloureux pour bébé.

Tout celà pouvait expliquer...

J'espère que ces problèmes de poids vont aller en s'améliorant.

Par contre, je remarque toujours plusieurs symptômes me faisant penser que bébé souffre d'un rgo interne., Notamment, il a des rots tardifs, des renvois parfois tardifs qui sortent assez rarement (lait caillé) mais le plus souvent ont l'air de rester à l'intérieur. Il a eu beaucoup d'infections orl depuis sa naissance (2 rhinopharyngite, 1 laryngite, 1 bronchiolite. La nuit il dort sur le coté toujours la tête en extension. d'ailleurs d'une manière générale il a très souvent la tête en extension. J'ai pu remarqué également qu'il pleure et se tortille systématiquement 1h 30 après sa dernière tétée. Ilagite aussi souvent sa tête de droite à gauche

Je me demandais s'il y avait des conseils particuliers pour soulager bébé.
A part le portage, les calins, la surélévation de la tête la nuit que nous faisons déjà.

Pensez vous qu'une medication soit obligatoire si la prise de poids est bonne?

Je commence à lire le site reflux interne que vous avez conseillé, Sylvie, sur d'autres pots

Merci vraiment de votre aide et de vos conseils si précieux.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pu remarqué également qu'il pleure et se tortille systématiquement 1h 30 après sa dernière tétée. Ilagite aussi souvent sa tête de droite à gauche

Un signe qu'il utilise pour réclamer une tétée, tu crois ?

oumtay

Montée de lait
peut etre oui...
effectivement il accepte à ce moment mais très peu de temps puis lache...

j 'oubliais il a aussi tout le temps la voix rauque un peu cassée? et un petit nasillement

rien de probant selon vous?

oumtay

Montée de lait
Le médecin y songe déja depuis quelques temps...

Pour être plus exacte, j'ai consulté une homéopathe à 2 reprises pour bébé pour sa rhino et sa laryngite. Elle nous a orienté vers le pédiatre justement pour effectuer ce togd, diagnostiquer un rgo et traiter en conséquence. Problème : cette homéopathe m'a surtout parler comme "traitement" de LA AR voire d'épaissir mon lait si j'y tiens!!! :eek: Le pédiatre semble beaucoup plus attaché à l'allaitement.

Du coup,il a parlé de togd à plusieurs reprises mais on repousse à chaque fois (celà ne fait qu'1 mois voire un peu plus)...
on avait essayé lors de ses refus de sein mopral, classiquement donné pour un rgo je pense...

A la visite de lundi, il nous a posé presque avec insistance 2 questions -vomit-il? et -met-il souvent sa tête en arrière comme ça?

Je pense qu'il ne souhaite pas se précipiter... Je me demande aussi si un togd est nécessaire ou indispensable : bébé a été pas mal secoué ces derniers temps et je pense que ce genre d'examens n'arrangent rien...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai pu remarqué également qu'il pleure et se tortille systématiquement 1h 30 après sa dernière tétée. Ilagite aussi souvent sa tête de droite à gauche

Le lait maternel se digère en 20 minutes.
1h30 après une tétée, ton petit peut tout à fait avoir faim et réclamer une tétée en utilisant ces signes-là.

En utilisant la compression et la superalternance, tu peux allonger le temps de tétée, et l'aider à maitriser son reflux s'il en a un.
Avec un bébé à reflux, favoriser les nombreuses petites tétées permet à bébé de ne pas avoir de grosses quantités de lait qui remonte dans l'oesophage.

Qu'en penses-tu ?

As-tu eu des informations sur la position "transat" pour allaiter ?

oumtay

Montée de lait
bonjour.

Celà fait 2 fois cet après midi qu'il pleure 1h30 après la tétée mais cette fois refuse le sein...

Pardon, je n'ai pas bien compris : si j'utilise la superalternance et la compression je vais allonger mon temps de tétée c'est ca? Mais du coup si la tétée est plus longue, n'y aura t-il pas plus de lait dans l'estomac qui peut remonter dans l'estomac.

Non je n'ai jamais entendu parler de cette position. Je vais rechercher.

Merci pour tout, je me sens un peu dépourvue. J'avais précedemment mener très naturellement 2 allaitements de 24 mois et suis assez décontenancée de cette situation.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà des vidéos en anglais sur la position "transat" : les vidéos sont très claires : http://www.biologicalnurturing.com/index.html

Oui, c'est déconcertant de ne pas reconnaitre ce qu'on avait déjà fait si naturellement, n'est ce pas ?
Certains allaitements sont de vrais défis !!!

Oui, je parlais de compression, superalternance, parce que ton bébé a un souci de prise de poids et que l'idée, c'est de faire en sorte qu'il puisse avoir davantage de lait.
En proposant des tétées très régulièrement ( parfois, ils peuvent refuser, mais la plupart du temps, accepte-t-il de prendre ?), en compressant et en superalternant, ton bébé recevra du lait pour grandir et grossir.

En espaçant les tétées, nos seins sont "pleins" et bébé reçoit trop de lait de début de tétées, peu calorique, et surtout très difficile à digérer.
En proposant des tétées plus rapprochées, les seins ne se "remplissent" pas : le lait se produit à la demande, et il est plus gras, et plus facile à digérer pour bébé.

oumtay

Montée de lait
D'accord? c'est très clair!

Merci pour ces infos j'y vois plus clair... C'est une vraie mine d'or.

oui tout à fait déconcertant effectivement. Finalement heureusement que ce n'est pas la 1er allaitement, je n'aurais sans doute pas trouvé la force de pousrsuivre.

et, oui le plus souvent il accepte le sein. Même quelques minutes...

oumtay

Montée de lait
Bonjour.

Pour les nouvelles, à la pesée, dimanche bébé avait pris 120 g en 7 jours. Je m'en satisfais. ) Qu'en pensez vous?

Bébé tête maintenant entre 8 et 10 fois par 24 heures, en moyenne 10 minutes à peine...

Les journées ne se ressemblent pas : certaines ou les pleurs sont très nombreux, d'autres ou ils sont plus rares. mais en tous les cas bébé aime être porté. ;-)

La position du transat est bien pratique pour pratiquer la super alternance. Merci.

Pour ma suspicion du rgo j'attends lundi de revoir le pédiatre. je verrais quelles sont ses propositions éventuelles.

Dernière édition:

oumtay

Montée de lait
Bonsoir,

bébé a encore grossit! +100g hier.

c'est une très bonne nouvelle. Me voilà soulagée! On est vraiment sur la bonne voie...

Cependant, j'ai toujours l'impression que quelque chose, peut-être un petit quelque chose ne vas pas? Les tétées sont très brèves et le plus souvent agitées. Je n'ai pas l'impression que bébé soit repu, satisfait, apaisé comme c'était le cas avant sa maladie. Pourtant ce n'est pas moi qui retire le sein.

Je n'ai trouvé personne pour regarder ses freins dans ma région c'est bien dommage.

J'espère réussir à trouver d'ou provient cette gêne et ainsi retrouver ces tétées apaisées, si agréables qui nous manquent tellement! ;-)