• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation poids 1 mois

Mamachaton

Colostrum
Bonjour à toutes. Je suis en difficulté sur l'allaitement de mon bébé qui ne prend pas assez de poids. Il est allaité exclusivement depuis la naissance. Tout se passait bien au début, il avait récupéré son poids de naissance en moins d'une semaine, mais à la visite des un mois, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il n'avait pris que 600g le premier mois. Le médecin qui suit mon bébé nous a prescrit la location d'un pèse bébé pour suivre la courbe jusqu'au prochain rdv mais j'aimerais ne pas avoir à passer à l'allaitement mixte au prochain rdv si la courbe n'est pas bonne.
Je pense qu'il y a eu un souci environ 1 semaine après le retour à la maison car bébé s'est mis à avoir des selles vertes et n'a plus que des selles vertes depuis environ 3 semaines. Elles me semblent parfois être de la diarrhee mais bébé n'a jamais eu de fièvre et mouille bien 6 à 8 couches par jour. Ce qui me perturbe également c'est qu'il passe toute la journée (littéralement) au sein à téter donc le ratio temps passé/efficacité de l'alimentation est très mauvais. Je peux à peine le poser (10 min par ci par là, avec des pointes à 30 min les bons jours) il fait peu la sieste et uniquement dans mes bras. En revanche je peux le sortir une heure en poussette sans qu'il ne réclame alors que l'écart entre 2 tétées est de 30 voire 40 min max. La nuit on est plus sur un écart de 2 voire 3 heures mais il tète en non stop entre 23h et 2h du matin. Je commence à être épuisée et surtout inquiète à l'idée de passer à côté de quelque chose d'important. Je vous joins sa courbe et je suis preneuse de tous vos conseils. A savoir qu'en dehors de cela c'est un bébé très calme, qui m'a l'air en bonne forme. Il a grandi de 3.2 cm le 1er mois. Je ne pense pas à un rgo car il régurgite très rarement (à peine 3 fois depuis un mois).
Ma sf a émis l'hypothèse qu'il manquerait de lait gras de fin de tétée et m'a suggéré de tirer un peu pour évacuer le lait de début de tétée. J'ai pu récolter ce matin environ 75 ml sur les 2 seins, en tirant une dizaine de minutes. J'attends de voir si j'obtiens des résultats car à la pesée d'aujourd'hui mon bébé n'a pas pris de poids par rapport à hier et je suis très inquiète.

Pièces jointes

• courbe_poids_Adam.png
    courbe_poids_Adam.png
    161.9 Ko · Affichages: 38
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Pas de panique ! J'ai eu la même chose au rdv des 1 mois, bébé n'avait pris que 600g, le médecin un peu alarmiste...

À 4,5 mois, bébé n'a jamais rien bu que mon lait et a une très bonne prise de poids.

Donnes-tu les deux seins à chaque tétée ? Moi le problème était la... J'avais perdu l'habitude parce qu'au début elle ne voulait plus après un sein... Et en fait à 3 semaines elle avait recommence à avoir besoin.

Mamachaton

Colostrum
Merci de ta réponse ! Non le plus souvent je ne donne qu'un sein, et d'autant plus avec cette histoire de "lait de début de tétée", j'avais peur que l'hyper alternance accentue cela. Les rares fois où cela arrive, c'est parce qu'il est en train de s'énerver sur le sein A mais pleure si je le retire parce qu'il veut toujours teter !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donner les deux seins est une piste intéressante pour augmenter la quantité de lait absorbé.
Les selles vertes, c'est surtout l'info que bébé manque de lait.

Voici un document sur l'importance de donner les deux seins :

Donner un seul sein, c'est possible quand on est sûre que la maman a une hyperlactation ( souvent, on le voit clairement parce que le bébé prend + d'1KG500 le premier mois !)

La notion de lait de début de tétée/fin de tétée a été revue par les dernières études.
On sait que c'est la quantité de lait bue qui est importante.

Mamachaton

Colostrum
Bonjour Sylvie. Je vais creuser cette piste et essayer d'alterner. Je note cependant que le document que tu m'as envoyé semble conseiller, en cas de selles vertes, d'insister sur un sein avant de proposer l'autre ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Voilà exactement de quoi il s'agit quand on parle "d'insister" sur un sein.
Après la compression, tu proposes l'autre sein, compression.
Puis tu peux revenir sur le premier.
Compression.
Puis une nouvelle fois le deuxième.
Compression...
Etc.
Jusqu'à ce que bébé se détache de lui-même du sein, s'endorme le plus souvent à cet âge-là.

Avoir un oeil attentif et vigilant sur l'efficacité de la succion et sur la fréquence de la déglutition : ce sont les signes qui indiquent de commencer la compression et de proposer l'autre sein.

Mamachaton

Colostrum
Oui, à peine une semaine après être rentrée de la mat : optimizette.
Dans mes pistes de réflexion je me demande, pour en revenir à ton message, si j'identifie bien la tétée de la tetouille quand il dort. Ses mâchoires bougent et sa bouche est bien positionnee mais je ne vois pas toujours son petit cou pour surveiller la déglutition. En revanche je n'ai pas l'impression de manquer de lait...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à peine une semaine après être rentrée de la mat : optimizette.
Chez certaines mamans, ça entraine une baisse de la lactation.

Les préconisations du ministère de la santé en matière de contraception ( reprises sur les préconisations OMS ) parlent d'une reprise de contraception à 6 semaines post-partum pour les mères allaitantes afin d'attendre la mise en place complète de la lactation ( la période de calibrage de la lactation ).

Mamachaton

Colostrum
Pas toujours mais j'avoue que je n'étais pas toujours concentrée sur le bruit jusqu'à ce rdv auquel j'ai appris que sa prise de poids était faible... Auparavant je pensais qu'il suffisait de voir le mouvement de ses machoires

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca va bien se passer !
Tu as plein d'infos pour que tout aille mieux !
En quelques jours, ta lactation sera repartie et tout ira bien !
Courage !!!

Mamachaton

Colostrum
Un peu mitigée. J'ai suivi vos conseils et j'ai eu pendant 2 jours un retour des selles granuleuses jaunâtre mais nous voilà revenus aux selles gluantes et vertes. Pas grand chose du côté de la prise de poids non plus il n'a pris que 920g depuis sa naissance (il a 6 semaines et 2 jours aujourd'hui).
En parallèle de vos conseils j'ai été consulter une sage femme mardi dernier, qui m'a indiqué que mon bébé est un bébé tétouilleur. Depuis je suis beaucoup plus attentive à sa déglutition et je le fais alterner autant que possible quand il arrête de déglutitir sur un sein mais du coup je suis parfois obligée d'alterner toutes les 3 minutes). Je ne comprends pas pourquoi il arrête de déglutir aussi rapidement sur un sein, alors qu'il peut tétouiller très très longtemps. Je pratique difficilement la compression car j'ai une très petite poitrine et j'ai parfois du mal à faufiler mes doigts entre sa tête et mon sein.

Cela dit la sage femme m'a indiqué ne pas être du tout inquiète pour lui car il est en bonne forme physique, tonique avec de bonnes phases d'éveil. Je la revois mercredi pour faire le point mais bébé (né à 39 sa) stagne toujours aux percentiles 0 et 1 de sa courbe de poids. Depuis notre visite chez la sage femme, il n'a pris en moyenne que 27,5g par jour.
Je suis inquiète pour le rdv des 2 mois dans 2 semaines car j'ai peur que l'on me demande de cesser l allaitement ou de le complémenter en LA

Lou_Ann

Fontaine de lait
Un peu mitigée. J'ai suivi vos conseils et j'ai eu pendant 2 jours un retour des selles granuleuses jaunâtre mais nous voilà revenus aux selles gluantes et vertes. Pas grand chose du côté de la prise de poids non plus il n'a pris que 920g depuis sa naissance (il a 6 semaines et 2 jours aujourd'hui).
En parallèle de vos conseils j'ai été consulter une sage femme mardi dernier, qui m'a indiqué que mon bébé est un bébé tétouilleur. Depuis je suis beaucoup plus attentive à sa déglutition et je le fais alterner autant que possible quand il arrête de déglutitir sur un sein mais du coup je suis parfois obligée d'alterner toutes les 3 minutes). Je ne comprends pas pourquoi il arrête de déglutir aussi rapidement sur un sein, alors qu'il peut tétouiller très très longtemps. Je pratique difficilement la compression car j'ai une très petite poitrine et j'ai parfois du mal à faufiler mes doigts entre sa tête et mon sein.

Cela dit la sage femme m'a indiqué ne pas être du tout inquiète pour lui car il est en bonne forme physique, tonique avec de bonnes phases d'éveil. Je la revois mercredi pour faire le point mais bébé (né à 39 sa) stagne toujours aux percentiles 0 et 1 de sa courbe de poids. Depuis notre visite chez la sage femme, il n'a pris en moyenne que 27,5g par jour.
Je suis inquiète pour le rdv des 2 mois dans 2 semaines car j'ai peur que l'on me demande de cesser l allaitement ou de le complémenter en LA
Continue tes efforts la prise de poids n'est pas inquiétante cest bien 27,5 g par jour .
Puis si jamais cela stagne trop dans un premier temps on conseille à la maman d'ajouter des tétées, utiliser la compression du sein et lhyperalternance et ensuite si cela ne suffit pas on conseille à la maman de tirer son lait et de le donner avant/après la tétée entre 20/30ml généralement .
Pour la compression il faut parfois un peu d'entrainement.
Tu pourras essayer sans bebe au sein pour voir.
Puis il y a une autre piste également.
Pratiquer l'allaitement a l'offre plutôt que a la demande .
Cest a dire , ne pas attendre que bebe manifeste des signes de faim mais donner le sein des que bebe pourrait teter .
Apres le changement de couche , après le bain , après la sieste , pendant un temps calme , après une séance de jeux...

N'hésite pas si je peux taider davantage tu peux me contacter.

Mamachaton

Colostrum
Bonjour à toutes ! Merci Lou Ann pour ton dernier message je revenais justement donner des nouvelles suite à celui-ci et à mes visites allaitement chez la sf.
J'ai constaté une amélioration en ajoutant à la compression (avec laquelle j'ai vraiment du mal quand bebe est au sein car poitrine trop petite pour y faufiler ma main) et hyper alternance. Je prends des tisanes d'allaitement weleda et je tire avec un tire lait électrique. Bébé est tellement dans mes bras (environ 22h par jour puisqu'il dort sur moi et qu'en journée je ne peux pas le poser) que j'arrive à tirer une fois 15 min et une fois 5 minutes sur toute une journée, mais c'est mieux que rien. Depuis, les selles grumeuleuses sont de retour, ce qui me rassure beaucoup. Il est toujours au 1er percentile de la courbe de poids mais la sf m'a dit de ne pas m'inquiéter car il prend régulièrement. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait vraiment que je le gave comme une oie pour qu'il remonte dans les couloirs supérieurs, donc j'essaie de rester patiente. Ce qui est difficile c'est que du coup, il n'a toujours pas de rythme (il aura 8 semaines vendredi) et on est toujours à 10/15 tétées par jour.
Je pense d'ailleurs qu'en journée j'ai un reflexe d'éjection particulièrement long, qui doit être la raison de ses tétées fastidieuses (il m'arrive de pincer le téton et d'avoir du mal à faire sortir une goutte de lait et au tire lait c'est pas brillant non plus). En revanche la matinée ( jusqu'environ midi et en soirée à partir de 19h), il tète et déglutit plus efficacement. Donc pour le moment je continue comme ça en espérant améliorer mon reflexe d'éjection avant de me décourager (le pic des 6 semaines a été hardcore). Voilà pour les nouvelles, en tout cas merci à toutes pour l'aide et le soutien apporté !

Pièces jointes

• courbe_poids_Adam (3).png
    courbe_poids_Adam (3).png
    195 Ko · Affichages: 18

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamachaton
Tes efforts paient, ton fils suit bien sa courbe, bravo 💪

Pour le rythme c'est normal à cet âge de ne pas en avoir, et c'est fatigant ! Est-ce que quelqu'un dans ton entourage peut prendre le relais de temps en temps, par exemple pour faire dormir bébé sur lui/elle, que tu puisses souffler ?
Concernant les tétées, c'est tout à fait cohérent, l'OMS parle de 10-12 tétées par jour en moyenne à cet âge là 🙂

Continue comme ça, tu fais tout bien !