• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation poids à 4 mois

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit garçon est né à 4kg 200 pour 52 cm.
Au début, il ne prenait pas le sein et je lui donnais du LA puis ensuite mon lait tiré.
malgré cela Il est descendu jusqu’à 3 kg 800.
Depuis ses 15 jours il est allaité exclusivement. Et tout s’est arrangé. Il a repris son poids de naissance à un mois et a fait que grossir ensuite.
Aujourd’hui il a 4 mois il fait 6.800 pour 68 cm mais il n’a pas pris de poids depuis un mois ! Il boit toutes les 3 heures. Et toutes les 5/6 heures la nuit. avant il buvait toutes les 2h mais régurgitait beaucoup j’ai donc décidé d’espacer les tétées pour son confort digestif et il y a eu un mieux donc j’ai poursuivi et il ne se plaignait (en cas de plainte occasionnelle je lui donnais sans chercher à espacer).
Depuis quelques temps je trouve qu’il régurgites encore de nouveau beaucoup. A Chaque tétée et pas mal de quantité. Il a des selles après chaque tétée et il salit régulièrement ses vêtements car c’est abondant et liquide. Je ne sais pas si c’est lié avec sa non prise de poids. Qu’en pensez vous ? Faut il rapprocher les tétées malgré les régurgitations et maux de ventre supposés ?

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Constance hibiscus et bienvenue !
Le médecin n’a rien dit lors de la pesée ? Et sur les mois précédent ? Est ce que tu pourrais tracer sa courbe avec toutes les pesées ? https://oms.syanni.eu/
Je pense que tu peux augmenter les tétées. A cet âge, un bebe fait encore 10 tétées par jour en moyenne : à combien êtes vous ? Les régurgitations ne sont pas un problème, sauf si elles sont douloureuses. Dans ce cas, il vaut mieux consulter pour avoir un traitement. Ma fille avait beaucoup de reflux et tétaient très souvent : ça lui permettait de prendre des petites quantités et de ne pas surcharger l’estomac tout en apaisant la douleur.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Constance,

Peux-tu tracer la courbe OMS de ton petit garçon et nous la montrer ? On se rendra mieux compte de l'évolution depuis le début. Est-ce que les deux dernières pesées (qui ne montrent pas de prise de poids) ont été réalisées sur la même balance ?

Pour les régurgitations, ton petit te semble-t-il douloureux ? C'est surtout ça qui importe. Mon bébé régurgitait beaucoup et n'en a jamais semblé incommodé, j'ai donc donné à téter sans restriction. Proposer le sein plus souvent (et les deux seins, pas un seul) est une excellente chose quand le poids n'est pas optimal.

Edit : Ah, je n'avais pas vu le message de Zouzou&Mimi :).

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonnjour, courbe_poids_.png

Merci pour vos retours ! Voici la courbe.
Pour répondre à vos questions, le médecin m'a remis un rendez-vous vendredi prochain pour voir si la non prise de poids n'est pas dû à un problème de type diarrhée passagère. Si ce n'est pas ça il m'orientera vers un pédiatre.
Nous sommes à environ 6 tétées par jour: 8h, 11h,15h,18h,20h, 2h du matin. il tête qu'une seule fois entre 20h et 8h du matin. il dort durant cette période.
il ne semble pas avoir de douleurs lors des régurgitations mais il pouvait pleurer après les tétées comme s'il avait des maux de ventre. Maintenant ça va mieux.
Je lui propose depuis hier le sein plus souvent. Je donne les deux seins en général sauf la nuit.
Après, il est en bonne santé et bien éveillé et il a des bonnes cuisses, il n'est pas maigre du tout. Mais c'est vrai que sa courbe n'est pas top.
Je vais lui proposer le sein, plus souvent il y a que ça à faire je crois.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Constance hibiscus ! Après des débuts un peu difficiles la courbe était bien, jusqu’à la dernière pesée effectivement. Est ce que ça correspond au moment où tu as commencé à espacer les tétées ?
C’est bien d’avoir une pesée dans une semaine pour voir si en proposant plus de tétées ça a un effet.

Constance hibiscus

Montée de lait
Effectivement ça correspond au moment où j’ai commencé à espacer les tétées…
Aujourd’hui je lui ai donné plus souvent mais du coup j’ai l’impression qu’il ne mange rien car il tête 5 minutes puis arrête. Parfois régurgite juste après donc je me dis qu’il n’avait pas faim. Mais bon je continue comme ça

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu beaucoup d'informations pour redresser la prise de poids de ton bébé !

L'oms parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et encore de 9 tétées par 24h à 6 mois.

Ajouter des tétées est une excellente idée pour augmenter la quantité de lait bue.

Compresser le sein quand bébé déglutit et super alterner aident beaucoup.

Tu fais tout bien !!!

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour,

Petit point à date : j'ai augmenté le nombre de tétées depuis samedi. Je lui donne entre 8 et 12 tétées par jour au lieu de 6.
Ce matin (mardi) je l'ai pesé et il n'a pris que 20 grammes :(
Est-ce que c'est possible que mon lait ne soit pas assez riche pour ses besoins ?
Il ne réclame pas trop donc c'est que ce n'est pas un problème de quantité, ,non ?
Je ne comprends pas trop...
A la pesée de vendredi chez le médecin, je crains qu'il n'ait presque rien pris !

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage!
Est ce que la pesée a eu lieu sur la même balance ? Parfois la différence est énorme entre deux balances différentes.
Peut être aussi qu’il faut un peu de temps pour que la lactation s’adapte à la nouvelle demande donc que l’augmentation des quantités n’est pas encore la… comment se passent les tétées ?

Constance hibiscus

Montée de lait
Oui sur la même balance, en rentrant de chez le médecin vendredi je l'ai pesé sur ma balance et aujourd'hui c'est sur ma balance aussi.
Les tétées se passent bien, il ne réclame pas trop, c'est moi qui lui propose davantage, parfois il tête 5 min parfois plus. Globalement ça va.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui sur la même balance, en rentrant de chez le médecin vendredi je l'ai pesé sur ma balance et aujourd'hui c'est sur ma balance aussi.
Les tétées se passent bien, il ne réclame pas trop, c'est moi qui lui propose davantage, parfois il tête 5 min parfois plus. Globalement ça va.
Je t’invite à lire mon post . Ma fille ne buvait pas assez de lait malgré les tétés nombreuses

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Petit point à date : j'ai augmenté le nombre de tétées depuis samedi. Je lui donne entre 8 et 12 tétées par jour au lieu de 6.
Ce matin (mardi) je l'ai pesé et il n'a pris que 20 grammes :(
Est-ce que c'est possible que mon lait ne soit pas assez riche pour ses besoins ?
Il ne réclame pas trop donc c'est que ce n'est pas un problème de quantité, ,non ?
Je ne comprends pas trop...
A la pesée de vendredi chez le médecin, je crains qu'il n'ait presque rien pris !

Constance hibiscus

Montée de lait
Je viens de lire ton post Christelle, merci, je crois que je vais reprendre les compléments au tire lait comme toi si ça n'évolue pas !
je l'ai fait tout au début. J'attends encore un peu et puis je verrais

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour à tous,

Alors ce matin j'ai eu rendez vous chez le docteur pour mon Loulou il n'a pris que 40 grammes en 7 jours. J'ai pourtant augmenté les tétées en journées et la nuit lui même a augmenté ses tétées, de une tétée entre 20h30 et 8h on est passé à 2/3.
J'ai rendez vous chez un pédiatre demain, mais je pense que comme la fille de Christelle il ne doit pas être efficace au sein et faut que je le complète.
En parallèle j'ai commencé depuis deux jours une cure de funegrec et de fenouil.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage !
Le pédiatre pourra peut être explorer quelques pistes sur les maladies par exemple. Je crois que les infections urinaires sont difficilement détectables mais peuvent vraiment ralentir la prise de poids ! Peut être aussi regarder si il a changé sa façon de téter par rapport à la période 1-3 mois où il avait bien pris…
Est ce que tu lui as donné des compléments finalement ?
Tu fais tout ce qu’il faut ! :calin:

Constance hibiscus

Montée de lait
Non je n'ai pas commencé à lui donner des compléments.
J'ai vu le pédiatre ce matin, il pense à un RGO (complexe), ce qui expliquerait la stagnation de son poids.
Il a prescrit de l'inexium et m'a demandé de commencer à la diversification.

Maintenant que je suis rentrée chez moi je me pose des questions. Je me demande le lien entre stagnation du poids et RGO sachant qu'il régurgite oui mais pas plus que la plupart des bébés je pense.
Je me demande aussi si c'est une bonne idée de lui donner un médicament...
Je suis un peu perdue, j'ai trop la tête dans le guidon je pense

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il n'a pris que 40 grammes en 7 jours.
Entre 4 et 5 mois, la prise de poids d'un bébé allaité est entre 85 g par semaine ( pour les filles ) et 140 g par semaine ( pour les garçons ).

Qu'en penses-tu de donner des compléments de ton lait pour faire augmenter la quantité de calories sur une semaine et voir ce que ça donne au niveau de la prise de poids ?
Le premier complément, ce sont des tétées en plus. Tu le fais déjà.
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre donné en plus des tétées.

Qu'en penses-tu ?
Quel "plan d'action" pourrait te convenir ?

Constance hibiscus

Montée de lait
Entre 4 et 5 mois, la prise de poids d'un bébé allaité est entre 85 g par semaine ( pour les filles ) et 140 g par semaine ( pour les garçons ).

Qu'en penses-tu de donner des compléments de ton lait pour faire augmenter la quantité de calories sur une semaine et voir ce que ça donne au niveau de la prise de poids ?
Le premier complément, ce sont des tétées en plus. Tu le fais déjà.
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre donné en plus des tétées.

Qu'en penses-tu ?
Quel "plan d'action" pourrait te convenir ?
@Sylvie, je viens de faire une nouvelle mesure sur ma balance, entre jeudi et ce jour dimanche il a pris 170 grammes.
Voici mon plan d'action :
Augmenter les tétées => en cours
Compléter une fois par jour par du LA => A partir d'aujourd'hui (s'il n'accepte pas j'irai relouer un tire-lait courant semaine pro)
Commencer la diversification => à partir de 5 mois (dans 2 semaines)

L'inexium je ne compte pas lui donner pour le moment. Sais tu par contre comment les problème de reflux peuvent influencer le poids ? (sans régurgitations importantes).

Merciii :)