• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souci prise de poids et demarrage allaitement

Chloeeeee

Colostrum
Bonjour à tous.
Je me permets d'écrire ici car je suis complètement perdue... j'ai accouché de ma fille le 20 Juillet. Elle n'a pas eu de tétée d'accueil car j'ai eu une hémorragie donc il a fallu m'anesthésier et m'injecter un médicament qui empêchait la tétée du bébé pendant plusieurs heures.

Depuis ma montée de lait s'est faite, mais malgré tout, le poids de ma fille a chuté et stagne. Je suis donc obligée de la compléter par biberon de lait artificiel. Actuellement a J9, la maternité ne veut pas me laisser sortir à cause de ce poids...

Du coup chaque jour, c'est un nouveau pédiatre et des nouvelles auxiliaires de puériculture qui me donnent des conseils et des marches à suivre toujours différentes......

Depuis cette nuit c'est réveil forcé toutes les 3heures pour la peser puis la faire téter 15 min par sein puis la repeser et combler avec du lait artificiel pour atteindre 80g supp. Sauf que c'est terriblement anxiogène, et ça n'a pas l'air de porter ses fruits... réveiller ma petite pour la forcer a se nourrir fait qu'elle s'endort sur le sein très rapidement. Et est parfois en éveil aux heures ou "ce n'est pas l'heure de manger pour l'équipe médicale" donc pas le droit de la mettre au sein ou quoi.....

Certains me disent de tirer mon lait. Mais d'autres disent que non, que ça va entraîner une surproduction. Je ne sais plus quoi faire, juste que ça n'est plus possible de rester ici a la maternité mentalement pour moi. Que ça ne nous repose pas, ni me permets de me relaxer pour profiter de mettre en place une belle lactation avec ma princesse.

Bref j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît ! Dois-je laisser tomber l'allaitement maternel ? Utiliser un tire lait ?

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Tu es super forte et tu t'accroches, bravo ! :pom pom:
Ça ve le faire !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour plus de conseils poussés.

En attendant, je comprends le stress du corps médical. Un bébé qui ne prend pas assez de poids a tendance à somnoler beaucoup...
Dans certains hôpitaux il y a des consultantes en lactation IBCLC. On ne les appelle pas à chaque fois mais dans ton cas ça serait pertinent, est-il possible de demander à en voir une ?
Parce que les conseils stressants c'est pas génial...

La réveiller pour la faire téter ça se tient. Mais je ne comprends pas pourquoi on te demande de compléter au LA : est-ce que tu pourrais demander un tire-lait afin au moins de stimuler et de la compléter avec ton propre lait ? Quitte à rajouter le LA si ça ne suffit pas.

Ensuite qu'est-ce qui t'empêche de la mettre au sein plus souvent si c'est une phase où elle est réveillée ? Un bébé peut téter bien plus souvent que 3h (3h c'est plutôt une borne maximum !). Est-ce qu'à la maternité ils seraient ok pour que tu la laisses téter à volonté et le coup de la tétée pesée ils feraient de temps en temps ?
Tu peux aussi faire téter plus longtemps que 15 minutes par sein, le mieux est même de faire plus court mais d'alterner les seins (droit, gauche, droit, gauche...).

Courage, ça peut le faire !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et courage pas évident comme situation je compatis.
Oui au tire-lait ça m'a bien aidée au début (hôpital et sortie d'hôpital) pour booster. J'avais le medel@ symph0ny comme beaucoup. Après rien de mieux que bébé/les tétées à volonté pour stimuler mais il y a peut-être un souci de prise du sein ?
"Pas le droit de manger/de la mettre au sein" mais pourquoi ? 😵

Dernière édition:

Norbreals

Colostrum
Bonjour,

J’avais une situation similaire avec grosse perte de poids (suite à un bloquage de la nuque - donc peut être voir un.e Ostheopathe Également?).
Heureusement j’ai accouché en maison de naissance et vite a la maison donc il n y avait que ma sage femme et conseillère qui me donnait des conseils. Avant la visite chez l ostheopathe on avait essayé les bouchons de seins pour que bébé attrape mieux, et j’ai assez rapidement eu une pompe (J3/4 il me semble) où nous donnions tout le lait pompé à la cuillère ou aux doigts ou LM si pasassez. Et effectivement toutes les 3h on proposait le sein puis quand je pompais après l prise au sein, mon conjoint donnait le lait au doigt.

Une fois le problème de la nuque passée (à J12) la prise de sein se passait mieux mais bébé ne prenait quand même pas assez donc on a continué toutes les 3 lH nuits et jours avec super alternance des seins : 5min à chaque sein pendant 30 min pour éviter que bébé ne s endorme au sein , puis pompe (sauf la nuit ou j’étais naze, car une mère allaitante épuisée produit moins également …) et mon conjoint nourrissait quand je pompais. En journée par contre c’était 3h max mais je l allaitais aussi dès que possible pour tout stimuler (mes seins mais également bébé!).

J’espère que ça va vous aider! Dur avec les conseils différents …
Votre bébé est tout jeune, rien n est perdu :)
Bon courage ❤️🩹

Judith93

Colostrum
Ne laisse pas tomber l’allaitement si ça compte pour toi (et d’ailleurs les médecins ne te le demandent pas visiblement?)
Il est normal que vous ne sortiez pas tant que ton bébé n’a pas repris de poids, mais je suis sûre que ça va venir. Rappelle-toi aussi que tu fais ce que tu veux: tu mets ta fille au sein si tu sens qu’il le faut. C’est normal de réveiller un nouveau-né pour le faire téter, et normal qu’il soit somnolent. Je devais sans cesse stimuler le mien (le déshabiller, lui gratter les pieds etc) et pratiquer la super alternance. Si tu veux tirer ton lait pour lui donner au biberon au lieu du lait artificiel, tu es aussi en droit de le faire. Courage

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Comment vas-tu toi la maman ? Pas trop fatiguée par l’hémorragie ?

Elle n'a pas eu de tétée d'accueil car j'ai eu une hémorragie donc il a fallu m'anesthésier et m'injecter un médicament qui empêchait la tétée du bébé pendant plusieurs heures.
Juste au cas où : ce n’est pas grave qu’elle n’ai pas eu de tétée d’accueil ☺️. Dans le temps on faisais « dégorger » les bébés avec 12h sans tétée ! Sans aller jusqu’à cet extrême, la tétée d’accueil simplifie la mise en place de l’allaitement mais ma grande n’en a pas eu et je l’ai allaitée 2 ans donc ce n’est pas rédhibitoire loin de là. Ta montée de lait a eu lieu ce qui est bon signe.

Actuellement a J9, la maternité ne veut pas me laisser sortir à cause de ce poids...
Je lis que tu veux globalement sortir au plus vite - et comme je te comprends !

Que penses-tu de donner la priorité au poids de bébé pour pouvoir sortir, sans se focaliser pour l’instant sur le volume de suppléments (autant que nécessaire médicalement) ?

Tu suis leur protocole toutes les 3h avec supplément (si possible en ayant un tire-lait pour donner un peu de ton lait en supplément mais sinon tu commenceras cette routine une fois rentrée à la maison).

Mais en plus, tu l’allaites toi quand tu veux, quand elle est réveillée ? Ça ne fera qu’augmenter la quantité de lait bue au total ET ça stimulera la lactation ?

Est-ce que ce serait ok pour le corps médical ? Quitte à ce que tu évites juste de l’allaiter dans les 30min avant l’heure officielle (le lait maternel se digère en 20min) ?

Certains me disent de tirer mon lait. Mais d'autres disent que non, que ça va entraîner une surproduction.
Est-ce qu’aujourd’hui tous les compléments sont de lait maternel ? Si ce n’est pas le cas tu n’en es pas à sur-produire donc tu peux tirer ton lait jusqu’à ce que tout le lait ingéré par ton bébé soit le tien (que ce soit via le sein ou via le supplément).

Dois-je laisser tomber l'allaitement maternel ?
Ça c’est un choix très personnel ☺️. La priorité tout de suite est la prise de poids, ensuite à toi de voir si tu veux

• garder l’allaitement au sein en supprimant lentement les compléments une fois rentrée
  • aller vers un allaitement mixte sein + suppléments
  • faire du tire-allaitement avec des biberons 100% lait maternel
  • passer au biberon….

• Cf ma première question : ça dépend aussi de comment tu vas toi la maman, qu’est-ce que tu souhaites faire aujourd’hui avec les cartes que tu as en main et ton niveau de fatigue !

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup chaque jour, c'est un nouveau pédiatre et des nouvelles auxiliaires de puériculture qui me donnent des conseils et des marches à suivre toujours différentes......
Ça me rend folle!
Encore et encore
Travail d’équipe? Pffff quelle blague!
Ce n’est pas si compliqué pourtant🙄

plein de force et courage! Accroche toi ! Ça va rouler après🫂

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et est parfois en éveil aux heures ou "ce n'est pas l'heure de manger pour l'équipe médicale" donc pas le droit de la mettre au sein ou quoi.....
:mad:
Je ne comprendrais jamais pourquoi on empêche un bébé qui a besoin de prendre du poids de téter!

A J9, oui, c'est important qu'un bébé reprenne du poids, il devrait reprendre son poids de naissance. Pour y parvenir, l'idée c'est
1) plus de tétées (efficaces, pas juste la bouche de bébé posée sur le sein, un bébé actif, voir ces vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait )
2) complément de lait tiré, au tire lait ou en exprimant à la main dans une petite cuillère à la fin de la tétée si bébé n'est plus actif
3) si besoin, compléments de préparation pour nourrisson

Certains bébés fatigués ne tètent pas longtemps 15 minutes c'est une durée complètement arbitraire. Tant que bébé boit activement, on le laisse, si bébé ne boit plus activement : on change de sein. On peut changer 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant une tétée.
Courage, tu vas y arriver!

Est ce que tu allaites avec des bouts de seins?

Chloeeeee

Colostrum
Merci a tous pour vos réponses et conseils !
On m'a finalement laissé quitter la maternité hier en me donnant un rdv de controle qui avait lieu aujourd'hui pour le poids.

Verdict, ma fille a pris 85g ! Donc ça fait 3jours de suite qu'elle est en positif ! Ça fait du bien au moral.
Re rdv de controle dans 48 maintenant.

Du coup pour le moment , la tétée c'est quand elle veut, et toutes les 3h environ apres une tétée, je lui propose du LA pour combler si elle a encore faim.
Du coup elle tète un peu moins fréquemment, mais au moins elle prend du poids et des forces c'est surement la première des choses à faire.

J'ai récupéré mon tire lait cet aprem, donc je vais pouvoir m'y mettre d'ici demain pour pouvoir a terme la compléter avec mon lait au bibi si les tétées ne lui suffisent pas et j'espère par la même occasion booster un peu ma lactation. Je ne perds pas espoir car je tiens quand meme à allaiter ma fille même si je n'arriverais peut-être pas à l'exclusif. 🥰

Déjà elle prend bien le sein, donc c'est un bon début !
Pour celles qui ont demandés, oui oui je vais de mieux en mieux surtout depuis que je suis revenue à la maison. Parce qu'après cet accouchement compliqué, ce long séjour en maternité ne m'a pas vraiment reposée... mais c'est fini maintenant.

Chloeeeee

Colostrum
:mad:
Je ne comprendrais jamais pourquoi on empêche un bébé qui a besoin de prendre du poids de téter!

A J9, oui, c'est important qu'un bébé reprenne du poids, il devrait reprendre son poids de naissance. Pour y parvenir, l'idée c'est
1) plus de tétées (efficaces, pas juste la bouche de bébé posée sur le sein, un bébé actif, voir ces vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait )
2) complément de lait tiré, au tire lait ou en exprimant à la main dans une petite cuillère à la fin de la tétée si bébé n'est plus actif
3) si besoin, compléments de préparation pour nourrisson

Certains bébés fatigués ne tètent pas longtemps 15 minutes c'est une durée complètement arbitraire. Tant que bébé boit activement, on le laisse, si bébé ne boit plus activement : on change de sein. On peut changer 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant une tétée.
Courage, tu vas y arriver!

Est ce que tu allaites avec des bouts de seins?
Non je n'allaite pas avec des bouts de sein.
En rapport aux vidéos je dirais que ma fille se situe entre 2 et 3 selon les tétées et son humeur 🤣 parfois plutot efficace, parfois tetouille

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations à toi et ton bébé ! 🥳🥳

Rien n’est perdu pour l’allaitement exclusif et tu sembles sur la bonne voie… mais priorité au repos profites d’être rentrée chez toi et que tout démarre bien !

Si la courbe de poids se maintient bien tu pourras à la fois remplacer par du lait tiré, et peut-être aussi diminuer peu à peu les compléments avec une surveillance du poids. Mais une étape à la fois !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non je n'allaite pas avec des bouts de sein.
En rapport aux vidéos je dirais que ma fille se situe entre 2 et 3 selon les tétées et son humeur 🤣 parfois plutot efficace, parfois tetouille
Du coup quand elle passe en "tétouille" (troisième vidéo), ça vaut le coup de comprimer le sein ou de changer de sein.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si ça commence à bien aller ! :pom pom:
N'hésite pas à proposer plus souvent que toutes les trois heures, au pire elle ne prend pas mais ça lui fera une perfusion lactée ! :)
Tu es sur la bonne voie <3

Tu en es à combien de compléments en ce moment ? Idéalement (LA ou lait tiré) il faut les fractionner au maximum. :)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si tu souhaites allaiter exclusivement rien n'est perdu, pour moi ça n'a vraiment démarré qu'une fois à la maison (après 5 jours à l'hôpital dont 2 pour "perte de poids" avec compléments), difficile d'être zen avant.

Que tout aille bien 😍

Chloeeeee

Colostrum
Super si ça commence à bien aller ! :pom pom:
N'hésite pas à proposer plus souvent que toutes les trois heures, au pire elle ne prend pas mais ça lui fera une perfusion lactée ! :)
Tu es sur la bonne voie <3

Tu en es à combien de compléments en ce moment ? Idéalement (LA ou lait tiré) il faut les fractionner au maximum. :)
Hello !

Pour le moment on est en complément de lait artificiel toutes les 3h mini ( parfois plus long si elle a bien bu sur la session d'avant et n'a pas faim ) et je lui propose des bib de 90ML sur lesquels elle boit ce qu'elle veut (entre 50mL et 70mL généralement).
Ce qui induit qu'elle demande moins à téter et que j'ai l'impression de moins produire mais la santé avant tout. Ma priorité étant que son poids augmente pour qu'on nous laisse tranquille à la maison et qu'on puisse démarrer notre vie de famille calmement 😊

Du coup je me demandais à quelle fréquence tirer mon lait entre tout ça pour booster ma production et tenter à terme de la compléter avec du lait maternel ?
Est-ce judicieux de tirer mon lait juste après les tétées pour être sûre que mon sein soit totalement drainé ? Ou mieux vaut attendre un peu et tenter des tirages intercalés entre ses repas ?

En tout cas, énormes mercis pour vos messages rassurants et de soutien qui me motivent à me dire que rien n'est perdu ! Au contraire, tout commence maintenant 🥰 !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce judicieux de tirer mon lait juste après les tétées pour être sûre que mon sein soit totalement drainé ? Ou mieux vaut attendre un peu et tenter des tirages intercalés entre ses repas ?
Je pense que ça peut être une bonne idée.
Après vu à quoi ressemble le quotidien avec un nouveau-né, le bon moment est... quand tu peux ! :lol:
Et à chaque fois que tu as des petits tirages, tu les mets dans un petit bib' et tu donnes ça de complément plutôt que le LA.

Pour les tétées n'hésite pas à alterner bien les seins (un coup le droit, quand la succion ralentit, hop un coup le gauche, et tu recommences plusieurs fois), histoire de booster la quantité prise au sein.
Tu peux peut-être envisager de réduire déjà un petit peu les bibis de LA : par exemple les faire à 50 à chaque fois (pas plus) et re-mettre au sein après ? Comme ça on diminue petit à petit :).

Est-ce que ton bébé te "fait la misère" le soir comme si tes seins étaient super vides ?

Chloeeeee

Colostrum
J'essaie de mettre en place tout ça aujourd'hui. Jai préféré continuer à faire de bons compléments jusqu'à ce que les rdv de controle du jour soient passés, histoire qu'on nous fiche la paix.
Mais oui c'est une bonne idée de baisser un peu les bib, surtout que jai toujours cette option de lui faire un plus gros biberon à un autre repas si je vois qu'elle a vraiment faim et que ça ne va pas.

Non, elle ne me fait pas la misère vu qu'elle a toujours un bib après quoi qu'il arrive. Hier en journée et soir j'avais vraiment la sensation que mes seins n'étaient jamais lourds. Mais elle a plus chercher à teter donc j'espère que ça m'a stimulé un peu plus et que ça va continuer comme ça 😉

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais elle a plus chercher à teter donc j'espère que ça m'a stimulé un peu plus et que ça va continuer comme ça 😉
Oui c'est très bon signe !

En général les bébés exclusivement allaités ont une période de pointe le soir et réclament+++. Ce qui stimule beaucoup. Si le complément n'est pas trop gros le soir ça va aider (mais la soirée sera moins tranquille '^^).
Vous êtes sur la bonne voie, diminution des compléments, puis tirages... gogogo ! :pom pom:

Chloeeeee

Colostrum
Hello par ici, je reviens pour donner un peu de nouvelles.

Bon, je tire mon lait après les tétées depuis 2j et ça a effectivement augmenté le volume de lait récupéré. Ma pitchoune a donc de plus en plus de complément en lait maternel et ça c'est cool 😁 !

Cependant, les tétées au sein..... c'est pas évident. Mes seins sont gorgés de lait, je le sens bien mais elle, elle dort, puis se réveille quand le biberon arrive grrrrr ..... ( en même temps ça doit surement être plus facile )

J'imagine qu'il ne faut pas se décourager, et continuer de forcer avec le sein mais j'avoue que c'est un peu désespérant de voir qu'ils sont pleins mais qu'elle ne doit pas téter efficacement.