• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS urgent boule au sein!

françou

Montée de lait
Bonsoir, j'ai besoin d'aide, j'ai prêté mon Marie Thirion et je n'ai pas de ressource: ce soir j'ai une boule au sein droit, en dessous, avec d'autres petites boules. J'ai fait téter ma fille (16 mois), un maximum à ce sein en essayant de masser, mais rien n'y fait. Je pense que je n'ai pas de fièvre, elle fait ses nuits donc j'en ai jusqu'à demain matin... Que puis-je faire? Est-ce une mastite? Un engorgement? Un canal lactifère bouché? J'ai un tire lait manuel, dois-je essayer de tirer du lait? C'est la première fois en 16 mois que ça m'arrive, je suis assez inquiète. Je pense appeler ma sage-femme demain matin (elle va halluciner que j'allaite encore!), mais en attendant j'ai (encore!) besoin de votre aide, merci d'avance de vos réponses.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si c'est une mastite, gant d'eau chaude sur le sein et massage pour désengorger. Il me semble que si tu prends le tire lait tu "re" stimule la lactation et c'est mauvais car ca amplifie l'engorgement (à confirmer).
prends un bain chaud et tente d'exprimer du lait manuellement.
Si c'est une mastite tu dois avoir un sein tendu et chaud. Perso, je te conseillerais aussi de "réveiller" ta fille pour la mettre au sein cette nuit au moins une fois. Ils se rendorment facilement au sein et cela devrait t'éviter la catastrophe ...
Si tu as des douleurs ibuprofène !

bon courage

Stephs13

Lactarium
Je pense qu'il vaut mieux du paracétamol. Il me semble que l'ibuprofène passe dans le lait?
Sui le tire lait manuel ne te fait pas trop mal et que ta fille qui est "grande" ne tète pas assez pour déboucher tu peux tenter?

melleAlyce

Voie lactée
Si tu as une feuille de chou mais en pendant 20 à 40 min dans le soutien gorge au niveau de la boule. Ça aide un peu à décongestionner. Ça fait du bien.
As tu un point blanc sur le téton ?
En espérant que cela s'est règle cette nuit.
Bonne journée

françou

Montée de lait
Merci pour vos réponses! Je pense que j'ai un petit point blanc au sein, ça voudrait dire que j'ai un canal bouché...j'ai toujours mal, et comme je n'ai presque pas fait téter ma fille au sein gauche,, c'était presque engorgé!Moi qui pensait que je n'avais plus de lait depuis mon retour de couches il y a un mois... mais je vais voir mon médecin ce matin, elle s'y connait en allaitement, je vous dirai, si ça peut aider une autre maman par la suite.

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

J'ai eu le le même soucis ce week-end. Une bouillotte tiède sur la boule et le tire-lait pour drainer le plus possible plusieurs fois dans la journée. Le lait a fini par gicler en continu en fin de soirée et la boule a disparu. J'ai pu dormir tranquille.
L'ibuprofène passe dans le lait à priori, les toubibs me donnent du doliprane à chaque fois.

Alba Mamma

Période de pointe
En homéopathie il y a Phytolacca decandra, à prendre en 7 ou 9 ch 2 fois par jour. En plus du drainage à faire bien sûr. Bisous et bon courage.

toupidek

Période de pointe
En homéopathie il y a Phytolacca decandra, à prendre en 7 ou 9 ch 2 fois par jour. En plus du drainage à faire bien sûr. Bisous et bon courage.

je confirme ! ça m'a permis de gérer mes engorgements sans gros soucis mais pour ma part je connaissais la posologie 3 granules avant chaque tétée (+ drainage pendant la tétée)

Alba Mamma

Période de pointe
Moi c'était pour une mastite, mais mon père qui me l'a prescrit (il est homéopathe) m'a dit que c'était de toutes façons un remède général pour le sein (qui peut servir pour diverses affections du sein).

soph74

Voie lactée
Si tu as un petit point blanc sur je téton il suffit de le percer très délicatement avec un aiguille stérilisée, le lait va couler a flots et tu vas sentir un immense soulagement. J'ai souvent ce problème de canal bouché...

françou

Montée de lait
Bonjour, je réponds rapidement, je n'ai pas eu le temps de me connecter dans la semaine! Merci à toutes pour vos réponses, le problème s'est réglé en 24h avec de l'homéo (pulsatilla et lachesis mutus), et ma fille qui a débouché en tétant!!!! Mon médecin m'a dit que le retour de couches pouvait favoriser les canaux bouchés;
Je porte aussi un soutien gorge sans armatures mais je l'ai enlevé...
Merci à toutes , une fois de plus ce forum est d'utilité publique!