• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sonde nasogastrique et allaitement bébé 6 mois

AureCall

Colostrum
Oui, le fait de continuer à téter dans un demi sommeil permet à bébé de garder "la technique" ;)
D'ailleurs certaines mères qui adoptent un bébé et font ce qu'on appelle une "lactation induite", arrivent à mettre leur bébé au sein en passant par des tétées lors du sommeil.
Super, merci. Je vais continuer ainsi. Me voilà un peu rassurée, tout n’est donc pas perdu ☺️ avec l’équipe médicale autour de mon fils, nous faisons de notre mieux pour l’aider à sortir de cette spirale infernale et parfois j’ai l’impression que l’accent est mis sur l’alimentation en générale et son poids, sans trop regarder à l’allaitement (car oui, tout le monde a en tête “bon après il y a le biberon aussi).
Je souhaiterais maintenir l’allaitement avec lui, pour qu’il ait “au moins ça”. Ce côté réconfort, calin, rassurant qu’offre l’allaitement
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui tu as raison, c’est souvent utilisé comme si c’était la même chose, donc la confusion est normale !
En fait, le terme TOA désigne surtout des difficultés sur la sphère orale : accepter les textures, mâcher, avaler, coordonner les mouvements de la bouche, etc.
Le TAP est plus large : il englobe non seulement l’oralité mais aussi d’autres dimensions :
Alors, il y a bien un problème de vocabulaire entre nous comme je le disais.
Ici, le terme TOA a disparu, au profit de TAP. Mais la définition est la même pour les deux troubles.
Sur le diagnostic de ma fille par exemple, il est indiqué trouble de l'oralité parce c'était employé à l'époque. Et cela correspondait bien à toutes les dimensions que tu évoques en-dessous, pas seulement à un problème d'ordre mécanique comme tu le dis dans ta définition du toa. Ma fille n'a pas qu'un souci au niveau de la sphère orl mais aussi avec le toucher et c'est certainement psychologique. On appelait cela TOA, désormais c'est TAP.

C'est pour cette raison que je ne comprends pas la distinction. Mais c'est peut-être propre à la Belgique, je ne sais pas.
En tout cas, si le problème n'est pas lié au TAP lui-même mais que tu cherches plutôt des infos sur les difficultés d'allaitement avec la sonde, il vaudrait peut-être mieux renommer le sujet pour obtenir des réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tout cas, aucune contre indication à proposer le sein dès que tu penses qu'il est disposé à téter, au contraire, ce sera toujours ça de pris et cela maintiendra le réflexe de succion.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment se manifestent les troubles chez ton bébé?
Est ce qu'il mange un peu puis a "des hauts le cœur"? Ou il arrête tout simplement de manger?
Est ce que certaines textures/goûts passent mieux que d'autres?
 

AureCall

Colostrum
Comment se manifestent les troubles chez ton bébé?
Est ce qu'il mange un peu puis a "des hauts le cœur"? Ou il arrête tout simplement de manger?
Est ce que certaines textures/goûts passent mieux que d'autres?
Pour les légumes, il s’arrête systématiquement à 30gr. Soit, il s’arrête, ferme la bouche et porte son attention sur autre chose, soit chouine pour montrer son mécontentement.
Pour les fruits, il préfère et se montre plus enthousiaste. Il mange avec appétit puis s’arrête vers 60gr. Et les réactions sont les mêmes que pour les légumes. Pour les flans au lait maternel, c’est pareil.
Pour l’allaitement, avant qu’il décide d’arrêter lorsqu’il est éveillé, il s’arrêtait à environ 30ml (pesée avant/apres tétée).
Ca doit correspondre à la quantité avant d’avoir un reflux…
pas de haut le cœur lorsqu’il mange, ni de dégoût.
Il préfère les bananes ☺️ à part ça… pas de préférences pour les textures ou températures. J’ai essayé avec ou sans lait maternel aussi. Pas de changement.
J’ai essayé la grignoteuse pour voir comment il réagirait. Il a adoré, donc le problème ne me semble pas être la nourriture en tant que telle, il a l’air d’aimer les différentes saveurs et les mettre en bouche.
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça me semble être des quantités de solides tout à fait raisonnables pour un bébé qui n'en est qu'aux débuts de la diversification. S'il exprime qu'il n'en veut plus, pas la peine d'insister. A cet âge, c'est encore de la découverte de saveurs et de textures (et ce ne sont pas les légumes et les fruits qui auront un effet sur sa prise de poids).
Le pédiatre a fait des remarques sur les quantités ? Dit que c'était trop peu ?
Est-ce que bébé apprécierait de manger directement des morceaux puisqu'il a adoré la grignoteuse ? (Tu connais la dme ?)
Est-ce qu'il ne mange que des fruits et légumes ? Pas de viande, de légumineuses, etc ?

Pour l’allaitement, avant qu’il décide d’arrêter lorsqu’il est éveillé, il s’arrêtait à environ 30ml (pesée avant/apres tétée).
Peser avant / après n'est pas un indicateur fiable de la quantité bue. Ce n'est pas représentatif.
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Désolée, je suis peut-être à côté de la plaque (je n'ai aucune expérience avec ces troubles ou la sonde), mais j'avais deux trois idées à proposer :
- puisque ton petit mange peu de solides, est-ce que tu essaies d'en maximiser la valeur calorique ? Je ne sais pas si c'est possible pour lui (à vérifier avec son équipe médicale bien sûr), mais tout ce qui est huiles, avocat, purées ou poudres d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes etc. Attention aux allergies) pourrait peut-être aider à apporter beaucoup de calories en peu de volume...
- est-ce que tu as pu travailler les positions d'allaitement avec les consultantes que tu as vues ? J'imagine peut-être mal, mais la sonde le gêne peut-être pour téter (respiration par le nez...) et s'il a encore du reflux - même s'il n'est pas douloureux, il le sent peut-être et l'appréhende ? Et puisqu'il s'agit d'un traumatisme, peut-être essayer de changer de position par rapport à ce que vous faisiez pendant la période douloureuse ?
- C'est aussi l'âge où les bébés sont plus distraits pendant les tétées, ça se combine peut-être avec vos autres soucis 😬. A cet âge, ce qui aidait ma fille, c'était de pouvoir bouger elle-même (à mesure de ses capacités) pendant les tétées, donc je l'allongeais le long de ma cuisse, et je me penchais dessus pour l'allaiter (une espèce de position de la louve, mais assise). Comme ça elle pouvait battre des pieds, tourner un peu la tête, attraper plein de trucs, sans perdre le mamelon ou en étant capable de le reprendre elle-même. Ça m'a aussi aidée à faire une (longue) transition entre l'allaitement à l'offre et l'allaitement à la demande. Je lui mettais le sein à disposition et elle l'attrapait quand elle voulait...puisqu'elle pouvait (je veux dire que physiquement, elle y parvenait). Ça peut être aussi une forme de jeu, où tu t'allonges à côté de Bébé, seins nus, et le laisser prendre le sein, le relâcher, le reprendre entre deux moments de jeux, de comptines, de marionnettes etc.
- est-ce que tu arrives à parler à ton bébé ? C'est un conseil assez bateau mais il m'a été tellement utile que je le rappelle toujours... tu peux lui expliquer ce qui se passe, lui raconter ce qui s'est passé, ce qui va se passer. Ce que tu as ressenti et pourquoi, etc. Moi ça m'a aidée à me connecter à mon bébé et à rester aussi sereine que possible dans les moments compliqués...

Mais ça me paraît super que tu lui donnes le sein en demi sommeil ! Les bébés tétent très bien comme ça, et ma fille qui n'avait pas les problèmes de ton bébé, a été allaitée quasi exclusivement comme ça pendant plusieurs mois... Est-ce que tu te sentirais de proposer peut-être davantage dans ces moments là ? En faisant avant/pendant/à la fin des siestes, tu pourrais arriver à avoir une dizaine de tétées efficaces... et tu dors avec ton bébé ? Si tu entends ses micro réveils la nuit, tu peux peut-être aussi tenter de le mettre au sein, même sans demande explicite ? J'ai l'impression (mais encore une fois, attention, je ne suis qu'une maman, et je n'ai aucune expérience comparable à votre situation) que tu ne perdrais pas grand chose à multiplier les propositions de tétées dans des moments qui te paraissent favorables...même si bébé boit peu, ce sera toujours quelques gorgées de plus. Et si bébé fait une grosse tétée, le LM se digère si vite qu'il y a peu de risque que ça diminue ses autres apports...non ?

Bon courage en tout cas, on lit à quel point cet allaitement te tient à cœur et tout ce que tu fais pour que ton bébé ait le meilleur maternage et le meilleur accompagnement possible. Bravo à toi, votre parcours relève déjà de l'exploit. Tu connais l'expression "mère-veilleuse" ? 💫 je trouve qu'elle te va spécialement bien 💛
 
Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis désolée de lire ta situation, ce n'est vraiment pas facile. Je n'ai pas beaucoup de solution à t'apporter, mon bébé a été sondé mais seulement à la naissance et pendant presque 15 jours sans que ce ne soit lié à un reflux.
On peut lire ton envie de poursuivre cet allaitemant, surtout au vu de l'éviction, de l'oesophagite, l'allaitement est un vrai + pour ton bébé 🙏

Je ne sais pas où tu es en Belgique, mais si tu penses (et les spécialistes aussi) que c'est plutôt la peur d'avoir mal, alors je pourrais te conseiller un microkiné assez réputé. Sur plusieurs choses, ça a très bien fonctionné pour mes enfants... et si c'est une peur, cela peut très probablement faire de l'effet (mais ça au téléphone il pourra déjà dire si ça rentre ou non dans ses compétences).
 
Haut