• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Solution biberon refusé

Alice Bouille

Colostrum
Bonjour à tous,
Mon bébé de 5 mois et demi va être gardé dans 10 jours par une assistante maternelle. Il prenait le biberon à ses 2/3 mois (du moins on lui en avait donné juste quelques uns pour tester) mais on a fait une grande pause sans et depuis il refuse... j'ai testé plusieurs marques, débits, personne mais rien à faire. Il joue en mordillant la tétine mais ne prend rien.

J'ai donc un peu abandonné espoir, et même si mes proches me disent qu'avec la nounou il va pas avoir le choix je me penche sur des plans B.

La softcup M*d*la est pas mal mais il en met bcp à côté et donc en prend très peu. Il a commencé à boire de l'eau à la cup et pareil, il réussit à prendre quelques gorgées mais ça ne suffira pas.

Je pensais tester les flans maternel à l'agar agar car il a débuté la diversification mais je me pose des questions.
Combien peut-il en prendre par jour ? Est-ce qu'au delà de la nutrition le flan a la même valeur d'hydratation ? Car il fait très chaud chez nous et ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il se déshydrate si il ne boit pas du tout...

Aussi, si je mets du lait dans ses purées, ça compte dans les 300ml qu'il doit prendre dans la journée (car il sera accueilli environ 10h) ? Exemple : je lui mets 30ml dans sa purée, il ne me reste "que" 270ml à prendre autrement ?

Merci pour vos réponses (et si vous avez d'autres astuces je suis preneuse).

LaMangue

Hyperlactation
Hello @Alice Bouille ,
Mon bébé de 5 mois et demi va être gardé dans 10 jours par une assistante maternelle. Il prenait le biberon à ses 2/3 mois (du moins on lui en avait donné juste quelques uns pour tester) mais on a fait une grande pause sans et depuis il refuse... j'ai testé plusieurs marques, débits, personne mais rien à faire. Il joue en mordillant la tétine mais ne prend rien.

J'ai donc un peu abandonné espoir, et même si mes proches me disent qu'avec la nounou il va pas avoir le choix je me penche sur des plans B.
J'ai été dans ce cas de figure. Ma fille a pris le biberon autours de ses 3 mois, puis j'ai été en vacances et elle a perdu l'habitude et s'est mise à le refuser. Sauf qu'elle devait aller à la crèche... ben à la crèche ils se sont débrouillés et elle a fini par le prendre quand elle voyait que je ne venais pas avec les seins pour la nourrir.

Je ne saurais pas trop répondre à tes autres questions car les rares fois où j'ai mis du LM dans les purées c'était vraiment des quantités anecdotiques et je n'ai pas vraiment compté par rapport à sa consommation.

Là actuellement tu parles de 300 ml, est-ce que c'est ce dont il a vraiment besoin ou tu te bases sur des estimations?

Alice Bouille

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ta réponse effectivement tout le monde me dit qu'il se laissera pas mourir de faim, d'autant plus qu'il a déjà réussi à le prendre... mais moi je vais passer des journées horribles à espérer qu'il boive un peu, déjà que la reprise est stressante 😮💨

Pour les 300ml j'avais vu 30ml par heure donc c'est une estimation. Comme il ne prend que le sein je ne me rends pas compte de la réalité... je pense lui prévoir 3/4 biberons de 100ml pour qu'il prenne un peu mais régulièrement (et en remplacer un ou deux par des flans si besoin).

LaMangue

Hyperlactation
D'accord.
C'est au fil des jours que tu vas voir combien ton bébé prend, en fonction de sa consommation à la crèche. Au début c'est stressant c'est sûr mais le personnel de crèche a l'habitude et même si bébé râle au début, il finit par s'habituer.
La diversification a bien commencé? Parce que ça aussi ça chamboule un peu la consommation de lait en fonction des quantités de solide que prend bébé.

Alice Bouille

Colostrum
Oui je me dis que 300 c'est l'objectif haut mais si il prend déjà 200 je serai rassurée...
La diversification ça se passe bien, mais autant il peut manger 100g certains midis, ou des fois après 2 cuillères il ne veut plus donc trop aléatoire pour s'appuyer que sur ça... et je ne sais pas non plus quelle quantité d'eau lui proposer car je voudrais qu'il sache boire pour ne pas se déshydrater mais je ne veux pas que ça remplace du lait.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alice Bouille , cette question du biberon lors de la reprise tracasse bien des mamans.
Certains bébés passent quelques jours à prendre "le minimum syndical" puis finissent par accepter de boire au biberon, à la tasse ou par un autre moyen. ;)
Un bébé de 5 mois qui dormirait d'une traite 10h sans boire n'inquiéterait personne, même par temps de canicule ^^
Mais ce n'est pas confortable d'imaginer son bébé sans rien dans le ventre quand on retourne au travail. :(

L'avantage avec un bébé diversifié c'est qu'on peut varier les propositions : biberon, gobelet, cuillère, purées/compotes, flans...
La bonne quantité sera celle que le bébé accepte de prendre. C'est une bonne idée de prévoir des petites portions pour éviter le gaspillage. un petit peu + un petit peu + un petit peu, ça finit par faire pas mal au final

Les flans sont juste gélifiés par l'agar agar, ils sont aussi hydratants et nourrissants que le lait.
En revanche, si tu fournis du lait, l'eau n'est pas utile, mieux vaut que le bébé boive le lait qui est plus hydratant que l'eau.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si il joue avec le biberon ce n'est pas vraiment un refus catégorique : peut-être qu'il ne voit pas bien pourquoi prendre un bib avec toi 🤭

Mais ça me semble plutôt encourageant pour la garde : il va probablement avoir besoin d'un temps d'adaptation mais il va comprendre que lait = dans le biberon quand maman n'est pas là

Alice Bouille

Colostrum
Merci pour vos réponses ! En effet je m'inquiète sûrement un peu trop... j'ai hâte que ce soit fait, et j'espère qu'il comprendra que le biberon n'est pas un jouet à mâcher quand il aura faim 🤞🏻