• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soit je gère le ref soit j'abandonne

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée j'ai écrit un pavé. Un peu pour vider mon sac mais en fait j'ai des questions que j'ai mis en gras, si vous pouvez m'aider !! Merci !!

Juste pour rappel,ma fille a huit semaines. Débuts d'allaitement très difficiles, pas de mise au sein pendant les deux premières heures, jaunisse, utilisation de bouts de sein en plastique. Vasospasme donc mamelons très douloureux... Et maintenant le ref parce que sinon c'était trop facile...


Ça fait deux semaines entières que j'ai "laché prise" avant je notais chaque tétée et je regardais combien de temps elles avaient duré etc etc et comme ça allait bien, qu'elle prend du poids et qu'elle mouille ses couches je me disais que c'était bon.
Sauf que dans l'application que j'utilisais je notais aussi si la tétée avait été facile ou difficile et que j'arrivais à prendre du recul par rapport à la situation. Mais là quand j'entends pleurer ma fille j'ai l'impression qu'elle pleure depuis des jours et que je n'ai pas fait une seule tétée tranquille. Et j'en ai vraiment marre,vraiment.
Donc je me donne cette semaine pour trouver comment gérer parce que j'adore l'allaitement mais franchement là j'appréhende chaque tétée et elle se met à pleurer plus fort quand elle voit que j'approche le sein. Je sais que c'est pas facile mais là ça devient plus difficile que ce que je peux supporter.
Donc voilà, je vais reprendre l'application et noter les bonnes tétées et les mauvaises aussi pour essayer de comprendre ce qui fait que la tétée se passe bien, ou mal..
Éviction des PLV,plus de lait, fromage, yaourt, beurre... En gros ce que j'aime le plus, mais bon, c'est pas grave. Je vais commencer par ça, je ne me sens pas capable de regarder la liste d'ingrédients des trucs que je mange.
Plus de produits galactogenes, les amandes ça fait avoir du lait ? Parce que j'en mange pas mal et je me pose la question maintenant... Est-ce qu'il est judicieux de noter ce que je mange pour voir ce qui nous affecte le plus ? L'autre jour une d'entre vous a mangé du mozzarella et le ref est revenu direct, en combien de temps peut-on voir la réaction ?
Les différentes positions pour allaiter ont été un échec jusqu'à maintenant, j'ai réussi la position allongée une seule fois et quand je réussis la BN à la fin j'ai trop mal au mamelon... Donc je vais garder la madone inversée mais si je vois qu'elle se met à pleurer, je vais la poser, je vais tirer le lait et je reviens après. Ça va pas trop stimuler la production en créant un cercle vicieux ?
Ça fait deux semaines que je ne regarde plus l'heure mais je regarde ma puce et le résultat est que je suis plus stressée qu'avant parce que j'ai toujours le sentiment qu'elle n'a pas assez mangé ou assez dormi.
Est-ce que vous avez d'autres idées pour gérer le ref ? Je sais qu'il faut tenir bon mais là je me dis qu'il vaudrait mieux qu'elle prenne un biberon avec mon lait tranquillement, c'est mieux ça aux crises que nous avons quand j'essaie de lui donner directement...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'avais oublié. J'ai essayé de donner le même sein plusieurs fois de suite et ça marche mais du coup l'autre sein se retrouve plein et douloureux. Quand je donne le même sein plusieurs fois, Est-ce qu'il faudrait que je tire le lait du sein "mis de côté" ? Et ça me fait penser à une autre question, c'est pas bon quand un bébé prend que le lait du début de tétée mais pas celui de la fin, le lait gras. Est-ce qu'il se peut que le lait du début de tétée lui manque ? Qu'il y ait trop de lait gras ?
 

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lizjo

Je suis désolée de lire ton inquiétude face aux réactions de ta fille. :(

Première question qui me vient : as-tu eu l'occasion de la faire manipuler par un professionnel spécialisé en pédiatrie (chiro, ostéo ... ?) pour vérifier qu'il n'y avait pas quelque chose de physique qui rendrait ces tétées difficiles ?

Une allergologue à notre séminaire de formation expliquait qu'un aliment peut mettre jusqu'à 3 ou 4 jours pour avoir un effet sur un enfant. C'est donc assez compliqué pour certaines intolérances d'identifier très précisément ce qui fait réagir.

Pour la stimulation, si tu tires juste de quoi faire passer le premier réflexe d'éjection et assouplir un peu le sein, tu ne stimules pas autant qu'avec un bébé qui tète. De plus, si tu proposes le même sein plusieurs fois de suite, cela va s'équilibrer car la stimulation diminue sur l'autre sein (tu vois l'idée ?).

Je voudrais aussi te redire que tu as le droit d'avoir envie de donner des biberons à ta fille. Si l'allaitement exclusif te tient à coeur, tu as parfaitment raison de chercher des pistes pour le faire fonctionner. Si la situation te pèse, tu as aussi le droit de vouloir faire autrement. Il n'y a pas qu'une façon de materner un bébé, pas qu'une manière d'allaiter.

Comment se passent les tétées de nuit ? As-tu constaté une différence ?

Y a-t-il quelque chose dans ta santé ou dans celle du papa qui pourrait aider à comprendre les difficultés que vous traversez ?

Courage Lizjo, tu le sais bien : ces semaines seront rapidement derrière toi et même si maintenant c'est terriblement dur, ce sera bientôt de l'histoire ancienne. Tu vas trouver des solutions pour pouvoir profiter de ta fille et de l'allaitement !
 

Lelou83

Période de pointe
Bonjour @Lizjo. Alors moi je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai plutôt le problème inverse avec obligation de relancer sans arrêt ma lactation avec du fenugrec, tisanes d'allaitement, bières sans alcool, amandes etc......
Mais je vois à quel point la situation a l'air difficile pour toi et ta puce.....je pense que d'autres mamans du forum auront des reponses. En attendant je te souhaite du courage et patience. Même si mon problème est inverse au tien je reconnais que l'allaitement est loin d'être une chose facile et parfois j'ai la tentation du biberon qui me guette....... Et d'ailleurs à ce propos comment faisaient les femmes autrefois ? Quand le LA n'existait pas ? Parce que franchement c'est pas toujours évident et simple d'allaiter !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sens en te lisant que tu es toute désemparée et je te comprends. On aime les allaiter, c'est la meilleure des choses pour eux mais de les voir pleurer à chaque tétée c'est super éprouvant et démotivant.
Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions puisque mon ref mon fils le gère très bien. J'ai de la chance.
Par contre, je peux te répondre concernant les amandes, il m'est arrivée d'en prendre, et dans les 24h j'avais les seins surtendus comme les premiers jours à la maternité. De même pour la bière sans alcool.
Ça m'ennuie de ne pas pouvoir t'aider plus.
Ne t'inquiète pas sur les rations que tu lui donnes ni sur les horaires. Il n'y a pas de fréquence, ils se régulent sur la journée voire sur la semaine. Mais si ça te rassure de noter, fais le. À un moment j'avais l'impression que mon fils pleurait non stop au sein. C'était très dur à supporter et c'est passé. Je lui proposais mon petit doigt pour le calmer. Quand en effet il n'avait qu'un besoin de succion, d'être au sein l'énervait à cause du ref.
Courage à toi et surtout tiens nous au courant.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Alix merci de ta réponse !
J'ai pris rendez-vous chez l'ostéopathe pour le 6 février. Je vais appeler demain pour voir s'ils peuvent pas m'en donner un plus tôt.

Je tiens à l'allaitement exclusif mais à un moment donné je me demande si je ne suis pas trop têtue et que peut-être c'est pas ce dont elle a besoin..

Les tétées de nuit, il y a une grosse différence ! Elles se passent super bien, elle mange et se rendort tout de suite, je ne comprends pas pourquoi de nuit ça marche et de jour c'est tellement la cata...
@Lelou83 merci de ton soutien !! J'espère que le fenugrec et autres vont marcher !!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alix

Je tiens à l'allaitement exclusif mais à un moment donné je me demande si je ne suis pas trop têtue et que peut-être c'est pas ce dont elle a besoin..
@Lelou83 merci de ton soutien !! J'espère que le fenugrec et autres vont marcher !!
Vu la difficulté que c'est d'allaiter, je ne pense pas que ce soit un acte égoïste. Au contraire. Mais je comprends ton raisonnement et je trouve ça bien de se poser la question. Ça montre que t'es vraiment une super maman qui souhaite que le bien de son bb
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe merci beaucoup !! Je crois que des fois elle a juste envie d'une tétée confort et ça l'énerve d'avoir du lait. Elle met la main dans sa bouche, suce son pouce et je doute tout le temps, je sais pas si elle a faim ou pas (c'est pour ça que noter m'aidait à y voir plus clair)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'à cause de ces tétées chaotiques elle dort pas bien la journée. Est-ce que vous savez combien de temps faudrait il qu'elle dorme par jour ?
Par exemple hier elle s'est endormie à 19h, tétée à minuit, elle s'est rendormie de suite, une autre tétée pacifique à 4h, après une chaotique à 7h. Elle est restée réveille de 7h jusqu'à 10h quand on a eu une tétée affreuse mais elle a fait une sieste d'une heure après, ensuite réveil et tétées difficiles, à 13h elle s'est endormie pendant une heure et là elle est avec nous moitié tranquille moitié grognon et on sait pas trop quoi faire...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve qu'elle dort bien ta puce, franchement ! On était loin de ca au même âge avec ma fille.
Pour le réf, je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'en ai pas. Mais j'ai aussi traversé des moments très durs avec ma puce les 6 premiers mois. Elle pleurait beaucoup si je ne la portais pas en marchant ou si elle ne tetait pas. Je sais ce que tu traverses. Je t'envoie plein de câlins.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve qu'elle dort bien ta puce, franchement ! On était loin de ca au même âge avec ma fille.
Pour le réf, je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'en ai pas. Mais j'ai aussi traversé des moments très durs avec ma puce les 6 premiers mois. Elle pleurait beaucoup si je ne la portais pas en marchant ou si elle ne tetait pas. Je sais ce que tu traverses. Je t'envoie plein de câlins.
Elle dort bien la nuit c'est sur. Mais elle a pas besoin de dormir plus la journée ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout lu mais j'ai une question. Est ce que tu travailles ?
Es tu ok pour tirer ton lait et faire un drainage total ? Peut être as tu déjà tenté ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout lu mais j'ai une question. Est ce que tu travailles ?
Es tu ok pour tirer ton lait et faire un drainage total ? Peut être as tu déjà tenté ?

Non je ne travaille pas encore, je reprends après les vacances d'hiver.
Je tire mon lait mais j'ai pas fait de drainage complet. Comment le faire ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte que je suis trop fatiguée et je n'arrive pas à prendre du recul. Je ne comprends pas pourquoi je suis si crevée, vu les nuits que vous passez, je devrais péter la forme !
Quand je lui donne à manger la nuit j'ai vraiment du mal à m'endormir après, la journée j'arrive pas à récupérer. Du coup ma puce a une maman zombie.
Je me rends compte aussi que du coup c'est peut-être pour ça que j'essaie systématiquement soit de la nourrir soit de l'endormir, en gros je sais pas quoi faire avec elle réveillée (je chante, je lis des histoires, je lui montre des peluches, qu'est-ce que je pourrais faire d'autre ?) J'ai suivi ton conseil @gamazoe et elle n'a pas dormi depuis sa sieste de 14h mais ça a pas l'air de la perturber plus que ça, si elle en avait besoin de plus elle le ferait savoir, n'est-ce pas ?

Par contre de quatre tétées de l'après-midi, trois ont fini en pleurs et seulement une s'est bien passée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon moi noeunoeuf à eut beaucoup de mal à gérer mon réf.
Je donnais plusieurs fois le même mais ça ne suffisait pas.
Jai vu une conseillère en lactation qui m'a proposé la méthode du drainage complet.
L'idée c'est que si tu tirés un peu tu demandes à ton corps de produire +
Si tu vides totalement les soins tu fais une mise à zéro de la production.

J'ai donc faitcomme ça :
- la nuit je donnais un sein uniquement. Du coup pas trop de soucis pour celui là.
- le matin après la dernière tt sur ce sein je vidais totalement ce sein avec le tire lait et aussi celui qui venait d'être tt.
- après le tirage je donnais le sein différent de la nuit. Celui qui avait été drainé totalement. Et je donnais le même jusqu'à l'heure du déjeuner voir 14h donc parfois 7 fois d'affilié.
- à l'heure du déjeuner rebelotte avec drainage complet et changement de côté. Et je changeais de sein jusqu'au soir.
- et rebelotte pour le soir et le changement de côté. ....
J'ai profité du système pour faire des réserves pour la reprise et donner au lactarium. On m'avait dit de faire juste une semaine max..... J'ai fait jusqu'à son entrée en crèche mais je n'ai eut aucun soucis de surproduction. Et je dois avouer que j'aurais pu baisser le rythme avant sans soucis.

Voilà pour mon expérience.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur ton interrogation : tu te demande si elle dort assez. Médicalement je ne sais pas je suppose que les bébés sont comme nous, certains dorment 12h d'autre 6h.

J'ai eu des problemes les premiers mois avec ma fille qui était grognon du matin au soir. Son pere a fini par tenter de l'endormir quand on constatait que la tétée était difficile. Moi je m'acharnait a lui proposer le sein toutes les 10 min sans comprendre vraiment ce quelle voulait. A part mon sein les premiers mois j'étais démunie ^^

Finalement en la bercant et avec une chanson il l'endormait 15 ou 30min et la tétée était plus calme apres. Je me permzt d'intervenir car personnellement dans mon angoisse qu'elle ne boive pas assez je restais bloquée sur le fait qu'il fallait qu'elle mange avant de dormir. Il a fallut que le pala intervienne pour me sortir de ce cette inquiétude.

En espérant que ce témoignage puisse aider :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @bad mom ! J'ai cherché et je trouvé un article sur le site lll ils conseillent de s'assurer que le bébé tète correctement avant de le faire. Je vais profiter que demain il y a une réunion allaitement à l'hôpital où j'ai accouché pour voir la consultante et vérifier avant de faire le drainage, en plus comme ça elle pourra me conseiller sur un éventuel don au lactarium
C'est une piste encourageante !! Vraiment merci beaucoup !!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Radada et oui j'ai tendance à proposer le sein à tout va ! Je sais que le problème à commencé il y a deux semaines quand je m'attendais au pic de croissance et que du coup j'arrêtais pas de lui proposer.
Déjà angoissée par nature, je crois que le manque de sommeil m'aide pas, quoi que je fasse j'ai l'impression de faire n'importe quoi et de décevoir ma fille. Je me mets trop la pression et je sais pas comment faire pour destresser
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo tu es une maman formidable ! Tu te bats pour que ta fille profite de ton lait, tu cherches toutes les pistes pour améliorer les choses, tu lui donnes de l'amour, comment pourrait elle être déçue ?
Tu sais pendant les 6 premiers mois de ma fille, j'avais constamment les larmes au bord des yeux. Elle pleurait beaucoup. J'ai cherché dans toutes les directions et je me sentais responsable, je croyais qu'une maman devait trouver toutes les solutions pour que bébé soit tout le temps serein et c'est vrai en partie sauf que chez moi il fallait marcher non stop, la porter non stop, elle s'endormait mal et semblait souffrir parfois, malgré tout ce que je faisais ça ne suffisait pas toujours, c'etait vraiment très dur. Elle était simplement très intense, je crois, car aujourd'hui elle est toujours aussi intense (ses émotions sont grandes et elle est vite agacée, submergée ou très heureuse...) mais en même temps elle rayonne et a une force de caractère hors du commun. Ces difficultés m'ont permis de créer un lien extrêmement fort avec ma puce. J'ai tout donné, tout, tout ce que je pouvais et j'ai aussi fait des erreurs mais je pense qu'elle ne peut pas être déçue, car je ne pouvais pas faire mieux. Je pense que c'est ton cas aussi. Tu vas y arriver et trouver la solution la meilleure pour ta famille. Quelqu'elle soit. Je te serre fort dans mes bras et te promet que ça ira mieux. Tu auras encore des coups de mou parce que les enfants en bas âge c'est crevant et puis ca fout la trouille et on est si sensible mais tu vas t'en sortir comme une chef !!!
 
Dernière édition:
Haut