• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes catastrophiques, help je suis epuisée

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc tension fréquente et fatigué accumulée depuis presque 2 ans et toujours pas de solution voilà donc je compatis à toute les mamans qui subissent tout les désagrément de l allaitement
Coucou, ce que tu décris n'est pas "forcément" associé à l'allaitement, ni à l'allaitement long... A cet âge, il est classique de se positionner sur un allaitement dit "à l'amiable", et non "à la demande" comme pour un nourrisson. Ce n'est pas un âge facile, allaitement ou pas, mais si le rythme des tétées ou la demande d'être collé à maman ne te convient pas, tu peux y mettre des conditions ou des limites, refuser les tétées qui ne te conviennent pas, sans renoncer pour autant à ton allaitement, à cet âge la lactation est très solide. Tes aînées ont quel âge? Tu te rappelles comment tu gérais les crises de frustration/ roulage par terre / tête contre les murs/ cris à réveiller les morts pour elles, ou c'est un peu loin?

aureted

Montée de lait
Coucou, ce que tu décris n'est pas "forcément" associé à l'allaitement, ni à l'allaitement long... A cet âge, il est classique de se positionner sur un allaitement dit "à l'amiable", et non "à la demande" comme pour un nourrisson. Ce n'est pas un âge facile, allaitement ou pas, mais si le rythme des tétées ou la demande d'être collé à maman ne te convient pas, tu peux y mettre des conditions ou des limites, refuser les tétées qui ne te conviennent pas, sans renoncer pour autant à ton allaitement, à cet âge la lactation est très solide. Tes aînées ont quel âge? Tu te rappelles comment tu gérais les crises de frustration/ roulage par terre / tête contre les murs/ cris à réveiller les morts pour elles, ou c'est un peu loin?
Ok oui ça me pense convenable de dire allaitement a l' amiable car je suis pas non plus prête arrêter totalement car je vois qu il n' ai pas prêt donc je lui dis stop la journée et lui propose d autres aliments
Merci pour cette info et ça fais du bien d entendre différentes façon de faire sur un allaitement sur un long moment ( ou allaiter a l' amiable ) c est un bon terme en tout cas je n' ai aucune connaissance sur le sujet je vis juste un autre fonctionnement car pour moi c est une première et personne ne m'a aider dans ce sens depuis la naissance mis à part les sages femmes de l hôpital pour m éclairé sur les positions les plus confortable pour avoir un bon allaitement et qui a été très compliqué et douloureux pour moi au départ j' ai voulu le mieux pour mon fils et qu il est tout les bienfaits du colostrum et pouvoir réussir sur du long terme ou en tout cas aussi longtemps que j aurais du lait à lui donner sans courir acheter des boîtes de lait et dépenser des fortunes dans mon entourage tout le monde ne trouve pas normal de lui donner encore autant jour et nuit et voudrais que j' arrête du jour au lendemain y compris mon mari mais j écoute sans y prêter attention malgré que ça me blesse car même si l allaitement a été compliqué à certains moments ( mauvaises positions et succions douloureuse, morsures involontaire,mastite ) personne ne peux comprendre la relation et le bonheur également de vivre ces moments magiques et que la nature est bien faite pouvoir nourrir son enfant de cette manière est tellement seine je suis fière de moi car même si j' ai u des doutes et des douleurs je suis a presque 22 mois et ce n ai pas donner à tout le monde d aller jusque là après oui j aimerais que cela s arrête avant qu il aille a l' école ce qu il m étonnerait de ça part je pense qu il va être capable de s en passer pendant les heures d écoles mais avant et après il va se jetter dessus il est trop accro je le ressent comme ça donc je suis dans l' inconnu

MoiLi

Hyperlactation
Ok oui ça me pense convenable de dire allaitement a l' amiable car je suis pas non plus prête arrêter totalement car je vois qu il n' ai pas prêt donc je lui dis stop la journée et lui propose d autres aliments

Merci pour cette info et ça fais du bien d entendre différentes façon de faire sur un allaitement sur un long moment ( ou allaiter a l' amiable ) c est un bon terme en tout cas je n' ai aucune connaissance sur le sujet je vis juste un autre fonctionnement car pour moi c est une première et personne ne m'a aider dans ce sens depuis la naissance mis à part les sages femmes de l hôpital pour m éclairé sur les positions les plus confortable pour avoir un bon allaitement et qui a été très compliqué et douloureux pour moi au départ j' ai voulu le mieux pour mon fils et qu il est tout les bienfaits du colostrum et pouvoir réussir sur du long terme ou en tout cas aussi longtemps que j aurais du lait à lui donner sans courir acheter des boîtes de lait et dépenser des fortunes dans mon entourage tout le monde ne trouve pas normal de lui donner encore autant jour et nuit et voudrais que j' arrête du jour au lendemain y compris mon mari mais j écoute sans y prêter attention malgré que ça me blesse car même si l allaitement a été compliqué à certains moments ( mauvaises positions et succions douloureuse, morsures involontaire,mastite ) personne ne peux comprendre la relation et le bonheur également de vivre ces moments magiques et que la nature est bien faite pouvoir nourrir son enfant de cette manière est tellement seine je suis fière de moi car même si j' ai u des doutes et des douleurs je suis a presque 22 mois et ce n ai pas donner à tout le monde d aller jusque là après oui j aimerais que cela s arrête avant qu il aille a l' école ce qu il m étonnerait de ça part je pense qu il va être capable de s en passer pendant les heures d écoles mais avant et après il va se jetter dessus il est trop accro je le ressent comme ça donc je suis dans l' inconnu
J'ai vécu la même chose que toi ici, je trouve qu à cet âge ils sont limite plus accros et demandeurs que Nourrissons. Surtout qu'ils ont les capacités pour chercher à accéder au sein et le réclamer en boucle si s'obstinent et même si on essaie de leur dire que non.
Bb1 je l'ai sevré de nuit à 2 ans et 2 ans et demi de jour car enceinte et trop mal mais après je n ai jamais trop osé dire non tellement la demande de téter était une obsession. Bb2 a été allaité jusqu au sevrage naturel.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une grande différence entre allaiter un nouveau né à l'éveil, un nourrisson à la demande, et un bambin à l'amiable. Après un an le lait est un aliment parmi d'autres, c'est tout à fait possible d'avoir un enfant allaité qui s'endort seul, fait ses nuits, tete 1 ou 2 fois par jour , passe quelques jours loin de maman...par contre changer une habitude ou imposer une frustration à cet âge est plus corsé!

MoiLi

Hyperlactation
Il y a une grande différence entre allaiter un nouveau né à l'éveil, un nourrisson à la demande, et un bambin à l'amiable. Après un an le lait est un aliment parmi d'autres, c'est tout à fait possible d'avoir un enfant allaité qui s'endort seul, fait ses nuits, tete 1 ou 2 fois par jour , passe quelques jours loin de maman...par contre changer une habitude ou imposer une frustration à cet âge est plus corsé!
C'est ça et c est compliqué à mettre en place quand l'allaitement a toujours été à volonté. Ici j avais beau dire non attends...c'était une rengaine sans fin pour me le demander. Et un essai lors d'une nuit dans la famille qui à 3h du matin a fait 2h de route aller retour pour nous le ramener car impossible à calmer à hurler qu'il voulait Maman tétée Maman tétée, une proche allaitante lui a même proposé le sein en désespoir de cause mais non bien sûr. Nous en parents indignes nous avions fermé notre téléphone (ct surtout un reflexe) donc quand à 3h du mat ça a frappé au volet avec l'énervement qui allait avec😅 ça fait bizarre. On a commencé soirée et nuit de couple, on a fini à 3 dans le lit

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai sevré de jour autour de 20 mois car j'en avais assez des demandes incessantes, il a fallu me botter des fesses pour être hyper attentive à lui,proposer plein d'activités et ne jamais m'asseoir, il a fallu qu'on trouve nos marques et j'ai usé de mille stratagèmes pour ne pas le faire pleurer. En 10 jours c'était plié. J'ai sevré tout doucement par étapes, je pensais faire plus vite mais j'ai finalemelt suivi notre rythme, je changeais certaines choses quand ça ne me convenait plus.

Émeline O

Hyperlactation
Sur l’allaitement à l’amiable voici quelques tips à essayer si tu te sens prête et si ça te convient

J’ai d’abord sevré de nuit vers 12 mois en me disant, elle compensera le jour et puis elle a d’autres aliments. Papa gérait seul les réveils. Elle a hurlé au début et puis s’est apaisée progressivement
Ce fut long quand même
Mais pour d’autres quelques nuits suffisent
Évidemment on explique on rassure on caline …

La ou ça a été plus simple qu’attendu c’est sur le nb de tétées de jour
J’ai diminué les tétées progressivement sur 5 semaines vers ses 15 mois
En enlevant une tétée par semaine
Rendue à 3-4 tétées par jour je trouvais ça plutôt pas mal
J’aurai bien continué jusqu’à 18-24 mois. J’avoue que les couchers par la suite ont été beaucoup plus long… et puis les tétées étaient plus douces mais bon ça on ne peut le savoir à l’avance
Je lui expliquait quelle tétée on supprimait et elle acceptait
Je n’avais pas à occuper ou détourner l’attention
Et j’avais un bébé très contact et hurleur en cas de frustration donc voilà ça peut marcher même avec ces caractères la

Alors à 22 mois ils peuvent plus réagir c’est sur

aureted

Montée de lait
Sur l’allaitement à l’amiable voici quelques tips à essayer si tu te sens prête et si ça te convient

J’ai d’abord sevré de nuit vers 12 mois en me disant, elle compensera le jour et puis elle a d’autres aliments. Papa gérait seul les réveils. Elle a hurlé au début et puis s’est apaisée progressivement
Ce fut long quand même
Mais pour d’autres quelques nuits suffisent
Évidemment on explique on rassure on caline …

La ou ça a été plus simple qu’attendu c’est sur le nb de tétées de jour
J’ai diminué les tétées progressivement sur 5 semaines vers ses 15 mois
En enlevant une tétée par semaine
Rendue à 3-4 tétées par jour je trouvais ça plutôt pas mal
J’aurai bien continué jusqu’à 18-24 mois. J’avoue que les couchers par la suite ont été beaucoup plus long… et puis les tétées étaient plus douces mais bon ça on ne peut le savoir à l’avance
Je lui expliquait quelle tétée on supprimait et elle acceptait
Je n’avais pas à occuper ou détourner l’attention
Et j’avais un bébé très contact et hurleur en cas de frustration donc voilà ça peut marcher même avec ces caractères la

Alors à 22 mois ils peuvent plus réagir c’est sur
Merci pour vos commentaires mon fils va sur 22 mois et il est encore entre 10 et 15 jours et nuits la journée j arrive à réduire un peu en lui proposant des aliments et je n de' ai pas à me plaindre car il est en demande de tout légumes et fruits varié mais il se garde toujours une grosse place pour le sein de jour comme de nuit donc je dirais que le jour est plus simple car j' arrive à faire diversion mais la nuit on fais du cododo a 3 depuis la naissance malgré les essais perpétuel de son lit qui est coller à notre lit

Émeline O

Hyperlactation
Elle t’était beaucoup aussi jour comme nuit, comme le vôtre
Elle avait tendance à compenser la nuit quand elle ne me voyait pas le jour a cause du travail
Donc j’étais épuisée
La diversification marchait bien chez la nounou mais moins avec moi. C’est pour ça que j’ai attendu qu’elle mange plus en journée avant de supprimer les tétées de nuit vers 12 mois. Seule en vacances je revenais en arrière (sans papa c’était ingérable) mais ça n’a duré qu’un mois de plus, il n’y a plus eu de retour ensuite

Pour le cododo, on a progressivement éloigné son lit du nôtre. Lit qu’elle n’acceptait qu’endormie profondément par le sein (j’ attendais avant de l’y mettre ou je m’endormais puis la transférait en douceur avec des échecs aussi).
Son lit est passé au fond de la chambre, puis dans sa chambre quand on a sevré de nuit
On est pas tous capable de cet éloignement et c’est ok. Ça me convenait à ce moment là
Après quand le papa ne parvenait pas à calmer bébé la nuit une fois dans sa chambre il finissait avec elle sur son ventre sur le canapé tiré en lit 2 places
Donc une forme de cododo finalement
Ce qui est bien c’est que ma fille qui a 3 ans bientôt adore toujours être sur son le ventre de son père et jouer avec lui (elle pèse 15 kg faut être solide 😂)

aureted

Montée de lait
Elle t’était beaucoup aussi jour comme nuit, comme le vôtre
Elle avait tendance à compenser la nuit quand elle ne me voyait pas le jour a cause du travail
Donc j’étais épuisée
La diversification marchait bien chez la nounou mais moins avec moi. C’est pour ça que j’ai attendu qu’elle mange plus en journée avant de supprimer les tétées de nuit vers 12 mois. Seule en vacances je revenais en arrière (sans papa c’était ingérable) mais ça n’a duré qu’un mois de plus, il n’y a plus eu de retour ensuite

Pour le cododo, on a progressivement éloigné son lit du nôtre. Lit qu’elle n’acceptait qu’endormie profondément par le sein (j’ attendais avant de l’y mettre ou je m’endormais puis la transférait en douceur avec des échecs aussi).
Son lit est passé au fond de la chambre, puis dans sa chambre quand on a sevré de nuit
On est pas tous capable de cet éloignement et c’est ok. Ça me convenait à ce moment là
Après quand le papa ne parvenait pas à calmer bébé la nuit une fois dans sa chambre il finissait avec elle sur son ventre sur le canapé tiré en lit 2 places
Donc une forme de cododo finalement
Ce qui est bien c’est que ma fille qui a 3 ans bientôt adore toujours être sur son le ventre de son père et jouer avec lui (elle pèse 15 kg faut être solide 😂)
Il est en guerre avec son lit des que je le pose délicatement il y reste très peu il sent la solitude et ça le réveil direct donc je capitule a chaques échec et je suis épuisée papa n' a pas La patience de faire le relais et bébé lui laisse pas non plus le rôle d ou mon désespoir et mon épuisement car je comptais sur ça pour m aider mais c est pas le cas et mon fils pèse 15 kg et 83 cm a 21 mois depuis sa naissance et grâce à l allaitement Il a toujours bien pris et même trop car il est depuis longtemps au dessus des courbes malgres les normes il a très bon appétit de tout les côtés