• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage

Paulinejeanne

Colostrum
Bonjour! 😊
J’écris ce message un peu dĂ©semparĂ©e et en besoin de conseils!
Ma fille a 7 mois et elle est allaitĂ©e depuis sa naissance, au dĂ©but cela nous convenait Ă  toutes les deux et je prenais beaucoup de plaisir Ă  l’allaiter mais depuis la situation est plus compliquĂ©e et je souhaite entamer un sevrage mais..:
-elle refuse le biberon et la tĂ©tine
 nous avons essayĂ© Ă  plusieurs reprises de lui donner mais cela n’a pas marchĂ©, elle est gardĂ© deux jours par semaine en crĂšche, je tire mon lait et elles lui mettent dans la compote
-Ma fille ne s’endort qu’au sein.. pour les siestes c’est l’enfer, je ne peux pas la poser sinon elle se rĂ©veille direct, et si je tente de la mettre dans son lit et de la laisser pleurer pour un endormissement autonome cela peut durer plus d’une heure de lutte pour.. 20min de sommeil..
a la crĂšche, par exemple elle dort 15 min le matin et 15min l’aprĂ©s-midi.. đŸ˜±
J’ai rĂ©ussi Ă  instaurer l’endormissement dans son lit le soir, je la pose rĂ©veillĂ©e aprĂšs la tĂ©tĂ©e, elle pleure quand mĂȘme mais rĂ©ussi Ă  s’endormir en moins d’1/2h gĂ©nĂ©ralement..
-aprĂšs, elle va se rĂ©veiller au bout de 3h environ, elle tĂ©tĂ©, j’arrive parfois Ă  la remettre dans son lit mais aprĂšs 00:00 je lache l’affaire et la garde avec moi et elle te touille le reste de la nuit
-elle est diversifiée, mais je ne lui donne pas encore de purée le soir
-Quand je suis avec elle, gĂ©nĂ©ralement elle tĂȘte pour sa premiĂšre sieste vers 8h puis vers 11h30 pour sa deuxiĂšme sieste et vers 15h pour le goĂ»ter et le soir vers 18h30 avant de dormir
- je pars 5 jours en dĂ©placement dans 1mois.. cela m’angoisse ++++ comment faire pour que cela se passe en douceur, par quoi commencer? Le sevrage ou l’endormissement autonome?
au delĂ  de ça, je commence vraiment Ă  fatiguer et cela m’embĂȘte de devoir rester allongĂ©e avec elle pour qu’elle dorme en sachant que j’ai aussi un grand de 4 ans et je rĂȘve d’ĂȘtre seule au moins pendant ses siestes!!!!
DĂ©solĂ©e du pavĂ© et merci pour les conseils ou retours d’expĂ©riences que vous pourrez me donner! ❀

Crokette

Voie lactée
Bonsoir @Paulinejeanne 👋

Je n'ai pas vraiment une experience similaire à proposer parce que pour mon premier garçon, le sevrage s'est fait à 8 mois parce que je n'avais plus de lait aprÚs une reprise à temps plein du travail, la fatigue, et un bébé qui mange trÚs trÚs bien et ne tÚte plus la nuit...alors ça s'est fait tout seul.

Pour mon second j'ai sevré la journée en premier vers 9/10 mois parce que je ne pouvais pas tirer au travail, parce qu'il ne s'intéressait plus trop au sein la journée bien trop occupé par ses découvertes, puis sevrage de nuit à 13 mois en lui expliquant bien les choses. Mais il était plus grand, buvait bien au bib la journée à la maison comme à la crÚche.

Je pourrai te parler de ce que j'ai mis en place pour le sevrage nocturne si tu veux.

Mais les premiĂšres questions qui me viennent en te lisant c'est :

- y a t il à la maison un papa ou une autre personne qui peut prendre le relais sur l'alimentation et le sommeil? Vous avez essayé le bib combien de fois? Parfois il suffit de le proposer quand bébé est bien et n'a pas forcément faim...

- avez vous essayé à la maison comme à la crÚche, ton lait à la cuillÚre, au gobelet, à la soft cup?

Pour ce qui est des siestes, idem ici, endormissement au dĂ©part au sein et siestes de 15 min posĂ©. Mais le papa l'endormait en portage sieste de jeudi matin oĂč il est seul avec bĂ©bĂ© et les fois oĂč je sors le soir. Sieste c'est OK, le soir pendant les angoisses de sĂ©paration bĂ©bĂ© me voulait moi.

Mais l'endormissement en portage peut ĂȘtre une alternative au sein...

Pour les rĂ©veils nocturnes ici aussi il dormait dans son lit puis dans le nĂŽtre sein Ă  volontĂ©. Le cododo inversĂ© (bĂ©bĂ© dans son lit au sol oĂč je pouvais le rejoindre pour lui donner le sein) Ă  permis de mettre une distance physique qui a espacĂ© les rĂ©veils si on Ă©tait pas dans une pĂ©riode de poussĂ©e dentaire ou de maladie.

Maintenant qu'il est sevré il dort dans son lit et je vais le rassurer s'il appelle.

Pour mes deux enfants les siestes ont Ă©tĂ© super compliquĂ©es bĂ©bĂ©s, mais aprĂšs 1 an c'Ă©tait OK pour eux d'ĂȘtre accompagnĂ©s dans le sommeil, sein ou portage puis allongĂ© contre eux dans leur lit, pour des siestes plus longues, 1h15/30 l'aprĂšs midi.

Crokette

Voie lactée
Pour ce qui est des siestes Ă  la crĂšche, super compliquĂ© pour mes deux enfants aussi. Mais les pros sont toutes formĂ©es au portage et elles les ont accompagnĂ©s dans le sommeil ainsi au dĂ©but. AprĂšs 1 an pour tous les deux ça a Ă©tĂ© OK pour ĂȘtre accompagnĂ©s dans le sommeil dans leur lit directement ou endormissement en portage puis posĂ©s, pour des siestes plus longues, parfois avec quelques caresses pour se rendormir si petit rĂ©veil furtif. Mon grand Ă  la crĂšche a fini par aller se coucher volontiers pour de bonnes siestes avec ses copains de la crĂšche quand il Ă©tait plus grand, ce qu'il a continuĂ© de faire vonlontiers Ă  l'Ă©cole ensuite en PS 😉

Crokette

Voie lactée
Ah et puis pour les siestes et le grand frĂšre qui a besoin de moi aussi, jusqu'Ă  ce que je puisse poser le Boubou je le mettais en portage pour la sieste ce qui lui permettait de dormir assez longtemps pour ĂȘtre reposĂ©, et en mĂȘme temps je pouvais jouer Ă  un jeu avec le grand, dessiner, me balader avec lui, faire un gĂąteau etc...

Crokette

Voie lactée
Ça ne me choque pas qu'un bĂ©bĂ© de 7 mois ait autant besoin de contact en tout cas, il est encore trĂšs petit. Mes deux garçons sont trĂšs trĂšs demandeurs de contact, mĂȘme si mon grand s'endort aujourd'hui seul et dort 12h sans soucis dans son lit, il demande parfois lors d'un rĂ©veil qu'on vienne vers lui et il est trĂšs trĂšs cĂąlin. Le Boubou a 14 mois bientĂŽt et mĂȘme s'il est sevrĂ© lors de ses rĂ©veils nocturnes il a toujours besoin de caresses, de cĂąlins, de proximitĂ©.