• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage progressif et en douceur d'un bambin de 2 ans et demi : ouiiii, mais comment on fait?

VozLáctea

Colostrum
Hola les mamans !
D'abord merci pour tous vos partages, ce forum a été une vrai mine d'info et de témoignages qui font du bien, dans les moments de difficulté (ou pas d'ailleurs).

Je sais que le sevrage a été un thème plus qu'abordé mais j'ai besoin de partager un peu de ma tentative de sevrage sur ce post car je vis un peu de découragement et beaucoup de questionnements....

Mon petit triton a 2 ans et demi et je l'allaite depuis sa naissance sans compléments. Franchement c'est une merveilleuse aventure et un lien unique, j'ai adoré ça!🥰

Mais depuis quelques temps je sens de plus en plus souvent de l'agacement lorsqu'il tetouille et je ressens vraiment le besoin de me réapproprier mon corps et de mettre fin à l'allaitement.

Nous avons sevré de nuit il y a 4 mois et ça m'avait fait un bien fou pour le sommeil. Ca avait été fait plutôt en douceur, même si il a fallu quand même 1 bonne semaine et j'avoue que le fait de le bercer alors qu'il pleure et demande le sein en pleine nuit, c'était pas facile...
J'en avait beaucoup parlé avec mon loulou : "la nuit les tétés font dodo" et il avait bien compris.

Pour info mon triton a encore un rythme de 3 ou 4 tétés par jour, selon si c'est jours de crèche ou pas. (La tété du réveil, une ou 2 la journée, une le soir avant le coucher).

J'ai lu sur plusieurs post que c'était plus doux pour le bambin de faire un sevrage progressif, en enlevant une tété, puis une autre, sur une période étendue.

Et pleine de bonne volonté, c'est ce que j'ai essayé de faire en enlevant la tété du matin. (parce-que c'est la plus fatiguante pour moi)
J'en ai parlé à mon bambino en lui expliquant en amont.
Mais j'ai l'impression que ça l'a plus stressé qu'autre chose, car il s'est mis à se réveiller beaucoup plus tôt que d'habitude (genre 6h ! 0.0 alors qu'avant c'était 8h....) en me demandant la tété. Et quand je lui refusait, il hurlait sans que rien ne marche pour l'apaiser...

Et je dois avouer que je fais des insomnies et j'ai vraiment du mal avec le matin tôt, du coup je finis par craquer et lui donner le sein et il se rendort direct, après je me sens coupable et nulle d'avoir craqué ... bref, pas terrible les tentatives!:ennui:

Du coup je me demande si ce n'est pas plus facile de faire un sevrage net, où je pars quelques jours et laisse le petit loup à son papa ??

Sinon quand on parle de sevrage "en douceur" (ça fait rêver aaaah 🤩...) est-ce que ce n'est pas inévitable d'avoir des pleurs et de la frustration quand on refuse ou retire une tété ?

Et enfin si vous avez des partages, des pistes, des astuces, ou autres sur comment mettre en place ce sevrage en douceur et progressif et quel forme cela peut prendre... je suis grave preneuse!!!!

Merci, des bises! :joie:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai fait un sevrage en plusieurs étapes, j'ai d'abord enlevé les tétées de jour car les demandes intempestives à tout bout de champ me dérangeait, puis j'ai arrêté dz le laisser s'endormir au sein, puijai stoppé totalement la nuit, et quand il ne restait que le soir et le matin j'ai un peu oscillé entre les deux sans savoir laquelle enlever car effectivement la tétée du matin pendant un temps permettait de se réveiller un peu plus tard...
Mais bon il y a eu un long passage de réveils à 4-5h du matin 🫠...
Alors même qu'il avait droit à une tétée à 6-7h..
Il y a eu des pleurs ça oui, mais j'ai trouvé d'autres solutions et stratégies de tendresse. Le plus difficile a été de me tenir à quelque chose parce que l'indécision quie faisait tâtonner n'était pas claire pour lui et laissait des ouvertures potentielles qui ne permettaient pas de se faire à une nouvelle règle immuable..
Le papa n'était pas aidant pour le sevrage.
Pour la tétée du matin, uns astuce était de se lever pour aller prendre le petit dej qui lui faisait envie. C'est passé par une phase de levers très très tôt... Mais il a fini par dormir plus tard ensuite.
Je connais des enfants au biberon qui se réveillent à 6h voire avant. Il n'y a pas tellement de règle...

Plein de courage à toi, c'est pas simple c'est histoires de sevrage de bambin...!
J'avais longuement raconté mes sevrages si jamais tu as la foi de lire, tu tapes sevrage dans le titre et mon nom tu trouveras les conversations.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends que tu aies voulu commencer par supprimer la tétée qui te pèse le plus, mais comme ça n'a pas marché, tu peux tenter de commencer plutôt par celles auxquelles il tient le moins.
Comme dit @Trésor c'est plus facile de distraire en journée.

(Pas sûre qu'une tentative de sevrage "tout d'un coup" marche mieux : tu risques d'avoir un petit bébé-crampon qui ne lâche plus ton sein à ton retour :whistle: )

VozLáctea

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement, @Trésor et @cerise je vais essayer d'enlever les tétés de la journée d'abord.
Il va deux jours à la crèche et il ne tête pas de la journée sans souci, donc avec des diversion ça devrait fonctionner plus facilement.

@Doobida , merci pour ton partage, ca donne des idées !
Oui le fait d'être indécise n'aide pas pour les répères...
Tu disais que tu oscillais entre tété du matin et du soir pendant un moment, en as-tu choisis une unique ensuite et laquelle?
Et comment es-tu passée de 1 tété à 0?
Combien de temps durait ces étapes ?

Je vais aller lire tes témoignages de sevrage, merci!

Sinon avez vous mis en place des stratégies ou des astuces pour remplacer les tétés ou que ce soit mieux accepté? Et si oui lesquelles ?

Est-ce judicieux de donner un biberon avec de l'eau ou du lait d'avoine? Ou c'est juste remplacer une succion par une autre?

Et dernière question : Comment avec vous amener l'arrêt de l'allaitement et quels mots avez-vous posés dessus?

Je me prends peut-être la tête pour rien... mais ma mère me conseille de lui dire qu'il est grand maintenant et qu'il n'a plus besoin de la tété, qu'il va aller à l'école etc pour qu'il ai l'impression d'y gagner quelque chose...
Il y a quelque chose qui me dérange dans cette explication, je sais pas j'ai l'impression que c'est un peu comme si il fallait être plus grand qu'on est, grandir vite, a tout prix.
En même temps c'est pas très honnête puisque c'est moi qui ai besoin d'arrêter l'allaitement, non l'inverse...

Je me pose peut-être trop de questions aha!

Merci pour vos réponses!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu disais que tu oscillais entre tété du matin et du soir pendant un moment, en as-tu choisis une unique ensuite et laquelle?
J'ai laissé celle du matin car il se levait trop tôt sinon.
Et comment es-tu passée de 1 tété à 0?
Y a eu une tétée vraiment douloureuse et horriblement horriplilante pour moi, j'ai dit à mon fils que ça suffisait, je n'en pouvais plus. On se rappellerait la belle tétée de quelques jours avant dans mon lit, il s'en souvenait à ce moment-là. Je l'ai laissé téter une dernière fois le lendemain je crois pour ne pas rester sur l'horrible mais c'était fini pour moi, les sentiments étaient trop mauvais.
Combien de temps durait ces étapes ?
Ouh là 😅 j'ai mis 14 mois entre l'arrêt des tétées de jour et le sevrage total. Encore plus étalé pour la cadette...!
Sinon avez vous mis en place des stratégies ou des astuces pour remplacer les tétés ou que ce soit mieux accepté? Et si oui lesquelles ?
Pour la tétée des retrouvailles de crèche j'avais instauré un teatime, avec tisane et gâteau apéro, c'était chouette. Pour la matin on se levait trop tôt 🫣 pour un petit dej qui lui faisait envie. Un petit carreau de chocolat lui faisait vite passer à autre chose s'il réclamait la tétée
Est-ce judicieux de donner un biberon avec de l'eau
J'ai donné un biberon de mon lait le soir ça lui plaisait beaucoup ! Il avait le choix entre la tétée du soir ou le biberon parce que les deux lui faisait déborder la couche. Petit à petit on a lâché le biberon facilement. Pour la cadette j'ai proposé une gourde d'eau le soir et la nuit (elle devait se brosser les dents après la dernière tétée) ça lui reste encore des années plus tard elle a besoin de sa gourde chaque nuit mais elle se gère.
Comment avec vous amener l'arrêt de l'allaitement et quels mots avez-vous posés dessus?
J'ai dit que c'était mon corps et que c'était suffisant pour moi. Qu'il fallait respecter mon consentement aussi, que c'était chouette mais que maintenant on aurait d'autres façons de trouver de la tendresse.
En même temps c'est pas très honnête puisque c'est moi qui ai besoin d'arrêter l'allaitement, non l'inverse...
Oui c'était pour moi aussi. Même si j'expliquais aussi l'arrêt par la cadette qui elle ne pouvait boire que du lait alors que lui pouvait se faire plaisir avec tellement de choses qu'il aimait aussi.

Mam

Période de pointe
Bonjour à Toutes, je me retrouve dans tous vos échanges. Un petit truc que je n'ai pas lu dans ce post: écourter les tétées qu'on n'arrive pas à supprimer. "Bon ok pour la tétée mais un petit peu (ajout ou non du motif, explication : on avait dit que tu étais grand maintenant pour téter et pour moi, ce n'est plus agréable, ça fait un peu mal. C'était chouette et je comprends que tu en ais encore envie mais ça tire alors on fait un petit peu comme ça ça reste agréable pour tous les deux et ça nous aide petit à petit à ne plus faire de tétée, ect) pas la peine d'expliquer à chaque fois mais seulement le temps d'instaurer ce rituel du "un petit peu ". Certaines nomment des tétées 30 secondes, 20 ou 10 et comptent à voix haute. Moi je trouve le décompte stressant alors je fais ce que je juge être un petit peu sur le moment. Je dis "voilà" au bout de quelques secondes, ou prends une posture qui amène mon fils à comprendre que c'est le moment d'arrêter. Parfois c'est mon bambin qui joue le jeu et arrête de lui-même.

Pour la tétée réclamée avant la sieste, je repoussais à après "Là tu es fatigué et j'ai la vaisselle à faire, ce sera mieux après"
Et puis les milles et une chose à proposer à la place d'une tétée réclamée en journée... + Le discours sur les câlins bisous qui sont tellement mieux maintenant qu'il grandit. Sauf une tétée de temps en temps qu'on sent qu'elle a plus d'importance et qu'on accordé. Mon bambin arrête de lui-même au bout de quelques secondes car sans que je dise rien à ce moment là, il trouve autre chose effectivement plus intéressant à son âge (2ans1/2 bien sonné).

L'objectif annoncé depuis plusieurs mois et complètement intégré par mon bambin est qu'il ne tètera plus quand il ira à l'école alors qu'il aura 3 ans à la rentrée. Il l'a expliqué à une animatrice d'un lieu d'accueil parents enfants sans qu'on lui demande rien, c'était trop mignon. Mais ça ne veut pas dire qu'il va arrêter comme c'est dit 😜 On a plusieurs mois pour accompagner cela.

Étre claire dans ce qu'on veut est primordial, comme cela a été si bien dit dans vos échanges. Je corrobore !! Mes expériences en ce domaine seraient trop longues à relater mais j'en ai retenu que nos enfants se glissent dans nos moindres failles et saisissent nos ambiguïtés.
Allez un petit témoignage quand-même sur mon expérience d'aujourd'hui: aucune tétée avant celle du soir, même pas celle du matin (on garde actuellement tétées du matin et du soir et on va vers arrêt la journée). Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ? Pourquoi ça s'est fait sans pleurs et sans insistance? Et bien j'avais mon bébé de 2 mois que j'allaitais seule aujourd'hui pendant que ma compagne, la maman biologique qui fait le plus gros des tétées de notre bébé habituellement, était absente. Il fallait que je sois sûre d'avoir assez de lait sur la journée. J'ai culpabilisé bien sûr mais il y avait un impératif et je l'ai nommé comme ça à mon bambin : "il faut qu'il y ait assez de lait pour ta petite sœur qui n'a que mon lait aujourd'hui, et qui ne peut pas manger comme toi) J'ai aussi expliqué qu'on avait dit qu'il n'y avait plus de tétée la journée (même si jusque là, on ne s'y tenait pas trop. J'ai juste arrêté les tétées intempestives qui empêchent de faire les choses et je lui ai fait milles câlins et activités pour lui. Ça a été sport de gérer 2 petits en solo mais ça l'a fait et on a apprécié la tétée de ce soir qui n'a pas été très longue finalement.

Vous l'aurez compris, moi aussi je suis en cours de sevrage de mon bambin mais rien de bien pressé...