• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit 14 mois

jujubsn

Colostrum
Bonjour à toutes
Dans un premier temps, merci, car cette communauté m’a vraiment permis d’avoir un allaitement serein. Ma fille a bientôt 15 mois, et je réfléchis de plus en plus à commencer le sevrage de l’allaitement. j’aimerais commencer par un sevrage nocturne. Ma question est très simple. Comment avez-vous fait pour sevrer votre bébé la nuit. nous allons bientôt déménager donc bébé aura sa propre chambre. Je sais que c’est un chamboulement et je ne vais pas commencer tout de suite. Au fur et à mesure j’aimerais que le fait d’avoir sa propre chambre et de ne plus être avec nous (moi haha) puisse profiter du fait que c’est son papa qui s’occupera la nuit afin de faciliter le sevrage.
Avez-vous des tips, des conseils des expériences à partager ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Le sevrage de nuit est en cours ici (23 mois). Enfin là, on fait une petite pause pour cause de bébé grippé et de papa qui doit s'économiser pour un éprouvant voyage en voiture #noël, mais le passage de relais, le papa se levant pour aller bercer et rassurer, à la place de maman qui allait allaiter, n'a pas semblé poser de problème particulier à bébé quand on a testé. Il ne s'est pas mis à crier "Maman" ou "tétée", n'a pas mis des plombes à se rendormir. Certes, on verra si ça continue comme ça quand on reprendra (on n'a testé que deux nuits, là), mais c'est encourageant et je ne m'attendais pas ce que ça se passe si bien. On avait juste expliqué avant que ce serait Papa qui gèrerait les réveils.

J'écris ça, on verra si je déchante le moment venu, hein ^^.

Point important quand même, je ne sais pas où vous en êtes avec ça : selon les cas, certaines mamans commencent par dissocier allaitement et endormissement. C'est ce que j'avais fait pour le premier endormissement, le soir : donner le sein, puis passer bébé au papa pour qu'il s'occupe du coucher. Le Papa avait aussi pris l'habitude de gérer le premier réveil s'il intervenait avant minuit. Certainement, ça a aidé à ce que la gestion des autres réveils nocturnes soit relativement facile avec Papa aussi quand on a décidé que Maman allait arrêter de se lever. Y a eu une progression sur pas mal de mois, finalement.

Quant au changement de chambres (de la nôtre à la sienne), ici il n'avait pas moufté (bon, c'était la même maison).

Dernière édition:

jujubsn

Colostrum
Coucou,

Le sevrage de nuit est en cours ici (23 mois). Enfin là, on fait une petite pause pour cause de bébégrippé et de papa qui doit s'économiser pour un éprouvant voyage en voiture #noël, mais le passage de relais, le papa se levant pour aller bercer et rassurer, à la place de maman qui allait allaiter, n'a pas semblé poser de problème particulier à bébé quand on a testé. Il ne s'est pas mis à crier "Maman" ou "tétée", n'a pas mis des plombes à se rendormir. Certes, on verra si ça continue comme ça quand on reprendra (on n'a testé que deux nuits, là), mais c'est encourageant et je ne m'attendais pas ce que ça se passe si bien. On avait juste expliqué avant que ce serait Papa qui gèrerait les réveils.

J'écris ça, on verra si je déchante le moment venu, hein ^^.

Point important quand même, je ne sais pas où vous en êtes avec ça : selon les cas, certaines mamans commencent par dissocier allaitement et endormissement. C'est ce que j'avais fait pour le premier endormissement, le soir : donner le sein, puis passer bébé au papa pour qu'il s'occupe du coucher. Le Papa avait aussi pris l'habitude de gérer le premier réveil s'il intervenait avant minuit. Certainement, ça a aidé à ce que la gestion des autres réveils nocturnes soit relativement facile avec Papa aussi quand on a décidé que Maman allait arrêter de se lever. Y a eu une progression sur pas mal de mois, finalement.

Quant au changement de chambres (de la nôtre à la sienne), ici il n'avait pas moufté (bon, c'était la même maison).Coucou,
Coucou, merci bcp pour ta réponse. J’espère que ton fils se rétablira rapidement !
Effectivement dans un premier temps je vais tenter de dissocier endormissement et téter mais c’est compliqué car elle ne veux s’endormir qu’avec moi, avec papa elle hurle. Ce sera dur les premiers jours mais ça ira (j’espère) ensuite.
Pour le changement de chambre je ne m’inquiète pas trop, elle gardera le même lit et ses doudous ça devrait aller, c’est plutôt pour moi que c’est éprouvant car je me vois déjà faire des allers retours en pleine nuit c’est pourquoi je pense de plus en plus à passe le relais la nuit

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut que le papa trouve sa façon de faire. C'est pas toujours facile. Il a beaucoup chanté, ici, utilisé des peluches musicales, bercé... Je lui passais bébé juste après la tétée.

Courage !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(C'est arrivé que Korrichou ne se calme pas avec le papa et que je reprenne le relais, les premiers temps, pour le tout premier endormissement. J'avais oublié 🤦‍♀️ . Il y donc eu des pas en avant et en arrière, mais ça s'est fait. Il faut retenter.)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici on a fait le sevrage nocturne avant de dissocier endormissement et tétée. On a expliqué à ma fille que maman avait mal au dos et était trop fatiguée, et que si elle se réveillait la nuit ce serait papa qui viendrait, et que Maman et les tétées feraient dodo (enfin, au début on a tenté maman pour le premier réveil et papa pour les suivants, mais elle ne me laissait pas repartir).

C'est passé plutôt bien, tellement bien qu'on en a profité quelques semaines plus tard pour virer aussi la tétée d'endormissement.

Edit : ma fille était bien plus grande, pas sûr qu'à 14 mois ce serait passé aussi bien

Edit 2 : elle avait déjà son propre lit (un matelas par terre), le papa a passé une partie de la nuit avec elle pendant quelques jours.

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait 11 mois et elle dormait entre nous deux.
Un soir je lui ai expliqué que j'en avais marre des tétées la nuit, que j'avais besoin de me reposer davantage pour être au top la journée, qu'il y aurait une dernière tétée le soir et une le matin. (Etc. Etc.)
La première nuit a été rude. Elle a pleuré, on a bercé, chanté, proposé de l'eau, du yaourt, câliné, gratouillé, expliqué, rassuré. La 2e et 3e nuit, elle a réclamé mais sans plus. Après, elle n'a plus demandé.

On l'a passée dans sa chambre à 16 mois et j'ai fait du cododo inversé car elle se réveillait toujours mais elle n'a jamais redemandé à téter. Son père avait dit qu'on partagerait les réveils quand elle ne dormirait plus avec nous mais ça n'a jamais été le cas.

jujubsn

Colostrum
Bonjour,
Ici on a fait le sevrage nocturne avant de dissocier endormissement et tétée. On a expliqué à ma fille que maman avait mal au dos et était trop fatiguée, et que si elle se réveillait la nuit ce serait papa qui viendrait, et que Maman et les tétées feraient dodo (enfin, au début on a tenté maman pour le premier réveil et papa pour les suivants, mais elle ne me laissait pas repartir).

C'est passé plutôt bien, tellement bien qu'on en a profité quelques semaines plus tard pour virer aussi la tétée d'endormissement.

Edit : ma fille était bien plus grande, pas sûr qu'à 14 mois ce serait passé aussi bien

Edit 2 : elle avait déjà son propre lit (un matelas par terre), le papa a passé une partie de la nuit avec elle pendant quelques jours.
Coucou dans un premiers temps joyeuses fêtes !
Ensuite je me demande qu’à fais son papa pour la rendormir ? Elle ne hurlait pas de frustration ?

jujubsn

Colostrum
Ma fille avait 11 mois et elle dormait entre nous deux.
Un soir je lui ai expliqué que j'en avais marre des tétées la nuit, que j'avais besoin de me reposer davantage pour être au top la journée, qu'il y aurait une dernière tétée le soir et une le matin. (Etc. Etc.)
La première nuit a été rude. Elle a pleuré, on a bercé, chanté, proposé de l'eau, du yaourt, câliné, gratouillé, expliqué, rassuré. La 2e et 3e nuit, elle a réclamé mais sans plus. Après, elle n'a plus demandé.

On l'a passée dans sa chambre à 16 mois et j'ai fait du cododo inversé car elle se réveillait toujours mais elle n'a jamais redemandé à téter. Son père avait dit qu'on partagerait les réveils quand elle ne dormirait plus avec nous mais ça n'a jamais été le cas.
Coucou, joyeuses fêtes !
Pour la 2 et 3e nuit qu’avez-vous mis en place pour la rendormir alors ?
Pareil pour la rendormir dans sa chambre comment as-tu procédé ? Navrée que tu ai du gérer ça seule, ça a du être fatiguant mais tu t’en ai bien sortie donc bravo !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la 2 et 3e nuit qu’avez-vous mis en place pour la rendormir alors ?
Des câlins, des gratouilles... ce qui avait le mieux marché la première nuit et qui n'impliquait pas de devoir se lever.

Pareil pour la rendormir dans sa chambre comment as-tu procédé ?
Quand elle était dans sa chambre, au premier réveil, je la rejoignais et je finissais la nuit avec elle. Si j'avais eu plus d'énergie, j'aurai pu venir faire un câlin, attendre qu'elle dorme et retourner dans ma chambre. Mais ma fatigue ne me permettait pas du tout d'envisager des allers retours successifs de ce type.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ensuite je me demande qu’à fais son papa pour la rendormir ? Elle ne hurlait pas de frustration ?
Je lui ai posé la question, il s'allongeait à côté d'elle, il a accueilli les pleurs et protestations quand il y en avait (la première nuit?), mais dans notre souvenir ce n'était pas des pleurs trop violents...

Phallardel

Voie lactée
Bonjour bonjour !!
14 mois dans 8 jours et je rêve du sevrage nocturne ><

Actuellement le papa dort avec la grande soeur de 3 ans car elle ne peut/veut s'endormir/dormir seule.
Je fais du cododo avec bébé dans une autre chambre car il a des pleurs très aiguë, perçants dès le départ et je veux eviter que cela réveille la grande qui va a l'école depuis septembre.

Donc j'ai sûrement creuser ma tombe en faisant ça mais il est allaité à la demande de jour comme de nuit.
Il ne boit pas pendant la garde car refuse tous les contenant de lait...

Je douter réellement de ma capacité à supporter les cris pendant plusieurs réveils la nuit d'autant que je n'ai jamais eu à le bercer il se rendort toujours allongé au sein...
La patience/résistance de papa est encore plus faible

Émeline O

Hyperlactation
Nous avons sevré de nuit vers 12 mois. Ce fut épique car nous avons un bébé 2 très sonore!
Je l’avais préparée en lui expliquant qu’il n’y aurai plus de tétée la nuit. Mon objectif était de sevrer complètement vers 15 mois, la nuit était la première étape. J’avais également une forte fatigue et ne tenez plus le rythme.
Les premières semaines ont été rudes
Papa a persévéré, seul lui se levait la nuit. Il y a eu beaucoup de pleurs, cris mais progressivement ca s’est calmé, du moins avec papa. Pour moi il a fallu plusieurs mois avant qu’elle accepte de s’endormir dans son lit sereinement. Je ne supporte pas non plus les pleurs et ma fille allait jusqu’à se cogner volontairement la tête contre son lit. Autant dire que c’était difficile à vivre
Jusqu’à son sevrage à 16 mois, la tétée du soir (qui pouvait être très longue) restait indissociable de l’endormissement avec moi. Comme on l’avait mise dans sa chambre à 11 mois, jusqu’à 15-16 mois, je l’endormais au sein dans notre lit et la portait dans son lit quand elle était profondément endormie, c’était très long! J’ai diminué le nombre de tétées progressivement sur 5 semaines. Puis j’ai annoncé la fin des tétées et j’ai « profité » d’une absence de 5 jours pour supprimer définitivement les tétées. Elle a réclamé certains matins ou soirs un temps en me touchant la poitrine, mais n’a jamais insisté.
Elle est restée fusionnelle, a compensé par beaucoup de contact avec moi (câlins, bras). Elle est toujours très contact, mais l’est aussi avec sa sœur ou son père désormais

Bon courage
Ça paraît insurmontable mais en y allant progressivement on y arrive

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pleurs réveillent vraiment l'aînée ?
J'ai sevré les jumelles sur un mois, en terminant par la nuit, elles ont fait valoir leurs revendications de façon plutôt sonore et en stéréo, ça n'a eu l'air d'impacter ni les grands, ni le papa. Pourtant la maison est petite et sonore. C'est comme si ce type de bruit ne les concernait pas.

Coralyne

Montée de lait
Au secours, petit garçon de bientôt 2 ans qui s'endort au sein pour la sieste et la nuit. Et qui se réveille plusieurs fois par nuit🥶.
Cela fait 4 soirs qu'on lui montre qu'il va maintenant s'endormir autrement. On met le pyjama, on lit l'histoire, je le fais téter, je le pose ensuite dans son lit encore éveillé mais "apaisé". Et là, il ne comprend rien. Il se relève, il joue, il redemande le TT, je ne peux même pas lui chanter une chanson et le caresser dans son lit, il bouge dans tous les sens. Papa pète déjà un câble alors que ça ne fait que 4 soirs ! Là il est 22h et ça fait déjà 1h qu'on est dessus, à faire le relais pour assurer de le maintenir dans la chambre.
Dites quoi qu'on va y arriver... Qu'on a raison de continuer et qu'en 1 semaine on devrait voir déjà une amélioration...
C'est dur parce que c'est pratique de l'endormir au sein, mais j'ai cru comprendre que s'il s'endormait dans son lit, alors les micro réveils ne nécessiteraient pas que je le prenne sur moi car "on se rendort comme on s'endort". Maintenant que j'écris ça, je me dis que c'est des conneries de coach en sommeil non ?
Bref, help !!!

Émeline O

Hyperlactation
Idem, enfant plus allaitée depuis 6 mois
Bon c pas galère tous les soirs quand même
Mais par moment je dois rester à côté delle le temps qu’elle s’endorme et ça peut prendre 1h. Je me mets un podcast dans les oreilles et je patiente
Les soirs extrêmes je l’endors sur moi et la repose dans son lit une fois profondément endormie
Quand elle était allaitée l’endormissement pouvait être long aussi.
Pour sa sœur, grosse dormeuse. Aucune difficulté à l’endormir
Elle acceptait son lit après la tétée, qu’elle soit endormie ou pas.
Donc vraiment c est variable d’un enfant à l’autre

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je n'ai pas vu de différence sur les réveils nocturnes en fonction de la façon de s'endormir. Ma fille n'a pas cessé de se réveiller la nuit après sevrage et elle a fait des nuits sans réveil avant de pouvoir s'endormir seule.

Ensuite pour les façons de faire évoluer le rituel, parfois les enfants s'adaptent rapidement et parfois non. Je dirais que si en une semaine tu ne vois pas de mieux, c'est peut-être qu'il n'est vraiment pas prêt. Possible alors de rétropédaler sur certains points ou essayer autre chose. Pas forcément donner le sein, mais peut-être s'endormir en câlin ? C'est ce que ma fille a fait après le sevrage à 18 mois.