• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angélique94

Colostrum
Bonsoir a toutes (et tous si il y a des messieurs),
J'ai une petite de 6mois en pleine santé, un allaitement exclusif, et je commence un programme d'autonomisation au sommeil. Elle a l'habitude de boire à 1h, 3h et beaucoup en fin de nuit... Avec la chaleur et car on suspecte un frein de langue (rdv chiropracteur jeudi) j'ai extrêmement peur de lui refuser le seins dans cette démarche d'arrêt des réveils nocturnes. Il est tard et personne me répondra donc je vais faire au feeling mais je suis tiraillée entre les nouvelles habitudes a prendre pour un meilleur sommeil et la peur de l'assoiffer... En plus j'ai lu que la prolactine se manifeste a 4h ou 5h du matin je dois tirer mon lait pour pas perdre ma lactation ? Je me pensais prête mais finalement je me rends compte de mes freins .... Bonne soirée et nuit a tous.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une petite réponse rapide,

j'ai sevré (ou plutôt mon homme) de nuit mon 2nd bébé vers 6 mois aussi. Sur ce forum c'est plutot considéré comme trop tôt, risqué...

Quelques questions :

* pourquoi veux-tu changer les habitudes de sommeil de ton bébé ("pour toi" "ta famille", "ton rythme" -> OK, "pour le pédiatre" "les remarques de Belle maman" ou "de la voisine" -> passe ton chemin)

* combien de tétées par jour (hors "nuit") as tu ? Il faut, à 6mois, encore plutôt stimuler, les deux seins, des tétées efficaces, "nombreuses" etc.

* as tu eu des débuts d'allaitement difficiles ? Une lactation qui a eu du mal à se lancer ? -> dans ce cas les tétées de nuit sont peut-être nécessaires au maintien de ta lactation ? Qu'en penses tu ?

* Comment est la prise de poids de ton bébé ? Il faut que les voyants soient bien au vert sur ce point 😉 !

* si tu crains la fin de nuit, tu peu entamer un sevrage nocturne jusqu'à 4h par exemple ? Et ensuite la fin de nuit est souvent plus intense... si peux te convenir, c'est kne piste.

De mon expérience, tu peux y aller par étapes à cet âge : d'abord par ex. s'endormir seul seul, puis tétée la nuit mais posé éveillé dans son lit et se rendort seul, puis attendre un peu / éloigner son lit / t'éloigner toi pour voir si bébé peut se rendormir sans tétée ou avec juste un câlin / puis envoyer le papa ou co-parent 100% de 23h à4h ou 5h... par exemple hein.

Voilà des pistes de réflexions nocturnes !

Le thème du sommeil déchaîne parfois les passions, tu auras peut-être plein d'autres sons de cloche !

De mon expérience le sevrage nocturne à 6 mois a été "facile" (2 nuits max, encore quelquesappels la 3ième mais vraiment bébé s'est hyper vite adapté) mais le somleil est encore léger jusqu'à 18 ou 24 mois et il y a eu des "régressions" maladies, vacances etc. J'ai dû re-sevrer vers 14mois c'était pas facile. Mon grand a été sevré jour et nuit vers 5 mois, mais il y a eu quelques réveils (occasionnels) bien jusqu'à 18mois, c'est "normal" aussi !

Dernière édition:

Angélique94

Colostrum
Une petite réponse rapide,

j'ai sevré (ou plutôt mon homme) de nuit mon 2nd bébé vers 6 mois aussi. Sur ce forum c'est plutot considéré comme trop tôt, risqué...

Quelques questions :

* pourquoi veux-tu changer les habitudes de sommeil de ton bébé ("pour toi" "ta famille", "ton rythme" -> OK, "pour le pédiatre" "les remarques de Belle maman" ou "de la voisine" -> passe ton chemin)

* combien de tétées par jour (hors "nuit") as tu ? Il faut, à 6mois, encore plutôt stimuler, les deux seins, des tétées efficaces, "nombreuses" etc.

* as tu eu des débuts d'allaitement difficiles ? Une lactation qui a eu du mal à se lancer ? -> dans ce cas les tétées de nuit sont peut-être nécessaires au maintien de ta lactation ? Qu'en penses tu ?

* Comment est la prise de poids de ton bébé ? Il faut que les voyants soient bien au vert sur ce point 😉 !

* si tu crains la fin de nuit, tu peu entamer un sevrage nocturne jusqu'à 4h par exemple ? Et ensuite la fin de nuit est souvent plus intense... si peux te convenir, c'est kne piste.

De mon expérience, tu peux y aller par étapes à cet âge : d'abord par ex. s'endormir seul seul, puis tétée la nuit mais posé éveillé dans son lit et se rendort seul, puis attendre un peu / éloigner son lit / t'éloigner toi pour voir si bébé peut se rendormir sans tétée ou avec juste un câlin / puis envoyer le papa ou co-parent 100% de 23h à4h ou 5h... par exemple hein.

Voilà des pistes de réflexions nocturnes !

Le thème du sommeil déchaîne parfois les passions, tu auras peut-être plein d'autres sons de cloche !

De mon expérience le sevrage nocturne à 6 mois a été "facile" (2 nuits max, encore quelquesappels la 3ième mais vraiment bébé s'est hyper vite adapté) mais le somleil est encore léger jusqu'à 18 ou 24 mois et il y a eu des "régressions" maladies, vacances etc. J'ai dû re-sevrer vers 14mois c'était pas facile. Mon grand a été sevré jour et nuit vers 5 mois, mais il y a eu quelques réveils (occasionnels) bien jusqu'à 18mois, c'est "normal" aussi !
Merci de votre réponse nocturnes très complète, je veux changer les habitudes de sommeil pour qu'on dorme tous mieux. On ne peut plus finir la nuit avec bébé sur moi les douleurs aux seins et exténuée...

J'ai disons 5 ou 6 tétées la journée justement car elle demande beaucoup vers 5h je pense.

Je n'ai pas eu de difficultés, aucunes, j'ai un fort débit et des seins faciles a boire je suppose. Mdr.

Son poid est nikel, elle est dans la courbe haute.

*** 1er réveil géré par Monsieur ouf! ***

Je pense que au prochain je lui donnerai et la reposerait éveillée si j'y arrive car il fait vraiment chaud dans la chambre.

Merci beaucoup pour votre réponse encore une fois j'ai trouvé du soutien, de la bienveillance et votre expérience m'est précieuse. Je me sens un peu mieux et plus confiante pour la fin de nuit.