• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage impossible

Shs

Colostrum
Bonjour ,
Je vien vers vous pour avoir quelques conseils
Ma fille de 16 mois est litteralement accro au sein
J'ai vraiment besoin de la sevrer car ce n'est plus possible de jour et pire la nuit, où il s'agit de multiple reveils tété et refus total de dormir dans son lit.
Il n y a plus d'horaire pour tété, j'ai l'impression d'être devenu une tetine géante car c'est la seul chose qui la calme réellement.
Due à cela elle ne mange presque pas a part des yaourt etc... les repas sont tres compliquer et demande un temps très long.
Tout ce quon lui propose à la bouche se solde par un non , sauf si elle voi maman ou papa manger du chocolat, glace ou autres c'est la bouche ouverte qu'elle vien vers nous pour en avoir
Cest dernier temps meme de l'eau elle refuse .
Je pense que la poussée dentaire empire les choses .
Je sens que je suis arrivé au bout de cette allaitement mais ne sais pas comment m y prendre pour l'arreter définitivement.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu auras certainement plein de pistes mais je voulais me faire l'avocat du diable et te mettre en garde.
On sent un réel mal-être de ton côté face à cette situation de dépendance :

- la suppression drastique et immédiate peut créer une situation inverse à ce que l'on cherche et on se retrouve avec un Bambin crampon scotché au sein.

- le sein peut ne rien changer à la situation. Tu peux réussir un parfait sevrage et devoir continuer à faire du cododo et avoir une enfant qui ne mange pas de solides.

C'est très difficile à entendre ou lire mais je pense que ton salut se trouve dans des choix éclairés qui te permettront de réduire cette fusion et toi de retrouver assez d'espace pour respirer et prendre des décisions plus sereinement.

Tu fais tout bien, vous allez trouver un équilibre.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je lis que tu es à bout et je t'envoie une montagne de soutien, c'est vraiment dur quand l'allaitement n'est plus pour nous l'apaisement qu'on pouvait trouver...
Est-ce depuis toujours comme ça ou bien dirais-tu que la situation s'empire petit à petit ?
Se pourrait-il que tu sois enceinte ?
Y a-t-il eu dans votre vie (à tous les 3 ou kudte toi ou juste le papa) quelque chose de stressant, un changement, un déménagement ?
Ce comportement (seul le sein l'apaise) est-il le même que vous soyez à la maison ou en extérieur ? Seuls tous les trois ou avec du monde ?
Comment est sa prise de poids ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute encore une question : Est-ce que ta fille est parfois gardée ?
Plein de courage à toi.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour petite maman ,
J’ai une accro au sein aussi. Vers 13 mois, avec les poussées dentaires/ multiples tétées nocturnes, je n’en pouvais plus alors je comprends ton ras-le-bol.

Quelques pistes :
- ta puce semble avoir du mal avec les solides en général. Si elle n’arrive pas à prendre assez de calories par ailleurs, le sevrage total va poser d’autres problèmes. Est-ce qu’un trouble de l’oralité ( sorte d’hypersensibilité sensorielle au niveau de la bouche - mais pas que) a été envisagé? Regarde sur le net de le quoi il s’agit, si cela te parle.

- le cododo inversé peut faciliter la transition ( ici on a juste ajouté un matelas au sol dans sa chambre). Cela offre beaucoup de flexibilité ( s’éclipser , revenir, rester ou repartir , passer le relais au papa...)

- j’étais à mes limites quand on a induit le sevrage nocturne avec l‘aide du papa. On a fait un truc à notre sauce mais ça ressemble beaucoup à la méthode du sevrage nocturne du Dr Gordon ( resumé facile à trouver sur le net) . Faire confiance au papa (pour les 3 premières nuits notamment) a été crucial pour moi, je ne le croyais pas capable au début. En amont, j’avais déjà essayé de donner à ma puce d’autres repères d’endormissement que le sein (« un sommeil paisible et sans pleurs » de Pantley donne plein de pistes très intéressantes).

- comme l’évoque @bad mom , quand on envisage un sevrage, il faut trouver des stratégies et un équilibre pour répondre autrement aux besoins de l’enfant. Ici c’est sein à volonté la journée et le soir, eau et câlins en cas de réveil. A l’usage, on s’est rendu compte que pour ma puce, en cas de réveil après 5h du matin, la tétée est nécessaire ou du moins reste préférable. Cela me convient, je peux malgré tout dormir 7h d’affilée et ça, ça change tout. on pense parfois que c’est tout ou rien, qu’il ne faut pas revenir en arrière etc... mais il existe généralement des solutions intermédiaires, un « équilibre » acceptable pour toute la famille. Je redonne le sein à volonté la nuit en cas de maladie, eczéma, poussée dentaire etc parce que dans ces moments-là, le sein est le plus efficace. J’explique que c’est exceptionnel et ensuite, re-sevrage nocturne, avec l’aide du papa, la puce a très vite compris.

Je t’envoie tout mon soutien, le manque de sommeil chronique est horrible. Mais une fois des solutions trouvées pour que les besoins en sommeil de maman soient un minimum satisfaits, l’allaitement peut redevenir un plaisir partagé 🙂.

-

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Shs

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à toutes, courage à toi @shsje connais cette situation qui pousse à bout physiquement et psychologiquement, je me reconnais dans ton témoignage. Me concernant, la fatigue était telle qu'envisager une quelconque stratégie de détachement (je ne parle pas de sevrage mais seulement de trouver comment apaiser bébé sans le sein) était déjà une énergie et une montagne insurmontable.
Il faut, si tu es d'accord, pouvoir compter sur le père s'il est là, pouvoir la faire garder quelques heures si possible, et réussir à l'accompagner dans ses pleurs quand on sent que là le sein ce sera vraiment pas possible (et en général dans ces moments les pleurs sont difficiles à supporter). Je te souhaite tout le courage du monde dont ont besoin toutes les mères :)

• J'aime

Shs

Colostrum
Bonjour,
Je lis que tu es à bout et je t'envoie une montagne de soutien, c'est vraiment dur quand l'allaitement n'est plus pour nous l'apaisement qu'on pouvait trouver...
Est-ce depuis toujours comme ça ou bien dirais-tu que la situation s'empire petit à petit ?
Y a-t-il eu dans votre vie (à tous les 3 ou kudte toi ou juste le papa) quelque chose de stressant, un changement, un déménagement ?
Ce comportement (seul le sein l'apaise) est-il le même que vous soyez à la maison ou en extérieur ? Seuls tous les trois ou avec du monde ?
Comment est sa prise de poids ?
Bonjour,
Je te remercie pour le soutien
Je dirai qu effecivement la situation empire car elle diminue réelement la nouriture solide et la delaisse pour le sein je dirais aussi que la situation empire la nuit car avant on pouvais quand même esperer quelques heures de sommeil avant un reveil tété hors que la je ne les compte plus la nuit.
Par contre il est vrai que j'ai remarquer qu'elle tete aussi par ennui car en effet une foi avec la famille ou avec du monde elle ne reclame pas et préfere jouer

Shs

Colostrum
J'ajoute encore une question : Est-ce que ta fille est parfois gardée ?
Plein de courage à toi.
Elle est rarement garder mais les foi ou elle l'est sa se passe très bien et arrive meme a faire des sieste sans s'endormir au sein car je ne suis pa la
Merci

Shs

Colostrum
Bonjour,
Je te remercie pour tes pistes 🤗
Bonjour petite maman ,
J’ai une accro au sein aussi. Vers 13 mois, avec les poussées dentaires/ multiples tétées nocturnes, je n’en pouvais plus alors je comprends ton ras-le-bol.

Quelques pistes :
- ta puce semble avoir du mal avec les solides en général. Si elle n’arrive pas à prendre assez de calories par ailleurs, le sevrage total va poser d’autres problèmes. Est-ce qu’un trouble de l’oralité ( sorte d’hypersensibilité sensorielle au niveau de la bouche - mais pas que) a été envisagé? Regarde sur le net de le quoi il s’agit, si cela te parle.

- le cododo inversé peut faciliter la transition ( ici on a juste ajouté un matelas au sol dans sa chambre). Cela offre beaucoup de flexibilité ( s’éclipser , revenir, rester ou repartir , passer le relais au papa...)

- j’étais à mes limites quand on a induit le sevrage nocturne avec l‘aide du papa. On a fait un truc à notre sauce mais ça ressemble beaucoup à la méthode du sevrage nocturne du Dr Gordon ( resumé facile à trouver sur le net) . Faire confiance au papa (pour les 3 premières nuits notamment) a été crucial pour moi, je ne le croyais pas capable au début. En amont, j’avais déjà essayé de donner à ma puce d’autres repères d’endormissement que le sein (« un sommeil paisible et sans pleurs » de Pantley donne plein de pistes très intéressantes).

- comme l’évoque @bad mom , quand on envisage un sevrage, il faut trouver des stratégies et un équilibre pour répondre autrement aux besoins de l’enfant. Ici c’est sein à volonté la journée et le soir, eau et câlins en cas de réveil. A l’usage, on s’est rendu compte que pour ma puce, en cas de réveil après 5h du matin, la tétée est nécessaire ou du moins reste préférable. Cela me convient, je peux malgré tout dormir 7h d’affilée et ça, ça change tout. on pense parfois que c’est tout ou rien, qu’il ne faut pas revenir en arrière etc... mais il existe généralement des solutions intermédiaires, un « équilibre » acceptable pour toute la famille. Je redonne le sein à volonté la nuit en cas de maladie, eczéma, poussée dentaire etc parce que dans ces moments-là, le sein est le plus efficace. J’explique que c’est exceptionnel et ensuite, re-sevrage nocturne, avec l’aide du papa, la puce a très vite compris.

Je t’envoie tout mon soutien, le manque de sommeil chronique est horrible. Mais une fois des solutions trouvées pour que les besoins en sommeil de maman soient un minimum satisfaits, l’allaitement peut redevenir un plaisir partagé 🙂.

-

Shs

Colostrum
Bonjour à toutes, courage à toi @shsje connais cette situation qui pousse à bout physiquement et psychologiquement, je me reconnais dans ton témoignage. Me concernant, la fatigue était telle qu'envisager une quelconque stratégie de détachement (je ne parle pas de sevrage mais seulement de trouver comment apaiser bébé sans le sein) était déjà une énergie et une montagne insurmontable.
Il faut, si tu es d'accord, pouvoir compter sur le père s'il est là, pouvoir la faire garder quelques heures si possible, et réussir à l'accompagner dans ses pleurs quand on sent que là le sein ce sera vraiment pas possible (et en général dans ces moments les pleurs sont difficiles à supporter). Je te souhaite tout le courage du monde dont ont besoin toutes les mères :)
Bonjour,
Je te remercie
Sa rassure de savoir que je ne suis pa la seul dans ce cas là. 😊

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant de sevrer as tu essayé de lui proposer une diminution des tétées. Lui expliquer que pour toi c'est trop, lui expliquer la situation, ta fatigue et fixer avec elle (même si elle est encore petite, mais c'est important de lui parler) des moments où tu es d'accord qu'elle tète et d'autres non. Par exemple pour m'endormir, une ou deux fois la nuit, au réveil et après les repas mais pas avant (car tu dis qu'elle mange peu). C'est à toi de trouver ce qui vous convient mais avant de passer à un sevrage total qui peut être ressenti comme qqch de brutal par toutes les deux, à l'âge de ta fille il est peut être possible de supprimer les tétées qui te pèsent et de conserver celles qui te dérangent le moins

• J'aime

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réitère car mon fils est passé de 3-4 tétées par 24h à une fréquence de nourrisson (jusqu'à 16-20 tétées par 24h, parfois 10 réveils par nuits) quand je suis tombée enceinte.. Il a moins mangé et a retrouvé des selles de bébé exclusivement allaité..
Enceinte, le goût du lait change, devient plus salé, et les bambins peuvent sur réagir pour conserver leur place auprès de leur maman.
Par contre il est vrai que j'ai remarquer qu'elle tete aussi par ennui
Ca me parle beaucoup aussi, c'est pour ça que je te posais la question : autour de 20 mois, (enceinte donc) j'étais dans une spirale infernale car mon fils têtait pour me solliciter, j'en avais assez mais j'étais tellement fatiguée (par la grossesse et les 10 réveils nocturnes) que je n'étais pas dispo pour lui, donc il cherchait mon attention et demandait à teter.
Je me suis donné un coup de pied aux fesses pour me rendre très très disponible pour lui, faire des activités sympa, le distraire, et je l'ai sevré de jour. Ça a considérablement diminué les tétées de nuit sans que j'y change quelque chose (de 10 à 3-4... C'est pas la panacée mais c'est vraiment une amélioration.. 😅)

Plein de courage à toi, tiens-nous au courant de l'évolution !

Shs

Colostrum
Je réitère car mon fils est passé de 3-4 tétées par 24h à une fréquence de nourrisson (jusqu'à 16-20 tétées par 24h, parfois 10 réveils par nuits) quand je suis tombée enceinte.. Il a moins mangé et a retrouvé des selles de bébé exclusivement allaité..
Enceinte, le goût du lait change, devient plus salé, et les bambins peuvent sur réagir pour conserver leur place auprès de leur maman.

Ca me parle beaucoup aussi, c'est pour ça que je te posais la question : autour de 20 mois, (enceinte donc) j'étais dans une spirale infernale car mon fils têtait pour me solliciter, j'en avais assez mais j'étais tellement fatiguée (par la grossesse et les 10 réveils nocturnes) que je n'étais pas dispo pour lui, donc il cherchait mon attention et demandait à teter.
Je me suis donné un coup de pied aux fesses pour me rendre très très disponible pour lui, faire des activités sympa, le distraire, et je l'ai sevré de jour. Ça a considérablement diminué les tétées de nuit sans que j'y change quelque chose (de 10 à 3-4... C'est pas la panacée mais c'est vraiment une amélioration.. 😅)

Plein de courage à toi, tiens-nous au courant de l'évolution !
Il est vrai que j'ai entandu qu le goût du lait changeais une fois enceinte , mais je ne le suis pas 😄
Je pense aussi que je devrai me rendre un peu plus disponible pour faire des activitées la journée car avec la fatigue on cède souvent à la facilité de lui donner la tété pour pouvoir s allonger hors que lorsqu elle ne s ennui pas pas besoin de tété sauf en cas de sommeil pour la sieste
Merci pour tes conseils et tes encouragements 🤗