• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage impossible - bébé 7 mois refuse tout sauf le sein

lizettte

Colostrum
Voilà :

Bonjour 😊

Je cherche des témoignages de mamans qui ont vécu une situation similaire.

Mon fils a 7 mois, il est à la crèche depuis 3 mois, 5 jours par semaine. Cela fait plus de 3 mois que je cherche à sevrer complètement - je voulais allaiter 3-4 mois, on en est à 7, et je commence à vraiment manquer de solutions 😅. Fatigue physique liée à la production de lait, besoin de retrouver mon corps, de pouvoir m'absenter. C'est une décision ferme.

Le problème : il refuse catégoriquement de boire autre chose que le sein. Il passe ses journées à la crèche sans boire (couche sèche en fin de journée 😬) et se rattrape sur une ou deux tétées nocturnes. On a même tenté de ne pas lui donner le sein le soir : il a tenu 15h sans boire ni manger 😳. Il est pourtant heureux, grandit bien, reste dans sa courbe, rampe, joue. Un bébé épanoui à tous égards 🥰. Le week-end quand je suis là, il tête normalement en journée. C'est donc bien conditionnel à mon absence, pas un problème physiologique.

On a tout essayé 😓(enfin je crois) :
  • Biberons : Lansinoh, Dr Brown, Avent, Suav*n*x, MAM, tétines variées, tétérelles
  • Seringue, verre, open cup
  • Différentes personnes : papa, puéricultrices
  • Biberon en cours de tétée
  • Eau, lait maternel, maternisé, mix, toutes températures
  • Il joue avec la tétine mais dès qu'il a du liquide en bouche il se détourne et se débat
Il refuse aussi cuillère et purées. Par contre il mâchouille volontiers du pain, cracottes, morceaux de légumes. Pas de problème de succion ou d'aversion orale classique, il contrôle juste ce qu'il accepte 🤷‍♀️.

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu un refus aussi ancré ? Comment vous en êtes sorties ? Est-ce que ça s'est débloqué seul avec l'âge et la diversification ? Combien de temps ça a duré ?

Merci d'avance 🙏

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lizettte

Wouah ça m'a l'air dur comme situation. Je n'ai pas cette expérience, mais à la lecture de ton message, je me fais cette réflexion un peu nulle : si jamais tu n'étais pas là pour longtemps (un WE ou une semaine), comment ferait-il ?
J'ai vu dans mon entourage deux bébés qui n'ont jamais accepté le biberon en garde mais buvaient la nuit pour se rattraper. Mais comme il n'y avait pas de volonté de sevrage, ce n'était pas tout à fait le problème que tu décris.

Vous en avez testé des choses ! Cela a du vous demander pas mal d'énergie. Mais en 3 mois, je me dis aussi que ça fait beaucoup de changements pour un bébé, c'est peut-être pour cela que ça semble "bloqué".

Est-ce qu'il a tendance à mettre les choses à la bouche quand il joue ? Si oui tu pourrais essayer de le laisser jouer...longtemps... avec un biberon pour qu'il se familiarise à son rythme avec le contenant. ça lui permettrait de garder le contrôle, ce qu'il a l'air d'apprécier, tout en apprenant à appréhender ce nouvel objet.

CamilleMaman

Colostrum
Coucou @lizettte, je comprends cette fatigue, j'ai allaité en reprenant le boulot et à un moment le corps dit stop, vouloir le récupérer c'est super légitime, culpabilise pas. Chez nous le sevrage en douceur a marché en retirant une tétée à la fois, en commençant par celles de la journée (la crèche aide bien pour ça) et en gardant le matin et le soir le plus longtemps possible, ça a évité l'engorgement et il l'a mieux pris. Et souvent c'était mon conjoint qui donnait le biberon, parce qu'avec moi dans la pièce et l'odeur du lait il ne voulait rien savoir. Courage, t'es déjà allée bien plus loin que ce que tu t'étais fixé.