• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage en cours contre ma volonté ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ouvre un post ici plus pour m'épancher qu'autre chose parce que je ne sais pas si j'ai vraiment envie de me "battre" pour maintenir un allaitement si mon mini sumo n'est plus certain de le vouloir.
Depuis le début de ma grossesse les TT sont chaotiques et finissent avec des tapes et des pincements ou des morsures. C'est difficile à supporter mais on s'est rendu compte (parce que monsieur bave ENORMEMENT) qu'il est certainement en train de sortir ses dernière molaires.

Il a beau n'avoir que 19 mois... bientôt 20 ... son corps a l'air d'être bien en avance et il n'est pas que gros mini sumo c'est aussi un GRAND BB.... on le voit depuis qu'il s'est décidé à marcher, c'est le plus grand de sa section à la crèche et il concurrence les 3 ans de chez les grands ... bref.

Bref, Mini Sumo a mal aux dents peut être mais il est aussi extrêmement violent avec sa maman. C'est à priori normal comme beaucoup m'ont rassurées c'est une passade mais entre les coups et les jouets qu'il lancent et les morsures et les pincements, les TT c'est plus ça. Nous n'avons pas cette relation de calins et de tendresse que j'arrive parfois à avoir avec lui sans le sein. Il arrive à être plus proche de moi sans le sein qu'avec... est ce que c'est la fin de l'allaitement ?

Franchement moi je suis pas prête. Je vois bien que j'ai du mal à le laisser "grandir". Il a actuellement une grosse touffe de cheveux qui mériterait une bonne coupe mais j'ai pas envie de lui couper car pour moi (dans mon petit esprit) j'ai l'impression que c'est faire de lui un petit garçon. Et je ne suis pas prête. J'ai l'impression que je vie la fin de l'allaitement de la même façon. Comme si la venue d'un petit frère allait déjà mettre de la distance entre nous et que je ne souhaitais pas en ajouter en plus en stoppant l'allaitement.

Avec la grossesse c'est mon mari qui se colle aux réveils de nuits et râle allégrement (surtout qu'on a passé un WE sans les enfants ... le premier depuis 19 mois ... et que mini sumo nous fait "payer" ce WE). Quand je parle de monter c'est tout juste si j'ai pas l'impression de ne servir à rien car il me rembarre en me disant qu'il va réclamer à TT et que ca va finir en morsure et en pleurs de sa part à lui (et parfois aussi de la mienne). Il n'a pas tort mais c'est dur à vivre de se sentir inutile.

Hier soir Mini sumo a demandé à TT. Je l'ai mis au sein et monsieur juste avant de TT m'a collé une beigne (oui oui une belle claque). J'ai donc pas retenu un aie et j'ai enlevé monsieur du sein. Mon mari trouve que je me laisse trop faire et a préféré prendre mini sumo avec lui pour qu'il joue calmement. Il n'a donc pas TT du tout le soir. Ce matin monsieur n'a pas réclamé à TT. Ca va donc faire plus de 24h sans TT.
Ca s'annonce comme un sevrage et pourtant ? je ne sais pas si lui comme moi sommes prêts. Je pleure dès qu'il me "tape" et je ressent un sentiment de rejet que je n'ai jamais ressenti pour ma fille qui a pourtant progressivement supprimé les TT à 20 mois ...
Est ce que c'est la grossesse qui me rend si sensible ?

Bon je sais que tout cela n'a pas grand sens et je sais aussi que je m'accroche à un allaitement qui n'a pas forcément lieu d'être. Si mini sumo ne redemande pas le sein ce soir il ne tétera pas ... le seul espoir c'est que mon mari me laisse seule ce soir avec les enfants. Peut être qu'en tête à tête ce sera différent ... ou pas ... Et j'appréhende tellement de me faire encore mordre que les tt sont devenues stressantes et leur absence tout autant ... ralala les hormones ... pfff ... on s'en passerait bien parfois.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis tes doutes, Elodie.
Je voulais juste t'envoyer un chariot de pensées zen et positives pour te faire du bien ! allaiter enceinte est un défi pour de nombreuses mamans !
Pleins de chaudoudoux à toi !

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai qu allaiter enceinte peut être douloureux. De ma petite expérience, les douleurs aux seins évoluent, cette semaine j'ai eu mal deux jours, maintenant, plus rien.... Mais c'est tellement différent d une femme à l autre...
Et puis, tu n'as pas que les simples douleurs à gérer, il y a aussi et surtout les tapes :-(

J'ai remarqué que lorsque Poupon avait une période violente, ce qui l arrêtait, c était que je trouve une cause à cette violence et que j accepté cette cause, qu elle soit exacte ou pas...
As-tu essayé les albums pour enfants de la venue de noeunoeuf ? C'est une piste qui n'est peut-être pas bonne mais pourquoi pas essayer...

Le fait qu'il ne veuille plus téter peut être également lié à ton cri de douleur. Nos petits peuvent être ambigus: vouloir faire mal à maman pour X ou y raison et souffrir de faire mal à sa maman d amour. Peut-être que ton fils est en pleine ambiguïté, entre un sentiment de souffrance qu il ne maîtrise pas et un désir de câlin tétée...

Je trouve ton sentiment de rejet bien normal, la tétée c'est un moment d amour et de paix pas de violence et de stress.
Tu as l air de tenir encore à la tétée de "maxi" sumo, cela vaudrait peut-être le coup d explorer divers solutions, j espère que des mamans pourront t éclairer.
Ps. Je ne pense pas que maintenir l allaitement soit synonyme de le maintenir bébé ;-)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci oléa. Ce soir sans papa, j'ai eu droit à une vraie tt câlin. Ça fait un bail que cela n'était pas arrivé. Pourtant cela avait commencé avec une morsure. .... je suis un peu perdue entre grossesse dents et stress. ...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Elodie, tu vis des moments difficiles. Je t'envoie plein de pensées positives a défaut de mieux..est ce que vivre l'allaitement au jour le jour te semble possible, au gré de la réceptivité de ton petit et de la tienne?

Plein de courage pour la suite

Oléa

Hyperlactation
Il y a différentes pistes qui me viennent à l'esprit, elles ne sont peut-être pas bonnes, mais au cas où :
_Peut-être sent il que son papa n est pas à l aise avec l idée du co allaitement...
_ je me rappelle lorsque j avais mes règles et que Poupon faisait ses dents, c'était super douloureux, bien plus qu actuellement où je suis enceinte et qu il ne fait pas ses dents. Par contre, c'est vrai que souvent, lorsqu'il prend le sein, la première seconde est douloureuse, comme une morsure.... Serait-il possible que la combinaison dent + sein sensible puisse te donner la sensation d une véritable morsure ?
_Peut-être que le fait qu'il constate la douleur qu il te fait ( perso, je sers le dents quand il commence à téter) et son désir de téter, lui donne ses réactions violentes: tape et véritable morsure... ( là, je ne sais pas si ça tient la route)

C' est top pour la tétée câlin, ça a dû te faire énormément du bien :-D

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Elodie, tu vis des moments difficiles. Je t'envoie plein de pensées positives a défaut de mieux..est ce que vivre l'allaitement au jour le jour te semble possible, au gré de la réceptivité de ton petit et de la tienne?

Plein de courage pour la suite
c'est très difficile en fait. Car lundi je reprends le travail et il ne tetera probablement pas le matin car je ne seraipas présente (pas aux moments où il demande ).
Ensuite c'est tendu à la maison. Le papa est plein de bonnes intentions mais fatigue de ts ces réveils. S'il veut me préserver de plein de choses à cause de la grossesse il en fait parfois trop en menaçant de fausse couche. ... et les tt sport en font partie. Et puis chose pas des moindres.... dame nature se rappelle à moi et j'ai beau en être à 19/20 mois d'allaitement J'ai peur de l'engorgement.

Il y a différentes pistes qui me viennent à l'esprit, elles ne sont peut-être pas bonnes, mais au cas où :
_Peut-être sent il que son papa n est pas à l aise avec l idée du co allaitement...
_ je me rappelle lorsque j avais mes règles et que Poupon faisait ses dents, c'était super douloureux, bien plus qu actuellement où je suis enceinte et qu il ne fait pas ses dents. Par contre, c'est vrai que souvent, lorsqu'il prend le sein, la première seconde est douloureuse, comme une morsure.... Serait-il possible que la combinaison dent + sein sensible puisse te donner la sensation d une véritable morsure ?
_Peut-être que le fait qu'il constate la douleur qu il te fait ( perso, je sers le dents quand il commence à téter) et son désir de téter, lui donne ses réactions violentes: tape et véritable morsure... ( là, je ne sais pas si ça tient la route)

C' est top pour la tétée câlin, ça a dû te faire énormément du bien :-D

T'es pistes sont certainement toutes bonnes. J'ai essayé de me détendre un max et oui je vois bien que c'est un vrai pincement plus qu'une morsure. ... mais il a un paquet de dents.
On tente notre petit rituel de caressage de main pendant la tt. Ça m'occupe l'esprit et lui ça le détend.
Les tapes sont plus violentes quand il n'a pas sa tt mais restent présentes à la moindre contrariété. A priori il tape aussi les adultes de la crèche.
Pour le papa, il a toujours besoin de vivre les choses pour s'en convaincre. Au début il pensait que l'allaitement l empêcherait de tisser un lien fort avec son fils. ... il a changé d'avis.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comment réagit ton fils si tu arrêtes son geste et que tu lui expliques? Pour l'engorgement si je comprends bien tu as des antécédents et tu as peur de revivre des moments qui ont été compliqué? Souvent en cours de grossesse la lactation baisse (est ce que ça pourrait être une des causes du changements de climat des tétées?) et si tu es a l'aise tu peux exprimer un peu de lait manuellement quand tu te sens gênée...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'arrête son geste mon fils boude, tire la langue (reflex? ) et retape car c'est contrariant d'être contrarié. ...

J'ai pas fait d'engorgement pour mon fils mais il m'avait déjà fait une grève de tt Y'a un mois (?) Et j'avais été forcée de sortir le tire lait .... j'ai pas aimé du tout. ...du coup je stress. ....24h ss tt ça va mais hier soir j'étais pas loin de sortir le tire lait.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Caramelll
j'y arrive quand il le faut et uniquement sous la douche (suis pas si douée faut croire) mais franchement si je me mets à faire cela régulièrement ca sonne le sevrage non ?

Oléa

Hyperlactation
Dans ton ancien contexte ( pas enceinte et sans problème d allaitement) tu aurais eu le même problème d engorgement, vu que tu ne peux pas lui donner la tétée à cause du travail.
Alors, c'est certain que vous êtes dans un processus de sevrage de nuit, mais beaucoup d enfants sont sevrés de nuit et continuent à téter.
Peux-tu un peu soulager tes seins avant de partir au travail ?
Si le petit est réveillé avant que tu partes, peux-tu lui proposer une tétée ?

C'est vrai que pour nos hommes, se réveiller la nuit c'est dure et puis il a sans doute eu peur à cause du début de grossesse difficile. À côté, pour ta grossesse, tu as également besoin d un environnement serein, surtout avec les super hormones... Nos hommes ne sont pas sur hommes même quand ils essayent...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier soir me suis "battue" avec papa. Je suis allée ds la chambre de mini sumo qui pleurait et refusait de s'endormir. Je l'ai pris ds les bras et j'ai imposé qu'il descende pour que je tente de l'allaiter. Papa n'était pas content mais au final min sumo s'est endormi au sein! !!!! Ça fait des mois que ça n'était pas arrivé.
Le papa est tout de même remonté 2 fois pour vérifier que tt allait bien. Bon j'y suis restée 1 bonne heure, ds le noir, et pour une fois ça a fonctionné. Je sais pas si ça peut se refaire mais même le papa était surpris.
Je crois que la clé de tout ce bazar, vous aviez raison, ce sont les réactions de papa. Il a été tellement inquiet avec le début de grossesse que tout a été chamboulé. L'arrêt des tt de nuit c'est grâce à lui et c'est génial mais pour le reste je crois que ça va trop vite pour mini sumo. Et puis ses dents vont bien finir par sortir ?
Je reprends espoir. Merci oléa tes encouragements aident pour ce week-end. tu me porte chance!

Oléa

Hyperlactation
Je suis contente que ça aille mieux !
Comment s est passé ton week-end ? Comment te sens tu pour lundi ?

Ton post et la lecture de Faber et Mazlich sur la fratrie, m ont fait réfléchir sur ma petite famille: mon mari qui veut que le petit grandisse, soit plus autonome et moins fusionnel vis à vis de moi, le petit qui redemande à téter beaucoup, qui ne mange plus tout seul et moi qui m inquiète d arriver à gérer deux petits, des fois je me dis que si Poupon était un enfant comme les autres ( qui dormirait seul dans sa chambre et sevré) ça serait plus facile. Mais en réalité, ça serait plus facile, car il n'y aurait qu à galérer comme les autres, tandis que là c'est l inconnu.
Je crois que je peux comprendre et partager les inquiétudes de ton mari. En fait, pour nous rassurer, mon mari et moi avons espéré faire grandir notre petit plus vite. Pourtant, notre Poupon, lui, a besoin qu on le laisse grandir à son rythme, d être rassuré en constatant que même s il peut manger seul, s il a besoin, je peux lui donner, et, que même que lorsque le petit frère sera là, il ne sera pas privé de la tétée à cause du petit dernier.
Alors, on s enfonce dans une voie totalement inconnue, beaucoup de personnes nous ont promis l enfer si on persister sur ce chemin du co allaitement, mais lorsque je le visage de mon Poupon plein d amour et de joie, je me dis que pour l instant ce chemin est celui de notre bonheur.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une situation n'est pas l'autre, mais juste pour te faire part de mon expérience : Abricot a espacé ses tétées vers 4 mois de grossesse, passant parfois plusieurs jours sans téter. Puis vers 6 mois, il a repris, 3 fois par jour. Et j'ai co-allaité plus d'un an ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.
J'ai enfin réussi à dire à mon mari que c'est difficile pour moi d'être rejetée et mordue par mini sumo. Lui ne comprends pas trop mais bon au moins il a entendu.
Le vendredi soir donc mr avait tt, samedi matin aussi. Lors d'une réunion lll pas de soucis. Samedi soir tt très brève. Et depuis samedi soir plus rien.
Il a réclamé plusieurs fois dimanche mais n'a jamais essayé de tt n'a fait que morde.
C'est très déstabilisant pour moi.
Ses dents le font souffrir et il a eut une monstrueuse poussée de boutons sur les fesses mais là ça va mieux.
Peut être que le goût du lait ne lui plaît pas mais j'ai même pas l'impression qu'il essaye. Il mort tout de suite.

Du coup je stress quand il demande à tt. Et au final hier soir quand il a demandé sont père est allé le coucher et il s'est endormi immédiatement dans ses bras.

Suis un peu perdue. En plus cette grossesse me met dans tous mes états avec les hormones qui ne m'ont jamais mise autant à fleur de peau.

J'espère un peu cerise que mini sumo va faire comme ton bb mais je n'y crois plus tellement. Ce soir si pas de tt faudrait que je tire mon lait. Le ferais manuellement pour pas trop stimuler.

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elodie,

Mon petit Troll me mordait puis a fait une grève de tété diurne de 3 semaines à cause des dents cet été. Comme toi, à un moment, il ne pouvait pas s'empêcher de mordre. Pourtant à la base, c'est un Grand téteur (cf mon post). J'ai cherché mille explications, et je ne voulais pas qu'il se sèvre, du coup je lui sautais dessus de la nuit au moindre réveil pour "le faire téter" quand il était dans les vap'. Sa grève est partie comme elle est venue.

Tout ça pour dire que comme à chaque obstacle qu'on a rencontré ensemble, j'ai cherché à résoudre le problème "de force" (lui proposer plus, moins, lui parler, tirer mon lait, etc.), mais seul le temps a permis de le résoudre, quand la situation lui a permis de téter normalement... Je me dis que j'aurais dû lui faire confiance, qu'il faisait ce qu'il pouvait, tout en restant attentive plutôt que de m'inquiéter, de me sentir rejetée, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

Votre situation est différente, il y a d'autres facteurs que les dents qui pourraient expliquer ses refus/morsures et il ne tète plus la nuit, mais je voulais t'encourager aussi à faire confiance au temps !

Bon courage.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci maman troll :)
Ce soir j'ai donné le sein ... ben oui pas envie de tirer ... et j'ai donc serré les dents quand il a gentiment donné un coup de tête (violent) vers l'arrière en début de TT. Il ne m'a pas fait de bien hein mais il ne m'a pas déchiré la peau comme je le pensais. Et il a tété dans la foulée ... un sein de mordu en fin de TT et passage à l'autre qu'il a laché gentiment pour aller jouer après (en ayant bien jeté la tête en arrière dès le début). J'ai beaucoup de mal à le suivre ce petit garçon ... :/