• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage contraint FIV

Milieg81

Colostrum
Bonjour,
Voilà, j'ai une petite fille de 20 mois toujours allaitée. Elle tète le soir pour s'endormir et le matin. Il peut arriver qu'elle tète la nuit si elle se réveille mais ce n'est pas à chaque fois.
Mon souci c'est que, mon conjoint et moi avons prévu de mettre bébé 2 en route et pour notre cas, nous devons passer par la FIV et donc un protocole de stimulation. Au rdv de ce matin, la sage femme m'a stipulé que pour débuter la stimulation ma fille devait être sevrée 2 mois avant... il faudrait donc qu'elle soit sevrée d'ici la fin de l'année...je ne vous raconte pas ma réaction, j'ai faillit me mettre a pleurer dans le bureau et maintenant encore c'est dur à digérer! La question que je me pose, c'est bien sûr comment sevrer ma fille en douceur mais aussi comment faire pour qu'elle accepte le biberon, parce qu'elle l'a toujours refusé....
J'attends vos réponses avec impatience

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je suis un peu dans la même situation car je me relance dans un parcours Pma. Ma fille de 31 mois tête encore .
Après avoir lu toute la doc sur la pma et l'allaitement sur le site de la LLL j'en ai conclu que dans mon cas il n'est pas nécessaire de sevrer .
Peut-être que tu peux les lire aussi pour faire le choix de sevrer ou non en ayant tous les éléments.

A 20 mois il n'y a pas besoin de biberon si elle est bien diversifiée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu plusieurs témoignages de mamans sur le forum.
Certaines ont décidé de mentir à leur médecin en disant que le bambin était sevré (après avoir vérifié que le traitement était compatible).
D'autres ont sevré pour augmenter leurs chances de réussite car elles avaient constaté que l'allaitement réduisait leur fertilité.

As-tu des règles naturelles ? Si oui as-tu eu ton retour de couches ?
Hors problèmes de fertilité, une fois qu'on a eu le retour de couches, l'allaitement ne diminue pas les chances de tomber enceinte. Mais la question peut se poser différemment en cas de problème de fertilité, tout dépend de la cause du problème.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ta question du sevrage en douceur, où en es-tu de votre allaitement ? Toujours à la demande ? Combien de tétées par 24h ? Y a-t-il des tétées incontournables ? La plupart des mamans trouvent plus facile de d'abord supprimer les tétées facilement détournables..
Moi ça fait plus d'un an que j'y travaille... J'en témoigne ici.
Plein de courage et de soutien !

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme pour doser la prolactine j'avais lu qu'il ne fallait pas de tétée 3h avant, c'est à l'occasion de cette prise de sang que j'ai vu que si je disais non pour la tétée du matin, ça se passait bien . Elle me la réclame toujours, mais je dis non, propose autre chose et ça va .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y avait pas une histoire comme quoi le taux de prolactine redescend en cas d'allaitement "long" et qu'au final il n'est pas différent d'un taux "basal" ? Et qu'au final la prolactine n'est pas THE hormone qui fait le lait mais c'est plus compliqué que ça ?

Bref il faudrait voir si il y a vraiment besoin de sevrage (mais effectivement ça peut dépendre de ton problème de fertilité !), et si oui, tu n'as pas besoin de donner de biberon c'est sûr. ;)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que t'envoyer du soutien car je vais me trouver dans la même situation lorsque l'on voudra un 2eme bébé.
Comme le dit @cerise j'ai effectivement lu en fouillant sur les forums que des mamans ne disaient pas qu'elles allaitaient encore, et que a cet âge là de l'enfant la prolactine était revenue à la normale. Même sans retour de couches ca doit pouvoir se faire vu que l'on gère artificiellement ton cycle en fiv ?
Les traitements standards sont a priori sans danger pour un bebe allaité mais en cas de doute peut être demander à ton médecin traitant ou une sage femme consultante en lactation de contacter le crat?
Pour les effets sur les chances de succès de la fiv je ne sais pas par contre.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
La profesionelle que tu as rencontré t'a t'elle expliqué pourquoi il fallait sevrer? Est ce à cause de risques pour ta bambine? A cause de risque de mauvaise réponse du traitement?

Milieg81

Colostrum
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses.
Pour ce qui est du nombre de tétées, il y en a 2, 1 le matin et 1 le soir, sachant que celle du soir est incontournable, puisque ma puce s'endort au sein.
Ensuite la sage femme m'a conseillé de sevrer ma fille car mon bilan hormonal était un peu bas et elle pense que c'est lié avec l'allaitement. C'est pour cela que je dois refaire un bilan 2 mois après le sevrage .Néanmoins je précise qu'à la base ce n'est pas moi qui ai un souci de fertilité, mais mon conjoint. La sage femme m'a ensuite dit que le corps médical avait noté une baisse de réactivité de la stimulation chez les femmes qui allaité et qu'il pouvait y avoir des risques, même faibles que les hormones injectées passent dans le lait. Donc dans le doute ils préfèrent un sevrage.
Je suis un peu perdue, surtout que si 2 mois après, mon bilan est toujours le même, j'aurais sevré ma fille pour rien...

Monceau

Hyperlactation
c'est toujours la même histoire - dans le doute on fait sevrer. C’est triste :/

pour ma part je suis passée également par le traitement de FIV pour mon bébé et ça sera sans doute aussi le cas pour l'éventuel deuxième. je pensais que je dois sevrer avant les traitements et ça m'embêtait beaucoup. mais en me renseignant (ici), j'ai vu que ce n'est pas obligatoire, je ne dirai donc pas que j'allaite encore si on rentre dans le nouveau cycle de traitement. Je trouve ça choquant qu’on est obligé de mentir. On a quand même le droit de refuser vu qu’il n’y a aucune règle stricte dans ce sens-là et il ne s’agit que des recommandations.

En effet, je pense que le (éventuel) risque est plus pour l’efficacité de traitement que pour l’enfant allaité. Et encore – ce risque et tout relatif. Il doit être le même que lors de la grossesse naturelle de la maman qui allaite.

a toi de prendre la décision. Mais vu que c'est même pas toi qui pose soucis et tout fonctionne correctement chez toi, l'allaitement risque de poser encore moins le (éventuel) souci.

Par contre je voulais absolument mon retour de couche avant le traitement pour être sûre que mon corps se considère d’etre « prêt » pour une nouvelle grossesse (même si naturellement ça ne fonctionne pas). est-ce le cas pour toi? est-ce que le "mauvais" bilan peut être lié à ça?

Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C est pas 2 tetees par jour qui vont modifier ton bilan hormonal surtout que assez rapidement après l'accouchement tout revient à la normale il me semble

Milieg81

Colostrum
J'ai eu mon retour de couche pour les 10 mois de ma fille, donc il y aura 1 an en Janvier. En fait la sage femme m'a mis le doute quand elle m'a dit qu'on ne savait pas ce qui passait dans le lait et donc ce que le bébé ingérait.... pour le bilan hormonal elle ne m'a pas donné les taux et je n'ai pas encore reçu les resultats. En fait, les taux étaient apparemment plus bas qu'il y a 3 ans, mais après il y a 3 ans j'avais 31 ans alors je me dis qu'en prenant de l'âge, les hormones baissent forcément un peu... mais bon j'ai des règles régulieres tout comme avant ma grossesse.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les taux sont un peu plus bas mais on te les donne pas, ça fait un comme si la sf essaie de te pousser à sevrer en faisant genre qu'on peut avoir une action sur ses taux d'hormones...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sage femme m'a ensuite dit que le corps médical avait noté une baisse de réactivité de la stimulation chez les femmes qui allaité et qu'il pouvait y avoir des risques, même faibles que les hormones injectées passent dans le lait. Donc dans le doute ils préfèrent un sevrage.
Tu peux demander les sources, les études. Les patientes ont le droit de demander aux professionnels de santé les "preuves" de ce qu'ils avancent ;) "le corps médical a remarqué que", cela peut aussi être du domaine du ressenti, alors qu'en prenant les chiffres cela n'a pas d'impact.
Par exemple il y a quelques années, des chercheurs ont voulu savoir si la lune avait un impact sur le nombre d'accouchements. Ils ont interrogé les personnels des maternités : ceux ci étaient formels et disaient qu'il y avait assurément plus de naissances autour de la pleine lune. Puis les chercheurs ont procédé à une analyse des chiffres des naissances de plusieurs maternités et il est apparu que non, il n'y avait pas plus d'accouchements autour de cette période. Bref, tout ça pour dire que comme tout un chacun, les profesionnels de santé peuvent avoir une vision biaisée de la réalité en lien avec leurs convictions, leur vécu, leurs croyances....
En fait la sage femme m'a mis le doute quand elle m'a dit qu'on ne savait pas ce qui passait dans le lait et donc ce que le bébé ingérait....
Là aussi elle devrait être en mesure de te donner des infos, le crat et le site e-lactancia disposent d'informations sur les traitements. Et le "coin du prescripteur" donne aussi des infos sur les différents traitements et leurs conséquences possibles. Sais tu quels type de traitements vont t'être proposés?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La sage femme m'a ensuite dit que le corps médical avait noté une baisse de réactivité de la stimulation chez les femmes qui allaité
Ce genre de choses a pu être remarqué chez des femmes qui allaitaient depuis une courte durée... moins de 6 mois après l'accouchement c'est la fiesta des hormones, mais après ça se régularise !

D'ailleurs, question à deux balles à la con, est-ce qu'il est possible de "détecter" dans le sang (taux d'hormones ou autre) qu'une femme allaite (passé les premiers mois) ? Parce que j'en suis pas sûre pour le coup...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, question à deux balles à la con, est-ce qu'il est possible de "détecter" dans le sang (taux d'hormones ou autre) qu'une femme allaite (passé les premiers mois) ? Parce que j'en suis pas sûre pour le coup...
A part si la prolactine est élevée pour moi non...et une prolactine élevée ca peut être d'autres choses, d'où l'importance devant ce résultat de poser des questions à la personne pour essayer de comprendre puis de faire d'autres examens après.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sage femme m'a ensuite dit que le corps médical avait noté une baisse de réactivité de la stimulation chez les femmes qui allaité e
Juste un doute : il ne doit pas y en avoir tant que ça des femmes qui allaitent - encore !- et qui tentent une FIV, au vu du taux d'allaitement tellement bas en France !
Je serai intéressée d'avoir les chiffres...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet j'ai pas dit que j'allaitais encore et ils m'ont rien demandé. Rien de visible dans le bilan hormonal complet ni à la palpation mammaire de routine.
La seule précaution que j'ai prise C est de faire sauter la tétée du matin pour la prolactine .

Milieg81

Colostrum
Bon alors je viens d'avoir mes résultats.
LH: 6.2 Ul/l
FSH:9.3 Ul/l
Prolactine:267 uUl/ml
Oestradiol:37 pg/ml
Hormone antimüllérienne:1.3 ng/ml
En comparant avec les valeurs de reférences, j'ai pas l'impression d'être trop à la ramasse...
Vous en pensez quoi?