• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin 2 ans

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allo :)

Mon fils de 22 mois est exclusivement allaité au sein depuis toujours (comprendre: jamais aucun biberon ou LA). On a eu beaucoup de péripéties dans cet allaitement, mais on a tenu.

Il me reveille aux 2 heures et moins la nuit. Presque 2 ans que je ne dors pas plus de 3h consécutives. Je pensais tenir, mais dernièrement j'ai eu plusieurs sources de contrariétés qui ont fini de me mettre à terre.

Mon généraliste pense que je fais un burn out et a décidé de me faire un arrêt de travail, une première dans ma vie. Je carbure à 8.8 de tension, je fais fréquemment des malaises et je fonctionne au ralenti. Je ressens une immense lassitude, tristesse et fatigue. Pas jojo.

Je pense que je dois mettre fin à l'allaitement, au moins la nuit, pour tout simplement survivre.

J'ai vraiment besoin de conseils pour trouver la bonne approche.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Beaucoup de soutien à toi. J'aurais tendance aussi à te conseiller de ne t'absenter un petit moment (au moins une nuit). Explique le bien à ton petit avant, dis lui où tu vas et quand tu reviendras, et va passer du temps avec des gens bienveillants qui te laisseront dormir mais seront là si besoin.

Bon courage, on est de tout cœur avec toi.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ca va faire vraiment quelque chose abandonner papa et bébé pendant une nuit ou 2? Le petit va vouloir se rattraper en me voyant, non?

Le papa est pas chaud (il est aux études et dans un programme intense donc ne pas dormir 2 nuits ça le tente moyen...)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas tellement pour sevrer mais plus pour te requinquer avant d'entreprendre un sevrage.
Ça peut être très energivore un sevrage induit par les parents, même que de nuit.
Tu as déjà essayé de le rendormir autrement qu'au sein la nuit? Ne serait-ce qu'une fois pour voir comment il réagit.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Mais en attendant tu te seras reposée un peu, et ton bébé aura appris que c'est possible de faire sans toi la nuit. Et peut être que si ça se passe bien tu pourras le refaire après, pour des périodes un peu plus longues? Si tu es en burn out, j'imagine bien qu' une nuit ou deux de repos ne suffiront pas.

Tu sembles épuisée, et d'après les témoignages lus sur le forum, accompagner un sevrage de nuit demande de l'énergie, que tu n'as pas. J'aimerais pouvoir t'apporter une aide plus concrète, mais je suis loin et ne peux pas t'aider, et aussi j'ai mon propre gremlins à gérer.

Est ce que vous avez quelqu'un qui pourrait venir chez vous pendant ta première absence, et aider le papa à gérer? Tu as tant besoin de repos!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais déjà tu es en arrêt c'est une très bonne occasion de récupérer. Tu peux faire comme on conseille aux jeunes mamans : rien à part t'occuper de bébé, marathon de tétée dans le canapé avec plat tout préparés à portée de main, siestes, bouquinage, re-sieste, bain, etc... Sauf que.... 🥁🥁🥁 Bébé est en garde toute la journée et que donc tu ne t'occupe QUE de TOI.
Je sais le concept est difficile à intégrer après deux ans de don de soi intensif mais on s'y remet vite 😉

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends, je pense avec le recul avoir été pas loin de ta situation, voir moi aussi l'avoir vécu.
Pour les tetes de nuit penses tu que le papa pourrait gérer les réveils ? Et plus toi. Ici je crois que c'est ca qui avait permis le sevrage de nuit, à un moment où j'avais atteint mes limites physiques, je crois que Puce devait avoir un peu plus de 1 an et demi.
Sinon à 22 mois explique lui les choses +++. Que tu es fatiguée, que tu as besoin de te reposer pour être en forme, ainsi que les tétés pour pouvoir avoir du lait comme il faut.

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et bien tu es bien gentille de faire toutes les nuits parce qu'il reprend des études !
Vu l'état dans lequel tu te trouves, j'ai l'impression qu'une petite mise au point va s'imposer ! Ça se fait à deux, les enfants.
Je ne veux pas non plus avoir l'air de donner des conseils de couple alors que je ne connais pas ta situation -ni le contexte dans lequel ses mots durs et injustes ont été prononcé. Mais bon, il y a l'air d'y avoir quelques pendules à remettre à l'heure...
Il utilise ton temps et ton énergie pour être parent à moindre effort pour lui.

Dernière édition:

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non tu as raison, ça prend une mise au point.

Ça va pas fort le couple en ce moment, et je crois que mon conjoint essaie de m'attacher avec de la culpabilité. Ça me fait l'effet inverse.

Sinon, première nuit sans tétée !!
Coucher à 20h30, premier réveil à 23h30 que j'ai géré seule, 2e réveil à 4h45 gérée seule aussi.
Le premier réveil ca a bien été. Le 2e beaucoup moins, car il avait faim et refusait de se rendormir.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @RavenYoga,

Je lis que tu souhaites sevrer ton bambin la nuit.
Certaines mamans ont trouvé utile de suivre la méthode du Pr Gordon :
Est ce que c'est quelque chose qui te parle ?
Quand on fait une recherche sur le forum à "Gordon", on peut voir que de nombreuses mères ont adapté cette méthode avec ce qui faisait le plus sens pour elles.

J'espère que tu trouveras bientôt de l'apaisement et du repos.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce premier pas et bon courage pour la suite.
J'ai fait le sevrage seule moi aussi. A partir du moment où j'ai parlé de diminuer la tétée, le gamin est devenu hyper collant, papa ne servait plus à rien même s'il aurait aimé aider.
En lisant ta nuit, ça me fait penser que certaines mamans ne donnent pas le sein entre une heure et une autre la nuit. Par exemple entre 21h et 5h. A adapter selon les envies de la maman sur le moment. Ça peut aussi être entre 23h et 3h puis agrandir petit à petit la plage horaire sans tétée.
Moi j'ai préféré dire "stop on ne tête plus en dormant", je trouvais ça plus clair mais chacune sa sensibilité.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2e réveil à 4h45 gérée seule aussi il avait faim et refusait de se rendormir.
Tu as essayé de lui proposer quelque chose à boire ou manger ? quand j'ai sevré ma fille de nuit, j'ai eu une période de réveils très matinaux aussi, mais elle était plus jeune.

Pour ton conjoint, je suis sûre que vous allez trouver des solutions. J'ai aussi géré les nuits seule, et ce n'est pas facile. Le ressentiment s'installe vite. :calin:

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @RavenYoga,

Je lis que tu souhaites sevrer ton bambin la nuit.
Certaines mamans ont trouvé utile de suivre la méthode du Pr Gordon :
Est ce que c'est quelque chose qui te parle ?
Quand on fait une recherche sur le forum à "Gordon", on peut voir que de nombreuses mères ont adapté cette méthode avec ce qui faisait le plus sens pour elles.

J'espère que tu trouveras bientôt de l'apaisement et du repos.

Je vais regarder, merci beaucoup !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce premier pas et bon courage pour la suite.
J'ai fait le sevrage seule moi aussi. A partir du moment où j'ai parlé de diminuer la tétée, le gamin est devenu hyper collant, papa ne servait plus à rien même s'il aurait aimé aider.
En lisant ta nuit, ça me fait penser que certaines mamans ne donnent pas le sein entre une heure et une autre la nuit. Par exemple entre 21h et 5h. A adapter selon les envies de la maman sur le moment. Ça peut aussi être entre 23h et 3h puis agrandir petit à petit la plage horaire sans tétée.
Moi j'ai préféré dire "stop on ne tête plus en dormant", je trouvais ça plus clair mais chacune sa sensibilité.

J'ai le même raisonnement que toi. Sauf que j'ai craqué à 5h30 du matin aujourd'hui... pas fière de moi...

Jour 2 de sevrage nocturne: dodo à 20h15, réveil à 3h40 pui 5h30.
Réveil de 3h40: rendormi en 40min en lui proposant de l'eau et en lui faisant des câlins
Réveil de 5h30 : il disait avoir faim alors j'ai cédé en lui expliquant qu'on était moins la nuit et déjà tôt le matin...

Hier, la nounou l'a trouvé changé : il a demandé plus de lait de vache et voulait aussi beaucoup de câlins 😔 Elle l'a trouvé plus fragile émotionnellement.

Quand j'ai craqué à 5h30 il s'est collé contre moi et s'est accroché fort avec un grand soupir de satisfaction 🥲

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'en veux pas d'avoir donné le sein, 5h c'est quasi déjà le matin et c'est peut-être ça qui vous réussira.
C'est normal de le sentir différent, c'est un gros changement et le besoin +++ de câlin c'est normal aussi.

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et en vrai, s'il n'y avait pas de tétée entre 20h et 5h, tu estimerais que ça va, non ? (En tous cas dans un premier temps). Ça te permettrait déjà de récupérer un peu d'énergie.