• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, allaitement mixte, macrosomie ?

Isabell

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour ce forum sur lequel j'ai déjà beaucoup appris.

J'écris ce premier post pour vous demander conseil.

J'ai accouché fin janvier de ma deuxième fille fin janvier, déclenchement à terme, bébé de 4,6kg (macrosomie)

Je l'allaite exclusivement et à la demande, tout s'est mis en place comme il faut, c'est un bébé qui grossit bien, elle est a 9,8 kg a 4 mois pile.

elle fait 6 grosses tetees par jour.

nous démarrons le sevrage en vue de ma reprise du boulot en septembre. Je vais essayer de passer sur 2 bib par jour et 4 tetees jusqu'à juillet puis 4 bib a partir de début août et dans l'idéal j'aimerais garder au moins la tétée du matin et du soir après reprise travail. Sachant qu'elle n'ira que 3,5 jours par semaine en creche car je suis à tps partiel.

Concernant le sevrage, le pédiatre m'a conseillé de démarrer avec un biberon à volonté l'après midi.

Vu sa croissance et vu qu'elle est très goulue, à volonté cela peut vite faire beaucoup....

Nous avons réussi le premier bib aujourd'hui, elle a pris 170 ml.

Mais elle était affamée a la tétée suivante (ou peut être qu'elle était euphorique de retrouver le sein).

Si parmi vous certaines ont eu des gros bébés, a quelle quantité de lait artificiel avez vous démarré?

J'ai peur de mal faire et de soit lui donner trop peu soit trop et la faire trop grossir.
Je ne regarde même plus les courbes de poids.
Le pédiatre ne s'inquiète pas du tout mais moi oui.

Merci !

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Sekhmet
Tu pourrais peut-être la conseiller ?
tu as repris le travail à peut près au même âge il me semble ? Dsl si je me trompe :)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Vu qu'elle prend bien le biberon une autre possibilité est de continuer l'allaitement le plus longtemps possible. Ça éviterait des prises de tête sur les quantités. Et instaurer un changement une quinzaine de jours avant la reprise par exemple.

Radadah

Hyperlactation
Moi aussi je trouve ca tot pour commencer un sevrage pour la reprise. Une collègue à moi etait juste passé par une phase en mixte en donnant du LA a la nounou puis petit à petit son fils a arreté de téter a la maison. Façon similaire pour ma cousine ou de 4 a 6 mois son bébé a eu du lait tiré puis de 6 à 9 mois il est resté en mixte chez sa nounou. À 9 mois il mangeait beaucoup de solides et a arreté de teter de lui meme (mais avait toujours ses bibs de lait en poudre)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est gentil de m'avoir tagguée @Lou_Ann mais j'ai pas trop eu un gros bébé moi ;). Plutôt le format crevette qui refusait le biberon... ^^

Cela dit comme mes voisines du dessus, je pense que tu peux y aller petit à petit, il n'y a pas d'urgence. Si tu as envie de garder ce biberon par jour pourquoi pas, ça permet de rester habituée et comme tu dis c'est peut-être juste qu'elle voulait retrouver le tétou.
Et tu peux regarder sa courbe de croissance si tu penses qu'elle va prendre "trop" mais je doute que ça soit le cas. ;)

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est gentil de m'avoir tagguée @Lou_Ann mais j'ai pas trop eu un gros bébé moi ;). Plutôt le format crevette qui refusait le biberon... ^^

Cela dit comme mes voisines du dessus, je pense que tu peux y aller petit à petit, il n'y a pas d'urgence. Si tu as envie de garder ce biberon par jour pourquoi pas, ça permet de rester habituée et comme tu dis c'est peut-être juste qu'elle voulait retrouver le tétou.
Et tu peux regarder sa courbe de croissance si tu penses qu'elle va prendre "trop" mais je doute que ça soit le cas. ;)
Oui je me souviens tu fais partie de la team crevette mais je pensais que tu pouvais la conseiller . Il me semble que tu donnais des laitages ? C’est une bonne option aussi pour les apports en lait

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a commencé la nounou vers 8 mois aussi, 2 puis 3 jours par semaine + une grosse matinée avec mamie .
Comme beaucoup d'autres ici je n'ai jamais donné de lait artificiel. Je tirai mon lait que la personne donnait ensuite au biberon.
Dans beaucoup de situations on n'est pas obligé de passer au lait artificiel . Soit en faisant donner du lait tiré, soit parce que la diversification est commencée, et qu'on continue à allaiter quand bébé est à la maison.
Septembre c'est encore très loin à l'échelle d un bébé. Regardes au mieux pour toi, pour vous . Est ce que c'est rassurant pour toi qu'elle prenne un biberon ? Est ce que savoir les quantités c'est rassurant ou stressant?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Isabell , quel est ton souhait pour la reprise ?
Un sevrage complet, un allaitement mixte ?
As tu envie de continuer ou alors as-tu le sentiment d'avoir vécu l'allaitement qui te correspond ?
Qu'est-ce que tu aimerais dans l'idéal ?
Si je calcule bien bebe aura 7 mois lorsque tu reprendras. Il y aura aussi la diversification qui entrera en compte .

Isabell

Colostrum
Bonjour,

Vu qu'elle prend bien le biberon une autre possibilité est de continuer l'allaitement le plus longtemps possible. Ça éviterait des prises de tête sur les quantités. Et instaurer un changement une quinzaine de jours avant la reprise par exemple.
Merci!

Je m'étais dit qu'en commençant le biberon tôt cela lui laissait le temps de s'habituer avant d'aller à la crèche, j'ai peur que la perte du sein+la crèche et la collectivité en peu de temps lui fasse trop...
C'est pour ça que je pensais garder que la tétée du matin et du soir sur l'été et continuer comme ça a la rentrée...

Sinon est ce qu'il serait possible qu'elle ait du lait artificiel a la crèche et que je l'allaite en journée les jours où elle n'y va pas ?

est ce qu'elle pourrait rejeter le biberon de la crèche si moi je l'allaite quand je la garde en journée ? fera t'elle bien la différence entre les deux lieux (elle aura 7 mois)

Isabell

Colostrum
Bonjour @Isabell , quel est ton souhait pour la reprise ?
Un sevrage complet, un allaitement mixte ?
As tu envie de continuer ou alors as-tu le sentiment d'avoir vécu l'allaitement qui te correspond ?
Qu'est-ce que tu aimerais dans l'idéal ?
Si je calcule bien bebe aura 7 mois lorsque tu reprendras. Il y aura aussi la diversification qui entrera en compte .
Bonjour et merci pour ta gentille réponse!

A vrai dire j'ai envie de continuer a allaiter mon bébé.

Je voulais démarrer le sevrage pour que cela ne lui fasse pas trop de difficultés entre le démarrage de la crèche/collectivité et le biberon et la diversification justement sur le mois d'août septembre

Peut être qu'en nounou j'aurai eu moins d'appréhension.

Donc je voulais garder la tétée du matin et du soir des maintenant et quand je reprendrai le travail et donner du lait artificiel en journée.
Parce que (en plus) je ne sais pas si la crèche saurait gérer le lait maternel si je le tire...

Je ne sais pas si c'est possible aussi car avoir un bib a la crèche et le sein a la maison. Est ce une ça peut faire une sorte de régression pour le bébé qui l'a perturberait ?

Nous sommes très attachées toutes les deux a la tétée c'est un moment que je souhaiterais garder avec elle...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout est possible. Bébé peut avoir du lait tiré à la crèche et le sein avec toi . Bébé peut avoir du lait artificiel à la crèche et le sein avec toi .
Tu peux faire donner de temps en temps un biberon de lait tiré ou de lait artificiel d'ici la reprise si ça peut aider à te rassurer . Pour bébé c'est plus logique si c'est quelqu'un d autre que toi qui lui donne .
Ton bébé est encore petit . Si vous aimez toutes les 2 ces moments, profite de les garder le plus longtemps possible , il n'y a pas besoin d'anticiper autant

Isabell

Colostrum
Moi aussi je trouve ca tot pour commencer un sevrage pour la reprise. Une collègue à moi etait juste passé par une phase en mixte en donnant du LA a la nounou puis petit à petit son fils a arreté de téter a la maison. Façon similaire pour ma cousine ou de 4 a 6 mois son bébé a eu du lait tiré puis de 6 à 9 mois il est resté en mixte chez sa nounou. À 9 mois il mangeait beaucoup de solides et a arreté de teter de lui meme (mais avait toujours ses bibs de lait en poudre)

je pensais arriver jusqu'à 2 tetees biberon jusqu'à la reprise donc fin août (milieu matinée et milieu aprem) et 4 au sein, puis inverser a la rentrée en gardant 2 tetees au sein matin et soir. Je n'ai pas confiance dans la crèche pour conserver le lait tiré...

Isabell

Colostrum

Donc si je te suis, faire 1 seul bib "a volonte" serait un bon compromis et nous permettrait à toutes les deux de profiter encore des tétées 🥰

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nienna a repris le travail en proposant des tétées avec elle et du LA chez la personne qui gardait.
Elle pourra te donner son témoignage.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon, pour la prise de poids, j'ai l'exemple d'un bébé ici ( qui n'en est plus un !).
4kg400 à la naissance
10 kg à 3 mois.
Exclusivement allaité.
Il a 22 ans maintenant, il fait 1m98 et il est handballeur professionnel.
Il chausse du 48 !

Isabell

Colostrum
Sinon, pour la prise de poids, j'ai l'exemple d'un bébé ici ( qui n'en est plus un !).
4kg400 à la naissance
10 kg à 3 mois.
Exclusivement allaité.
Il a 22 ans maintenant, il fait 1m98 et il est handballeur professionnel.
Il chausse du 48 !
Oui effectivement !

J'espère qu'elle ne chaussera pas du 48 ma chouquette 😂.

En même temps je fais 1,80 m et son père fait 100kg avec un physique de rugbyman/lutteur .

Le pédiatre m'a dit "vous savez Madame, elle ne sera pas petite votre fille"" il suffit de vous regarder tous les deux", oui monsieur je m'en doutais un peu... 🙂

Isabell

Colostrum
Pour ne pas distendre l'estomac qui avec le sein n'est pas habitué à de grosses quantités, je te conseillerai de limiter la quantité à 120 ml environ

J'aime bien ce thread:

Oui c'est ce que je me disais mais vu qu'elle fait la taille et le poids d'un enfant beaucoup plus âgé je suis perdue sur les quantités.

J'ai a la fois peur qu'elle manque, mais aussi de trop donner. Après le premier bib (bu 170), a la tétée suivante, elle s'est jetée sur le sein, a eu les deux et les a vidés elle était affamée.
Je pense qu'elle prend vraiment beaucoup de lait quand elle est au sein.

J'ai le comparatif avec ma fille aînée qui était dans la " norme"... Là la petite tète beaucoup plus

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je résume tu voudrais continuer l'allaitement et tu reprends le travail dans 3 mois avec un bébé qui sera probablement diversifié.
Dans ce cas il est tout a fait possible de continuer le sein avec toi et que bébé ait du LA et des aliments de diversification en ton absence.
De nombreuses mamans font ainsi.
Diminuer maintenant le nombre des tétées pourrait entraîner un sevrage plus tôt que ce que tu projettes.
Bébé ne sera pas perturbé d'avoir le sein avec toi et des biberons en ton absence. Un bébé de cet âge ne connaît ni les jours de la semaine ni l'heure. Son calendrier et son horloge c'est toi!