• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage allaitement long

Edena

Colostrum
Bonjour à toutes,

je viens ce jour vers vous car je me sens totalement seule. Je vous explique : j’ai sevrée ma fille de 3 ans d’allaitement il y a maintenant 1 mois.
c’etait un sevrage assez progressif puisque en juin j’ai arrêté d’allaiter en journée, il restait donc tétées de nuits + celle des endormissements sieste et nuit.
en septembre ma fille à commencé l’école et j’ai donc arrêté de lui donner le sein la nuit (3-4 réveils). Depuis elle fait ses nuits.
il me manquait seulement les 2 tétées d’endormissements qui ont donc sautées il y a un mois maintenant. Je suis contente car j’étais impatiente de la sevrer.
cependant, depuis le sevrage, je fais face à des symptômes inexpliqués et je suis à bout.
Les premières semaines j’ai fait de la rétention d’eau, j’avais l’impression de gonfler la nuit.
J’avais egalement beaucoup de stress et des palpitations cardiaques. Ces symptômes ont disparu. Mais par contre je fais face à des insomnies et des acouphènes (bourdonnement de mon oreille droite) que je n’entends que lorsque je suis au repos. Je suis épuisée de ne pas faire une nuit complète et d’avoir ces insomnies. Je ne sais pas si c’est normal mais les médecins s’en fichent royalement prétextant « je ne peux pas vous dire à quoi cela correspond, c’est différent pour chaque femme ».
j’en ai marre parce que tout pourrait aller bien depuis le sevrage mais non c’est tout le contraire. Pas de déprimes ou autre mais seulement ces insomnies et ces acouphènes qui m’angoissent et m’empêchent d’etre en pleine forme.
est-ce qu’il y a des personnes qui ont été dans ce cas ? Quels sont vos conseils svp?
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de repondre.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
les acouphènes sont un problème assez fréquent, tout comme les insomnies, je n'arrive pas à faire de lien physiopathologique évident avec le sevrage. Mais le sommeil est une fonction "fragile", qui est facilement impactée par un changement de rythme. On ne "médicamente" pas les insomnies si elles sont récentes et qu'on peut l'éviter, mais si elles persistent, il peut y avoir des aides ponctuelles (médicamenteuses ou non). L'insomnie est un motif de consultation récurrent en soins primaires, aucune proposition thérapeutique n'a été faite?

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

je viens ce jour vers vous car je me sens totalement seule. Je vous explique : j’ai sevrée ma fille de 3 ans d’allaitement il y a maintenant 1 mois.
c’etait un sevrage assez progressif puisque en juin j’ai arrêté d’allaiter en journée, il restait donc tétées de nuits + celle des endormissements sieste et nuit.
en septembre ma fille à commencé l’école et j’ai donc arrêté de lui donner le sein la nuit (3-4 réveils). Depuis elle fait ses nuits.
il me manquait seulement les 2 tétées d’endormissements qui ont donc sautées il y a un mois maintenant. Je suis contente car j’étais impatiente de la sevrer.
cependant, depuis le sevrage, je fais face à des symptômes inexpliqués et je suis à bout.
Les premières semaines j’ai fait de la rétention d’eau, j’avais l’impression de gonfler la nuit.
J’avais egalement beaucoup de stress et des palpitations cardiaques. Ces symptômes ont disparu. Mais par contre je fais face à des insomnies et des acouphènes (bourdonnement de mon oreille droite) que je n’entends que lorsque je suis au repos. Je suis épuisée de ne pas faire une nuit complète et d’avoir ces insomnies. Je ne sais pas si c’est normal mais les médecins s’en fichent royalement prétextant « je ne peux pas vous dire à quoi cela correspond, c’est différent pour chaque femme ».
j’en ai marre parce que tout pourrait aller bien depuis le sevrage mais non c’est tout le contraire. Pas de déprimes ou autre mais seulement ces insomnies et ces acouphènes qui m’angoissent et m’empêchent d’etre en pleine forme.
est-ce qu’il y a des personnes qui ont été dans ce cas ? Quels sont vos conseils svp?
Ca ne pourrait pas être la fatigue des insomnies. J'ai eu enceinte des énormes insomnies dûes aux jambes sans repos. Résultat : essoufflements++, tachycardie, oreilles qui se bouchaient et je m'entendais en écho, etc (le Médecin Généraliste + cardio m ont envoyé aux urgences car avaient peur d'une embolie pulmonaire suite à éléctrocardiogramme chez le Généraliste) en fait c'était des signes de grosses baisses de tension, les oreilles bouchées avec sensation d essoufflement (mais bcp plus modérée) je les ai eus pour mes autres grossesses. Enfin pour dire que la fatigue peut provoquer de gros symptômes. Peut être voir un Orl. Quand je suis fatiguée j'ai aussi des vertiges parfois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé à avoir des dérèglements hormonaux dûs à la thyroïde peu après le sevrage de ma cadette. Est-ce que ça te parle de.dema'der un bilan sanguin complet avec recherche de TSH et t4 ?

Edena

Colostrum
J'ai commencé à avoir des dérèglements hormonaux dûs à la thyroïde peu après le sevrage de ma cadette. Est-ce que ça te parle de.dema'der un bilan sanguin complet avec recherche de TSH et t4 ?
Je pense demander un bilan sanguin car les symptômes apparaissent et disparaissent.. c’est fatiguant. Tes problemes de thyroïde du coup comment ca se passe ? Tu dois prendre un traitement à vie apres cela ? Ca m’inquiète

Edena

Colostrum
Bonjour,
les acouphènes sont un problème assez fréquent, tout comme les insomnies, je n'arrive pas à faire de lien physiopathologique évident avec le sevrage. Mais le sommeil est une fonction "fragile", qui est facilement impactée par un changement de rythme. On ne "médicamente" pas les insomnies si elles sont récentes et qu'on peut l'éviter, mais si elles persistent, il peut y avoir des aides ponctuelles (médicamenteuses ou non). L'insomnie est un motif de consultation récurrent en soins primaires, aucune proposition thérapeutique n'a été faite?
Non rien quand je parle de mes symptômes on me dit qu’on ne sait pas si cela a un rapport avec le sevrage. Pour les acouphènes on m’a prescrit des corticoïdes mais ca n’a rien fait. Je ne sais plus comment faire. En fait c’est épuisant de ne pas se sentir écouter et surtout de ne pas se sentir en pleine forme sans excuse valable ni « traitement » adéquate s’il le faut.

Edena

Colostrum
Ca ne pourrait pas être la fatigue des insomnies. J'ai eu enceinte des énormes insomnies dûes aux jambes sans repos. Résultat : essoufflements++, tachycardie, oreilles qui se bouchaient et je m'entendais en écho, etc (le Médecin Généraliste + cardio m ont envoyé aux urgences car avaient peur d'une embolie pulmonaire suite à éléctrocardiogramme chez le Généraliste) en fait c'était des signes de grosses baisses de tension, les oreilles bouchées avec sensation d essoufflement (mais bcp plus modérée) je les ai eus pour mes autres grossesses. Enfin pour dire que la fatigue peut provoquer de gros symptômes. Peut être voir un Orl. Quand je suis fatiguée j'ai aussi des vertiges parfois
Je dois voir un orl dans 1 mois. J’ai hâte. J’ai accumulé beaucoup de stress et de fatigue ces dernieres annees, mais d’autant plus ces derniers mois donc à voir, je ne sais pas si mes symptômes sont une réponse à cela ou bien un vrai problème..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris un traitement de cheval pendant quelques mois contre l'hyper puis il a fallu diminuer jusqu'à arrêter totalement il y a environ un. Je reste suivie très régulièrement, à voir comment cela évoluera.
Ce qui est relou avec ça c'est que le moindre symptôme de rien du tout me fait psychoter sur une rechute ou une hypo.. j'étais déjà bien hypochondriaque alors je te raconte pas l'écoute de mon corps actuellement c'est flippant 🤭

Edena

Colostrum
Oh punaise. Je me reconnais totalement dans ce que tu dis. Je ne suis pas hypochondriaque mais j’ai l’impression de le devenir, c’est flippant. Bon demain matin j’appel le doc pour un bilan, en esperant que mon corps réagisse uniquement à la fatigue et pas à autre chose alors.
et ce traitement de cheval t’as fatigué ou autre ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En vrai je suis pas hypochondriaque mais un peu trop à l'écoute quoi. Je focus rapidement sur la moindre douleur quand je randonne ou autre. Je suis allée 3 fois chez mon médecin en 10j quand j'ai commencé à m'inquiéter pour mes symptômes (perte de poids, palpitations, tremblements, douleurs aux deux mollets, anxiété, et je sais plus quoi encore acouphènes sueurs nocturnes fatigue extrême........)
Il m'avait prescrit des beta bloquants en incriminant mon anxiété et se moquait gentiment de mon auto-diagnostic de double thrombose aux mollets 🤭
Au 3e rdv il m'a prescrit un bilan plus complet, puis c'est lui qui m'a convoquée en s'excusant "c'était pas du tout l'anxiété en fait !!"

Je ne sais plus les effets secondaires du traitement mais les changements rapides hormonaux m'ont fait devenir complètement cinglée. J'avais des troubles de l'humeur vraiment atroces j'en faisais baver aux enfants c'était dur.. trouves de la cognition aussi, concentration, attention, mémoire. J'ai totalement décompensé un TDAH très bien maîtrisé auparavant avec ça donc je ne sais pas ce qui était de la thyroïde ou du TDAH 🤷
J'ai mis un bon 5 mois avant de sortir de la folie, et des paliers tout doux qui ont duré des mois encore avant de me sentir à nouveau normale.
Ça va aujourd'hui :)
Je n'ai pas hâte d'une rechute (je serai en post-partum pendant l'été et c'est une période très très à risque) mais ce sera pris en charge plus vite le cas échéant !

sarah06

Colostrum
Bonjour à toutes,

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas que vous je fais des insomnies depuis l'arrêt de l'allaitement de ma fille de trois et demi depuis le mois de janvier.
Les médecins ne savent pas quoi dire ils m'ont donné des médicaments pour m'aider à dormir car ce n'était plus gérable. Avez vous vu une amélioration depuis?
Merci votre témoignage me sera très utile