• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 12 mois? 🤔

Bibi

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je vous expose les faits:
Mon petit a 12 mois, et j'ai repris le travail le 22 septembre lorsqu'il avait 10 mois.
Au travail j'avais du mal à tirer mon lait : 30 mL récolté péniblement sur une journée de taf complète. Que ce soit au TL électrique ou manuel. En revanche il y avait tout de même du lait, car il tétait le matin, aux retrouvailles le soir et avant le coucher.

Mais voilà, depuis plusieurs semaines j'ai remarqué que ses tétées étaient courtes, il s'arrêtait souvent et reprenait. Comme si après le reflexe d'éjection il n'y avait plus rien. Puis il était préoccupé par autres choses, il voulait jouer ou toucher à tout ce qui l'entourait.

Malgré son petit gabarit c'est un très gros mangeur, il adore manger solide.

Seulement voilà, depuis hier soir il refuse le sein catégoriquement. Je lui propose, il me repousse et tourne la tête directement.
J'ai nettement l'impression que ça ne l'intéresse plus , et que ma production s'arrête...
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée 🙂

Bibi

Montée de lait
Une grève?
Moins il y a de stimulations (séparation la journée) moins le lait est abondant et cela peut "décourager" certains bébés.
Je ne pense pas que ce soit une grève malheureusement... Hier matin j'ai eu un petit espoir car il m'a fait une micro tétée, mais à part ça, ça fait plusieurs jours qu'il ne veut plus du sein... Et il n'a pas l'air malheureux de la situation, c'est un refus net, il tourne la tête et cherche à tout prix à quitter mes bras pour explorer ses environs !
Et je pense que je ne produis plus assez de lait pour lui donner envie de téter, au final je crois que la reprise du travail a signé la fin de mon allaitement... Je vais devoir me faire une raison je pense 🙁

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ☺️
Oh cela doit être tellement dur pour ton cœur de maman, je compatis profondément 🤗.

J’imagine que tu as essayé plein d’environnements (en écharpe aussi?) et de positions, idem dans le demi sommeil ?

Bibi

Montée de lait
Coucou ☺️
Oh cela doit être tellement dur pour ton cœur de maman, je compatis profondément 🤗.

J’imagine que tu as essayé plein d’environnements (en écharpe aussi?) et de positions, idem dans le demi sommeil ?
J'ai tout essayé, sauf le demi sommeil... Pas évident car si je le lève de son lit il se réveille direct 😅
Et ce soir j'ai essayé plusieurs fois sans succès... Ça fait mal au coeur, je me sens rejetée 😢

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais-tu des mamans qui allaitent leurs bébés ? Sais-tu s'il y a une réunion LLL près de chez toi ?
Voir d'autres bébés allaités peut lui redonner envie...

Bibi

Montée de lait
Je ne connais personne malheureusement, et la réunion LLL la plus proche est à deux heures de route de chez moi... Par contre je vais certainement reprendre rendez vous auprès d'une consultante en lactation, je n'ai pas envie d'abandonner !
S'il refuse le sein c'est que ma production de lait s'est bel est bien tarie... Par chance je n'avais pas encore rendu mon TL, du coup je vais essayer de relancer tout ça en faisant quelques sessions par ci par là, et du power pumping le soir... Sait on jamais! J'ai lu des témoignages de femmes qui avaient réussi, ça peut valoir le coup d'essayer 🙂

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es super courageuse et je suis de tout cœur avec toi, c’est tellement douloureux les grèves, cela meurtrit le cœur…. Un gros hug 🤗 de soutien pour ton cœur de maman qui fait son maximum !!!

Bibi

Montée de lait
Tu es super courageuse et je suis de tout cœur avec toi, c’est tellement douloureux les grèves, cela meurtrit le cœur…. Un gros hug 🤗 de soutien pour ton cœur de maman qui fait son maximum !!!
Oh merci beaucoup ça fait chaud au coeur 🥰
En effet, mon coeur de maman est meurtri... Mais je garde encore un petit espoir !

Bibi

Montée de lait
Je vous redonne quelques nouvelles...
En 24 heures j'ai réussi à recolter à peine 20ml de lait... Je suis dépitée...
Tirage hier soir, 4 tirages aujourd'hui au boulot et power pumping ce soir. À part un reflexe d'éjection le matin et quelques gouttes de temps en temps, il y a pas grand chose qui sort.
J'espère que ça va rapidement s'améliorer 😢

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous redonne quelques nouvelles...
En 24 heures j'ai réussi à recolter à peine 20ml de lait... Je suis dépitée...
Tirage hier soir, 4 tirages aujourd'hui au boulot et power pumping ce soir. À part un reflexe d'éjection le matin et quelques gouttes de temps en temps, il y a pas grand chose qui sort.
J'espère que ça va rapidement s'améliorer 😢
Cest très rude pour le moral à voir, je te comprends 🤗💛. Tu te dis peut être que c’est pour ça qu’il ne veut plus téter…
Si ça peut te rassurer, moi même en allaitant sans grève à l’heure actuelle je ne récolte guère plus que 20ml en tirage… j’ai l’impression que plus les seins sont adaptés au bébé surtout s’il est bien plus âgé moins le TL marche dessus…
L’expression manuelle marche mieux parfois.
Et du chaud sur les seins, regarder des trucs agréables / faire des choses agréables. Bouillottes sur toi ou autour du cou…

J’ai eu 3-4 grèves, c’est très violent pour nous maman mais assez souvent cela se résout. Ça peut aller jusqu’à 15 jours (sur Milkshaker, podcast, il y a un épisode d’une maman qui raconte les grèves de son enfant si tu veux te sentir moins seule).
S’il y a du stress ou un changement récent cela peut jouer aussi. J’imagine que tu as essayé de parler à ton enfant ?

plein de soutien, continue d’essayer avec douceur comme tu le fais, dans différents environnement, en marchant, en chantant…
Tu peux aussi tenter la technique du goutte à goutte

Bibi

Montée de lait
Cest très rude pour le moral à voir, je te comprends 🤗💛. Tu te dis peut être que c’est pour ça qu’il ne veut plus téter…
Si ça peut te rassurer, moi même en allaitant sans grève à l’heure actuelle je ne récolte guère plus que 20ml en tirage… j’ai l’impression que plus les seins sont adaptés au bébé surtout s’il est bien plus âgé moins le TL marche dessus…
L’expression manuelle marche mieux parfois.
Et du chaud sur les seins, regarder des trucs agréables / faire des choses agréables. Bouillottes sur toi ou autour du cou…

J’ai eu 3-4 grèves, c’est très violent pour nous maman mais assez souvent cela se résout. Ça peut aller jusqu’à 15 jours (sur Milkshaker, podcast, il y a un épisode d’une maman qui raconte les grèves de son enfant si tu veux te sentir moins seule).
S’il y a du stress ou un changement récent cela peut jouer aussi. J’imagine que tu as essayé de parler à ton enfant ?

plein de soutien, continue d’essayer avec douceur comme tu le fais, dans différents environnement, en marchant, en chantant…
Tu peux aussi tenter la technique du goutte à goutte
C'est tout à fait ça, je pense qu'il aimerait téter mais vu qu'il n'y a plus rien, ça ne l'intéresse plus. Ce matin j'ai réussi à le mettre au sein, ça a duré que quelques secondes mais malgré ça j'étais contente: même si je ne produis pas assez, ça montre bien que si j'avais du lait il continuerait de bon coeur, et ça m'a fait du bien de le voir quelques secondes au sein. Au moins je sais que si je souhaite essayer le compte gouttes, ça se fera au petit matin dans les mêmes conditions, car le soir il est trop dissipé !

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de me détendre un peu, de refaire du peau à peau aussi! Je lui parle beaucoup.
Je vais écouter les podcasts dès ce soir 🙂

Par contre le tire lait ce matin ce n'est pas la joie, à peine quelques gouttes en deux tirages... 😭

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bambins sont sensibles et refusent des tétées au moment des règles et au moment de l'ovulation. Ça fait deux temps un peu compliqués dans le mois !:confused: