• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme chez l'assistante maternelle

Tili

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman d'une petite fille de 6 mois et demi, exclusivement allaité. L'allaitement est à la demande jour et nuit lorsqu'elle est avec moi mais cela est un peu compliqué chez la nounou.
Voici un petit résumé de la situation:
- adaptation de mi-juin à mi-juillet : arrive à prendre le biberon, endormissement difficile mais retour de la nounou assez rassurant
- 3 semaines complètes suite à la reprise du travail: ne prend que 300mL sur la journée 8h-19h mais sinon ça se passe bien.
- vacances de la nounou pendant 3 semaines et demi
- reprise de la garde cette semaine:
1er jour catastrophique (pleure dès qu'on la pause, dur de lui donner le biberon mais a fini par le prendre, dur de la faire dormir... bref mauvaise reprise),
2eme jour uniquement l'après-midi: me reproche de l'avoir laissé s'endormir en fin de matinée (elle s'était levée à 9h et tombait de fatigue à 11h30, je ne pouvais pas la garder réveillée jusqu'à 13h...) car du coup elle n'allait pas pouvoir la faire dormir en même temps que les autres... du coup je ne sais pas vraiment comment ca s'est passé mais je l'ai récupéré épuisée le soir...
- aujourd'hui : elle me dit que tout est difficile, qu'il faut lui donner des horaires car ce n'est pas possible. Évidemment je lui dit que l'allaitement est à la demande et que je ne veux pas la priver de téter qd elle est avec moi et la elle me rétorque que du coup elle est malheureuse qd elle est chez elle et qu'il faut lui changer le rythme à la maison pour éviter ça...

Je tiens à préciser que j'apprécie énormément mon ass.mat, elle garde ma grande depuis plus de 3 ans et c'est une excellente ass.mat mais la je ne sais pas comment gérer. La petite est assez difficile depuis toute petite, elle n'arrive quasi jms à s'endormir seule et ne dort qu'emmaillotée encore à plus de 6 mois, pleure au bout de 5 min si on la pose, déteste être allongée. Apres a côté de ça elle est très souriante et éveillée.
Je comprend que ça soit dur pour la nounou qui a bcp d'autres enfants mais chaque enfant à son caractère et son rythme et la mienne n'est pas des plus cool

Comment faire pour améliorer le confort de ma fille et de la nounou pour qui cela à l'air d'être un gros problème sans pour autant contraindre ma fille a des horaires strictes avec moi sachant qu'en prime elle ne sera chez nounou que 3 jours par semaine...
La nounou m'a suggéré de tirer mon lait pour lui donner au bib mais je ne veux pas car trop contraignant + on perd tout le côté câlin de l'allaitement + ma fille refusé le bib avec moi...
Elle m'a également suggéré de ne donner que des tétés nutritives mais là encore on perd bcp et tant bien même comment savoir a l'avance si elle va vraiment téter ou jouer ou s'endormir....
Bref elle m'a dit il faut trouver une solution car à cause de "ça" (que j'interprète à cause de moi) elle est malheureuse chez elle... j'ai fini par lui dire que tant pis au pire je me débrouillerai et que je lui laisserai moins de jour mais ça va être compliqué pour moi et il y a des jours où je n'aurai pas le choix...

Si quelqu'un a des conseils à me donner, je vous en remercie

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tili

La première réflexion en te lisant c'est sur ça fait juste 3 jours qu'elle a repris chez la nounou après 3 semaines avec toi !

Il faut peut être attendre 5 minutes pour lui laisser le temps de reprendre ses marques :)

Sur le sommeil, je suis d'accord avec toi : autant tu peux essayer de les faire se reposer quand ils ne tombent pas de sommeil, quand ils sont épuisées, il faut qu'ils dorment y'a rien d'autre à faire !

Sur le fait qu'elle ne prenne "que" 300 ml chez la nounou, ça me semble pas inquiétant vu son âge. Après 6 mois, il faut minimum 500ml par jour mais si elle prend à volonté avec toi matin et soir (et nuit non ?), Elle les prend ! Ce qui compte c'est ce qu'elle prend sur une journée.

J'ai un bébé "cool", en mixte, et il n'a pas vraiment d'horaires ou très larges. Il est en crèche et ils suivent les rythmes de chaque enfant. D'ailleurs c'est plus facile de ne pas avoir 4 bébés qui ont faim en même temps. Le lien "déjeune" entre 11h30 et 14h30, ça dépend des jours et de pleins de trucs. Parfois il goûte à 18h. Donc fixer des horaires me semble difficile.

Elle a autre chose ta fille, en plus de pas être avec toi, genre les dents ou un truc qui ferait que c'est un peu plus compliqué ?

Tili

Colostrum
Je suis d'accord 3 jours c'est peu pour reprendre le rythme mais la nounou me mets la pression depuis la reprise avec un long laïus ce jour donc dur d'en faire abstraction....

Oui elle tête à la demande avec moi mais la nounou me dit qu'elle cherche à téter toutes les heures et comme ce n'est pas possible de lui donner à ce rythme... De plus je m'interroge sur la quantité car les jours où je dois tirer mon lait mes seins sont plus engorger malgré le fait que je puisse tirer le lait toute les 3h avec un rendement de 450 à 500ml alors qu'avec ma fille je n'ai jms les seins engorgés

Sinon non il n'y a rien de particulier, pas de dent, pas de rhume, aucun changement notable autre que la reprise de la garde apres 3 semaines de vacances

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille va avoir bientôt 7 mois et j'ai l'impression qu'elle me fait une petite angoisse de séparation et pourtant je suis tjs avec elle. Mais elle pleure dès que je m'absente. Peut-être que ta fille fait un truc du genre.

Concernant la nounou, je la trouve dure avec toi. C'est son métier de s'adapter à chaque enfant. C'est un métier très difficile que je ne saurais faire.

Mais t'obliger à donner le sein à telle heure et attention pas de tétées câlins, c'est horrible !!!

Lui laissez-vous un l'ange, un t-shirt avec ton odeur? Un doudou, une musique...

Ça pourrait la rassurer. Et puis elle dort de 3 semaines exclusives avec maman, c'est normal que ce soit difficile pour elle !!!
Je trouve ta nounou dure avec toi. Elle a peut-être besoin de vacances !!! :D:D

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rien ne t'empêche de dire "oui Oui on va lui donner un rythme" a la nounou et ne rien changer à la maison... Comme ça après tu auras la paix et ne remettra plus en question tes choix de vie er se remettra un peu plus elle en question.
Après tout a été dit plus haut : après 3 semaines en famille, C'est dur pour tout le monde, même pour la nounou... J'attendrai 2 semaines de voir comment évolue ma situation.
Bon courage

Tili

Colostrum
Merci pour vos réponses qui vont globalement dans le sens de ce que je pensais mais c'est dur de faire face à la pression quand on nous fait culpabiliser avec des phrase du genre "du coup elle est malheureuse car elle ne peut pas téter avec moi comme à la maison donc vous devez trouver une solution".

@Carrie.B, en fait elle voudrait que je la fasse téter ou que je lui donne un bib toutes les 3h en gros mais que je ne la mette pas à téter "pour rien" (sous entendu câlin et tetouillage) afin qu'elle soit moins en demande de sucions chez elle.

Le plus dommage c'est que du coup forcément je suis plus réticente à la laisser vu que je sens mon ass.mat irritée et que la petite risque de le ressentir...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses qui vont globalement dans le sens de ce que je pensais mais c'est dur de faire face à la pression quand on nous fait culpabiliser avec des phrase du genre "du coup elle est malheureuse car elle ne peut pas téter avec moi comme à la maison donc vous devez trouver une solution".

@Carrie.B, en fait elle voudrait que je la fasse téter ou que je lui donne un bib toutes les 3h en gros mais que je ne la mette pas à téter "pour rien" (sous entendu câlin et tetouillage) afin qu'elle soit moins en demande de sucions chez elle.

Le plus dommage c'est que du coup forcément je suis plus réticente à la laisser vu que je sens mon ass.mat irritée et que la petite risque de le ressentir...
Moi ça me fait rire. Elle te demande de trouver une solution alors que c'est son travail !!!
Je comprends que ça puisse être compliqué pour elle. Mais c'est à elle de proposer des solutions, de tester et de discuter avec toi!!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La petite est assez difficile depuis toute petite, elle n'arrive quasi jms à s'endormir seule et ne dort qu'emmaillotée encore à plus de 6 mois, pleure au bout de 5 min si on la pose, déteste être allongée.

Je ne trouve pas du tout qu'il s'agisse d'une enfant difficile, et ce comportement ne me choque absolument pas. Elle est juste un bébé, qui a ses raisons de pleurer (besoin de contact bien naturel, éventuel petit reflux qui gêne la position allongée, tout est possible), et peut-être a-t-elle besoin d'une assistante maternelle d'un autre caractère (ELLE !), qui s'adapte mieux aux bébés. As-tu pensé à changer ? Peut-être qu'elle convient à ta grande, mais manifestement, pour la petite c'est autre chose, et ce n'est pas aux bébés de s'adapter, je pense, mais aux adultes ! Je suis choquée que l'ass' mat' vous rende responsables, vous demande de modifier votre vie privée, et vous culpabilise. Effectivement, s'adapter à bébé est son métier, ce n'est pas à vous de "livrer conforme" un enfant "facile"... Peut-être qu'un peu de patience de sa part pour que bébé prenne des marques après ces vacances (lui prêter un porte-bébé ?) aiderait, déjà...

Puis les bébés qui refusent le biberon en garde, ils sont légion !! C'est normal !! C'est pas des automates qui disent "oui oui" (pardon, mais ça m'énerve)... A cet âge, ils sont couchés "aux signes de fatigue" en crèche, car six mois, c'est trop tôt pour des horaires : pourquoi pas en nounou ? Je pense qu'il y a un défaut de formation (lui suggérer d'en suivre une ?).

Dernière édition:

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis tout à fait d'accord avec @Carrie.B , si tu ne lui donnes plus le sein à la demande en plus d'aller chez la nounou ton bb sera encore plus perturbé!
J'ai eu une nounou qui me demandait à peu près la même chose ! (quittée au bout de 15 jours, ouf!) elle me disait qu'il fallait que je donne un rythme à mon bb... j'ai fini par lui rétorquer, très exaspérée, qu'elle n'avait pas à me dire comment ça devrait se passer avec MON bb, chez MOI! Mais c'est sûr, c'est délicat, si tu veux la garder et rester en bon terme...peut-être le mieux serait d'acquiescer, comme te le suggère @Gaelle67, mais d'en faire qu'à ta tête... Si elle s'y prend bien, ça prendra peut-être un peu de temps (forcément plus que 2 jours !) mais ton bb finira par s'adapter...