• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rupture et baisse de lactation, SOS đź’”

youaremysunshine

Montée de lait
Bonjour à toutes ❤️

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais j’ai vraiment besoin de vous.
J’ai un bébé de bientôt 11 mois que j’allaite. Il réclame souvent la tétée, je ne compte plus depuis longtemps mais il est très souvent au sein (et la nuit +++).
Il est diversifié depuis ses 6 mois à peu près.
Il mange relativement bien.
Pour la faire courte, la situation avec son Papa ne va pas bien du tout en ce moment et j’ai très peur d’une rupture (ce qui n’est pas mon choix …).
J’ai très très très peur d’une baisse de lactation suite au choc que cela me causerait (relation de 22 ans, mon premier amour, etc).
Ma mère m’a toujours dit qu’elle avait du arrêter de m’allaiter le jour où elle a perdu mon grand-père. Elle n’avait plus de lait.

Je tiens énormément à notre allaitement et je le vivrais profondément mal, je crois que j’en ferais une dépression.
Comment puis je éviter ça à tout prix ?
Je suis de nature très angoissée, je sais que je vais mettre des années à m’en remettre si cela se produit.

Merci à vous ❤️❤️❤️

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @youaremysunshine.
Tout d'abord, je te souhaite que la rupture n'ait pas lieu. La naissance d'un enfant est un bouleversement qui peut malmener le couple, mais souvent c'est provisoire et lié à la fatigue des premiers mois / années.
Si cela devait arriver, rien ne prouve que cela occasionnerait une baisse de lactation.
En tout cas, ce qui fonctionne le mieux pour stimuler la lactation reste le fait que bébé tète souvent.

Je te sens très angoissée, est-ce que tu vois un professionnel pour parler de tes angoisses ? Est-ce que tu as quelqu'un de bienveillant dans ton entourage à qui parler ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @youaremysunshine
Je pense souvent à toi et je suis bien désolée de voir que la situation n'évolue pas dans le sens que tu le souhaites.
Courage Ă  toi.
Est-ce ce que ce risque de rupture est quelque chose qui a été verbalisé ? Comme une menace par exemple pour te faire accepter une situation (avec tes bp) qui te serait défavorable ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis désolée de lire que c’est si difficile pour toi en ce moment, je te souhaite que les choses s’arrangent :calin: .

Comment puis je éviter ça à tout prix ?
Je pense que la première chose est de ne pas partir du principe que c’est une fatalité. Tu ne sais pas comment ton corps va réagir, ni même comment ta fille va réagir. On est toutes différentes et l’histoire de ta maman lui appartient.
Je peux te raconter la mienne : j’ai perdu mon père pile aux 4 semaines de mon petit suricate, et ma lactation se porte très bien malgré mon chagrin.
C’est donc possible que ton état psychologique n’ait aucun effet sur ta lactation.

Ensuite, si jamais ça devait arriver un jour, tu es aussi bien mieux renseignée que ta maman à l’époque (je suppose). Tu fais partie de ce forum où tu pourras trouver du soutien moral, tu sais que le peau à peau favorise la lactation, que tu peux te faire un marathon de tétées juste ta fille et toi dans un cocon de douceur qui vous fera du bien… Une lactation en berne, ça se relance ! 💪

Bon courage pour les moments Ă  venir :calin::calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Physiologiquement, même si l'état mental, le stress, influence le réflexe d'éjection, que la fatigue fait qu'on se nourrit moins bien... la lactation ne se "coupe" pas d'un coup à 11 mois. Même si elle diminue, ce qui est aussi normal avec le temps et l'augmentation de la part de solides, ça n'aura rien d'irreversible.
J'imagine que la dose d'inquiétude doit déjà être significative actuellement, l'incertitude également, je rejoins Cerise sur le fait qu'il faudrait peut être des a present une aide pour juguler l'anxiété même si la rupture n'est qu'une possibilité parmi d'autres ?

On ne mesure pas toujours Le poids de certaines histoires de vie qu'on transmet, ma grand mère attribuait une fausse couche à la mort de son père (le plus probable est qu'il s'agisse d'une coïncidence malheureuse)...De nombreuses femmes ont mis fin à leur allaitement plus tôt qu'elles ne l'auraient souhaité par le passé par manque d'information ou d'accompagnement, je ne pense pas que ça serve à grand chose de remettre en cause leur histoire mais ça serait probablement différent de nos jours, avec des connaissances et un soutien technique. (Ma mère a sevré mes frères pour une angine avec des antibiotiques "non compatibles", elle n'a pas d'allergie qui aurait fait recourir à des antibio chelous, et le traitement de l'angine c'est à peine une semaine... c'est son histoire à elle, je ne vais pas venir 30 ans plus tard lui dire que c'est n'importe quoi et qu'elle aurait dû s'obstiner. On n'avait pas le crat à portée de clic à l'époque).

youaremysunshine

Montée de lait
Merci du fond du cœur, ça me fait un bien fou de vous lire et ça me donne beaucoup d’espoir 🙏🏻
Je prends le temps de vous répondre correctement dès que possible.
✨✨✨ MERCI ✨✨✨