Bonjour
Je suis navrée de lire que tu es autant en difficulté
Pour la prise de poids, si la pédiatre n'est pas inquiète, c'est déjà bien

Elle est encore toute petite, donc des jours où elle mange beaucoup solide, et d'autres moins, cela ne semble pas inquiétant. La diversification est là pour engager le passage de l'alimentation liquide vers le solide, mais tu as encore le temps. Avant 12 mois, le lait doit être l'aliment principal.
Bonjour, je suis en allaitement au sein exclusif avec ma fille née en décembre 2023. Tout roule, elle a toujours pris assez de poids et est en forme. Elle a peu pris de poids ce mois ci mais la pédiatre n'est pas inquiète (100g). On a commencé la diversification à 4 mois, elle a des journées où elle mange beaucoup et d'autres où elle ne veut que le sein. Je n'ai pas repris le travail mais on a commencé l'adaptation chez nounou. Là bas elle dort sans problème en journée, prend le biberon (avec mon lait) et mange tous ses pots. À la maison rien à voir (c'est l'inverse, elle ne dort que contre moi et hurle dès que je la pose, elle refuse souvent les préparations de repas...). Elle hurle dès que je quitte la pièce. Elle dormait bien avant (21h 7h sans teter), elle s'endormait au sein sans réveils la nuit. Mais en ce moment c'est difficile. L'endormissement est long, les réveils fréquents et elle ne se rendort qu'au sein. On m'a parlé de l'angoisse de séparation. Et j'ai des conseils opposés
Vers 8 mois/9 mois il y a une période d'angoisse de la séparation (enfin, ce n'est pas un âge exacte), cette angoisse est peut être plus forte car ta fille est aussi en période d'adaptation chez la nounou. Elle décharge le soir de son trop plein d'émotion.
J'avais aussi beaucoup de mal à lacher mon pioupiou quand nous étions à la maison, il était beaucoup collé à moi... et puis, c'est passé. Il en a refait une vers 18 mois, j'en sors juste
-la faire teter avant / après le repas solide
Comme tu le sens

les tétées ne sont pas forcement synchroniser avec les repas solides.
pour nous, le matin c'était plutôt avant le matin et le soir.... il n'y en avait pas le midi, c'était plutôt après les siestes du matin et de l'après midi. je préfèrais avant les repas pour qu'il boive d'abord du lait et complète avant son repas.
-la laisser pleurer la nuit pour qu'elle apprenne à se rendormir seule / la consoler pour la rassurer
Pour ce point, cela dépend vraiment de comment tu vois l'endormissement/ta maternité. Je ne pense pas que la laisser pleureur va lui apprendre à s'endormir, cela va juste lui apprendre que tu n'es pas là pour la rassurer (mais ce n'est que mon opinion, toutes les mamans sont différentes et font comme elles peuvent).
- ne plus l'endormir au sein / m'adapter à son besoin.
Pour l'endormissement au sein, idem, c'est comme tu le sens. J'ai repris le travail au 2/3 mois, donc à partir de 4 mois, nous avons commencé à l'aider à s'endormir seul, mais ce n'est que notre façon de faire : j'ai commencé par séparer la tétée du soir du coucher (genre tétée,puis pyjama, puis dodo). et après, et bien beaucoup d'aller retour pour faire des calins jusqu'à ce que bébé se calme et s'endort. mais sans jamais le laisser pleurer. dès qu'il pleurait j'intervenais ou le papa.
La nuit, pioupiou a bu jusqu'à 12 mois, et par contre, je le laissais s'endormir au sein et le reposais dans la nuit. Puis, j'ai sevré la nuit.
Est ce qu'il y a un co-parent ? si oui, n'hésite pas à le faire intervenir la nuit pour la calmer. Mais je me souviens qu'entre 9 et 12 mois, pioupiou a eu un regain de tétées la nuit ! j'étais épuisée... et c'est passé. Enfin, j'ai forcé le sevrage la nuit.
Si ta fille est en pleine angoisse, le mieux c'est peut être de continuer comme tu faisais avant, le temps que l'angoisse et l'adaptation nounou se finissent...
Et pour les conseils, prend ceux que tu préfères et qui s'adaptent le mieux à ta vie et tes habitudes ! tu connais ta fille mieux que n'importe qui
Bon courage
