• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches

Crokette

Période de pointe
- "il y a beaucoup de cicatrices à l'intérieur" (donc traitement cicatrisant)
Je ne sais pas si tu es à l'aise avec ça, mais les cicatrises douloureuses ça peut se masser...

- "c'est probablement dû à un champignon" (vu que j'ai une candidose qui revient très souvent) mais le traitement n'a rien fait (pour ça, pour les mamelons, ça fonctionne)
Depuis de nombreuses années quand j'ai une mycose vaginale (parfois apres un traitement antibio par exemple), j'utilise de l'extrait de pépins de pamplemousse (ultra efficace contre les champignons) mélangé à du gel d'aloé vera. Ça me les a toutes soignées, sans aucune exception 😉

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça apporte vraiment un plus la température par rapport au simple décompte des jours ? Mes cycles sont plutôt réguliers depuis 7 ou 8 ans, quand je n'ai pas de pilule je compte à la louche depuis les dernières règles, j'ai aussi remarqué que la glaire cervicale se modifie, et au besoin je prends une contraception d'urgence si j'ai un doute et que je ne veux pas prendre de risque. C'est quoi le degré de précision par rapport à la période de fertilité, au jour près?

Crokette

Période de pointe
Et ça apporte vraiment un plus la température par rapport au simple décompte des jours ? Mes cycles sont plutôt réguliers depuis 7 ou 8 ans, quand je n'ai pas de pilule je compte à la louche depuis les dernières règles, j'ai aussi remarqué que la glaire cervicale se modifie, et au besoin je prends une contraception d'urgence si j'ai un doute et que je ne veux pas prendre de risque. C'est quoi le degré de précision par rapport à la période de fertilité, au jour près?
Oui ça apporte de la précision. La température basale du corps (prise à la même heure, avant de se lever du lit le matin) varie entre l'avant ovulation et l'après. La progestérone sécrétée post ovulation fait augmenter légèrement la température en plus d'assècher la glaire cervicale. Et 3 prises de température plus élevée qu'une moyenne réalisée sur le cyclogramme permet de fermer de manière fiable la fenêtre de fertilité.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si les infos sont fiables mais j'avais lu sur un post de "émancipées" qu'en symptothermie tu es sur une efficacité théorique de 98% versus ce que je trouve sur le doc HAS qu'en observation simple c'est plutôt de l'ordre de 95%
C'est probablement pas une grande différence si tu as des cycles réguliers dans la mesure où un simple calcul sera déjà suffisant.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si les infos sont fiables mais j'avais lu sur un post de "émancipées" qu'en symptothermie tu es sur une efficacité théorique de 98% versus ce que je trouve sur le doc HAS qu'en observation simple c'est plutôt de l'ordre de 95%
Et les stats en efficacité réelle ? ;)
(l'écart est énorme entre théorie et pratique pour la pilule par exemple)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
@Myriam9 en lisant ce que tu décris comme douleur, j'y ai trouvé plusieurs caractéristiques de la mienne (notamment l'évocation d'une sécheresse ou d'un champignon). J'ai eu une énorme déchirure (très bien recousue) et pendant la rééducation (enfin même, quasiment à la place de la rééducation 🙈), ma sage-femme a massé, étiré, appuyé sur cette cicatrice et les autres zones douloureuses. On a travaillé plusieurs mois, j'avais une gêne que je n'arrivais pas à décrire (tiraillements, un peu brûlure, je ne savais pas trop où, et contrairement à toi, ça arrivait aussi dans le quotidien). Eh bien il y a quelques semaines, la sage-femme a senti que quelque chose s'était passé pendant qu'elle travaillait la zone. J'ai eu des sensations désagréables quelques jours et depuis...plus rien 🤷‍♀️. Et plus de zone désagréable autour de la cicatrice (qui selon la sage-femme et la kiné - moi j'ai du mal à y toucher - est devenue beaucoup plus souple). La sage-femme avait dit que si ça ne passait pas (on approche l'anniversaire de mon bébé...), on tenterait la técarthérapie pour assouplir la cicatrice. Peut-être une piste pour toi si le gynéco n'a pas d'explication ?

Toute ma compassion 🫂, j'espère que tes médecins vont trouver comment t'aider !

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 en lisant ce que tu décris comme douleur, j'y ai trouvé plusieurs caractéristiques de la mienne (notamment l'évocation d'une sécheresse ou d'un champignon). J'ai eu une énorme déchirure (très bien recousue) et pendant la rééducation (enfin même, quasiment à la place de la rééducation 🙈), ma sage-femme a massé, étiré, appuyé sur cette cicatrice et les autres zones douloureuses. On a travaillé plusieurs mois, j'avais une gêne que je n'arrivais pas à décrire (tiraillements, un peu brûlure, je ne savais pas trop où, et contrairement à toi, ça arrivait aussi dans le quotidien). Eh bien il y a quelques semaines, la sage-femme a senti que quelque chose s'était passé pendant qu'elle travaillait la zone. J'ai eu des sensations désagréables quelques jours et depuis...plus rien 🤷‍♀️. Et plus de zone désagréable autour de la cicatrice (qui selon la sage-femme et la kiné - moi j'ai du mal à y toucher - est devenue beaucoup plus souple). La sage-femme avait dit que si ça ne passait pas (on approche l'anniversaire de mon bébé...), on tenterait la técarthérapie pour assouplir la cicatrice. Peut-être une piste pour toi si le gynéco n'a pas d'explication ?

Toute ma compassion 🫂, j'espère que tes médecins vont trouver comment t'aider !
Ma sage femme et ma kiné m'avaient conseillée les massages pendant la rééducation...
Mais je n'arrivais pas à me dégager du temps pour ça...
(Déjà que juste pour prendre une douche c'est une planification monstre 🤪)

Pourtant le massage pendant la grossesse avait été super efficace et je n'avais presque rien eu pendant l'accouchement (comme quoi c'est pas lié aux douleurs)

Faudrait que je creuse cette piste...
Merci du témoignage et du conseil !

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ma sage femme et ma kiné m'avaient conseillée les massages pendant la rééducation...
Mais je n'arrivais pas à me dégager du temps pour ça...
(Déjà que juste pour prendre une douche c'est une planification monstre 🤪)

Pourtant le massage pendant la grossesse avait été super efficace et je n'avais presque rien eu pendant l'accouchement (comme quoi c'est pas lié aux douleurs)

Faudrait que je creuse cette piste...
Merci du témoignage et du conseil !
Pareil, on m'avait conseillé de me masser (et la kiné m'avait refait un petit tutoriel 🙈) mais pour moi, ce n'était pas possible (comme toi, dur de dégager du temps, et puis chez moi, il y a aussi une part psychologique/psychosomatique non négligeable). Ça m'arrangeait bien que la sage-femme s'en occupe (certes c'était moins fréquent mais elle était forcément plus efficace) 😉.

J'avais déjà fait de la técarthérapie avant la grossesse pour d'autres raisons, et ça avait été efficace. Peut-être que @Trésor pourra te donner son témoignage aussi

Force à toi 💛

Myriam9

Hyperlactation
Pareil, on m'avait conseillé de me masser (et la kiné m'avait refait un petit tutoriel 🙈) mais pour moi, ce n'était pas possible (comme toi, dur de dégager du temps, et puis chez moi, il y a aussi une part psychologique/psychosomatique non négligeable). Ça m'arrangeait bien que la sage-femme s'en occupe (certes c'était moins fréquent mais elle était forcément plus efficace) 😉.

J'avais déjà fait de la técarthérapie avant la grossesse pour d'autres raisons, et ça avait été efficace. Peut-être que @Trésor pourra te donner son témoignage aussi

Force à toi 💛
Merci !

Pour le massage, pendant la grossesse, je regardais une série (pas en entier, petit bout par petit bout) pour penser à autre chose 😅

Faudrait que je me dégage du temps (à négocier avec le Papa. Je pense que vu le résultat attendu il ne serait pas contre me dégager un peu de temps tous les jours pour ça 🙃)