• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche

TheaS

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé de 15 mois est tjs allaitée ( presque encore exclusivement). Mon bébé ne mange casi pas encore nourriture solide, j’ai tout essayé (sans forcer) purée, panade etc et en fait elle va « picorer » ce que je mange au long de la journée.

Je l’allaite encore bcq de nuit comme de jour.
Elle a mnt 15 mois mais je n’ai tjs pas mon retour de couche est ce que c’est normal ?

et je n’ai pas l’ombre d’un symptôme que cela va revenir …

Il n’y a rien à faire je suppose ? (désolé si ma question peut être bête mais je n’ai aucune idée sur ce sujet et ma gyneco de m’en avait pas parlé)
qu’en pensez vous ?

merci de votre aide !!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @TheaS ,

C'est normal, ne t'en fais pas. Ça dépend des mamans. Certaines restent en aménorrhée même avec peu de tétées et des nuits complètes ! Alors si bébé tète encore beaucoup, dont la nuit, et ne mange que très peu de solides (la diversification joue aussi sur le retour de couches), ce n'est pas étonnant.

Rien à voir, mais si elle préfère manger comme toi, tu peux te renseigner sur la DME :). Cela convient mieux à certains enfants que les aliments spécifiques.

TheaS

Montée de lait
coucou @Marnie

merci bcq pour ta réponse

mais du coup impossible de retomber enceinte si pas de retour de couche c’est ça ?

oui j’essaye la méthode dme, même si ça tourne plus au jeux et jeter la nourriture par terre qu autre chose 😂

en fait elle va vraiment picorer un peu, et ensuite me dire miam miam pour téter ce qui fait qu’elle passe à côté de la nourriture solide même si je lui propose…

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'indique aussi cette page : tout en bas, il y a le résultat d'un sondage LLL sur le sujet. Tu verras qu'à peu près 1/4 des répondantes ont eu leur retour de couches après 12 mois (et certaines après 18 mois, voire après 24 mois).

Tu peux devenir enceinte avant que les règles reviennent, mais il faut que la première ovulation, avant, se produise... Bref, que le processus se soit réenclenché.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...s'il y a qqch à faire, c'est changer un facteur d'aménorrhée, je suppose. Si la diversification avance (ça va venir ! :pom pom:), si les tétées s'espacent, ça favorisera certainement le retour de couches.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @TheaS

Rien d'anormal pour ton retour de couches. Le mien a eu lieu aux 2ans et 2 mois de ma fille.... parce que je me suis absentée de la maison sur plusieurs jours et nuits. Sinon, je pense que je n'aurai toujours pas eu ce fameux RDC vu comme elle est accro à la tétée 😅

On est toutes différentes sur le sujet mais, comme toi, la méthode de contraception MAMA est très efficace chez moi (ce qui est dommage quand on souhaite lancer une nouvelle grossesse..).

TheaS

Montée de lait
Bonjour @TheaS

Rien d'anormal pour ton retour de couches. Le mien a eu lieu aux 2ans et 2 mois de ma fille.... parce que je me suis absentée de la maison sur plusieurs jours et nuits. Sinon, je pense que je n'aurai toujours pas eu ce fameux RDC vu comme elle est accro à la tétée 😅

On est toutes différentes sur le sujet mais, comme toi, la méthode de contraception MAMA est très efficace chez moi (ce qui est dommage quand on souhaite lancer une nouvelle grossesse..).
@Gargouille ouii elle est un peu accro à la tétée ici aussi donc tjs pas de rdc en vue 😂😂
merci pour ton message

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Évidemment ce qui est une chance pour certaines en est moins pour d'autres... ;)
Les autres facteurs qui jouent sont le gabarit : si tu es du genre bien fine avec peu de marge de gras, ça peut favoriser une aménorrhée (en combinant avec l'allaitement). Si jamais tu es dans ce cas tu peux essayer de faire quelques réserves (si tu y arrives), ça peut aider.

Je crois que notre "record-woman" ici sur ce forum est @Cactus2002 avec 6 ans et quelque d'aménorrhée ;)
Mais beaucoup d'entre nous l'ont eu avant si ça peut te rassurer ;)

Ah oui et si tu es en objectif grossesse, pense à vérifier de temps en temps. On peut tomber enceinte sur le "retour d'ovulation" et donc avant son retour de couches ;)