• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste de crèche - Utilisation secondaire du lait maternel

Myriam9

Période de pointe
Bon ben je n'aurai pas de reste de lait 😅
J'ai appris aujourd'hui qu'ils jetaient le reste des sachets....
Donc j'avais fourni 130ml ce matin pour toute la journée d'adaptation (car je me souvenais que le lait décongelé peut tenir 24h au frigo) et ça faisait les 2 possibles biberons...
Et au final bébé a bu 70ml, puis ils ont jeté le reste et bébé n'a pas pu avoir de second biberon 😓
Heureusement que j'étais venue le chercher tôt.

D'après eux je dois faire des sachets dose par dose (donc pour lui des sachets de 60ml). Ils sont d'accord potentiellement pour avoir un autre contenant que les sachets spéciaux pour congeler le lait maternel (ex de chez meled@) mais bon, ça m'embête qu'ils le jette comme ça.
(Et j'ai des sachets de 100 à 180ml congelés que je ne pourrai pas leur donner...)

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas négociable que tu récupères ??? Ça me rend dingue à chaque fois de lire ça 😡. J'ai l'impression que c'est une petit bout de nous qu'ils se permettent de négligemment jeter. Ils se rendent pas compte de l'énergie, du temps que cela représente 😥

Myriam9

Période de pointe
C'est pas négociable que tu récupères ??? Ça me rend dingue à chaque fois de lire ça 😡. J'ai l'impression que c'est une petit bout de nous qu'ils se permettent de négligemment jeter. Ils se rendent pas compte de l'énergie, du temps que cela représente 😥
Et aussi du stress pour avoir assez de lait. C'est pas comme si on était sûres d'avoir forcément toute la quantité voulue. C'est pas comme simplement aller en magasin en racheter

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu fournis congelé ou décongelé ?
Si c'est congelé ça peut être sous forme de glacons de 15mL, ils decongelent vraiment tout petit à tout petit ? Enfin quand les protocoles sont stricts au ridicule comme ça j'ai tjs du mal à être optimiste sur les arrangements possibles...

Myriam9

Période de pointe
Tu fournis congelé ou décongelé ?
Si c'est congelé ça peut être sous forme de glacons de 15mL, ils decongelent vraiment tout petit à tout petit ? Enfin quand les protocoles sont stricts au ridicule comme ça j'ai tjs du mal à être optimiste sur les arrangements possibles...
Ils ne prennent que du congelé... Je leur ai proposé les glaçons, ils vont se renseigner s'ils peuvent accepter comme ça

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir @Myriam9 ,
arg, c'est dur de se dire que ça a fini au fond de l'évier ! Tu as du être bien dépitée.
Dans le cadre de l'adaptation, et même plus tard s'il ne prennent que du congelé, les mamans congèlent de petites quantités, 40 à 70ml, et effectivement, les glaçons peuvent être une bonne option. Cela permet de compléter un biberon un peu court et de s'adapter au besoin de ton bébé. Et en plus, ça décongèle plus rapidement.
On peut supposer qu'ils jettent le lait car ils considèrent qu'il est impropre à la consommation, ou bien ils veulent se garantir que tu ne le recongèlerais pas pour le lendemain. En discutant avec eux et en leur parlant du bain par exemple, est ce qu'ils seraient prêts à entendre ton argument ?

Myriam9

Période de pointe
Je pensais justement en discuter avec eux demain pour voir comment on peut s'organiser au mieux. Je comprends que dans une structure ils aient des règles d'hygiène strictes et différentes de chez nous. J'ai juste été assez surprise et paniqué (car mon bébé n'avait plus rien pour son deuxième biberon).
Pour le moment j'ai congelé mon lait d'aujourd'hui en petits sachets (heureusement j'ai tiré assez de lait aujourd'hui)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après eux, ils doivent le jeter dans les 30min...
Dis leur oui, très bien, on ne peut plus le consommer, mais j'aimerais le récupérer pour le mettre dans le bain, je ne veux pas le jeter. Ils ne peuvent pas s'y opposer. Ou alors j'aimerais bien avoir leurs arguments

Myriam9

Période de pointe
J'ai eu une grande discussion avec la directrice de la crèche ce matin :
- ils peuvent me rendre le lait non consommé ("oui, c'est génial pour la peau !")
- ils peuvent accepter des glaçons dans des boîtes, une par biberon et bien étiquettée avec la date
- ils ont un congel pour stocker un sachet au cas où il faille plus de lait (bébé mange plus, un biberon qui tombe, etc)
🎉🎉

Comme quoi, parfois en discutant tout s'arrange 🙂

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Contente que ça s'arrange 🥰

Par curiosité, sais-tu pourquoi ils ne prennent pas de lait "frais" ? Donc tu tires, tu congèles et ils décongèlent sur place c'est ça ?