• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail et orga tétées/tire lait

AB33

Colostrum
Bonjour à toutes,
je souhaitais deja remercier infiniement toutes les personnes qui repondent à ce forum j'ai pu lire de nombreuses discussions au cours des derniers mois qui m'ont beaucoup aidé.
J'allaite actuellement ma petite fille qui a 7 mois et va super bien.
Son rythme actuel est: Reveil 7h tétée des deux seins - sieste - tétée + dejeuner (150g purée + 60g compote) - sieste - tétée + gouter (compote 100g) - sieste - tétée x 2 - coucher 18h45 - pas de tétée nocturne ou alors une fois ponctuellement sauf phase particuliere (dent/maladie) // donc environ 7 tetees par jour
Elle est APLV.
Je vais reprendre le travail debut janvier, elle aura 9 mois - à raison de deux jours par semaine voir deux jours et demi. Les horaires des jours pleins seront 8h-19h. Elle sera à la creche.
J'ai deja tiré mon lait et essaie de le tirer ponctuellement mais je n'y arrive pas beaucoup lorsque c'est apres une tétée (20-30ml à peine avec m*mc*zy m5 / j'attends un spectra non portable).
Elle prenait le biberon avant mais le refuse depuis 2 semaines.
J'ai du mal à projeter comment organiser les deux jours pour ma fille au niveau des tétees et je me demandais si elle aura besoin de beaucoup de lait et combien à cet age ca peut representer de biberon. J'ai aussi peur que si elle ne prend pas beaucoup la journée elle se rattrape la nuit alors qu'elle fait de supers nuits de 12h (et on s'habitue vite :fou:) Je souhaiterais l'allaiter jusqu'à ses 12 mois puis la sevrer.
Je me demandais si certaines pouvaient partager avec moi leur experience ou me donner des pistes sur la maniere dont tout cela pourra se goupiller?
Je vous remercie beaucoup
et vous souhaite à toutes de beaux allaitements c'est magique !
 

clar_zy

Période de pointe
Salut, mes petits sont rentrés à la crèche à 8 mois et demi, là ils ont bientôt 11 mois et je viens d'arrêter complétement les tirages. Je tirais une fois par jour pour qu'ils aient un biberon à midi, mais j'en ai marre de la logistique qui va avec. Je n'ai pas d'endroit à moi pour tirer sur mon lieu de travail.
Maintenant ils tètent seulement avec moi le matin au réveil, à 16h30 quand je les récupère puis le soir avant de dormir (+la nuit pour mon fils...:ennui: ) Je n'ai pas constaté de rattrapage nocturne particulier.
La journée ils mangent des solides en tout genre (purée, pain) dont des laitages (yaourt ou petit suisse) A partir de 8/9 mois ça ne pose pas de souci... d'autant qu'il devient de plus en plus difficile de tirer des quantités importantes.

Leurs courbes de poids sont toujours niquel
 

clar_zy

Période de pointe
Mon conseil serait donc : essaye de t'organiser pour tirer ton lait si cela te convient et que ça rentre facilement dans ton planning mais ne te met pas martel en tête non plus. C'est quand même un peu chronophage (entre l'entretien du matériel, se mettre en condition pour que le reflexe d'éjection arrive, le stockage, etc.) et à 9 mois ce n'est plus une obligation, ton bébé peut s'en passer en journée. :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici mon aîné n'a jamais accepté le lait en garde il est entré en crèche juste avant 8 mois. Je tirais pour me soulager sinon je faisais un engorgement. J'ai décalé les tirage petit à petit jusqu'à tenir la journée complète sans tirage (mais après la tétée de retrouvailles, je tirais un bon 300mL supplémentaires que je donnais au lactarium ..!)
Par contre effectivement il buvait beaucoup la nuit.. mais il n'avait jamais bien dormi donc ce n'est pas une référence !

Pour les bébés plus petits on compte 30mL de lait maternel par heure de garde. Pour les bébés diversifiés, il n'y a pas de règle !
 

AB33

Colostrum
Bonjour à toute
desolée pour mon delai de reponse
merci beaucoup pour ces pistes!
oui elle veut plus trop en plus le biberon depuis deux semaines
je vais essayer de voir comment ca se goupille et je vous tiendrais au courant
merci beaucoup !!!!!!
 

LaMangue

Montée de lait
Coucou @AB33 ! Quel bébé idéal tu as 😁

Pour tirer ton lait au travail, ça dépend beaucoup de ta capacité à tirer, en combien de temps, du temps auquel tu as droit, de tes contraintes etc.
Vu qu'elle passe de grosses journées à la crèche, il y a des chances pour qu'elle ait besoin d'un bib' en milieu de matinée, en fonction de l'heure à laquelle elle aura pris son petit-déj, voire d'un petit complément pour son goûter puisqu'elle est APLV :)

Pour moi par exemple, j'arrive à faire 3 tirages en 10 min top chrono rinçage compris, et à atteindre environ 350 ml à la fin de la journée. C'est plus que ce que ma fille consomme à 8 mois sur sa journée de crèche (7h-18h30), donc je vais sans doute passer à deux tirages.
Vu qu'elle est nourrie toutes les 4h à la crèche, ça lui fait prendre un biberon en milieu de matinée (4h après sa tétée petit-déj), et un complément en lait si elle n'a pas mangé beaucoup de solide à midi ou refusé son yaourt au goûter. Donc les éducateurs me conseillent de ne fournir que 250 ml pour ne pas gaspiller le reste.

Pour imaginer les biberons qu'elle aura à la crèche, il y a des chances que ça corresponde peu ou prou aux tétées que tu lui donneras d'ici là. Eelle aura encore développé sa diversification donc prendra sans doute moins de lait. Tu vas très rapidement réussir à te caler à mon avis entre ses besoins et ses tirages.

Quant au refus des biberons ma puce est passée par ce stade aussi. Ils ont un peu forcé au début parce qu'elle se débattait (elle préférait les seins) mais elle s'est rapidement adaptée en comprenant que non, maman n'allait pas arriver d'une minute à l'autre avec ses boobs.
 

AB33

Colostrum
Je suis chanceuse pour le moment mais jamais rien n'est acquis :zen:
Merci beaucoup ca me semble pas mal en accord avec ce qui risque de se passer
Je peux faire un peu comme je l'entends pour le tirage mais j'ai un boulot prenant et stressant c'est un peu ça qui m'inquiete j'espere que j'arriverai à me poser pour tirer
Vraiment merci c'est rassurant et tres encourageant
 
Haut