• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise, horaires compliqués, allaitement mixte ?

sonette

Montée de lait
Bonjour,

J'espère que vous allez bien...et que vous pourrez me conseiller !
Je me pose des milliers de question au sujet de ma reprise et l'organisation de mon allaitement.
Il s'agit de ma seconde fille, qui a 2 mois et demi aujourd'hui.
Je l'allaite exclusivement, tout se passe bien. Je tire de temps en temps mon lait quand je m'absente. Elle tête aussi bien au biberon qu'au sein. C'est parfait pour le papa.

Mon souci est mon travail que je reprend mi septembre. Alors que je m'étais dit que je la sevrai complètement (par facilité), je me rend compte que je suis triste a l'idée d’arrêter si tôt. J'aimerai au moins maintenir une ou 2 tétées par jour. Mais j'ai peur de ne pas y arriver étant donné mes horaires. Est ce que mon corps va s'adapter ?

Pour les nuits, les débuts étaient au top : elle espaçait les tétées de 5/6/7 voir même 8 heures. Mais depuis 2/3 semaines, les tétées se sont rapprochés. Alors qu'avant il y en avait 7/8 par 24h. J'en suis maintenant a 9/10 dont 1 ou 2 la nuit. Finalement c'est ce qui m'inquiète...la gestion des nuits avec la reprise du travail.

Mon travail...c'est compliqué.
lundi : repos
mardi : 7h30-14h30
mercredi : 22h-7h30, donc toute la nuit.
jeudi : repos
vendredi : 14h-22h
Et un week end sur 3 : 9h-21h.

Voilà pourquoi je pensai arrêter complétement l'allaitement...avec une nuit complète de travail et des horaires si différents d'un jour à l'autre...comment je peux faire ??
Je pensai peut être juste maintenir la tétée du soir...mais si par exemple je lui donne a 21h30...comment je fais le jour ou je rentres a la maison a 22h30 ?
Voilà...je me pose pleins de questions, je suis sûre que c'est faisable mais je m'inquiète de l’absence de rythme et de l'organisation de tout ça.

Je n'ai chaque jour que 30 minutes de pause. Donc je peux y consacrer 15 minutes de tirage...mais ce ne sera jamais à la même heure...

Qu'en pensez vous ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sonette, je pense que tu devras tirer ton lait durant tes absences pour maintenir ta lactation et éviter les engorgements. Les deux jours de repos te faciliteront la tâche :) et je crois que ce type d'horaires irréguliers te permettront au contraire de continuer à allaiter autant que possible et de ne pas réduire les tétées.

sonette

Montée de lait
Merci pour ta réponse et ta vision des choses plus optimiste que la mienne !

Alors ce qui me perturbe finalement, c'est de ne pas allaiter/tirer mon lait chaque jour à la même heure.
Je n'ai peut être pas bien compris le fonctionnement de la lactation au long terme mais il me semblait que mon corps s’adapterait au rythme de ma petite. Et que donc j'aurai des montées de laits aux heures ou elle a l'habitude de réclamer.
Donc je risque quand même des engorgements, ou de diminuer la lactation, si je ne peux pas tirer mon lait a ce moment là... non ? Je suis peut être à côté de la plaque.

Ça suppose aussi qu'elle ai un rythme...ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. J'en suis depuis plusieurs jours a 8 tétées par 24h...mais jamais aux mêmes moments de la journée

ruaz67

Voie lactée
Salut sonnette,
Beau projet que tu as !
En fait, je ne crois pas que la lactation fonctionne aux heures mais plutôt aux intervalles de temps. Si tes seins sont habitués à ne pas donner pendant plusieurs heures d'affilé, alors tu tiendras même si ce n'est pas au même moment (sauf peut-être le matin où l'on a toutes plus de lait). Pour prévenir les engorgements, peut-être pourras-tu tirer un peu l'excédent aux toilettes ? De plus, plus le temps passe moins le risque d'engorgement est important. Il y aura peut-être une semaine un peu difficile d'adaptation, mais cela peut ptet très bien rouler derrière. Bonne continuation dans tous les cas !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sonnette,
Tout d'abord tu dis que ta fille a deux mois et demi et qu'elle tète plus souvent ces derniers temps.. Saches qu'il y a un '' pic de croissance '' ou '' jours de pointe '' vers les 3 mois de bébé donc ne te fies pas à son rythme de tétées actuel pour te faire une idée pour ta reprise.

Perso, je les trouves bien tes horaires pour tirer ton lait !.. Je m'explique.. J'ai aussi des horaires qui changent (moi c'est suivant semaine paire/impaire donc à la reprise du boulot j'avais peur que ma lactation ne suive pas mais en fait tout s'est très bien passé ! Justement le fait que les tirages, les tétées ne soient pas tjr à la même heure ça permet que le corps produit toujours ce qu'il faut ! Alors que si tu avais des horaires très réguliers avec absence de tirage ton bébé devrait faire repartir la machine sur les jours de repos pour palier à une '' baisse '' de lactation. (plutôt devrais je dire à une réévaluation de la production). Car ton corps comprendrait que ça ne sert à rien de produire autant en semaine s'il n'y a pas de tirage/tétée en journée. (je ne sais pas si je suis claire)
Tu peux commencer à te constituer un stock de lait au congel, ça aide à ne pas être à flux tendu au niveau des tirages et ça évite le stress surtout ! Car à un moment tu n'as pas envie de tirer, si tu es trop fatiguée, tu sors un bib du congel et tu vas te coucher !
Bon niveau engorgement je ne vais pas être de bon conseil car à ma reprise mon fils était plus vieux que la tienne ! Il avait 5 mois et demi et on avait commencé la diversification.
J'ai eu les seins tendus en fin de journée pendant 4 jours c'est tout.
J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 11 mois, il n'avait jamais bu d'autre lait que le mien.
Quant au soir moi je laissais un bib pour le papa et quand je rentrais du travail (20h30), bébé était couché, je tirais pour le lendemain. Lors de ma reprise, il tétait la nuit, 3 fois, il s'est sevré seul à 9 mois.
A l'arrêt des tirages j'avais peur que ma lactation baisse, alors le soir, bébé déjà au lit pour la nuit, je monte je le prend dans les bras il tète et je le repose. Ça fonctionne encore comme ça et il a 16 mois actuellement.
Voilà, si ça peut t'aider. Si tu as des questions n' hésites pas.
Il y sûrement des mamans qui te donneront des conseils plus avisés concernant les bébés pas encore diversifié car la lactation n'est pas la même et la fréquence des tétées non plus !
Bon courage, tu vas y arriver, ne stresse pas. Tu verras comme tu seras fière et à l'aise de savoir que ta fille se régale de ton lait en ton absence !

sonette

Montée de lait
Ruaz67 : merci pour ta réponse. En effet, cela semble plus logique vu comme ça. Elle espace les tétées de 2h comme de 5h...donc je m'habitue. Je pense que je pourrai vider discrètement aux toilettes.

Moumoune64 : merci. Ça me rassure. Du coup j'ai décidé...de l'allaiter quand je suis là, de tirer mon lait lorsque je travaille. Et de faire un allaitement mixte pour chez l'assistante maternelle.
Je ne souhaite pas maintenir un allaitement exclusif. Je tire actuellement mon lait quand c'est nécessaire ou que j'ai envie que le papa prenne le relai. Mais je ne pourrai pas constituer de grandes réserves et donner à la nounou.

Alors j'ai testé ce matin...un biberon de lait en poudre...elle n'en a pas voulu ! pourtant elle boit très bien à ce biberon. Le problème vient donc du lait. Il faut dire que ça ne sent vraiment pas bon...
Le papa étant un grand allergique, j'ai opté pour une forme Hypoallergénique 1er âge.

Je ne l'avais pas fait pour ma première fille...a qui j'avais donné un lait de "relais de l'allaitement maternel". Les labo vendent ça comme le lait qui a la composition la plus proche du lait maternelle. Je n'y crois pas trop mais dans mon souvenir il ne sentait pas aussi fort.
Donc je vais attendre, retenter en chauffant un peu le lait, et changer de marque peut-être.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire progressivement accepter on conseille de faire des bibs 75% lait maternel 25% lait artificiel
puis 50/50 une fois bien accepté 25/75 et finir par 100% lait artificiel. Est ce que cela te semble une piste?

Zouzou84

Période de pointe
Je fais des gardes tout le week end, des nuits, je bosse 45h par semaine... Et il n'a toujours pas bu de lait en poudre (il a 8 mois)

Donc non seulement c'est possible mais, en fonction de ta capacité de stockage, tu peux même peut-être te permettre d'être un peu plus ambitieuse si tu le souhaite et si tu peux prendre des pauses!

Mon principe pour les tirages:

-Tirer avant de partir au travail, et ajouter un tirage quand bébé dort et moi pas encore (genre 22h-22h30)
-Au boulot, tirer si possible toutes les 3h, sinon, au moins 2 fois par jour, de préférence 3 (j'ai des journées où je ne suis pas à la maison 12h d'affilée environ).

Si tu veux faire plutôt du mixte, je dirais tu tirer avant de partir, et le soir, et puis au boulot, quand tu peux prendre une pause, sans objectif de durée, sinon celui de ne pas être engorgée...
Astuce: j'ai un double pompage pour les tirages, mais un manuel aussi dans un coin en cas d'urgence, quand on est débordés et que je ne peux pas aller dans la salle de pause!

Bon courage!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai de grandes plages d'absences dans la journée et pourtant j'y arrive avec deux ou trois tirages. Le mixte est un choix difficile : à vivre et à maintenir.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je trouve qu'au contraire les horaires décalés c’est l'idéal pour continuer l'allaitement.
je suis infirmière et quand j'ai repris le travail pour mon premier bébé qui avait 3 mois je bossais en horaires postés. je n'avais aucun rythme, parfois du matin, parfois du soir et jamais les mêmes jours de repos. bah, bébé s'est très bien adapté!
je faisait sein avec moi, tirage au taf et sur les jours de repos pour avoir suffisamment de lait à fournir (je tenais absolument à rester en exclusif).

ton bébé, il s'en fout qu'on soit lundi ou mardi ou mercredi, il n'a aucune conscience de ça, son repère, son horloge, son cadran solaire c'est toi ;) donc maman là = sein, maman pas là = bib et voilà. pas grave qu'il n'ai pas de rythme, mes enfants n'en ont jamais eu (enfin, si ils avaient un rythme, mais qui n'était pas celui "théorique" que nous vendent les magasines ou la plupart des pédiatres.

pour le lait en poudre, pourquoi un lait HA, si ton bébé ne présente pas de signe d'allergie, pas sûre que ce soit nécéssaire. pareil pour les laits "relais"... http://www.lllfrance.org/vous-infor...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie

sonette

Montée de lait
Bonjour,

Hier, nous avons de nouveau essayé. Le papa cette fois. Et elle a bu 60 ml, ça a été. Donc ça devrait aller petit à petit.

bad mom : je ne pensai pas qu'on pouvait mélanger les deux...merci pour l'idée. Je vais donc faire ça quelques temps.

Zouzou84 : merci pour ta réponse. Je pense tirer avant de partir et a mon retour si elle dort. Pour le travail, je n'ai qu'une pause de 30 minutes. Que ce soit en semaine quand je travaille 7/8h ou le week end quand je fais 12h d'affilé.
Je vais demander a mon patron si je peux faire 2 fois 15 minutes. J'ai un tire lait manuel avec lequel je suis à l'aise donc ça sera pratique.

Gna : oui, c'est un choix que je prend pour plusieurs raisons. La principale étant d'éviter d'être trop fatiguée. Mon travail est assez fatiguant, j'ai une pathologie fatigante (pour laquelle le traitement est incompatible avec l'allaitement)...et j'aimerai être en forme pour gérer ma plus grande aussi. Je ne voudrai pas avoir besoin de me reposer régulièrement et ne pas pouvoir faire des activités avec elle. Alors peut être que je me fais une montagne de quelque chose qui pourrait être gérable. Mais je me sens plus à l'aise à l'idée de savoir que ma petite boit aussi bien du LM que du LA.
Donc je pense l'allaiter quand je suis présente, lui donner mon lait tiré au maximum quand j'en ai assez. Et compléter avec le lait en poudre chez la nounou. Je vais peut être voir pour lui donner des biberons de lait aussi si j'en ai assez.
Mais j'ai conscience que c'est un choix difficile...du moment que je l'assume !

Cagouille : Merci pour le lien sur les laits relais. Je pensai déjà que c'était purement marketing...mais alors maintenant que je sais qu'ils sont de moins bonne composition !
Un lait HA car son père et moi sommes 2 grands allergiques. Moi asthme allergique traité par désensibilisation dans mon enfance, le papa est allergique a quasiment tous les fruits, les arachides, certains arbres, les chats...
Après je doute aussi que cela change quelque chose.
Ma grande de 4 ans a eu du lait "relai", et même si elle n'a jamais eu d'allergie alimentaire, elle souffre aujourd'hui d'asthme d'effort/allergique.

Zouzou84

Période de pointe
Alors attention, si tu veux entretenir la lactation, il vaut mieux quand même que tu aies un double pompage électrique, au moins pour la maison (je te conseillerais de l'avoir aussi pour la pause de midi). Le manuel, c'est juste pour si tu es engorgée: il ne stimule pas comme un électrique, c'est beaucoup plus enquiquinant, et tu ne vides pas le sein aussi efficacement, et cela prend plus de temps...

Tu peux te commander un électrique double pompage (je te conseille un M*d*la, le symphony est un peu encombrant, mais ça passe très bien dans un sac de sport...) et c'est remboursé par la sécu si tu as une ordonnance.

http://www.jelouemontirelait.com/ (en plus ils sont près de chez moi, ils m'ont même livrée à domicile!)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grandir nature que tu trouve sur internet sont bien aussi. Le ardo m'à bien réussi en double pompage

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout fais comme tu le sens :) ! C'est le plus important. Beaucoup de mamans pensent encore que "reprise du boulot" = "sevrage". Mais une fois qu'on a commencé le mixte, c'est bien difficile d'en sortir. Je suis passée par là contre mon gré alors je préfère prévenir.
Et comme toi j'appréhendais beaucoup la fatigue générée par la reprise (idem je traîne une maladie qui me laisse toujours à moitié anémiée) et finalement je m'aperçois que c'est très gérable (une fois qu'on a accepté d'avoir des journées bien bien longues et non-stop ;)).

Cagouille : merci pour le lien ! Je vais faire suivre ca à mes docteurs.

sonette

Montée de lait
Ohhh merci pour vos réponses rapides !
La grande est à l'école, la petite me fais un gros dodo...alors j'ai le temps de trainer un peu sur l'ordi !

Gna : c'est que tu vas réussir a me convaincre de tenter le 100 % exclusif avant de passer au mixte en cas de difficulté...;)
bad mom : merci pour l'info, j'irai voir.
zouzou : alors j'avais loué un tire lait les 2 premiers mois. 100 % remboursé, livré a domicile et repris en moins de 24h (natal services). Et je trouvai le tirage pas si efficace que ça...en tout cas pas mieux que mon tire lait manuel. J'avais pourtant opté pour le M*d*la double pompage. Mais peut être que justement, les 2 premiers mois, c'était un peu tôt pour bien tiré. Maintenant qu'elle a 3 mois, je devrai pouvoir mieux y arriver. Je l'avais rendu car bizarrement, je me sentais plus à l'aise avec le manuel...
J'avais pris le lactina et non le symphony. Tu penses le symphony plus efficace ?

Plus je discute, plus j'y réfléchi...et plus je me dis que c'est faisable en fait...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement en exclusif est surtout nettement plus confortable et moins risqué (de risque de fin prématurée et non souhaitée):pour l'allaitement.

Si tu veux des conseils pour tenter l'exclusif n'hésites pas ; )

Zouzou84

Période de pointe
Alors le lactina c'est l'ancien modèle du symphony. Il me semble moins efficace... Je te conseillerai d'en reprendre un électrique (plutôt un symphony), juste pour voir... Pas que tu te retrouves avec un manuel seulement à la reprise. Si des fois tu vois que tu es vraiment plus à l'aise avec le manuel, tu pourras toujours rendre l'autre, tu ne seras pas avec juste ton manuel à t'enquiquiner à chercher un électrique...

Moi j'ai fait de l'exclusif finalement, mais j'avais la même approche que toi au départ: Tirer ce qui voudrait bien sortir, faire des efforts pour que ça marche mais sans me tuer à la tâche laisser venir, et voir ce qui se passe, quitte à complémenter avec du lait en poudre si cela ne suffisait pas. J'avais mes réserves (3l) au congélo, au cas où pour aller chercher une boîte de poudre si il finissait par manger plus que la production... Et ça a finalement bien marché pour moi. Ceci dit j'ai une amie qui a dû arrêter car elle avait une capacité de stockage très très faible et était tout le temps engorgée (c'est je pense un des rares cas où on ne peut pas y faire grand chose...)

Si ça te tente, essaie... Ne te prends pas la tête, tire quand tu peux, sans te stresser sur les quantités, prévois quelques stocks au congélo (ce que tu peux, et ne panique pas si tu ne récoltes pas grand chose avant de reprendre le travail, c'est normal) prépare une boîte de lait en poudre à côté si ça te rassure... Et laisse rouler, tu verras bien. Tu n'es pas obligée de t'acharner si tu vois que ce n'est pas suffisant pour de l'exclusif, et tu auras un bel allaitement mixte!

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est vrai que je crois que ça vaut au moins la peine d'essayer... Rien ne t'oblige ensuite à t'acharner si ça ne te convient pas. Il y a beaucoup de réajustements qui se font finalement très naturellement quand on reprend le boulot. J'avais lu beaucoup d'histoires différentes sur le forum et je n'ai finalement pas trop cherché à anticiper les choses. Je pense aujourd'hui que j'ai bien fait.

J'ai essayé le Lactina et il m'a fait très très mal, au point que j'ai dû arrêter de tirer pendant 2 semaines pour m'en remettre. Et je suis revenue au kitett... Tu trouveras aussi beaucoup de Mamans qui ont fait l'expérience inverse : je crois que ça dépend des seins : leur forme, leur taille peut-être ? Et puis j'ai lu sur le forum le témoignage d'une maman à qui, comme moi, le Lactina ne convenait pas du tout et qui a osé demander le symphony... Et qui en était ravie.
Bref, en conclusion : il faut essayer !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le kittet physio est très bien il paraît. C'est l'ancien modèle qui était un peu archaïque.

sonette

Montée de lait
Bonjour,

Essai biberon hier, un mélange de LM et LA : elle n'en a pas voulu. C'était avec papa. Mais il n'a pas insisté et cela semblait être un moment mal choisi.
Aujourd'hui essai de nouveau : elle l'a bu, 40 ml. Toujours avec papa. Je lui ai donné plus tard un peu de mon lait tiré au biberon, elle a tout bu.
Du coup je suis bien rassurée qu'elle sait toujours boire au biberon. Et elle sait boire du LA si besoin...

Mais je vais tenter de maintenir un allaitement exclusif du coup. Après tout, autant essayer. Je la trouve encore si petite...et après le biberon, elle sent le lait artificiel...ça me fait bizarre.

bad mom : oui du coup, j'aurai besoin de conseils !

zouzou : merci pour ton expérience. Je vais commander un symphony je pense. Du coup je reprend le 10 septembre, ma petite débute l'adaptation le 5 septembre. Je n'ai aucune réserve au congélateur.

Ce qui m’inquiétai, c'était justement de ne pas tirer grand chose...en 15 minutes, je pouvais me retrouver avec 40ml comme 100ml. Mais j'ai lu sur un autre post que c'est normal...je tire du lait "en plus". Lorsque je tirerai à la place des tétées, je devrai obtenir plus. Çà me rassure de savoir ça.
Je ne sais pas du coup si je vais réussir a me constituer une réserve au congélo...mais je me dis que c'est pas bien grave, du moment que j'arrive a tirer au fur et à mesure pour les jours qui suivent.

Puis ça me perturbe...je ne trouve pas ça pratique le lait congelé. On ne peut pas prévoir a l'avance quand bébé aura faim...alors quand décongeler vous une dose ? J'ai du mal a voir comment s'organiser avec du lait congelé.

Gna : oui, il faut que je trouve celui qui me convient. Le lactina ne me faisait pas mal. Je vais quand même tenter le symphony.

Par contre du coup, je n'avais pas prévu ça avec la nounou. J'espère qu'elle sera d'accord. Il n'y a pas de raison...à la limite, ce sera plus simple a gérer pour elle des biberons de mon lait tout prêt (plutôt que du LA).

Je pense du coup acheter la pochette de transport réfrigéré et ses 4 biberons de conservation.

Elle gardera ma petite 4 jours par semaine, des journées de 7h30...alors combien de biberons, quelles quantités prévoir ? Dur a évaluer..