• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail

Didinette

Montée de lait
Bonjour, j'allaite ma fille qui aura 4 mois dans 1 semaine et j'ai repris le travail il y a une semaine. Je n'ai le temps que de tirer une fois mon lait pendant mon travail et je me rends compte déjà que les quantités ont diminué. Ma fille prends bien le biberon avec mon lait avec son papa qui la garde. Elle prends 3 ou 4 bib de 90- 100 ml lorsque je travaille. Je suis absente 9h par jours le matin ou l'après-midi. Je travaille de 6h à 14h ou 13h 21h. Je tire mon lait avant et après le travail.
Quand je suis de repos j'ai l'impression qu'elle réclame moins et quand je la mets au sein, elle tète quelques secondes puis lache le sein puis recommence puis le lache et desfois s'énerve. Je me demande si elle ne préfère pas la tétine.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Je suis entre deux. Si je continue ou pas l'allaitement exclusif. Je ne me vois pas passer mes jours de repos à la mettre au sein tout le temps car selon ce qu'on fait c'est contraignant. C'est aussi contraignant de tirer mon lait le soir ou le matin tôt au lieu de dormir car ma fille ne fait pas du tout ses nuits. Mais d'un autre côté je culpabilise de penser à arrêter l'allaitement car ce serait pour mon confort et je veux lui donner le meilleur. J'ai acheté une boîte de lait au cas ou mais j'avais les larmes aux yeux quand même.
Voilà je ne sais pas trop quoi faire. J'ai peur qu'elle ne mange pas assez depuis que j'ai repris le travail.
Désolé pour ce gros pavé !!!! Merci

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
ta fille semble-t-elle avoir faim quand tu lui proposes le sein, as-tu envisagé qu'elle n'ait juste pas faim à ce moment-là? Mouille-t-elle tjs bien ses couches? Si oui, a priori cela va pour elle. Et puis si elle tête la nuit, elle boit aussi.
Je ne suis pas sure que tu aies besoin de la mettre au sein continuellement tes jours de repos. On dit que ce sont plutôt les bébés qui demandent plus et pas seulement pour manger mais aussi pour le plaisir d'être avec maman. Personnellement, j'ai allaité en mixte avec des plages de 24h de travail et ma fille semblait me snober au retour.... Pour autant, elle a continué plusieurs mois encore
Si tu veux être sure qu'elle a assez et que les couches ne te semblent plus aussi pleines, tu peux aussi la faire peser entre les 2 visites du 4eme et du 5eme mois.
Concernant l'allaitement, effectivement ton lait est le meilleur pour ton bébé mais ta fille a aussi besoin d'une maman en forme. L'allaitement mixte est possible, tu tires comme tu peux, la personne qui garde ta fille lui donne en premier ton lait puis du lait artificiel si besoin et quand tu es avec elle tu l'allaites exclusivement. Est-ce possible pour toi?
Bon courage :calin:

Didinette

Montée de lait
Merci de ta réponse. Oui effectivement j'ai l'impression en ce moment de ne plus bien repérer les signes de faim car elle doit doubler les gencives et machouille en permanence ses poings et desfois en s'énervant. Peut être bien qu'elle n'a pas faim au moment où je la mets au sein. J'ai rdv au pédiatre lundi prochain. Je verrais déjà si elle a bien grossit et je pense faire une pesée intermédiaire comme tu dis. Je me suis un peu remotivée aujourd'hui. J'essaye de tirer mon lait régulièrement 2 ou 3 fois par jour et si cela ne suffit pas, je donnerais du LA si besoin. J'ai toujours l'impression qu'elle ne mange pas assez. Mais cela doit être la préoccupation de beaucoup de maman. Merci beaucoup.