• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et poursuite de l'allaitement

Boubilly

Colostrum
Bonjour Ă  toutes đŸ€—

AprĂšs avoir parcouru ce forum durant des heures et des heures (de nuit comme de jour 😅), je me dĂ©cide enfin Ă  Ă©crire !

Mon bébé a presque 5 mois, mais c'est une petite prématurée ! Elle a donc presque 5 mois en ùge réel mais seulement 3 mois et demi en ùge corrigé.
Je l'allaite exclusivement (moi qui ne pensais jamais allaiter, la prĂ©maturitĂ© m'a fait changer d'avis et j'en suis la plus heureuse !) depuis sa sortie du service de nĂ©onatalogie (en nĂ©onat', je tirais mon lait pour qu'elle le reçoive par sonde, j'ai attendu d'ĂȘtre rentrĂ©e avec elle Ă  la maison pour la mettre exclusivement au sein).

Tout se passe bien, mĂȘme si elle est souvent (trĂšs) agitĂ©e au sein (coliques et gaz + curiositĂ© plus plus), elle tĂšte 9 Ă  10 fois sur 24h. Je ne manque absolument pas de lait. Elle a triplĂ© son poids de naissance (elle fait presque 7 kilos actuellement).

En août, je vais reprendre le travail, bébé sera gardée au sein d'une MAM (de 8h à 17h30 du lundi au vendredi sauf le mercredi de 8h à 13h)... mais je souhaite poursuivre l'allaitement autant que possible (elle aura donc presque 7 mois).

Ma question est la suivante : si je tire Ă  nouveau mon lait pour qu'elle ait du lait maternel Ă  la MAM, est-ce que je risque d'augmenter trop vite ma lactation (ça me l'avait fait en nĂ©onatalogie, j'avais un REF Ă  cause du tire-lait, ça s'est calmĂ© ensuite quand j'ai arrĂȘtĂ© de tirer) ?? Si je tire, combien de fois par jour ??

Enfin, pourrais-je continuer à lui donner le sein à volonté avant le travail, aprÚs le travail, la nuit et les week-ends ?? Si je ne tire pas et passe à un allaitement mixte, est-ce que ma lactation risque de baisser ??

Je suis preneuse de tous les tĂ©moignages et expĂ©riences vĂ©cues 😀

Merciiii infiniment !

Boubilly

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Boubilly ,
Plein de courage pour la reprise !
As tu déjà un peu de stock en vue de la reprise ou pas du tout ?
Y a t il une période d'adaptation de prévue ? Avec des petites plages horaires pour commencer (tu pourras alors aussi tirer à ces moments ?) ?
Pour un bébé on a l'habitude de donner 30ml/heure de garde pour se donner un ordre de grandeur de la quantité de lait maternel à fournir, mais c'est indicatif.
Pour le reste, bien sĂ»r tu proposes le sein quand tu veux quand tu es avec bĂ©bĂ© â˜ș et c'est fortement recommandĂ© pour bien entretenir la lactation, et que bĂ©bĂ© fasse le plein de Maman 👌
Pour le passage en mixte, aucune idée, c'est trÚs variable d'une femme à l'autre.
Ton enfant est diversifié ou en cours de diversification ?
Pour les tirages au travail, l'idéal serait de pouvoir tirer deux à trois fois si possible de ton cÎté ?
Et avec bébé forcément c'est un peu plus délicat car tu as déjà les tétées. Penses tu pouvoir faire des petits tirages pour constituer un petit stock de départ ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et toutes mes félicitations pour ce beau parcours !
Ma question est la suivante : si je tire Ă  nouveau mon lait pour qu'elle ait du lait maternel Ă  la MAM, est-ce que je risque d'augmenter trop vite ma lactation (ça me l'avait fait en nĂ©onatalogie, j'avais un REF Ă  cause du tire-lait, ça s'est calmĂ© ensuite quand j'ai arrĂȘtĂ© de tirer) ?? Si je tire, combien de fois par jour ??
Ta lactation est bien mise en place, donc thĂ©oriquement, les variations seront moins spectaculaires que ce que tu as pu observer sur les dĂ©buts : ça dĂ©pend des femmes mais globalement, il te faudra quand mĂȘme quelques jours avant de voir une modification de la lactation en hausse ou baisse. Pour les tirages : le rythme va dĂ©pendre de tes possibilitĂ©s au travail, de la rĂ©partition des tĂ©tĂ©es, de la diversification possible, de si tu souhaites ĂȘtre au lait maternel Ă  100% ou complĂ©ter par du LA si tu ne tires pas la quantitĂ© nĂ©cessaire...
Pour ne pas partir d'une page blanche, tu peux essayer deux Ă  trois tirages par jour (en fonction de ton poste et des pauses possibles). Pour la quantitĂ© de lait, on parle classiquement de 30 mL par heure de garde mais ça peut ĂȘtre moins si ton bĂ©bĂ© prends des laitages.
De maniÚre générale, on recommande les petites quantités par biberon (120-150 mL max si possible) pour essayer de coller à ce qui peut se faire lors d'une tétée.

Ce sont les grandes lignes mais beaucoup de configurations sont possibles.

Mon expĂ©rience : 3 tirage/j jusqu'Ă  ses 7 mois, puis 2/jour jusqu'Ă  9-10 mois puis 1/j puis plus de tirages Ă  11 mois. Ma fille Ă©tait Ă  la crĂšche 50h/semaine (10h/jour), les biberons donnĂ©s Ă©taient dans les 150-180 de mĂ©moire, puis dĂšs qu'elle a pris du yaourt les filles ont prĂ©fĂ©rĂ© faire comme ça, je suppose que c'est moins stressant que de renverser du lait maternel đŸ€­
Avec le recul j'aurais pu passer à 2 tirages/jour bien avant mais je galérais avec mon TL et les réglages. Pour le deuxiÚme, je réfléchis à faire autrement, personnellement j'ai trouvé que tirer au travail était vraiment pénible sur la fin.

Enfin, pourrais-je continuer à lui donner le sein à volonté avant le travail, aprÚs le travail, la nuit et les week-ends ?? Si je ne tire pas et passe à un allaitement mixte, est-ce que ma lactation risque de baisser ??
AprĂšs 7 mois d'allaitement exclusif, cela va probablement s'ajuster puisque tu ne tirerais pas la journĂ©e, mais ta lactation ne va pas s'arrĂȘter. Si tu choisis cette option, il est prudent de prendre un TL manuel ou d'exprimer Ă  la main pour Ă©viter les engorgements les premiers jours.

Tu peux consulter le fil de discussion https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/ qui ne répond pas précisément à ta question mais est plein de témoignages.

Boubilly

Colostrum
Bonjour @Boubilly ,
Plein de courage pour la reprise !
As tu déjà un peu de stock en vue de la reprise ou pas du tout ?
Y a t il une période d'adaptation de prévue ? Avec des petites plages horaires pour commencer (tu pourras alors aussi tirer à ces moments ?) ?
Pour un bébé on a l'habitude de donner 30ml/heure de garde pour se donner un ordre de grandeur de la quantité de lait maternel à fournir, mais c'est indicatif.
Pour le reste, bien sĂ»r tu proposes le sein quand tu veux quand tu es avec bĂ©bĂ© â˜ș et c'est fortement recommandĂ© pour bien entretenir la lactation, et que bĂ©bĂ© fasse le plein de Maman 👌
Pour le passage en mixte, aucune idée, c'est trÚs variable d'une femme à l'autre.
Ton enfant est diversifié ou en cours de diversification ?
Pour les tirages au travail, l'idéal serait de pouvoir tirer deux à trois fois si possible de ton cÎté ?
Et avec bébé forcément c'est un peu plus délicat car tu as déjà les tétées. Penses tu pouvoir faire des petits tirages pour constituer un petit stock de départ ?
Bonsoir Amilli,

Merciii pour ton retour, toutes ces informations me sont trÚs précieuses !

J'avais un peu de stock grĂące Ă  mes tirages Ă  la nĂ©onat', mais les sachets vont se "pĂ©rimer" incessamment sous peu, du coup, je les Ă©coule dans le bain libre de bĂ©bĂ© ✹
Depuis, j'ai totalement arrĂȘtĂ© de tirer, donc il va falloir que je m'y remette et que je trouve un bon tire-lait ! PlutĂŽt nomade, avec mon boulot "envahissant" đŸ˜±

Ouiii, il y a une pĂ©riode d'adaptation de prĂ©vue Ă  la MAM, sur une semaine ou deux ! Donc effectivement, je pourrai tirer durant ces moments (en essayant de ne pas pleurer en pensant Ă  mon bĂ©bĂ© loin de moi 😱đŸ„ș).

Merciiii pour l'indication sur les 30 ml/h, ça me donne une estimation pour les journées de garde, c'est parfait !
Elle n'est pas encore diversifiée du tout, mais je vais débuter petit à petit, d'ici 15 jours à peu prÚs.

Olala, tous ces chamboulements Ă  anticiper, j'aimerais arrĂȘter le temps đŸ„ș

Merciiii encore 🌾

Boubilly

Colostrum
Bonjour et toutes mes félicitations pour ce beau parcours !

Ta lactation est bien mise en place, donc thĂ©oriquement, les variations seront moins spectaculaires que ce que tu as pu observer sur les dĂ©buts : ça dĂ©pend des femmes mais globalement, il te faudra quand mĂȘme quelques jours avant de voir une modification de la lactation en hausse ou baisse. Pour les tirages : le rythme va dĂ©pendre de tes possibilitĂ©s au travail, de la rĂ©partition des tĂ©tĂ©es, de la diversification possible, de si tu souhaites ĂȘtre au lait maternel Ă  100% ou complĂ©ter par du LA si tu ne tires pas la quantitĂ© nĂ©cessaire...
Pour ne pas partir d'une page blanche, tu peux essayer deux Ă  trois tirages par jour (en fonction de ton poste et des pauses possibles). Pour la quantitĂ© de lait, on parle classiquement de 30 mL par heure de garde mais ça peut ĂȘtre moins si ton bĂ©bĂ© prends des laitages.
De maniÚre générale, on recommande les petites quantités par biberon (120-150 mL max si possible) pour essayer de coller à ce qui peut se faire lors d'une tétée.

Ce sont les grandes lignes mais beaucoup de configurations sont possibles.

Mon expĂ©rience : 3 tirage/j jusqu'Ă  ses 7 mois, puis 2/jour jusqu'Ă  9-10 mois puis 1/j puis plus de tirages Ă  11 mois. Ma fille Ă©tait Ă  la crĂšche 50h/semaine (10h/jour), les biberons donnĂ©s Ă©taient dans les 150-180 de mĂ©moire, puis dĂšs qu'elle a pris du yaourt les filles ont prĂ©fĂ©rĂ© faire comme ça, je suppose que c'est moins stressant que de renverser du lait maternel đŸ€­
Avec le recul j'aurais pu passer à 2 tirages/jour bien avant mais je galérais avec mon TL et les réglages. Pour le deuxiÚme, je réfléchis à faire autrement, personnellement j'ai trouvé que tirer au travail était vraiment pénible sur la fin.

AprĂšs 7 mois d'allaitement exclusif, cela va probablement s'ajuster puisque tu ne tirerais pas la journĂ©e, mais ta lactation ne va pas s'arrĂȘter. Si tu choisis cette option, il est prudent de prendre un TL manuel ou d'exprimer Ă  la main pour Ă©viter les engorgements les premiers jours.

Tu peux consulter le fil de discussion https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/ qui ne répond pas précisément à ta question mais est plein de témoignages.
Coucou Rebeccapneu,

Merci merci pour ce super retour rempli d'informations trĂšs utiles 😍 Ça me stresse tellement la reprise du boulot + la sĂ©paration avec mon bĂ©bĂ© đŸ„ș

J'aimerais vraiment garder du LM Ă  100% si possible, ça me tient Ă  cƓur ! Donc je vais essayer đŸ’«

Ma princesse sera gardĂ©e 43 heures par semaine, donc je vais essayer de me caler Ă  peu prĂšs sur tes indications au dĂ©part, puis ajuster en fonction de ce que j'obtiens et de ce que j'arrive Ă  mettre en place. Je suis cheffe d'Ă©tablissement scolaire, donc jamais vraiment "tranquille" dans mon bureau malheureusement, mais j'essaierai de m'enfermer 😉

Je vais lire le fil de discussion de ce pas !!

Belle soirĂ©e 🌠

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aaaah le fameux syndrome du bureau pas tranquille. Bon, alors ça dĂ©pend de comment tu es Ă  l'aise avec le tirage mais j'avais dĂ©cidĂ© d'en faire un non-sujet : ma porte Ă©tait fermĂ©e quand je tirais et si quelqu'un dĂ©cidait de l'ouvrir sans prĂ©venir et que ça le gĂȘnait, tant pis pour lui, moi je continuais la conversation normalement, il Ă©tait libre de partir mais moi j'Ă©tais pas dispo pour faire autre chose que tirer et Ă©ventuellement rĂ©pondre Ă  une question.