• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement : organisation et matériel

Solucie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je prépare ma reprise du travail prévue en avril, ma fille aura alors 7 mois. J'ai epluché quelques topics sur le sujet, cela m'a déjà bien eclairé. Merci aux autrices et contributrices 😉

J'ai le M€d€l@ S*mp*n* en location et un petit TL manuel. Je dois acheter un TL nomade mains libres plus work friendly. Pas de pièce disponible pour tirer mon lait, et un petit bureau partagé à 5 avec une certaine promiscuité. Avez-vous des recommandations ? Si ce n'est pas trop compliqué de se faire comprendre sans nommer la marque explicitement :whistle:

J'avais commandé un m*m c*s* 5 dont j'avais lu/entendu de bons retours pour le rapport qualité/prix. Mais après avoir eu des soucis avec ma commande jamais reçue, je ne souhaite plus avoir affaire à cette marque.

Pour le transport, quel matériel utilisez-vous? Sac isotherme, glacière rigide ? J'envisageais un sac isotherme + bouteilles de recueil + gros pains de glace sachant que je serai absente du domicile 10h/jour environ, les jours travaillés.
Il y a un frigo à disposition au travail mais c'est parfois difficile de caser son tupperware... Je pensais juste caser dans le frigo au moins les récepteurs du TL dans un sachet congélation, entre deux tirages, pour ne les laver que chez moi.

J'anticipe aussi des journées ponctuelles où je ne pourrai pas tirer en dehors de la pause déjeuner, et encore. Comment l'avez-vous géré si cela vous est déjà arrivé ? Question de novice, mais j'ai rarement été absente assez longtemps au point de "sauter" une tétée, et encore moins plusieurs :lol:

Enfin par curiosité, combien de fois tirez-vous votre lait ? Sur le blog d'une consultante en lactation, elle préconisait de tirer à intervalles réguliers comme si bébé était là. Si je me base sur le rythme actuel entre 09h/19h, ça ferait au moins 5 fois et ce ne sera clairement pas réalisable. Ce rythme ne correspond d'ailleurs pas forcément à la réalité des témoignages lus, entendus. J'imagine qu'au delà de la quantité de ml, c'est dans l'idée de soutenir la lactation qu'elle préconise ce rythme?

Je prends aussi tous les bons conseils qui vous ont aidé à vivre cette expérience et la charge mentale qu'elle ajoute ! J'ai très rarement tiré mon lait en 6 mois, j'ai l'impression de repartir de 0 avec un nouvel allaitement !

Merci pour vos réponses à mes questions bien nombreuses.
:joie:

Hortense

Période de pointe
@Solucie coucou, je vais te répondre avec mon recul de cette première semaine !
Contexte : Bébé de trois mois et demie, trois lieux de travail différents, possibilité d'un seul tirage par jour (dans trois salles différentes donc je ne peux pas laisser le matériel d'un jour sur l'autre).

Chouchou est en adaptation nounou avec son papa, donc je ne l'ai pas réveillée les matins où elle dormait et j'ai tiré à la place.
Je fais un tirage au réveil (bientôt : une tétée), puis un autre le midi donc 6 heures après seulement. Je n'ai pas de pause avant et m'organiser pour la lever plus tôt pour décaler une tétée et partir en avance pour accéder à la salle plus tôt ... J'ai préféré passer mon tour. Je peux rajouter un tirage quand j'arrive en partant plus tôt mais ça n'a d'intérêt que le jour où j'ai 1 h et demie de route, pas 20 minutes.
Je suis absente de 7h à 17h ou 18h30.

Le matin, j'emporte mes deux tire-lait lavés la veille au lave vaisselle + une micro glacière avec un gros pain de glace moulé qui sépare quatre biberons de recueil. La micro glacière vient de la marque jaune bien connue dans le milieu de l'allaitement.
Je glisse les tire-lait (dans un sac congélation pour ne pas mettre du lait partout) + la micro glacière + un lange + une crème à la lanoline dans une glacière que j'utilisais avant pour emporter mon pique-nique du midi
Je constate que le soir, environ six heures après tirage, les biberons sont encore bien frais

J'ai réussi à obtenir un assez bon stock en vingt minutes de tirage et sans avoir trop mal. A voir comment ça se maintient dans le temps.

Je vais avoir à peu près trois jours par semaine avec elle, donc ce sera à sa demande

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici niveau matos c'était glacière souple type "sac à repas". Pile la bonne taille pour y mettre quelques bibs de recueil, et les "kits" de tirage (la marque que tu cites, mais bon, si tu regardes sur le joyeux angle ou autres sites d'occase, on en trouve...) + les pains de glace.
Entre deux tirages tu peux garder tes kits, mis au frais (ici dans la glacière, et au frigo dès que je rentrais), et les réutiliser tels quels. Tu laves tout le soir, gain de temps et d'énergie ! :pom pom:

Pour la promiscuité, faut aussi voir avec tes collègues, si ça se trouve ils en auront rien à carrer. Genre elle fait quoi ? Ah elle tire son lait. Ok.

Pour le rythme : 2 fois ou 3 fois si tu peux dans ta journée de travail. Perso je faisais un tirage dans la matinée, un pendant la pause midi, un dans l'aprèm. Mais tu adaptes selon ton emploi du temps et tes disponibilités.
Et en général on vise 3 bibs de 100-120, pour une dizaine d'heures de garde, mais tu pourras ajuster.

L'avantage d'une puce de 7 mois, c'est que si tu galères à avoir beaucoup de lait, tu peux envisager de compléter par plus de solides variés : si seulement deux bibs, si les bibs sont pas si pleins... pas de stress, elle mangera quelques cuillers de yaourts pour ne pas avoir faim :)

Hortense

Période de pointe
Ah et pour l'aspect "ne pas être vue / ne pas déranger", tu peux peut-être installer un dossier en carton rigide déplié et posé sur la tranche ? Façon livre pour éviter qu'un copain copie. Ça te permet de croiser le regard et parler si tu dois mais ta poitrine est cachée. Ça ne prend pas beaucoup de place une fois replié